Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce nouvel article, je vous emmène avec moi en Sicile, découvrir mes plus belles visites. Accompagnée de Chéri, enfants et amis, nous avons loué une villa pour dix personnes dans la ville de Petrosino, en dessous de Marsala, située à la pointe ouest de l’île dans la province de Trapani.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

Voici ce qu’il ne faut pas manquer si vous vous trouvez dans cette partie de l’île…

Le village d’Erice

Le village d’Erice, l’un des plus beaux de Sicile, marque notre toute première découverte. Situé à plus de 750 mètres de hauteur, il surplombe le littoral et offre une vue panoramique imprenable sur la péninsule de San Vito Lo Capo, Trapani et les îles Egades .

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

La commune compte plus de 25.000 habitants, mais la majeure partie de la population habite dans les terres basses à côté de Trapani. Le village d’Erice avec ses ruelles pavées, ses églises et ses bâtiments historiques, dont le château fort de Venere (Castelo di Venere) – une construction normande du XII siècle, est un lieu à ne pas manquer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La réserve naturelle des marais salants

La réserve naturelle des marais salants, à cheval sur les communes de Trapani et Paceco, s’étend sur une superficie de 968 hectares. Dans le cadre du Réseau Natura 2000 (Réseau dont je vous ai déjà parlé lors de mon article sur l’Anse du Pô), la réserve est inscrite dans la liste des sites « d’intérêt  communautaire pour la région biogéographique méditerranéenne » avec l’appellation « Saline di Trapani ».

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.comsicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

Installé dans un ancien moulin, le musée du sel (entrée payante) présente une exposition d’outils typiques de l’activité traditionnelle de saliculture. Des écrans interactifs permettent de bien comprendre la production artisanale du sel, mais également de découvrir la faune et la flore  présentes dans les différents bassins salins.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

Personnellement, j’ai adoré cet endroit dégageant un sentiment de quiétude et une réelle beauté. Du toit aménagé de cet ancien moulin, les salines s’offrent devant vous dans des nuances de bleu, de turquoise, de mauve et de rose… Au loin, les moulins signent la transition entre terre et mer avec en fond les voiles colorées des kite-surfs dansant au vent.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.comsicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

La réserve naturelle du Zingaro

Autre lieu à ne pas manquer dans la province de Trapani : la réserve naturelle du Zingaro, à 80km de Palerme, au nord-ouest de l’île. Ce site protégé longe 7km de côte rocheuse et offre aux randonneurs aguerris des parcours balisés de randonnée au-dessus des falaises.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

Si les vues panoramiques sur la côte sont à couper le souffle, que dire des vues imprenables sur les criques de galets, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres ! L’eau y est cristalline et les amoureux de plongée libre au milieu des poissons ne seront pas déçus.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.comsicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

L’entrée pour accéder à la réserve naturelle coûte 5€ par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans). Que vous y alliez en randonnée ou tout simplement pour vous baigner prévoyez de l’eau, de quoi vous restaurer et une bonne paire de baskets car les sentiers sont tous très rocailleux, même ceux qui mènent aux criques. Prévoyez également les petits chaussons de plage si vos pieds sensibles supportent mal les galets…

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

San Vito Lo Capo

Terminons cet article par San Vito Lo Capo, un charmant petit village de pêcheurs et une station balnéaire dominés par le Mont Monaco. La plage est l’une des plus belles de Sicile :  grande, au sable blanc avec une eau turquoise et transparente. La baie est splendide et l’ambiance « vacances » assurée.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.comsicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

Sur la route de San Vito Lo Capo, prenez le temps en fin de journée d’admirer le magnifique coucher de soleil au-dessus de la plage de Macari.

sicile-les-immanquables-dans-la-province-de-trapani-absolutelyfemme.com

Dans un prochain article, nous partirons au sud de l’île, puis remonterons au nord direction Palerme et Cefalù. Mais pour l’heure dites-moi : êtes-vous déjà parti(e)s en Sicile ? Connaissez-vous la région de Trapani ?

Anne

PS : un grand merci à mon Chéri pour ses photos.

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

53 commentaires sur &Idquo;Sicile : les immanquables dans la province de Trapani&rdquo

  1. La Sicile ! les racines de mon époux …. Tombée amoureuse de cette île, et si mon mari a une prédilection pour l’Est avec l’Etna et Catane, mon coeur balance plutôt pour ma part sur l’Ouest.

    Nous allons en Sicile au moins une voire deux fois par an et nous l’avons arpentée du nord au sud et de l’est à l’ouest, sans oublier le centre. Résultat : hormis Gela et dans une moindre mesure Messine, il n’y a rien à jeter (un petit bémol pour le Val di Noto : trop de baroque tue le baroque 🙂

    J’espère que vous lors de votre venue à Erice, vous avez rendu visite à une des meilleures pâtisseries de Sicile, à savoir celle de soeur Michela : tout est à tomber.

    Mes deux villes préférées sur la côte ouest : Marsala et Mazzara del Vallo avec son ancienne kasbah (vous êtes allée au musée dans lequel vous pourrez admirer le « Satyre Dansant » découvert par des pêcheurs dans le détroit de Messine ?)

    Et le golfe de Castellamare ? un lieu de séjour idéal fait pour se reposer …

    Bref, la Sicile pour toujours

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Chantal et merci pour ce gros complément d’information ! Il est évident qu’en deux semaines, nous n’avons visité qu’une infime partie de tout ce qu’il y a à voir en Sicile. Nous avons découvert la ville de Mazzaro del Vallo un soir en toute fin de séjour à notre grand regret (d’où l’absence photos) ! Cette ville est magnifique et mérite de s’y attarder longuement. Je vous souhaite un bon week-end.

      J'aime

  2. Tu nous entraînes dans une fabuleuse balade dans une région pittoresque et authentique. Les plages sauvages à l’eau limpide, les criques superbes, le magnifique coucher de soleil et tant d’autres centres d’intérêts … j’avoue que ton bel article me donne envie de découvrir cette superbe île. Un grand bravo à chéri pour les photos et à toi pour cette découverte 💕🧡💜 Hâte de lire la suite …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nicole pour tes gentillesses. Evidemment je ne vous livre-là qu’une partie de tout ce qu’il y a à voir ! En quinze jours on ne peut pas tout visiter ni tout tester, c’est évident !! Néanmoins je suis ravie de pouvoir partager avec mes lectrices et mes lecteurs tous les beaux paysages que nous avons eu la chance d’admirer… Je te souhaite un excellent week-end.

      J'aime

  3. Je suis allée en Sicile au début du mois d’aout! Ces belles photos me donnent envie d’y retourner hahaha. Nous étions à Santa Flavia proche de Palermo chez des amis. Nous n’avons pas fait Trapani mais il fallait que l’on fasse des choix. Nous avons donc fait Palermo et plusieurs villages alentours (Aspra, Sant’Elia, site archéologique de Solunto) Cefalu, et puis Agrigento que nous avons adoré!
    Et oui l’accès aux plages est souvent difficile mais ça en vaut la peine :)!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci de ta visite ! Comme tu le dis, on est obligé de faire des choix ! On ne peut pas tout voir en un seul voyage. Dans mon prochain article, je parlerai justement du site archéologique d’Agrigente et de ce magnifique village de Cefalù ! Peut-être que cela te rappellera des souvenirs… A très vite !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh chouette, mercredi prochain sortira mon article sur Agrigento, j’ai hâte de lire le votre!! En revanche Celafu j’ai beaucoup aimé mais j’y suis allée principalement pour voir des amis et me baigner, aucun article de prévu donc hahaha. Ca sera un vrai plaisir de les lire :)!!

        Aimé par 1 personne

      2. Nous pourrons comparer nos articles et nos photos sur Agrigente !! Je suis sûre qu’ils se compléteront parfaitement. De toute façon, dAgrigente je n’ai visité que le site archéologique !! A très vite… 😉

        J'aime

    1. Coucou Val ! Les criques de la réserve Zingaro sont des petits coins de paradis disséminés ici et là. Tu n’as pas à aller bien loin pour trouver des poissons ! A peine tu mets les pieds dans l’eau qu’ils viennent à toi ! Phobiques des vertébrés aquatiques s’abstenir !! 🐠🐟
      Bisous et bonne soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

  4. Buonasera Cara Mia,
    Virtuellement je suis allée plusieurs fois en Sicile…
    Ton superbe article me permet d’y retourner sans trop me forcer tant les photos sont remarquables et ne peuvent qu’ inviter au voyage.
    J’ attends avec impatience l’article sur Agrigente et peut être le Porto Empedocle?
    C’ est dans ce lieu que l ‘ écrivain
    Andrea Camilleri a planté le décor pour son héros le commissaire Montalbano.
    À bientôt pour la suite de cet itinéraire sicilien.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Nous n’avons pas visité le Porto Empedocle (dommage car maintenant tu piques ma curiosité !!), mais comme je l’ai dit dans de précédentes réponses, difficile de parcourir toute la Sicile en seulement deux semaines ! Je suis ravie que cet article t’ait fait voyager ! Demain si je ne me trompe, c’est toi qui prends l’avion ! Je te souhaite donc un très bon voyage. Bisous

      J'aime

  5. Coucou Anne!!!
    Je rêve d’aller en Sicile et ce beau voyage d’une partie de cette île ne fait que conforter cette envie. Les photos sont sublimes et tes descriptions également. J’ai hâte de visiter encore plus à travers tes prochaines revues!
    Merci pour ce voyage avec toi Anne!
    Gros bisous !!!!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi de partir en voyage avec moi à travers mes articles ! J’espère que le prochain saura te faire voyager tout autant ! La Sicile est une belle destination que tu peux mettre sur ta Travel List sans hésitation. Bisous Val 💕

      J'aime

    1. De l’Italie à proprement parlé, je n’ai visité que Rome et ai adoré cette magnifique ville. Je pense que la Sicile offre d’autres perspectives et une toute autre ambiance. Si tu en as l’occasion un jour, c’est une île à découvrir. Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Pour nous c’était notre premier voyage en Sicile. J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner et explorer la partie ouest de l’île : l’Etna, Syracuse, etc. Je transmets vos compliments à qui de droit ! Bonne soirée à toutes deux.

      J'aime

  6. Coucou Anne,

    Je ne connais pas la Sicile, et là avec ton article cela donne très envie de découvrir cette magnifique île
    aux eaux cristallines.
    Les photos sont splendides, merci pour ce beau voyage !!!
    Bonne semaine et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Cette réserve naturelle du Zingaro avec ces criques aux eaux limpides pleine de poissons vaut à elle seule le voyage !! Je regrette que nous n’ayons pas eu/pris le temps d’y retourner : faire du snorkelling dans des eaux si belles et claires est vraiment une activité qui m’enchante…
      Très belle semaine à toi, bisous.

      Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Anne ,
    Quel plaisir de te suivre dans cette magnifique province de Trapani que je ne connais absolument pas comme le reste de la Sicile d’ailleurs .
    C’est vraiment très beau et très diversifié comme paysages . Les marais salants sont magnifiques et que dire des plages aux eaux transparentes …
    Merci beaucoup pour cette belle découverte , j’attends avec impatience la suite du voyage .
    Une mention spéciale pour le photographe .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’en cela la Sicile est une destination très intéressante : les paysages sont divers et variés, les villages différents les uns des autres… il faudrait un été tout entier pour visiter tous les sites emblématiques de cette magnifique île ! Et que dire de la nourriture dont je ne fais pas du tout mention ! Nous avons divinement mangé à des prix tout à fait raisonnables comparés à ceux pratiqués en France…
      A très bientôt pour la suite de ce voyage. Bises

      J'aime

  8. Ces paysages sont magnifiques et me rappellent un peu la Sardaigne par endroits.
    Je ne connais pas . Destination à retenir.
    Hâte de voir la suite.
    Merci pour ton partage et toujours les belles photos de Laurent .
    Gros bisous.
    Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Quant à moi je peux la rayer de ma liste de voyages, LOL ! Non c’est faux, car il me reste toute la partie ouest à découvrir, et quand bien même, c’est une île sur laquelle j’aurais plaisir à retourner…

      J'aime

  9. coucou Anne, c’est tout simplement magnifique ! des paysages comme je les aime ! tu as du en prendre plein les yeux … merci pour ces superbes photos. j’attend la suite ! bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine,
      Je découvre ton commentaire au milieu de mes indésirables !?! Un peu plus et il passait à la trappe ! Il me semble que tu n’as pas validé un des derniers com que je t’ai laissé, je te conseille de vérifier tes indésirables toi aussi 😉!!
      Bref… Merci pour ce gentil message ! En effet on en a pris plein les yeux. Nous avons fait beaucoup d’heures de route, mais cela en valait la peine ! Bisous 💕

      J'aime

  10. Très jolies photos, je ne connais pas encore la Sicile, mais j’aime l’Italie et ses paysages. Je trouve très agréable de pouvoir visiter des pays au travers des blogs que nous suivons.
    a très vite. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Quand on y pense, tu as raison ! Via les unes et les autres, nous arrivons à être en voyage toute l’année !! Tu peux mettre la Sicile sur ta liste de voyages, c’est une magnifique destination. Bonne soirée.

      J'aime

  11. Ton article me rappelle de beaux souvenirs.
    J’adorais les week ends qu’on a pu passé sur la côte ouest de l’île.
    J’avais adoré Erice, l’une de nos dernières visites en Sicile et la reserve naturelle de Zingaro j’aurais adoré y retourner pour la faire en entier. C’est si joli. Et San Vito lo Capo c’était notre plage préférée. On avait trouve un airbnb juste à côté. C’était super !
    Et les marais salants c’est mon grand regret. J’aurais aimé avoir le temps de voir ces jolis moulins à vents.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot, je suis heureuse d’avoir pu raviver en toi de bons souvenirs. Que de beaux endroits en effet ! Pour ma part, mon regret est de ne pas avoir eu le temps de parcourir davantage Marsala et les stations balnéaires des alentours. Bisous

      Aimé par 1 personne

  12. coucou!

    tes photos de la sicile sont vraiment superbes, et ces couleurs…tu me donnes envies de poser mes valises pour quelques jours….
    la photo du bas avec la plage en contrebas ressemble un peu à rio! en europe , on a aussi de beaux endroits…dommage que l’été soit au même moment pour tout le monde ( en europe) car les prix seraient plus accessibles….

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s