Bonjour à toutes et à tous,

Après trois semaines d’absence, je suis heureuse de revenir enfin auprès de vous avec de nouveaux articles. En attendant de faire le tri dans mes photos de Sicile et de partager les magnifiques paysages que j’ai eu la chance de parcourir, je vous propose un post mode qui, je l’espère, vous mettra des paillettes plein les yeux !

Comme tout le monde le sait, les paillettes sont des petits disques de plastique très fins, brillant ou scintillant en fonction de la lumière ou des mouvements. Cousues ou collées, elles sont utilisées pour décorer une partie ou l’intégralité d’un vêtement. Mais en connaissez-vous l’origine ?

Le fruit du hasard

L’invention de la paillette telle qu’on la conçoit dans le monde de la mode actuelle est accidentelle !

En 1934, dans le New Jersey, l’Américain Henry Rushman travaillait dans une entreprise qui cherchait un moyen de se débarrasser des déchets plastiques en les broyant. Lors du processus de destruction des déchets, Rushman se rendit compte que des résidus de plastique finement broyés (les premières paillettes modernes) avaient la faculté de capter la lumière, par conséquent de briller.

 

Conscient de l’opportunité commerciale que représentaient ces particules brillantes, Henry Rushman fonda une entreprise spécialisée dans les paillettes, Meadowbrook Invention. Cette dernière existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

Modes et paillettes

Très vite les paillettes couvrent les longues robes fourreaux des stars hollywoodiennes des années 1930. En 1953, dans le film Les Hommes Préfèrent les Blondes de Howard Hawks, Marilyn Monroe et Jane Russell sont glamour et sexy à souhait dans leurs robes rouges moulantes à paillettes.

 

Marlène Dietrich (années 1930) – Marilyn Monroe et Jane Russell (1953)

Longtemps boudées, les paillettes brillent de nouveau entre 1978 et 1982 avec l’arrivée du disco. Le monde artistique devient une énorme boule à facettes !

 

Donna SummerDalida

Les paillettes s’éteignent une nouvelle fois à la fin des années disco pour réapparaître sur les tapis rouges à partir de 2014.

 

Rihanna (Fashion Awards, 2014) – Beyonce (Granny Awards, 2017)

Des paillettes au quotidien !

Qu’en est-il de la mode qui nous ressemble ?

Depuis quelques années les paillettes parent bon nombre de vêtements été comme hiver. Traditionnellement cousus sur les vêtements de soirée, notamment sur les tenues de fin d’années, aujourd’hui les paillettes se portent sur des vêtements du quotidien.

Ornant tee-shirts ou robes unies, les paillettes servent d’accroche-regard et amènent un vent de modernité à une tenue. Elles peuvent aussi être appliquées sur des chaussures, des sac à mains ou des foulards dans le but d’attirer l’attention sur l’accessoire.

un-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.com
Pochette pailletée : Promod

Mon look pailleté avec Laura Kent

C’est en partenariat avec Laura Kent que j’ai choisi ma tenue d’été sous le signe des paillettes, pour briller de mille feux sous le soleil de Sicile ! Loin de moi la prétention de briller sur les podiums, j’ai brillé sur le site archéologique de Agrigente, un cadre magnifique qui vaut bien tous les podiums du monde !

un-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.comun-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.com

Pour cela, j’ai choisi un tee-shirt blanc en pur coton au motif cerise cousu de paillettes. Très agréable à porter et légèrement extensible, j’apprécie la coupe droite, l’encolure en V et le tissu opaque de bonne qualité. Rien de plus énervant que les tee-shirts si fins que l’on voit tout au travers…

un-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.com

Je porte ce tee-shirt avec un short en jean de la même marque. Doux à la peau, extensible, facile à entretenir, ce short en jean a toutes les qualités pour me plaire et faire partie des incontournables de mon dressing.

un-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.comun-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.com

Je trouve cette tenue décontractée et tendance parfaite pour l’été, pour aller de la plage à la ville manger une bonne glace ! Sachez que le tee-shirt pailleté de chez Laura Kent se décline en plusieurs motifs : ananas, kiwi, orange, pastèque.

un-ete-paillete-avec-laura-kent-absolutelyfemme.com

Pour en revenir à ma tenue, qu’en pensez-vous ? Prêtes à mettre quelques paillettes dans votre vie ?!

Anne


Mon look :

Tee-shirt & short : Laura Kent – Ceinture : Cyrillus – Chapeau : Promod – Pochette : Vera Pelle – Sandales achetées en Espagne – Bracelets poignet droit : Doriane – Bracelets poignet gauche : June&July.

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

36 commentaires sur &Idquo;Un été pailleté avec Laura Kent&rdquo

  1. Bonjour Anne,
    ravies de vous retrouver ! Que de belles photos devant un tel panorama…
    Oui, nous adhérons complètement à votre tenue, tout à fait tendance. Mais la longueur du short est en plus très correcte sans faire « tata ». Il faut dire aussi que vos jambes permettent tout.
    Un t-shirt blanc qui n’est pas transparent, voilà une belle trouvaille.
    En sup l’histoire des paillettes. Comme souvent, c’est le hasard qui donne de résultats surprenants…
    Bon courage pour la reprise et nous attendons vos photos !

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse également de vous retrouver et ravie que ce nouveau post alliant mode et culture vous plaise.
      Ce n’est pas ma première collaboration avec cette marque allemande comme vous le savez, vous qui me suivez si fidèlement, et je dois dire que jusqu’à présent, je n’ai pas été déçue de la qualité des vêtements reçus.
      Quant à la reprise, ce n’est pas pour tout de suite… j’ai la chance de ne reprendre qu’à la fin du mois ! A très bientôt.

      J'aime

  2. Coucou Anne,

    Ravie de ton retour, tes articles sont si plaisants !! merci pour ton partage d’informations sur les paillettes, j’ai beaucoup appris ! Ton tee shirt est super joli et j’aime beaucoup l’association avec le short.
    Je te souhaite une très belle semaine, et bon courage pour la reprise.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie, cette longue pause sans publication était nécessaire, à présent je suis ravie de vous retrouver 💕
      Je suis également très heureuse si cet article t’a appris des choses ! C’est un peu le but pour les personnes qui prennent réellement le temps de lire les articles pour lesquels nous mettons tout notre cœur ! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Merci Anne pour cet historique sur les paillettes .
    J’ai adoré les années disco pour cela aussi .
    J’en porte encore aujourd’hui en petites touches comme toi ou en accessoires.
    Ca illumine une tenue !
    Bravo pour ton article et ton joli look estival. Bisous. Bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany !! Comme toujours, nous avons le même ressenti ! Les paillettes en petites touches c’est fun et tendance… il n’en faut pas plus !
      Contente de retrouver tout le monde ! Des bisous et à bientôt.

      J'aime

  4. Bonjour Anne ,
    En plus d’être très agréables à lire , tes articles sont instructifs . Merci pour la petite histoire des paillettes .
    Je porte peu de paillettes bien que je trouve cela charmant , ce petit côté rétro et plus tard disco me plaît beaucoup . Alors j’en porte par petites touches ( sac , chaussures ) .
    Je trouve ton tee-shirt très sympa , très frais , on voit la bonne qualité du coton . Avec ton short cela fait une tenue que je porterai volontiers .
    Tu es bien jolie dans ce décor de rêve .
    Amitiés .
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Isabelle pour ces gentils mots ! Je confirme la qualité du coton et du short. Depuis que je présente des tenues en collaboration avec Laura Kent, je n’ai encore jamais été déçue par la qualité de leurs vêtements que je porte d’ailleurs au quotidien !
      Malgré la chaleur écrasante sur le site d’Agrigente, je suis ravie d’avoir pu y faire quelques photos mode. Bientôt je vous présenterai ce site dans un post « voyage »… A très vite, bises.

      J'aime

  5. Je crois reconnaître le Temple d’Hercule à Agrigente mais c’est assez loin pour moi. J’avais aimé ce pays en mai, l’été je crois que je n’aurais pas supporté la température. Tu es bien joli au milieu de ces colonnes magnifiques;

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie pour ton commentaire ! Je ferai prochainement quelques articles sur mon voyage ; tu pourras y retrouver ce site et voir d’autres vestiges. En effet nous avons eu très chaud… mais chaque journée était heureusement ponctuée d’une baignade pour nous rafraîchir ! A très bientôt.

      Aimé par 1 personne

  6. Look estival au top ! En lisant ton article il me semblait que la pailette n’était pas présente dans mon dressing…mais si: en inscription sur tee shirt justement ! C’est une petite touche de lumière qui peut « éclairer  » une tenue en fait. À bientôt Anne pour découvrir tes nouveaux articles avec plaisir. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse Poulette de te retrouver via le blog ! Tu vois, une fois de plus tu es dans la tendance sans le savoir !! Une touche pailletée sur un tee-shirt ou sur un accessoire c’est parfait, pour moi il n’en faut pas plus… A bientôt pour un nouvel article. Bisous et bonne fin de journée.

      J'aime

  7. Coucou Anne!
    Contente de te retrouver en espérant que tes vacances étaient excellentes !!!!
    Une tenue parfaite pour l’été et la touche de paillettes apporte de la gaieté et du glamour!
    J’aime énormément en porter aussi! C’est très tendance, même chez les plus jeunes. Ma fille a une collection de t-shirts avec des paillettes. Elle adore!
    Merci pour ta revue mode et ces magnifiques photos!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie, je suis ravie de te retrouver également ! Oui les paillettes années 2000 n’ont pas d’âge ! Tendance chez les adultes, c’est la grande mode chez les plus jeunes, on en trouve même sur les tee-shirts ou sweaters des garçons !! Bref tout le monde s’y met !
      Je te souhaite une excellente soirée, des bisous.

      J'aime

  8. Bonsoir Anne,
    C’est vrai que les paillettes font penser aux années disco avec les jolies robes toutes dorées qui brillaient comme des boules à facettes 😉
    Sympa ton look de vacances avec ce T shirt pailleté !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  9. Hi Anne!
    Merci pour cet article très « éclairant » il nous en a mis plein les yeux!!!
    Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours vu des paillettes et perles dans la garde robe de ma mère et la mienne!
    Cela accessoirise n importe quel article et le rend moins commun du coup: c est une mise en lumière !
    J’ adore ton Tshirt!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! Je suis une fille qui en met plein les yeux !! 😂😋😇
      Perso je ne suis pas très perles, il faut vraiment que la tenue ou l’accessoire soit top tendance. De ce fait, les paillettes se portent peut-être plus facilement que les perles… A voir… Belle journée, bises.

      J'aime

  10. Contente de te revoir par ici.
    J’ai hâte de voir tes jolies photos de la Sicile. Ça me rappelera des souvenirs.
    J’ai adoré ton introduction sur l’origine des paillettes.
    Je suis contente d’avoir appris quelque chose. 🙂
    Et j’aime beaucoup ton look d’été à Agrigento.
    Ce top est trop joli. J’adore les paillettes.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot, je suis ravie que mon article te plaise ainsi que le choix de ma tenue. Les paillettes sont tellement girly !! En connaître l’origine était pour moi un partage intéressant ! Bisous et à bientôt.

      J'aime

  11. Coucou Anne ! Très joli décor pour présenter une tenue d’été idéale pour ta visite. Comme à chaque fois, ton article allie parfaitement culture et mode, et je suis fan ! Les paillettes ne sont pas un de mes premiers choix en matière de vêtements ou d’ornements. En petites touches parfois. Seules les robes sublimes des années 30 ou 50, portées par les stars chic de l’époque sont vraiment magnifiques. Actuellement, ce n’est pas la même confection, donc, ça ne fait pas le même effet. J’ai pourtant failli me laisser tenter par une jupe pailletée l’an dernier, mais je n’ai pas sauté le pas. Ton t-shirt cerise est très joli, pimpant et seyant. Hâte de voir ton carnet de voyage ! Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est pareil ! Le clin d’oeil pailleté sur un tee-shirt, c’est parfait et tendance. Pour la tenue entièrement pailletée, je préfère laisser cela aux stars d’Hollywood ou d’ailleurs !! Merci de ta visite, c’est toujours un plaisir de lire ton ressenti ! Bisous Elisabeth.

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne, je suis fan des paillettes et cela depuis toujours. Ton teeshirt est super sympa. Il matche très bien avec ton short en jean. J’ai hâte de voir tes jolies photos 😁
    Bonne journée ☀️Bises 💋💋

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne! J’adore les paillettes et je trouve très intéressant ton petit historique avec ces photos d’époque parce que je ne savais rien de ces origines, donc je me coucherai moins bête ce soir, ce qui est toujours très bon à prendre!! Les paillettes cela peut être très distingué dans un style et une coupe ultra sobre. J’adore les fourreaux en paillettes argentées et unies. Mais c’est aussi très efficace pour apporter une touche de peps et de fantaisie à une tenue casual. C’est l’option que tu as choisie avec ces pièces Laura Kent (je connais bien cette marque allemande de qualité) et j’aime beaucoup. C’est frais et mignon 😉 Et puis le paysage derrière déménage!! Je t’embrasse 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès, merci de ta visite et de ton commentaire ! Moi la première, je ne connaissais rien de l’origine des paillettes ! L’on dit souvent que les meilleures découvertes sont le fruit du hasard… cela se vérifie une fois de plus avec l’apparition des paillettes ! Et dire que l’on aurait pu ne jamais en avoir dans nos vies, nous aurions été bien tristes ! LOL ! Tout ça pour dire que je suis contente que mon article t’ait plu et que tu valides ma tenue d’été. Je t’embrasse 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s