Bonjour à toutes et à tous,

Notre voyage en Sicile se poursuit… Aujourd’hui je vous emmène en balade dans la région d’Agrigente, sur la côte sud de l’île. Nous remonterons ensuite sur la côte nord dans la région de Palerme.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Le site archéologique d’Agrigente

Agrigente (Agrigento en italien) est une ville située dans la province du même nom, au sud de la Sicile. Avec plus de 60 000 habitants, c’est une ville importante qui réunit les trois fondamentaux de l’île : l’histoire, la mer et la nature.

Située sur une colline à 230 mètres au-dessus du niveau de la mer, Agrigente est réputée pour son site archéologique d’où l’on jouit d’une splendide vue sur la Méditerranée et les collines. Ainsi aux nuances de vert des amandiers, des oliviers et des figuiers de barbarie se mêlent le bleu de la mer et l’ocre des pierres chargées d’histoire.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comsicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comLe site archéologique d’Agrigente, également connu sous l’appellation de « Vallée des Temples » , vaut largement son entrée de 15€ par adulte. Déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1997, il représente le témoignage le plus éloquent de la présence des grecs en Sicile.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Nous nous sommes baladés à notre rythme de temples en vestiges sans oublier d’admirer la vue qui s’offrait à nous… Pour autant sachez qu’Agrigente ne se résume pas à son site archéologique ! Le centre historique de la ville est également à visiter avec de nombreux édifices religieux dont la Cathédrale de San Gerlando, l’abbaye du Santo Spirito ou encore l’église baroque de San Lorenzo.

Nous n’avons malheureusement pas franchi les portes de la vieille ville, car au sortir de la Vallée des Temples, nous nous sommes dirigés vers une destination des plus spectaculaires…

Scala Dei Turchi

A seulement vingt minutes en voiture de la Vallée des Temples, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur l’un des joyaux naturels de la Sicile situé à Realmonte : la Scala Dei Turchi (littéralement traduit par « Escaliers des Turcs » ).

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

L’histoire raconte que les pirates sarrasins et turcs laissaient leur bateau en bas de la baie et se servaient de ces escaliers naturels pour atteindre la Sicile. La Scala Dei Turchi est en fait une falaise de calcaire blanc dont le vent et l’érosion ont sculpté des lignes arrondies et irrégulières, donnant ainsi l’impression de marches.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comsicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

D’un blanc immaculé, ces falaises se jettent dans une mer turquoise et limpide offrant un magnifique jeu de couleurs. La plage attenante par laquelle l’on arrive pour accéder à la Scala Dei Turchi est paradisiaque. Je vous laisse le constater par vous-même…

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Palerme

Remontons à présent sur la côte nord découvrir Palerme, capitale régionale de la Sicile.

20190730_sicile_0504.jpgImpossible de parcourir cette ville d’environ 650 000 habitants en un jour ! Voici ce que nous avons choisi de visiter parmi les incontournables :

1- La Cathédrale de Palerme. Elle fut construite au 12e siècle par l’archevêque normand de Palerme, Gautier Ophamil, à l’emplacement d’une très ancienne basilique de l’empire romain transformée en mosquée au 9e siècle. Le couronnement du premier roi de Sicile Roger II de Sicile y fut célébré en 1130.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comsicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Prévoyez un foulard pour recouvrir vos épaules dénudées sinon vous ne pourrez entrer dans cette magnifique cathédrale ! Toutefois, sachez que moyennant 1 euro, de grandes blouses bleues tissées sont fournies à l’entrée.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Sachez également que si l’entrée de la Cathédrale est gratuite, un ticket payant vous permet d’accéder aux toits d’où vous bénéficiez d’une belle vue panoramique sur Palerme.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

2- Le Palais des Normands. Edifice situé Place de l’Indépendance, il fut tour à tour forteresse carthaginoise, fort romain, château des émirs arabes, puis résidence des rois normands au 12e siècle qui le transformèrent et l’embellirent. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale,  le Palais est le siège de l’Assemblée régionale sicilienne.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comsicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

3- La chapelle Palatine. Insérée dans l’enceinte du Palais des Normands, elle fut construite de 1130 à 1143 sur ordre et pour l’usage du premier roi normand de Sicile, Roger II.

20190730_sicile_0615.jpg
Admirez les somptueuses mosaïques byzantines !

4- La plage de Mondello. Nous ne pouvions conclure notre visite de Palerme sans fouler le sable fin de la plage préférée des Palermitains. Malheureusement, nous n’étions pas les seuls à vouloir en profiter !

Moi qui suis habituée à la tranquillité des plages bretonnes, j’avoue que j’ai eu quelques difficultés à apprécier le cadre pourtant magnifique de cette plage bondée.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comsicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Terminons ce voyage par la visite de la ville de Cefalù, à environ 70 km de Palerme.

Cefalù

Cefalù a pour originalité d’avoir été bâtie sur un promontoire rocheux de 270 mètres de haut nommé La Rocca.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.comsicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

La vieille ville est ravissante. L’on déambule aisément dans les ruelles semi-piétonnes jusqu’au port où gisent quelques embarcations colorées qui semblent échouées sur la plage. L’on se laisse également tenter sans grande résistance par une glace crémeuse, quelques produits régionaux ou encore par quelques pépites en matière de mode et d’accessoires…

La place où se trouve la cathédrale de Cefalù est charmante et vivante, parsemée de chaque côté de commerces et restaurants. Datant de 1131, la cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015. C’est un remarquable exemple du style arabo-normand propre à la Sicile.

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

sicile-d'agrigente-a-cefalu-absolutelyfemme.com

Notre voyage s’achève. J’espère qu’il vous aura plu et peut-être donné l’envie de visiter cette île qui regorge de beautés. Pour ma part il me reste toute la partie est à explorer dont l’Etna, Catane ou encore Syracuse. Peut-être l’occasion d’un prochain voyage ?

En attendant d’avoir le plaisir de lire vos réactions, je vous donne rendez-vous pour un prochain article. A très vite…

Anne

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

47 commentaires sur &Idquo;Sicile : d’Agrigente à Cefalù&rdquo

    1. Merci Jany ! Je ne peux qu’acquiesser ! Parmi toutes les merveilles que je vous présente ici, je serais bien incapable de choisir… Quoi que ! J’ai réellement apprécié Agrigente, mais j’ai adoré la Scala Dei Turchi ainsi que Cefalù. Belle journée à toi. Bisous !

      J'aime

  1. Buongiorno Anne
    Magnifique reportage avec en prime de belles photos , qui me donnent bien envie de connaître la Sicile . et Bravo pour cette double leçon de géographie et d’histoire.
    A très vite
    Baci
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Gracie Mille Corinne ! Ce fut un voyage enrichissant entremêlé d’histoire, de nature et de baignades ! Parfois nous avons eu Très chaud, mais les visites en valaient la peine… Je te souhaite une très belle journée.

      J'aime

  2. Merci Anne pour ce voyage en Sicile. Tu m’as donné envie d’y retourner et notamment de découvrir la partie occidentale de l’île,que je ne connais pas encore. Hélas,comme tu as pu le constater,en Italie les plages sont en grande partie privatisées,on n’y voit que transats et parasols et elles sont bondées en été.Il faut le savoir et se réserver,si possible,un prolongement de vacances sur les belles plages bretonnes. Bises.Aldo.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldo, quel plaisir de te lire ! Je t’avoue une chose : j’ai pensé à toi au moment de publier mon article ! Je me suis dit qu’il te parlerait peut-être… En effet les plages de Sicile m’ont rappelé les plages bondées du Sud de la France que je fréquentais petite et que je fuis aujourd’hui ! Heureusement, en Sicile il existe aussi de nombreuses criques ou plages moins fréquentées que les plages des villes très touristiques… Je te souhaite une belle fin d’été. Bises

      J'aime

    1. Ah Ah !! Si certains organismes de voyage pouvaient vous entendre !! Je serais ravie d’être payée à voyager et partager mes découvertes !! 😋😇 Plus sérieusement, je suis contente que vous vous soyez évadées le temps de cette pause culture et voyage…
      Un très bon week-end à vous.

      J'aime

    1. Coucou Val,
      Si certaines plages sont plus « classiques » dirons-nous, d’autres comme la plage de la Scala Dei Turchi sont en effet paradisiaques ! J’avoue que plus d’une fois, nous n’avons pu retenir un « Waouh! » en découvrant de telles beautés ! Bisous et bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Magnifique article enrichit comme d’habitude 😍

    Je ne savais pas qu’il y avait tant d’églises/monuments religieux à Palerme 😮

    Mention spéciale à ta photo de dos en maillot au soleil couchant, elle est sublime 🌞

    Encore une fois, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai très envie de découvrir Palerme, entre autres.

    Bon week-end Anne, bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nicole pour la gentillesse de ton message. Palerme est à découvrir, c’est sûr, mais je t’avoue que c’est peut-être la visite qui m’a le moins enchantée. Peut-être parce que apprécier une si grande ville en un jour, c’est un sacré défi, peut-être ai-je aussi été échaudée par certaines rues jonchées d’ordures et les plages sublimes mais bondées… Bon week-end à toi, bisous 💕

      J'aime

    1. Bonsoir Isalès,
      Une vraie découverte pour moi aussi ! Découvrir toutes ces merveilles en deux semaines fut un beau défi et plusieurs heures de route… mais au final je suis ravie de pouvoir partager tout cela avec vous ! Merci de ta visite. Passe un excellent week-end, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou anne, c’est superbe ! J’adore les photos de ton chéri ! Il est doué 😁👍quels beaux paysages ! Ça donne envie d’aller y séjourner. Ce sont de magnifiques vacances. Merci pour ce partage. Bisous et bon week-end ☀️💙💋💋

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne,

    Je suis conquise !!!! Ton article est vraiment très intéressant et les photos sont divines, la beauté des paysages
    est impressionnante ! Merci ma belle pour ce beau voyage virtuel pour nous, mais qui relate parfaitement
    les atouts de la Sicile pour une escapade !
    Très belle semaine Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Merci pour la gentillesse de ton message ! J’ai essayé de retranscrire au mieux toutes les merveilles que nous avons vues et apprises avec les photos qu’il a fallu sélectionner car il était impossible de toutes les mettre !! Comme tu le dis, la Sicile est une île qui a beaucoup d’atouts, je suis heureuse d’avoir pu faire ce voyage et de le partager en retour.
      Passe un très bon week-end. Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. J’avais hâte de lire votre article! Que ça fait du bien de se retrouver de nouveau en vacances en Sicile. En voyant les photos de la Scala dei turchi je regrette un peu que nous ne sommes pas allés la voir de plus près. J’avais aussi beaucoup aimé Cefalu :)! J’espère pouvoir retourner en Sicile afin de découvrir d’autres trésors que cache cette île.
    Merci pour cet article!
    Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Pour commencer, j’aimerais autant que l’on se tutoie si cela te convient !
      Je te remercie pour ton gentil commentaire ! Quel dommage en effet que tu n’aies pas vu la Scala de plus près, c’est un vrai joyau ! Peut-être lors d’un prochain voyage… Moi aussi j’espère retourner un jour en Sicile découvrir toute la partie Est. Bonne fin de journée, bises.

      Aimé par 1 personne

      1. Je note pour le tutoiement :)!! Oh oui j’y retournerai très probablement, pas dans l’immédiat mais j’y retournerai :). oui il y a tant de choses à découvrir sur cette île *-*, j’ai déjà hâte d’y retourner.

        Bonne semaine 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. Hi Anne,
    J’ ai adoré cet article précis, clair et à la fois court et très documenté !
    Est ce que le Ministre de la culture italienne t’ a contactée pour faire la promo de cette belle île ???
    Les photos sont magnifiques!
    Tu arbores un sac vert avec des flamands roses sur une photo sur Instagram que j’aime beaucoup!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Je suis ravie que tu aies pris plaisir à lire cet article qui m’a demandé plusieurs heures de documentation et d’écriture ! J’aimerais bien être payée à voyager, écrire et faire partager mes découvertes !! 😋
      Concernant le beau sac imprimé flamand rose… je me demande bien qui a eu le bon goût de me l’offrir… 😉 Bisous.

      J'aime

  8. Ces photos sont si jolies !
    Les escaliers turcs de Agrigente est l’un de mes endroits favoris et j’avais également beaucoup aimé Cefalù qui était si joli.
    Par contre j’avais été très frustrée par la visite du parc archéologique d’Agrigente. On ne pouvait pas rentrer a l’intérieur des temples et du coup j’avais préféré les temples de Selinunte.
    Mais c’était à faire !
    J’espere que tu auras la chance d’y retourner pour faire l’Etna. J’avais tellement aimé y monter tout en haut.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      Oui j’espère avoir un jour la chance de faire la partie Est de l’île dont l’Etna et Syracuse ! Beaucoup de gens disent préférer cette partie à la partie Ouest ! Cela reste à voir car au final, que de beautés dans la région de Trapani, également sur les côtes nord et sud ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Hello Anne!
    Sans aucun doute, j’irai en Sicile un jour! J’ai toujours été attirée par cette île, et tes photos sont d’une beauté! Cela attise encore plus mon envie de la découvrir !
    Merci énormément pour tes articles sur ton voyage, je te t’envoie de gros bisous !
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val pour ce gentil message. Tant à découvrir ! Cette île est loin d’être petite et de livrer tous ses secrets en un seul voyage !! Gros bisous à toi et merci d’être venue me lire.

      J'aime

  10. Coucou Anne, je viens de rêver en lisant tes 2 articles merveilleux sur un lieu non moins merveilleux totalement inconnu pour moi ! De magnifiques endroits relativement près. Vous aviez loué un véhicule je suppose ? En tout cas de précieuses informations touristiques et historiques. Merci et bravo pour les articles et les photos à l’appui dignent d’un guide de voyage ! À bientôt pour ton prochain article. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette, je suis ravie que tu aies pris plaisir à m’accompagner virtuellement dans ce voyage ! Nous avions loué une voiture, bien sûr, et avons fait beaucoup de route car ayant aussi loué une villa, nous devions revenir à notre « point de chute » chaque soir… Si un jour tu pars en Sicile en couple, je ne te conseille pas cette formule. Il vaut mieux que vous logiez au gré de vos visites… Bisous et à très vite.

      J'aime

  11. Bonsoir Anne
    Quel merveilleux voyage , des siècles d’histoire , des sites remarquables , des plages magnifiques … tout ce que j’aime . Merci pour ce récit et ces belles photos . Un jour j’irai visiter la Sicile .
    Amitiés
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle et merci à toi d’être venue me lire ! Je pense que tu as bien résumé en quelques mots ce que représentait cette magnifique île. Je ne peux que te conseiller le voyage… Passe une excellente journée. Bises

      J'aime

  12. coucou!

    je connais l’italie pour avoir vécu près de la frontière italienne et de ce fait, je me rendais quasi tous les mois de lautre côté, mais la sicile est bien plus basse et je ne connais pas du tout..
    les paysages de cartes postales, la mer bleue, ces églises bien sur, l’italie sans églises ne seraient l’italie!
    le linge a la lfenêtre, c’est surtout l’ambiance particulière propre à ce pays dont je me souviens….
    linneagotbeauty

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Lise,
      De l’Italie je ne connaissais que Rome, mais autant que je me souvienne, pas de linge accroché aux fenêtres comme à Palerme ! En même temps, le Rome historique que j’ai visité n’est sans doute pas représentatif du reste de l’Italie !! Quoi qu’il en soit la Sicile est magnifique et riche en découvertes. Bonne soirée.

      J'aime

  13. Coucou merci de nous faire voyager et pour tes magnifiques photos
    Il faut absolument que j’aille en Sicile tu m’as donnée envie
    Scala Dei Turchi offre des vues imprenables et Palerme à ‘air tout aussi magnifique
    je retrouve la beauté de l’architecture italienne
    Je suis allée à Milan cet été et j’ai été subjuguée par Le Duomo
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s