Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque j’ai récemment été contactée par Cruz-Condefiligrana, une petite entreprise familiale espagnole spécialisée dans la fabrication de bijoux en filigrane, j’ai tout de suite  voulu en savoir plus sur ce type de bijoux si particuliers…

Qu’est-ce qu’un bijou en filigrane ?

La technique du filigrane – de l’italien filigrana « fil à grains » – consiste à réduire et étirer un métal (en particulier l’or ou l’argent) en un fil très fin. Les fils sont par la suite travaillés de différentes manières (enroulés, torsadés, martelés, etc.), puis liés entre eux par soudure afin de constituer un bijou ou un ornement. La finesse et la précision de ce travail sont telles qu’un bijou en filigrane produit un effet de dentelle ou de broderie.

mon-coup-de-cœur-pour-les-bijoux-en-filigrane-absolutelyfemme.com

L’origine exacte de cette technique reste à démontrer. Ce que l’on sait, c’est que l’on trouve des bijoux en filigrane dans les civilisations Égyptienne, Étrusque, Grecque, Romaine et Arabe, également en Indonésie.

Cartier est l’une des bijouteries de luxe à avoir perpétré la technique du filigrane, avec notamment la montre « Ronde Louis Cartier » dont le cadran nécessita 10 jours de travail pour le décor filigrané des deux têtes de panthères ! L’on peut également admirer cette technique sur certains Œufs de Fabergé.

Aujourd’hui encore, les bijoux en filigrane sont réalisés à travers le monde, mais attention à la qualité ! Le rendu final doit être précis, l’étirage du fil régulier et les soudures invisibles.

Une entreprise familiale de qualité

Créée en 1981, Cruz-Condefiligrana est basée à Cordoue en Andalousie (Espagne). Fondée par Antonio Cruz-Conde, l’entreprise est aujourd’hui gérée par ses deux filles et ne compte que trois employés.

Les bijoux proposés à la vente en ligne ne sont pas de vulgaires babioles importées de l’autre bout de monde. Même si leurs créations ne sont pas à entièrement faites à la main, elles sont conçues et réalisées dans l’entreprise familiale dont l’objectif est de maintenir la tradition de Cordoue dans l’artisanat du filigrane.

Bijoux : Cruz-Condefiligrana

L’artisanat est en effet d’une grande importance à Cordoue. Preuve en est le titre donné au centre historique de Cordoue en Juillet 2014 de Zone d’Intérêt Artisanal (ZIA) par le gouvernement Andalou. Dans cette zone se regroupent grand nombre d’ateliers de fabrication, notamment de poteries, de maroquinerie et de bijoux en filigrane.

L’entreprise Cruz-Condefiligrana propose des bijoux de qualité à des prix abordables et se veut au plus près de sa clientèle avec un service retour en cas de problème. Pour ma part, je suis absolument ravie de la manchette que j’ai reçue, proprement et joliment emballée, dans un délai très raisonnable.

mon-coup-de-cœur-pour-les-bijoux-en-filigrane-absolutelyfemme.com

Cette manchette fait l’admiration de mes collègues comme de mes amies et m’accompagne quelque soit ma tenue, de la robe longue bohème à la petite robe vichy…

mon-coup-de-cœur-pour-les-bijoux-en-filigrane-absolutelyfemme.common-coup-de-cœur-pour-les-bijoux-en-filigrane-absolutelyfemme.com

Si vous vous laissez tenter par un bijou en filigrane de cette petite entreprise familiale que je vous recommande, sachez que vous bénéficiez de la livraison gratuite avec le code AFGRATUIT.

Mais pour l’heure, saviez-vous ce qu’est un bijou en filigrane ? Connaissiez-vous cette technique artisanale ? Peut-être avez-vous déjà en votre possession un bijou en filigrane ayant appartenu à votre maman ou votre grand-mère…

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

43 commentaires sur &Idquo;Mon coup de cœur pour les bijoux en filigrane&rdquo

  1. Je ne suis pas une grande fan de ce style mais tes photos sont superbes et ces bijoux vont bien avec ton style. En fait je n’aime que les bagues, ce sont les seuls bijoux que je poste et de préférence en argent massif et pas du tout travaillés comme ces belles dentelles

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Comme toi j’aime les bijoux en argent, en revanche j’ai une grosse préférence pour les bracelets et certaines manchettes. Je trouve celle-ci particulièrement jolie et adaptée aux petits poignets, ce qui est parfait ! Je te remercie de ton commentaire. Belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne,

    Comme cet article est intéressant, je ne connaissais pas la technique du filigrane, et merci de nous
    faire découvrir cette merveille !
    J’aime beaucoup la finesse, l’élégance, et la délicatesse de ces bijoux, vraiment une marque à
    mettre en avant, merci beaucoup Anne pour ce beau reportage.
    Bonne Journée 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Pour ma part j’avais déjà vu ce genre de bijoux, bien sûr, mais sans vraiment en connaitre l’origine ni l’histoire ! Je suis donc ravie de pouvoir vous faire découvrir cette petite entreprise d’un côté, l’histoire du filigrane de l’autre ! Merci de m’avoir lue, je t’embrasse et te souhaite une bonne journée.

      J'aime

  3. Bijoux extrêmement raffinés.
    Je connais un peu je t ‘avais dit ma mère a une belle croix offerte par mon papa .
    Ta manchette est superbe.
    Et toi toujours ravissante.
    Merci pour cette découverte.
    Belle journée.
    Gros bisous Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je pense que tu ne dois pas être la seule à avoir reçu en héritage un bijou de famille en filigrane, fut un temps où ces bijoux étaient très prisés. Je suis sincèrement ravie de cette manchette, je la porte à l’heure où je te réponds !! Passe une belle journée et à bientôt. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne
    La manchette est très original. Ces bijoux sont délicieusement « démodés » et méritent d’être redécouverts. C’est vrai, nous avons les souvenirs des bijoux anciens si finement travaillés. Mais comme tout est un éternel recommencement, la mode sera relancée, et à juste titre.
    PS en plus, les bijoux laissent passer l’air, très appréciable en ce moment 😉
    Bon weekend bien au chaud

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Pour qu’un bijou en filigrane soit beau, il convient vraiment que le travail soit précis et bien exécuté. Si le filigrane revient à la mode (car oui, ce n’est qu’un éternel recommencement, nous le savons bien !), il faudra que les nouvelles adeptes veillent à la qualité des bijoux : toute leur délicatesse tient dans leur qualité ! Bon week-end à vous ! Ici il nous manque la piscine dans le jardin !

      J'aime

  5. Hi Anne!
    Je suis familière des biboux en filigrane , j’ avoue cependant que je ne savais pas qu’on les nommait ainsi!J’ aime donc ce genre de bijoux qui sortent des sentiers battus, même s’ils existent depuis longtemps!
    En tout cas le tien est d’une finesse incroyable et sur ton poignet fin : il fait sensation!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara ! Au-delà de ce partenariat, j’ai trouvé très intéressant l’idée de faire des recherches sur ce sujet ! Allier mode et culture, c’est parfois possible, la preuve. Ce bijou fut une très bonne surprise… Je te souhaite un très bon week-end. Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Anne,
    Je ne connaissais pas du tout cette technique !
    Je trouve que ces bijoux sont tout en délicatesse et finesse, j’aime beaucoup ta manchette en argentée même si je porte pratiquement que de l’or (plutôt du plaqué or 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      J’ai en effet remarqué que tu portais des bijoux or contrairement à moi qui ne porte que des bijoux argentés. Les bijoux en filigrane peuvent être faits à partir de l’or ou de l’argent, mais il me semble que cette entreprise familiale ne travaille que l’argent. Bisous et bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou, Anne ! Je suis d’accord avec toi: on peut allier mode et culture ! Je connais le filigrane, mais j’ignorais sa fabrication. Merci pour cette découverte de la fabrication du filigrane. Je connais ce style de bijoux. Une entreprise espagnole, en plus ! Je ne peux qu’apprécier. Il y a longtemps, j’avais fait une petite halte à Cordoue. Une ville pleine de charme, un peu hors du temps, avec son centre ancien plein d’artisans: je me souviens des armures moyenâgeuses à l’entrée des boutiques, des armes forgées, des jolies vitrines… Et les Cordouans très aimables. Et séduisants ! J’ai une broche de ma grand-mère espagnole en forme de papillon. Je pensais l’arborer justement ! Ta manchette est très raffinée ! À bientôt ! J’adore tes articles ! Bises 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth, tout d’abord merci pour ta fidélité et ton adorable message.
      Eh oui, l’Espagne te parle ! Je ne suis jamais allée à Cordoue mais mes recherches m’y ont amenée !
      Pour ta part, prochain post sur IG : une photo de toi avec ta jolie broche que je suis curieuse de voir ! Bon week-end, bises.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, Anne ! J’y ai pensé, à faire une photo de cette broche 🦋. J’ignore son origine. Je vais demander à ma mère, pour savoir si elle se souvient d’où ma grand-mère la tenait. Bon dimanche ! 🙋🏼

        Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Anne ,
    Merci pour cet article extrêmement intéressant . J’ai déjà vu ce genre de bijoux mais je ne savais pas comment ils étaient fabriqués . C’est vraiment du beau travail d’orfèvrerie . Je trouve ces bijoux ravissants , d’une grande finesse et à la fois facile à porter au quotidien .
    J’irai faire un tour sur le site histoire de me donner quelques envies .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle,
      Au-delà de faire connaître cette petite entreprise, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire quelques recherches et d’écrire un article sur cette technique du filigrane que l’on connait sans vraiment connaître… L’entreprise étant espagnole, le site est entièrement espagnol ! Ce peut être un handicap pour nous françaises, mais tu verras il est sobre et l’on y navigue facilement. Je te souhaite un excellent week-end. Bises

      J'aime

  9. Coucou Anne!
    Que c’est fin et délicat! Je connais cette technique (vraiment vaguement) et j’avoue être totalement séduite! C’est tellement joli!!!
    Merci Anne pour ta revue!
    Mille bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est pareil, je connaissais vaguement ce genre de bijoux sans pour autant savoir quoique ce soit dessus. Au final comme toi, je suis séduite ! Bisous Val et mille merci à toi d’être venue me lire.

      J'aime

  10. Coucou anne ! Je connais très bien parce que ma maman a depuis très longtemps un bracelet et un collier en or en filigrane. Ça fait très bijoux anciens. C’est vrai que depuis quelques années, je ne porte plus de bijoux dit « classiques » mais plus fantaisie. Cette manchette est très chic et te va très bien ! Bon après-midi ! Bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine,
      Jusqu’à ce que je reçoive cette manchette, j’avoue que j’avais également troqué tous mes bijoux classiques contre des bijoux beaucoup plus fantaisie. Mais cette manchette, je l’adore, et puis je trouve qu’elle se marie très bien avec un style bohème ou un look décontracté. C’est vraiment mon bijou du moment !! Des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Anne, je connais ces bijoux, mais je ne connaissais pas les secrets de fabrication. Ma Grand-mère m’ a légué un bracelet en or en filigrane. J’y tiens beaucoup pour des raisons sentimentales et parce qu’il est magnifique.
    Merci pour ces précisions toujours utiles maintenant je connais les secrets de fabrication.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes plusieurs à avoir vu ce genre de bijoux sur nos grand-mères, du coup je pense que le filigrane a un petit côté désuet ! Pourtant il ne demande qu’à être remis au goût du jour ! Porté avec une tenue moderne, il rend très bien je trouve… Bonne journée à toi.

      J'aime

  12. Merci Anne pour ce bel article à propos de ce merveilleux travail de bijoux . On devine la delicatesse de telles réalisations. Et cette manchette est très jolie. À bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ida ! En y réfléchissant, je trouve que cette manchette est tout à fait ton style, car toi qui aime les looks bohèmes, elle se marierait parfaitement avec les tenues que tu portes ! Bonne soirée, bises.

      J'aime

    1. C’est ça ! C’est le principe du filigrane : cette technique produit un effet de dentelle ou de broderie. Maintenant, chaque fois que je croise une femme avec un bijou en filigrane, je le regarde autrement !! Bisous ma belle.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s