Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l’article intitulé « Aménager les petits espaces inutiles » que vous pouvez retrouver ici, je vous propose de nouvelles inspirations déco à adapter selon vos envies et vos possibilités dans l’optique de vous réconcilier avec un long couloir.

Ce n’est pas évident de circuler dans un couloir étroit, encore moins de l’aménager et de le décorer ! Souvent sombres et étriqués, ces lieux de passage obligés peuvent pourtant devenir des espaces agréables. Voici pour cela quelques astuces.

Faites entrer la lumière

  • Pour faire entrer la lumière et augmenter les volumes d’un espace étriqué, rien de mieux que de remplacer une paroi par une verrière.
  • Si vous avez une enfilade de portes de placard dans votre couloir, optez pour des portes de placard  blanches ou miroirs permettant ainsi de réfléchir la lumière et d’agrandir l’espace.
  • Privilégiez le blanc sur les murs et au plafond pour apporter de la luminosité.
  • Multipliez les luminaires.

Cassez la sensation de longueur

L’astuce la plus efficace pour casser l’effet de longueur est de créer un point visuel fort au fond du couloir. Cela permet de réduire la sensation de murs trop rapprochés. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Appliquez une peinture de couleur vive ou posez un papier peint graphique sur le mur ou la porte du fond.
  • Habillez le mur du fond d’accessoires : cadres, miroirs, décorations murales…
  • Créez une « boite » de couleur au fond du couloir en peignant une partie des murs.

Décorez et personnalisez votre couloir

En décoration, ce n’est pas seulement une histoire de tendances du moment, c’est aussi une question de parti pris ! Ainsi vous pouvez miser sur le blanc comme vous pouvez opter pour une déco toute en couleur !

Plus qu’un lieu de passage, votre couloir peut se voir doté d’une fonction particulière. Transformez-le en galerie de photos, en galerie d’art, ou transformez-le en couloir bibliothèque.

Si votre long couloir est un couloir d’entrée, optez pour un banc, une console étroite ou un meuble discret et multifonctions sur lesquels vous pourrez poser quelques objets déco. N’hésitez pas à accrocher quelques miroirs ou patères au mur.

Agrémentez l’ensemble avec un tapis long et étroit. A noter : des rayures horizontales élargissent visuellement un espace étroit !

J’espère que toutes ces astuces vous permettront d’optimiser l’espace de vote couloir long et étroit que vous pensiez « perdu » ! Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, tous les espaces peuvent devenir accueillants, même les lieux de passage sombres et étriqués !

Anne

Crédit photos : Pinterest

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

26 réponses sur « Comment optimiser et agrémenter un long couloir ? »

  1. Je n’ai pas de long couloir mais de belles propositions avec beaucoup de goût comme d’habitude.
    Merci Anne pour tes bonnes idées de déco.
    Belle journée.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne! C’est interessant toutes ces astuces, en particulier le jeu de couleurs pour casser la profondeur. Moi j’avais dans un premier temps fait une ouverture vitrée qui donnait sur le salon à côté et qui a permis d’éclairer naturellement le couloir avec la lumiere du jour du séjour. Quelques années plus tard j’ai finalement tombé le mur de séparation sur la moitié du couloir, et cest très sympa, mais il faut bien sûr être propriétaire et avoir un mur qui ne soit pas porteur. Merci pour tes conseils, bisou!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès, à ce que je vois tu as fait de très bons choix ! J’imagine que tu as énormément gagné en volume et en luminosité…
      Aujourd’hui nous sommes vraiment tous (enfin je pense !) à la recherche de grandes pièces à vivre. A ce sujet, il faut savoir que faire tomber un mur même porteur est possible avec un IPN, mais cela a un certain coût. Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! Du coup lorsque tu lanceras tes gros travaux de rénovation, peut-être demanderas-tu à ton entrepreneur de te créer un long couloir étriqué rien que pour mettre en application mes conseils déco !! Je rigole bien sûr !! 😉😋 Bises

      J'aime

  3. Bonjour Anne, beaucoup de bonnes idées de déco ! Nous avons justement un long couloir étroit à l’étage. Avec de très belles photos NB nous avons réussi à lui donner un air de galerie et du coup, la « traversée » devient bien moins ennuyeuse
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour avoir lu mon article, mais visiblement vous n’en aviez pas besoin puisque vous aviez déjà trouvé comment optimiser votre lieu de passage et le rendre agréable en lui donnant une fonction de galerie de photos !! Très bon choix ! Bonne journée à vous aussi.

      J'aime

  4. Bonsoir Anne,
    Sympa toutes ces idées de déco lorsqu’on a un long couloir !! dommage que je n’en ai pas , car j’aime bien l’idée de mettre une bibliothèque, mon mari en rêve depuis un moment pour y poser ces nombreux Steelbooks et Blu Ray 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors moi je dis qu’il serait tant de faire quelques travaux chez vous… et de créer un long couloir afin que monsieur puisse entreposer ses collections !! A l’heure où les acheteurs recherchent de vastes espaces, on va tous relancer la mode du long couloir étriqué !! LOL !! 😋😉 Bisous Val

      Aimé par 1 personne

    1. Si tu s’intéresses aux tendances déco et que tu aimes aménager les choses à ton goût alors oui, tu te régaleras en temps voulu !! En attendant ce moment d’avoir ton petit nid à toi, profite bien de te faire chouchouter… Gros bisous !

      Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Anne, encore plein de bonnes idées dans ton article, merci! Je suis fan des couleurs foncées, particulièrement les couleurs froides, et dans mon appartement précédent, j’avais peint le couloir en vert militaire très foncé et habillé un mur avec une collection de photos en noir et blanc et un mur avec des miroirs dépareillés, dont plusieurs miroirs sorcière, mes préférés. Le résultat apportait beaucoup de caractère et d’élégance à la déco de cet appartement. Le couloir est souvent une pièce délaissée et ton article le met en valeur.
    Bon week end, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Camille, merci d’avoir pris le temps de partager ton avis. Au vu de ce que tu écris en commentaire, tu sembles être une pro de la déco ! Ce que tu as fait du couloir de cet appartement devait être magnifique !! Je valide tous les choix que tu as fait, car comme toi : j’aime les couleurs froides, l’idée de la galerie de photos et surtout… je partage ton idée des miroirs sorcières très tendance et très originaux !! Bon week-end à toi aussi. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire ! N’hésite pas en effet à poser un long tapis dans un couloir étroit : visuellement ça élargit l’espace et donne une touche de charme supplémentaire… A bientôt !

      J'aime

  6. Coucou Anne ! J’ai vraiment beaucoup aimé tes propositions ! Ces idées de déco de couloirs sont toutes inspirantes. J’aime l’idée d’en faire une pièce à part entière et pas seulement un lieu de passage. Je trouve que tu as beaucoup de goût. Tu me donneras des conseils déco quand j’en aurai besoin 😁 bon dimanche 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine, en effet il ne tient qu’à nous, d’un peu d’imagination et d’inspiration pour transformer un lieu anodin et laissé pour compte en un espace plein de charme dont lequel on prend plaisir à aller. Même si je ne suis pas totalement experte en la matière (loin de là !), c’est avec plaisir que je pourrais te donner un conseil, un avis, ne serait-ce qu’un regard extérieur si tu le veux… Bisous ma belle !

      J'aime

  7. bonsoir Anne , j’ai vraiment pris du plaisir à lire ton article , oui on néglige souvent le couloir , et parfois on est en manque d’idées pour l’aménager et le mettre en valeur , tes idées et astuces sont vraiment très riches et apportent beaucoup , merci pour cet article juste magnifique bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Anne, j’ai justement un long couloir à « habiller  » et c’est un vrai casse tête. Pas de placards, pas de possibilité d’en abattre un côté ou d’y mettre une verrière. Nous l’avions dans un 1er temps peint en café crème et puis depuis cet été nous l’avons totalement blanchi. J’ai pensé y mettre un beau tableau mais je trouve dommage car il ne sera pas mis en valeur à mon avis. Il n’y a pas de lumière naturelle, bref je patauge totalement. L’idée que je retiens est peut être celle du multi cadres. …. j’abandonne le projet temporairement par dépit. En tout cas je garde cet article en tête. Merci beaucoup. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Poulette pour ton commentaire et ne désespère pas ! Lorsque l’on bloque sur un projet déco, c’est qu’il a encore besoin d’être muri et un jour, sans prévenir, tout se débloque et se met en place !! Tu finiras par trouver les idées qui correspondent le mieux à tes envies et à ton espace couloir… Bonne soirée. Bisous !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s