Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui pour ma rubrique « Inspiration déco », je vous parle de ces petits espaces à priori inutiles qui méritent toutefois notre attention, afin que notre intérieur soit accueillant et chaleureux.

Que vous habitiez une maison ou un appartement, vous avez certainement chez vous un endroit dit « inutile », à savoir un espace que l’on pense « perdu ». Ce peut être un recoin,  un pan de mur entre deux portes, un angle, un mur en sous-bassement…  Or dans les petits comme dans les grands volumes, tous les mètres carrés comptent.

Pour autant attention ! L’idée n’est pas de combler l’espace vide ni de surcharger votre intérieur en occupant chaque mètre carré par un amoncellement de meubles, de fauteuils ou de babioles ! L’idée est d’aménager un espace dont on ne sait que faire et de l’intégrer au reste de la pièce en le rendant agréable, cosy et tendance !

Une fois aménagé, cet espace doit être en harmonie avec l’ensemble de votre intérieur, lui apporter une plus-value et non, à l’inverse, l’alourdir et l’étouffer. Voici donc trois aménagements possibles, qui je l’espère, vous donneront quelques idées.

#1 Aménager un coin lecture

Après une journée de travail, il est toujours agréable de s’installer confortablement dans un petit espace 100% cocooning pour décompresser et recharger les batteries le temps d’une tasse de thé ou d’un café. Un endroit à soi où l’on peut feuilleter un magazine, lire un bon livre, consulter sa tablette…

Pour cela un petit espace suffit : juste de quoi mettre un joli fauteuil ou des coussins de sol, une petite table basse, un éclairage chaleureux, éventuellement un tapis cosy.

Ma pièce de vie étant carrée, je me suis aménagée un petit coin qui, d’une certaine façon, fait la transition entre le salon et la salle à manger tout en m’offrant un espace rien que pour moi.

#2 Aménager un coin bureau

Un recoin ou un pan de mur d’un mètre de long dont on ne sait que faire peut être l’occasion d’aménager un petit espace bureau, très pratique pour y poser une tablette, la paperasse en attente d’être traitée, un joli carnet de notes et une belle déco.

#3 Installer un petit jardin d’hiver

Un espace que vous ne souhaitez pas meubler de peur d’alourdir une pièce déjà chargée peut être l’emplacement idéal pour faire entrer un peu de verdure dans votre intérieur.  Rien de plus agréable que de se créer un petit jardin d’intérieur ! Et pour un coin 100% nature au feuillage vert d’un bout de l’année à l’autre, je vous conseille des plantes grasses, des succulentes et des cactus.

J’espère que ces quelques idées d’aménagements des petits espaces « inutiles » vous donneront de l’inspiration ! Dans de prochains articles déco, je vous proposerai d’optimiser d’autres espaces perdus comme celui d’un long couloir, d’un palier desservant des chambres ou d’un dessous d’escalier ! A bientôt…

Anne

Crédit photos : Pinterest (à l’exception des deux photos portant le copyright Lopix.50).

 

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

48 commentaires sur &Idquo;Aménager les petits espaces « inutiles »&rdquo

    1. Merci à toi de me lire Jany !! Aujourd’hui il y a moyen de se créer un coin bureau chaleureux avec une jolie déco s’insérant parfaitement au reste de ton intérieur. Un petit espace suffit comme tu l’as vu. Peut-être nous montreras-tu comment tu l’as aménagé ?! Bisous

      J'aime

  1. Bonsoir Anne, est-ce l’air du printemps qui vous incite à faire ce post ? C’est vrai, avec l’arrivée des beaux jours (il y en a encore pour un petit moment…), on a envie de ranger, de « dépoussiérer  » et d’aménager.
    Vos exemples sont très sympas ; c’est vrai, il suffit parfois de quelques idées et quelques petits objets pour occuper et profiter d’un petit coin inutilisé.
    Nous attendons la suite…
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Pas mal du tout ces précieuses idées! Par ici tout à été « dégagé « partout, nous avons blanchi ou enduit crème au mur et petit à petit je positionne qqs objets mais c’est un casse tête car j’ai une très vieille bâtisse (à l’origine c’était 2 maisons différentes ) avec des volumes différents, des marches ici et là , des différences de plafonds….donc il faut veiller à ne pas en faire trop ou pas assez côté déco. Mais grâce à ce type de conseils je progresse , ça m’est très utile! Merci Anne. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que mon article puisse t’être utile. Une maison atypique avec des différences de niveaux et de hauteurs peut être difficile mais également très intéressante à aménager. Il faut jouer avec les grands volumes pour les pièces de vie et les volumes plus petits pour se créer des univers cocoonings… Bon courage ! Bisous

      J'aime

    1. Merci beaucoup Isa ! Ça se voit tant que ça mon envie d’être enfin au printemps 😋?! Si tu aimes les plantes grasses et que tu as un petit moment, je t’invite à lire un précédent article que j’ai écrit sur le thème de « comment faire entrer la nature dans son intérieur lorsque l’on n’a pas la main verte ! ». Ce n’est peut-être pas ton cas , tu as peut-être la main verte, mais tu peux toujours le consulter… Bonne journée. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Cela donne envie de tout changer chez soi.
    Tous ces petits coins sont comme des bulles de douceur et de bien-être. Bravo pour tes idées et tes commentaires qui nous inspirent.
    😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la gentillesse de ton commentaire ! Moi aussi j’aime beaucoup ce coin bureau avec le papier peint à gros motifs. Je trouve qu’aujourd’hui certains papiers peints sont des « pièces déco » à eux tous seuls ! Bonne journée. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Même si l’on vit en maison avec un jardin, faire entrer un coin de verdure chez soi avec un petit jardin d’intérieur est très apaisant, je trouve, et permet d’avoir un fil conducteur entre l’intérieur et l’extérieur. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire. Très belle journée à toi aussi. Bises

      J'aime

    1. En effet ton commentaire d’hier n’apparait nulle part !! J’ai parfois le même problème (je laisse des commentaires qui ne passent pas, c’est pénible !!). Merci d’en avoir remis un ce matin, c’est super gentil… Je viens justement de t’en laisser un sur ton dernier article ! L’arrivée du printemps nous donne visiblement à toutes des envies de changement !! Cela se comprend après de longs mois d’hiver, de froid et d’humidité !! Bon courage pour tes petits travaux ! Bisous Solange 😘

      J'aime

  4. Coucou Anne,
    Ah, oui, c’est vraiment sympa ton petit coin lecture , j’aime beaucoup ton fauteuil, il est bien confortable ?
    Merci pour toutes ces bonnes idées pour être bien chez soi 😉 ah les plantes, ça fait petite forêt, je n’ai pas vraiment la main verte !!
    Bisous et belle journée !

    J'aime

    1. Coucou Val, oui mon « fauteuil scoubidou » comme je l’appelle est hyper confortable ! Si tu t’en achètes un, ne prends pas un premier prix ! Dès que les températures seront moins fraîches, je transporterai mon petit coin lecture dehors sur la terrasse… j’ai hâte !! Si tu aimes les plantes vertes mais que tu n’as pas la main verte, alors l’un de mes précédents articles est pour toi dans la rubrique « Inspiration déco » !! Bisous et belle journée à toi !

      J'aime

    1. Hi ! Hi ! C’est vrai que d’un coup, on va regretter de ne pas avoir davantage d’espaces « perdus » chez nous !! Merci de m’avoir laissée un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! Bonne fin de journée.

      J'aime

  5. Un bel article et admirablement illustré !!!
    Je rêverai d’aménager ainsi des espaces perdus.
    J ‘attends de faire mes travaux et je choisirai quelques excellentes idées de ce post.
    J ‘ai déjà une peau de mouton!!!
    Merci Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Si cet article peut t’apporter quelques idées pour ton futur chez toi rénové, j’en serai ravie ! Bravo pour la peau de mouton, c’est déjà un bon début ! Je ne me lasse pas de la mienne ! Depuis je me suis également achetée un petit tapis esprit berbère, je l’adore ! Bonne soirée.

      J'aime

    1. Optimiser l’espace, qu’il soit perdu ou non, est je crois l’une de nos nombreuses priorités surtout lorsque l’on vit en appartement !! Quand en plus on peut se permettre d’y aménager un petit espace rien qu’à soi, c’est la cerise sur le gâteau !!

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou anne c’est super sympa cet article ! Les photos sont très inspirantes. Je me suis créé un espace bureau et j’ai presque fini la deco. J’attend avec impatience ton article sur la déco des couloirs. Bon week-end ! Bises 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine, j’ai hâte de voir ton espace bureau (peut-être nous le montreras-tu dans un prochain post ?). Mon prochain article déco est en cours d’écriture, mais ne sera pas publié tout de suite… il vous faudra un peu de patience !! Très bon week-end à toi. Gros bisous

      J'aime

    1. Merci !! Oui tout le monde n’a pas un espace perdu chez lui, même petit, qu’il peut aménager de manière sympa ! Quand on peut le faire, il y a de belles idées à prendre… Bon week-end à toi aussi.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s