Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que je suis récemment passée par l’île Saint-Louis pour aller au plus près de Notre-Dame de Paris, suite au terrible incendie du 15 avril dernier. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article ici.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com
Notre-Dame vue de l’île Saint-Louis.

Je suis retournée peu de temps après sur l’île Saint-Louis prendre cette fois le temps de me balader et d’y découvrir des lieux chargés d’histoire ayant accueillis quelques illustres hommes de lettres…

Pour rappel, l’île Saint-Louis est située sur le fleuve de la Seine, en plein cœur de Paris, juste en amont de l’île de la Cité. Plus petite que cette dernière, l’île Saint-Louis représente avec l’île de la Cité l’une des deux îles naturelles de la Seine que l’on trouve encore de nos jours à Paris.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.comPlus bourgeoise et moins touristique que l’île de la Cité, son architecture et son atmosphère de village font de l’île Saint-Louis un lieu idéal pour flâner à la découverte de devantures, façades et porches ayant gardé leur cachet d’origine, à l’image des deux portes cochères ci-dessous.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.combalade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Rue Saint-Louis-en-l’Île

La rue Saint-Louis-en-l’Île, traversant l’île d’Ouest en Est, est l’artère la plus animée car la plus commerçante de l’île. On y trouve de jolis commerces, des restaurants baignés dans une ambiance calme et sereine, mais aussi et surtout le célèbre glacier Berthillon. Fondée en 1954, la maison Berthillon est considérée comme l’un des meilleurs glaciers au monde.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.combalade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.combalade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Au n°51 de la rue Saint-Louis-en-l’Île, l’Hôtel de Chenizot possède l’une des plus belles façades de l’île.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

En parcourant cette rue longue de 540 mètres, vous y trouverez au n°19 bis, l’église Saint-Louis-en-l’Île bâtie en 1644, dont les plans furent dessinés par l’architecte François Le Vau (1631-1676). Malgré la rénovation extérieure et intérieure de l’église au moment de ma balade sur l’île, j’ai tout de même pu y entrer et admirer l’intérieur, dont toutes les dorures actuelles datent du 19e siècle.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Non loin, au n°7, se situe l’Hôtel de Bretonvilliers, visible à l’angle des rues de Bretonvilliers et Saint-Louis-en-l’Île. D’un somptueux palais construit au milieu du 17e siècle, il ne reste plus aujourd’hui qu’un pavillon en arcade, classé au titre des monuments historiques depuis 1986.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Quai d’Anjou

Arrivée au début de la rue Saint-Louis-en-l’Île (au nord de l’île), je me suis dirigée vers le Quai d’Anjou. Ce quai comprend deux niveaux : un premier, submersible, au contact de la Seine et le second, surélevé d’une dizaine de mètres, au pied des hôtels particuliers.

A l’angle de la rue Saint-Louis-en-l’Île et du quai d’Anjou, j’ai pu admirer l’Hôtel Lambert, dont la façade, la rotonde et le jardin sont parmi les plus remarquables de Paris. Cet hôtel particulier fut construit en 1640 par Louis Le Vau (1612-1670), frère de François Le Vau, à qui l’on doit notamment le fameux château de Vaux-le-Vicomte. Il faut savoir que Voltaire habita cette demeure au 18e siècle.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Au n°17 se trouve l’Hôtel de Lauzun classé aux monuments historiques. Beaudelaire habita en ces lieux de 1843 à 1845, dans un petit appartement au dernier étage où il écrivit son poème L’Invitation au voyage.

Quai de Béthune

Si vous décidez de vous balader sur l’île Saint-Louis, impossible de ne pas laisser vos pas vous guider vers le quai de Béthune ! Longeant la Seine sur un peu moins de 400 mètres, entre le pont de Sully (amont) et celui de la Tournelle (aval), ce quai abrite plusieurs hôtels particuliers datant du 17e siècle dont la plupart figurent sur la liste des monuments historiques.

C’est ainsi qu’au n°22 (photo ci-dessous), vous pouvez voir un portail renforcé de pièces de bois cloutées, typique du 17e siècle. Charles Baudelaire y logea un an, de 1842 à 1843.

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Saviez-vous que Marie Curie résida ci-dessous, au n°36, de 1912 à 1934 ?

balade-sur-l'ile-saint-louis-au-coeur-de-paris-absolutelyfemme.com

Si vous projetez de vous balader sur l’île Saint-Louis, ne croyez pas que je vous en ai livré tous les secrets ! Il vous reste bien des choses à découvrir par vous-même, comme le théâtre de l’île Saint-Louis-Paul-Rey (le seul sur une île à Paris) ou la façade sur laquelle se trouve un très beau cadran solaire. Il vous reste également à descendre sur les quais de Seine aux allures de proue de bateau, sur la pointe Ouest de l’île, rendez-vous incontournable de tous les romantiques…

Vous qui montez sur Paris ou passez peut-être tous les jours en voiture devant l’île Saint-Louis, avez-vous déjà pris le temps d’en découvrir ses trésors d’architecture ?

Anne

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

42 réponses sur « Balade sur L’île Saint-Louis au coeur de Paris »

  1. Voilà une série qui me fait du bien au coeur et me ravit les yeux. J’adore Paris et j’aime beaucoup ce quartier mais aussi celui du Marais et si je ne suis pas fan de tes articles Fashion (à mon âge la mode….) je suis en revanche fan de ces images là. Les portes sont magnifiques et l’île Saint-Louis pas assez montrée en photo, à l’exception bien sûr de Notre Dame. J’espère qu’elle va être reconstruire à l’identique, même sans flèche mais aussi proche qu’elle l’était. Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Je sais bien que mes posts mode ne t’intéressent pas franchement… Je suis d’autant plus touchée lorsque mes invitations au voyage ou à la balade à travers Paris ou ailleurs te ravissent. Si tu as un petit moment et que tu ne les as pas encore lu (car tu n’étais pas abonnée), je t’invite à découvrir mes deux articles sur Carnac publiés en août ou septembre dernier !! Je pense qu’ils te parleront… Bonne journée à toi. Bises

      J'aime

  2. Bonjour Anne
    Quelle belle invitation au voyage !
    Ton article est très instructif et ponctué de jolies photos qui donnent vraiment envie de découvrir L’île Saint Louis . Je devais me rendre en famille à Paris ce printemps mais ça ne va pas pouvoir se faire malheureusement .
    Un peu plus tard j’espère …
    Merci pour la balade Anne .
    Bises .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci Isabelle pour ton message. Je suis ravie que cet article te donne envie de te promener sur l’île Saint-Louis qui, comme tu as pu le constater, mérite d’être visitée. Cette ambiance de village au cœur d’un Paris en perpétuel mouvement offre une belle bulle d’évasion. A bientôt peut-être un jour sur Paris, qui sait…? Bises

      J'aime

  3. Bonjour Anne,
    J’ai beau avoir usé des chaussures sur les pavés de l’île Saint-Louis, ton reportage superbement illustré me donne l’impression de re-découvrir chaque porte cochère, chaque boutique…chaque endroit pourtant maintes fois visité!!!
    L’ île Saint-Louis procure cette merveilleuse sensation de voyage dans l’espace et le temps dans un perpétuel recommencement!
    Soudain l’envie d’ y flaner naît en moi…

    Aimé par 1 personne

    1. Il est des endroits, des quartiers, où il fait bon flâner et dont on ne se lasse pas d’y retourner !! C’est fou cette impression de se trouver au milieu d’un village de notre belle France tout en restant à Paris !! Je te souhaite un très bel après-midi.

      J'aime

  4. Merci Anne pour cette visite guidée. C’est ravissant et j’adore ces portes anciennes .
    Je ne connaissais que de nom.
    Je pense que j’irai visiter cette île la prochaine fois que je monte à la Capitale.
    Et ton beau sourire ne gâche rien . Bel après midi ensoleillé j’espère. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une petite balade à faire sous un beau ciel bleu… Ces vieilles portes du 17e siècle sont de toute beauté et quand tu sais qu’elles ont été franchies par de grands noms de la littérature française, cela ajoute un charme et un intérêt supplémentaire à cette visite.
      Merci pour ton gentil message. Gros bisous à toi.

      J'aime

  5. Bonjour ravissante Anne ❤ , c’est une magnifique balade architecturale que ton article m’a procuré 😍 le plus beau dans cette île c’est qu’elle a pu garder l’empreinte et le cachet du passé , j’adore ton look décontracté en converse , vraiment top ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Venus, ton message est adorable ! Se promener dans de si beaux lieux chargés d’histoire avec un beau soleil en prime, c’est un pur bonheur !! Quant à mon look spécial « vadrouille », je te remercie du compliment ! Depuis je me suis achetée deux nouvelles paires de Converse… on ne se refait pas !! 😋😇 Bisous 💕

      Aimé par 1 personne

  6. C’est certain, nous garderons ce post pour notre prochaine promenade sur L’île Saint-Louis que nous connaissons si peu ! Il y a toujours de belles découvertes à faire, Paris a tant de trésors qui ne demande qu’à être partagés…
    Merci à notre charmante guide et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Assurément Paris recèle bien des trésors, mais sans paraître trop chauvine, j’ai envie de dire que notre beau pays tout entier possède mille et un trésors qui n’attendent que nous !! Quoiqu’il en soit, je suis ravie que vous ayez apprécié cette petite balade dans les rues de Paris. Très bonne soirée à toutes deux.

      J'aime

  7. Cette promenade et ces photos sont un ravissement pour les yeux et pour le cœur. Une invitation à la flânerie et aux découvertes qui remplissent d’extase et de bonheur.
    Très belle soirée. 🥰

    Aimé par 1 personne

  8. coucou Anne, Très intéressante cette visite de l’ile Saint Louis et ses belles portes. Je pense que je l’ai déjà visité mais je t’avoue que j’ai oublié. Paris est une ville fabuleuse ! j’attends avec impatience tes prochains articles pour découvrir d’autres lieux. bonne soirée. bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! Il faut que je reparte vite en balade, alors !! Là tout de suite je suis submergée de travail, mais dès que je peux, je repars en vadrouille appareil photo en main pour partager avec vous mes découvertes !! Gros bisous Sandrine.

      Aimé par 1 personne

  9. Merci pour cette belle et très intéressante visite guidée de l’île Saint-Louis. Tes photos sont comme toujours, d’une qualité impressionnante, ces façades et ces portes cochères sont sublimes et c’est un plaisir d’admirer tous ces petits détails. Et de se cultiver par la même occasion… Je te souhaite un très beau week-end Anne, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Camille, merci beaucoup pour ton message que je ne valide que maintenant car en ce moment je suis malheureusement submergée par mon « vrai » travail !! 😅Tu sembles avoir réellement apprécié cet article dans le fond et la forme ; tu m’en vois heureuse !! Ce fut une belle balade que je prends plaisir à partager tant ces façades et portes cochères sont en effet magnifiques. Gros bisous et bon week-end.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta visite ! L’ambiance village qui s’y dégage a donné un petit air de vacances à cette promenade !! Tu as raison, n’hésite pas à t’y balader un week-end ensoleillé un cornet de glace à la main le long des quais de Seine !! Bises

      Aimé par 1 personne

  10. De formidables images :merci. J’étais à Paris voilà 10 jours mais pour raison de météo très capricieuse j’ai donné priorité à des expositions que je ne voulais pas louper. Nous étions allé visiter l’Île il y a bien longtemps avec les enfants et nous en gardons un agréable souvenir. Si je choisis de refaire un tour de Capitale j’espère que je pourrais revoir ce quartier. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que tu n’as pas été gâtée par la météo lors de ta montée sur Paris ! Tu as eu raison de privilégier les expos ! Une balade sur l’île Saint-Louis fera peut-être l’objet d’une prochaine venue !! Bon dimanche Poulette. Bisous

      J'aime

  11. Coucou Anne!! Ah l’Ile Saint Louis… Je l’adore, c’est pour moi l’endroit où je voudrais vivre si j’étais millionnaire… une ambiance unique, où le temps n’a pas d’emprise! Merci de nous faire découvrir des coins extra de ce quartier! Et en plus tu es une guide resplendissante! Bisous ;).

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Isalès ! Et encore je ne vous ai pas tout dévoilé… il faut bien que vous ayez des choses à découvrir par vous-même !! Le luxe : un appartement sur l’Île Saint-Louis avec vue sur Notre-Dame !! (En ce qui me concerne, ce n’est pas pour demain !! 😂). Bisous à toi !

      Aimé par 1 personne

  12. Très bel endroit où flâner. Et toutes ces histoires à découvrir derrière ces belles portes ! Ça donne encore plus envie de découvrir Paris et toutes ses richesses architecturales ! Merci pour la balade, Anne !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s