Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous emmène en voyage à l’ombre des palmiers et des néfliers, écouter le bruissement des fontaines, admirer arcades, arabesques et carreaux de faïence aux couleurs éclatantes. L’on pourrait croire que nous prenons l’avion pour l’Orient, mais il ne nous en coûtera qu’un ticket de métro et la modique somme de 3€ par personne !

La Grande Mosquée de Paris

Notre voyage s’arrête à la Grande Mosquée de Paris, la plus vieille mosquée de France métropolitaine. Elle se situe à deux pas du Jardin des Plantes et du Muséum d’Histoire Naturelle, dans le 5ème arrondissement, place du Puits de l’Ermite.

La Grande Mosquée fût construite entre 1922 et 1926 pour rendre hommage aux soldats de confession musulmane ayant combattus sous les couleurs de la France durant la Première Guerre Mondiale. Son architecture mauresque, dominée par un minaret de 33 m, tient son inspiration d’une des plus importantes et anciennes mosquées au monde située au Maroc (la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès).

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com

A l’intérieur de la Grande Mosquée se trouvent une salle de prière et une bibliothèque (voir photos ci-dessous), mais aussi une salle de conférence et une école.

Au cours de la visite, l’on ne peut qu’être frappé par la beauté des ornements en stuc (enduit composé de chaux, de sable très-fin, de poussière de calcaire dur ou de marbre)  produisant un effet de dentelle.

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com

L’on ne peut également qu’être frappé par les couleurs de chaque carreau de faïence appelé « zellige » qui, en langue arabe, signifie « petite pierre polie » .

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.comtresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com

Enfin, toutes ces portes et arcades sont à elles seules magnifiques nous donnant l’impression d’être au milieu d’un conte des milles et une nuit…

Les jardins : une bouffée d’exotisme

Si vous cherchez une oasis de verdure où règnent un calme absolu et un dépaysement total,  vous apprécierez alors les jardins de la mosquée aux airs de jardins secrets.

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com

Ce jardin verdoyant se compose entre autre de rosiers, néfliers, figuiers et de palmiers. Les palmiers, au nombre de cinq, représentent les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi, la prière, l’Aumône légale, le jeûne (connu sous le nom de Ramadan) et le pèlerinage.

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com

Chaque année, la Grande Mosquée de Paris attire plus de 60 000 visiteurs en plus des fidèles qui viennent régulièrement y prier. Car au delà d’un lieu de culte, c’est également un lieu de détente avec son hammam, son restaurant, sa boutique aux allures de souk et son incontournable salon de thé !

Prendre le temps de goûter aux saveurs de l’Orient

Difficile de conclure cette visite dans le temps et l’espace sans pousser la porte du restaurant-salon de thé attenant à la mosquée.

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com
Entrée du restaurant-salon de thé sur l’arrière de la mosquée

Le salon de thé en terrasse offre une véritable parenthèse de détente au milieu des oliviers. Amatrice de pâtisseries orientales accompagnées d’un verre de thé à la menthe, je dois avouer que celles-ci sont particulièrement savoureuses !

tresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.comtresors-et-saveurs-de-l'orient-au-cœur-de-paris-absolutelyfemme.com

Merci ma chère A. de m’avoir ouvert les portes de ta culture et de m’avoir faite voyager  le temps d’une balade. Cette visite fut aussi dépaysante qu’enrichissante.

Avez-vous eu l’occasion de visiter ces lieux ? Peut-être êtes-vous déjà allé(e)s en Orient lors d’un voyage touristique ?

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

42 commentaires sur &Idquo;Trésors et saveurs de l’Orient au cœur de Paris&rdquo

  1. Merci Anne pour cette visite de ce magnifique lieu, digne d’un conte des milles et une nuit !!
    Cela doit être agréable de se balader à travers le jardin verdoyant ! Et je vois que tu as goûté aux petites pâtisseries orientales ! petite gourmande 😉
    Bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Effectivement ce fut agréable, dépaysant et rafraichissant que de se balader dans ce beau jardin. J’aime peu de gâteaux (au grand dam de ma famille !), mais j’apprécie énormément les pâtisseries orientales aux saveurs de fleur d’oranger, aux éclats d’amandes et de noisettes, gorgées de miel !! 😋
      Bisous et belle journée à toi.

      J'aime

  2. Je n’ai jamais visité cette mosquée Anne mais j’en connais un grand nombre (Egypte, Maroc, Tunisie, Turquie…) et toutes sont des beautés à l’intérieur et disposent de jardins reposants magnifiques. C’est un des rares bonheurs que nous ont apporté les religions. Ta série photos est superbe.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai eu l’occasion d’en visiter au Caire, à Fès ou encore à Meknès… de vraies beautés architecturales. Je suis ravie que tu apprécies mes photos toi qui en fais de si belles ! Bonne journée Marie.

      J'aime

  3. Coucou Anne,
    Merci pour cet article qui nous fait voyager, je ne connais pas la grande Mosquée de Paris, mais avec ton
    reportage cela me donne très envie de m’y rendre ! Les jardins sont magnifiques apparemment, et que dire des pâtisseries orientales .. De l’orient, je connais la Turquie un pays à voir absolument .
    Merci encore pour ce très joli voyage, Bonne journée 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis jamais allée en Turquie, en revanche je suis allée plusieurs fois au Maroc et en Tunisie. Visiter cette Grande Mosquée de Paris m’a ravivé mes lointains souvenirs de voyage dans ces beaux pays. Merci d’avoir voyagé avec moi le temps d’un article ! Bisous Sylvie.

      J'aime

  4. J’ai vu passer des photos récemment sur IG. Je croyais que c’était au Maroc.
    Je ne connaissais pas. Merci pour cette visite et toujours ces belles photos.
    J’y penserai la prochaine fois que je viens sur Paris pour quelques jours.
    Belle journée Anne. Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je ne connaissais pas ! Je n’avais jamais poussé les portes de cette grande mosquée alors que je suis une habituée du Jardin des Plantes et du muséum d’Histoire Naturelle qui se trouvent juste à côté !! Je remercie mon amie d’avoir eu cette bonne idée de m’y emmener ! Bonne journée. Bisous

      J'aime

      1. Coucou Anne, j’ai eu la chance de visiter la mosquée bleue à instambul il y a quelques années. C’était grandiose ! Je suis comme toi j’adore les pâtisseries orientales ! Merci pour cette découverte. Bonne journée ! Bisous 💋💋

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Sandrine,
        Ah oui, ce devait être magnifique ! Je ne suis jamais allée à Istanbul, mais il parait que c’est un très beau voyage. Pour ma part j’ai eu la chance de visiter la Grand Mosquée du Caire, celle-ci est également superbe. Je ne suis pas très gâteaux, mais j’avoue que j’ai un faible pour les Cornes de Gazelles et autres pâtisseries orientales… Bisous et bonne journée.

        Aimé par 1 personne

  5. Salem Anne,
    Ce salut en arabe est de circonstance !
    Ton article est orné – de très belles photos- et travaillé – très bien écrit- à l ‘image même de cette mosquée !
    Le charme oriental de cet endroit à Paris est indéniable.
    Bravo!

    Aimé par 1 personne

  6. C’est formidable d’être ainsi dépaysée en plein Paris. Je trouve tes photos très belles et ton article me pousse à enfin visiter ce cadre enchanteur que je ne connais pas encore. Merci pour cette belle découverte. Bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou, Anne ,
    Merci pour ce beau partage avec de magnifiques photos .
    Je n’avais pas deviné ….
    Il y a tellement de lieux depaysants dans notre belle capitale .
    Pour l’évocation de l’Orient , j ‘adore
    l’Institut du Monde Arabe.
    Je ne manquerai pas de faire ce beau  » voyage » prochainement.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Cela fait des années et des années que je ne suis pas allée à l’Institut du Monde Arabe. Autant que je m’en souvienne, je dirais que la Grande Mosquée est bien différente du l’institut, mais les deux se complètent. Si tu as l’occasion de te balader du côté du Jardin des Plantes, pousse la balade jusqu’à la Grande Mosquée… c’est à découvrir. Bisous Joséphine et merci de m’avoir lue.

      J'aime

  8. Bonjour Anne, j’ai dû passer près de ce fabuleux endroit il y a bien longtemps mais j’ignorais totalement qu’on pouvait visiter et s’y poser. C’est tout simplement magnifique! Merci pour cette merveilleuse visite virtuelle et ces infos. Si je reviens à Paris ce sera une visite à programmer. Bravo et merci pour cet excellent article. À bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette, je suis ravie de pouvoir partager cette visite avec vous ! Je pense que je n’aurais jamais eu l’idée de cette escapade sans mon amie qui m’en a ouvert le chemin !! A très bientôt. Bisous

      J'aime

  9. Bonjour Anne, les provinciales connaissent parfois mieux les endroits insolites ! Il y a quelques années déjà, nous avons visité et ensuite pris le thé. C’est vrai, c’est un endroit magique, un havre de paix.
    PS Nous vous découvrons bien gourmande sur la photo 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Votre commentaire est amusant, car oui c’est bien connu : ce sont souvent les « touristes » qui connaissent le mieux une ville ou une région !! Nous qui sommes sur place, nous nous sentons toujours le temps de faire telle ou telle chose, en réalité le temps passe et on ne fait jamais rien… Pour ma part, le blog me pousse à redécouvrir notre belle capitale que j’ai longtemps délaissée au profit de ma petite famille… Comme on dit : il y a un temps pour tout ! Je vous souhaite une excellente journée.

      J'aime

    1. Pour ma part j’en avais entendu parler plus d’une fois sans jamais prendre le temps d’en pousser les portes ! Ce fut une belle visite, intéressante et dépaysante ! Et que dire des pâtisseries : je n’en avais jamais mangé d’aussi moelleuses !! Bisous Margot.

      J'aime

  10. Coucou Anne!
    Que tes photos sont magnifiques et ce jardin si sublime et ressourçant. Je n’ai jamais encore eu l’occasion de visiter cette grande Mosquée. Par contre, je suis allée au Maroc et en Tunisie il y a plusieurs années. Leurs pâtisseries orientales… Un délice! Fleur d’Oranger, etc,… J’aime énormément les saveurs qui se dégagent de leurs douceurs… Et leurs cosmétiques ! Il y a de vrais trésors!
    Merci énormément pour cette escapade!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi j’adore ces saveurs de fleur d’oranger, de miel, d’amandes et de pistaches !! Tu as raison au sujet des cosmétiques (et tu t’y connais 😉 !!), l’huile d’argan est bien connue…
      Merci de m’avoir lue ! Gros bisous et belle journée.

      J'aime

  11. Coucou Anne,
    Un lieu magnifique sublimé par un beau texte ! Quel voyage! Je suis toujours passée à côté sans jamais oser y rentrer…. Grâce à toi, c’est décidé, je vais bientôt pousser la porte de cet endroit somptueux pour y faire de belles découvertes. Merci. Bisous. 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie, merci pour ton gentil compliment. C’est en effet un lieu tout près de chez nous qu’il ne faut plus hésiter à découvrir. Et surtout, ne repars pas de cet endroit sans te poser au milieu des oliviers en dégustant un bon thé à la menthe et quelques pâtisseries ! Bonne balade, bisous.

      J'aime

  12. Bonsoir Anne,

    Oui, j’y étais allée et avais trouvé cet endroit magnifique!
    J’y retournerai volontiers avec toi pour un petit massage et thé à la menthe… (pas de sauna pour moi à cause de l’hypertension!)
    Bisous
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Ça tombe bien, je n’aime pas le sauna non plus, contrairement au hammam que j’apprécie beaucoup.
      Hammam (ou pas), massage, thé à la menthe, pâtisseries orientales… j’adhère tout de suite à ce beau programme !! A très vite alors ! Gros bisous.

      J'aime

  13. Quelle parenthèse enchantée, Anne. On a vraiment l’impression d’être ailleurs, et non pas à Paris. Avec ce ciel bleu et ta jolie tenue d’été (joli tee-shirt pour la gourmande, j’adore cette photo !), on est parti pour l’orient ! Quel lieu superbe, quel art magnifique, tout est raffiné et si beau ! Merci pour cette découverte ! 👏🏻

    Aimé par 1 personne

  14. Ayant la très grande chance de travailler près de la Grande Mosquée, c’est un vrai plaisir de lire votre article. Dès les beaux jours, nous essayons avec des amies d’aller y prendre notre pause déjeuner.

    Je suis heureuse de voir que ce lieu vous ait également plu.

    Aimé par 1 personne

    1. A l’inverse, moi qui vais fréquemment au jardin des Plantes, je n’avais jamais poussé la promenade une rue plus haut, quelle idiotie !! J’ai enfin remédié à ce manque !! Je suis ravie que cet article vous ai plu ! J’y ai mis mon ressenti, le résultat de mes recherches, mais également les informations qui m’ont été transmises par mon amie d’origine Algérienne avec qui j’ai fait cette visite.

      Aimé par 1 personne

      1. En fait, je suis plus près de la Grande Mosquée que du Jardin des Plantes (que j’adore également) … ceci expliquant pourquoi c’est un de mes lieux préférés pour une pause

        Aimé par 1 personne

  15. Bravo pour ce bel article très complet et agrémenté de belles photos. Je vais,également le noter dans ma liste de choses à voir dans le courant de l’année .C’est un endroit qui doit beaucoup dépayser alors que l’on se trouve en plein coeur du 5eme arrondissement
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      C’est cela même : le dépaysement en plein cœur de Paris ! Je vous/te conseille de t’y rendre à la belle saison afin de profiter du jardin et du salon de thé sous un beau ciel bleu.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s