Bonjour à toutes et à tous,

On a tous (ou presque) un petit coin de paradis à nous : un de ces endroits qui nous ressource et nous procure le même émerveillement à chaque retrouvaille. Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un des endroits qui me sont chers : l’Anse du Pô, en Bretagne sud.

 

Faisant partie de la commune de Carnac (Morbihan), l’Anse du Pô se niche au fond de la baie de Quiberon. De la pointe du Pô, vous pouvez apercevoir la presqu’île de Quiberon se trouvant à portée de main pour ne pas dire à portée de brasse !

l'Anse-du-Pô-entre-terre-et-mer-absolutelyfemme.com

Ancien petit port, le Pô abrite depuis 1880 de nombreux chantiers ostréicoles dont les producteurs se transmettent de génération en génération la culture des huîtres. C’est ainsi qu’une trentaine de producteurs d’huîtres creuses et plates se répartissent le long de l’Anse du Pô et de la rivière de Cra’ch.

Pour les amateurs d’huîtres, coquillages ou crustacés, quelques producteurs vous accueillent (comme Tibidy ou Stephan) et vous proposent des dégustations sur place. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur activité et leur savoir faire, ils se feront un plaisir d’échanger avec vous. Sachez enfin que des visites ostréicoles sont organisées d’avril à septembre par l’office de tourisme de Carnac que vous pouvez contacter en cliquant sur le lien.

l'Anse-du-Pô-entre-terre-et-mer-absolutelyfemme.coml'Anse-du-Pô-entre-terre-et-mer-absolutelyfemme.com

Outre son activité ostréicole, l’Anse du Pô offre une immense biodiversité protégée par le réseau Natura 2000. Ce réseau rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Fort du maintien de sa biodiversité grâce au réseau Natura 2000, l’Anse du Pô sert de « reposoir » et de « nichoir » à de nombreux oiseaux migrateurs venus trouver les éléments nutritifs dont ils ont besoin durant la période d’hivernage. C’est ainsi que peuvent être observées (de gauche à droite) des bernaches gravants (petites oies au plumage sombre se nourrissant de zostères, plantes maritimes abondantes dans le golfe du Morbihan) et  des tadornes de Belon (l’un des rares canards protégés en France).

 

Crédit photos : ONCFS

Vous ne trouverez pas de petits commerces au Pô (reines du shopping s’abstenir !). En revanche une adresse incontournable attend les amateurs de gastronomie française  et de produits locaux frais : La Calypso. Recommandé depuis des années par un panel de guides dont le Michelin, Le Guide du Routard ou encore le Petit Futé, ce restaurant propose viandes, poissons et homards grillés dans l’âtre devant vous. Un conseil, réservez avant d’y aller.

l'Anse-du-Pô-entre-terre-et-mer-absolutelyfemme.com

Enfin en ce qui me concerne, le Pô c’est bien plus encore… c’est l’authenticité. Un petit village face à la mer aux maisons bretonnes typiques : ces magnifiques longères de pierre au charme indéniable ou ces maisons blanches aux toits en ardoises avec portes et fenêtres entourées de granit à l’image de celle qui me servit de décor lors d’un shooting.

comment-porter-du-blanc-absolutelyfemme.com

C’est également cette magnifique jetée en pierre où viennent s’amarrer quelques bateaux de plaisance et sur laquelle il me plait d’admirer les nuances de bleus de la mer à marée haute ou le clocher de l’église de Carnac au loin. Quel bonheur de pouvoir faire des photos de mode dans ce fabuleux décor à ciel ouvert !

ma-robe-blanche-estivale-laura-kent-absolutelyfemme.com

Le Pô, c’est aussi la sérénité où seuls viennent troubler le calme ambiant le bruit des vagues venant s’échouer sur la jetée à marée haute, le cri des mouettes et le cliquetis des mâts de bateaux sous l’action du vent.

l'Anse-du-Pô-entre-terre-et-mer-absolutelyfemme.com

Enfin, le Pô est une toile de peinture aux magnifiques dégradés de couleurs qu’offrent tour à tour le lever ou le coucher du soleil.

Et-si-ce-soir-on-lâchait-prise-absolutelyfemme.com

 

Et-si-ce-soir-on-lâchait-prise-absolutelyfemme.com

l'Anse-du-Pô-entre-terre-et-mer-absolutelyfemme.com

Vous l’aurez compris, si vous êtes en vacances à Carnac, passez par cet ancien petit village de pêcheurs le temps d’une jolie photo et pourquoi pas, d’une dégustation de produits de la mer fraîchement pêchés…

Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

41 réponses sur « L’Anse du Pô : entre terre et mer »

  1. Coucou Anne ! C’est tellement beau la Bretagne ! Je comprend Que tu sois tombée amoureuse de ce lieu. Les photos sont magnifiques et ça me donne juste envie d’y retourner. J’aime ces beaux paysages et cette tranquillité… une belle découverte. Bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  2. Alors je ne connais pas la Bretagne. Grosse lacune que je compte bien combler un de ces jours.
    Merci de nous faire découvrir ce joli coin . Avec toujours de magnifiques photos . Bravo Laurent !
    Je retiens ce conseil .
    Et toi toujours sublime dans n’importe quel décor.
    Belle journée Anne et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany ! Alors là oui : grosse lacune !! Tu ne peux pas un jour dans ta vie ne pas venir en Bretagne, même si tu as une chance sur deux pour que le soleil et surtout la chaleur ne t’accompagnent pas, quoique… Il ne faut pas croire qu’il pleuve toujours en Bretagne, la preuve en photos !! Bisous et belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne!
    Quel plaisir de venir découvrir ton blog! Cela faisait un moment que je voulais venir te lire! Merci beaucoup pour cette balade avec toi dans ce magnifique endroit. J’ai eu l’impression de voyager le temps de la lecture! C’est sublime!!!!
    Gros bisous
    @valbeautes
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie et bienvenue sur le blog ! Je suis ravie de t’accueillir et de t’offrir une lucarne d’évasion à travers cette balade bretonne. Chaque fois que je vais à Carnac, tu peux être sûre que je vais faire un tour au Pô en vélo… Bisous

      J'aime

  4. Bonsoir Anne,
    encore un bel article qui pourrait faire la promotion de ce joli coin de France ! Bien sûr, vous aviez rendez-vous avec le ciel bleu…Nous connaissons un peu la Bretagne, mais vos photos pourraient nous pousser à y retourner. C’est ce calme serein qui nous séduit…ici c’est bien plus bruyant et envahi !
    Bravo au photographe qui sait mettre en valeur cet endroit – nous adorons la photo avec la barque turquoise et celles avec vous bien sûr !
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toutes les deux pour vos louanges. Vous comprenez à présent pourquoi je ressens le besoin de me ressourcer en Bretagne, là où règnent calme et zénitude ! Loin du tumulte parisien, j’ai la chance de pouvoir aller régulièrement dans ce petit coin du Morbihan recharger les batteries. Et quel bonheur de pouvoir y faire de belles photos !! Bonne soirée à vous.

      J'aime

  5. Je dois dire que je suis une grande amoureuse de la Bretagne ! C’est si jolie et on a beaucoup de superbes lieux à visiter !
    Très jolie visite de Carnac à travers ces magnifiques photos ! et je vois que tu as eu du beau soleil pendant ton séjour, Anne 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, oui la Bretagne est une région tellement riche avec tellement de beaux paysages ! Contrairement à ce que l’on pense, il y fait souvent meilleur qu’à Paris ! Mais c’est très bien si les gens pensent qu’il y pleut tout le temps… ça éloigne les touristes !! Bisous et très bonne soirée à toi.

      J'aime

    1. Une magnifique région avec des paysages différents selon l’endroit où tu te trouves ! J’ai un attachement particulier au Morbihan, mais le Finistère ou les Côtes-d’Armor sont également à découvrir… Merci de ta visite.

      Aimé par 1 personne

  6. Superbe décor… Je ne connais pas la Bretagne mais ce reportage photographique me donne des envies de visite et de dégustation de produits de la mer.
    Mais quelle est la meilleure saison pour visiter cette région ?
    Un grand bravo au photographe.
    Et bien sûr au mannequin.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jean-Paul pour tes compliments. Si tu es amateur de coquillages et crustacés, alors la meilleure période est juillet-août (c’est la pleine saison des moules et araignées de mer !!). Concernant la météo, c’est tellement aléatoire !! Il peut y faire très beau et chaud dès le mois d’Avril. Je dirais que la meilleure période est d’avril à fin septembre, sachant que tu peux tomber sur une semaine de rêve comme sur une semaine de pluie ! Il faut partir du principe qu’en Bretagne : « il y fait beau plusieurs fois par jour !! » 😉 Merci de ta visite !

      J'aime

  7. C’est magnifique, quel décor ! la Bretagne à décidément beaucoup de charme, nous avons
    beaucoup de chance de vivre dans un si beau pays, merci Anne pour ton magnifique travail d’écriture
    et de photographie.
    Bisous bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie pour la gentillesse de ton commentaire. Je partage ton avis : nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays offrant une telle diversité avec autant de magnifiques paysages différents. Bisous et belle journée.

      J'aime

    1. Bonjour Laurence et merci pour ce gentil commentaire.
      En soi le Pô n’est pas une destination de vacances, on est bien d’accord ! C’est un petit village à visiter (et qui se visite vite !) lors de vacances passée dans la région ! Au plaisir de t’y croiser peut-être un jour… qui sait !

      J'aime

      1. Quelle bonne idée de parcourir la Bretagne à vélo !! Entraîne-toi bien car beaucoup de montées et de descentes, et dans le Finistère c’est pire !! Si tu veux passer au Pô, tu peux t’y rendre depuis Carnac ou Plouharnel. Bonnes vacances !

        J'aime

  8. Bonsoir Anne ,
    Qu’il est charmant ton petit paradis !
    Moi qui suis Bretonne , je ne connais pas très bien la région de Quiberon et ce petit port que tu décris si bien me donne très envie d’aller y faire un saut le temps d’un week-end avec mon chéri …
    Merci pour cette jolie découverte .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle, je ne peux que te recommander de visiter un jour cette partie du Morbihan : Quiberon, Carnac (dont le Pô et St Colomban), la Trinité S/Mer, Vannes, St Goustan, le Bono, Auray… J’ai déjà écrit deux articles sur Carnac (que tu peux retrouver dans la rubrique « Escapades en France »), j’en ferai d’autres sur ces jolies villes que j’apprécie tant. La Bretagne (nord ou sud) est tellement belle ! Les photos que tu postes régulièrement sur IG en témoignent !! Bises

      J'aime

  9. Hello Anne! Je suis une fan absolue de la Bretagne mais je ne connais pas ce coin. Les photos sont splendides et donnent vraiment envie. Je comprends que tu t’y sentes au paradis, je trouve que le lieu te ressemble, il y a une harmonie avec ta personne. Gros bisous et bon week-end ❤!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isalès, c’est adorable !! Je suis moi-même une fan de la Bretagne pour son authenticité, son esprit « nature et marin » !! Il y fait beaucoup moins chaud que dans le sud et cela me va très bien ainsi !! Bisous et bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  10. Hello , Anne ,
    Un réel plaisir à lire ton article sur ce joli paradis breton , illustré de photos lumineuses .
    Chaque année, quelques jours à Quiberon et sa Presqu’île que nous parcourons à vélo , le long de la sublime côte sauvage , là où l’océan vient frapper les rochers ….
    Je ne connaissais pas ton petit paradis . La prochaine fois , nous irons le découvrir .
    Merci de nous en avoir ouvert les portes .
    Moi qui suis d’origine corse , la Bretagne , ses parfums , sa lumière m’ont conquise depuis longtemps .

    Aimé par 1 personne

    1. La côte sauvage avec ses magnifiques plages est un autre de mes endroits préférés. Vous pouvez venir faire un tour au Pô à vélo en passant par Pouharnel. Vous arriverez directement dans l’Anse du Pô… moyen de regarder la presqu’île de Quiberon d’un autre point de vue !! Peut-être nous y croiserons-nous un jour !! Bises et merci de ta visite Joséphine.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s