Bonjour à toutes et à tous,

Qui ne s’est jamais promené dans les rues de Montmartre ? Ce quartier du 18e arrondissement de Paris est l’un de mes préférés depuis toujours, car il y règne une ambiance particulière. Il donne l’impression à la citadine que je suis de me balader dans un quartier au charme bucolique avec en prime une vue imprenable sur Paris.

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comRedécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comLocalisation

En métro je vous conseille de descendre station Abbesses (ligne 12), qui n’est certes pas au pied de la butte Montmartre, mais qui sera l’occasion pour vous de traverser un quartier plein de vie et d’apprécier en chemin les vitrines créatives et tendances des rues Abbesses et Tardieu ou les commerces de la rue Lepic.

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comLa butte Montmartre, célèbre pour sa basilique du Sacré-Cœur, est le point culminant de la capitale avec 130,53 mètres. Vous pouvez atteindre le haut de la colline en empruntant le funiculaire pour le prix d’un ticket de métro ou effectuer l’ascension des 222 marches à travers le square Louise Michel.

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comRedécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comA voir ou à revoir

Voici quelques idées de visites et de balades. Pour commencer : la Basilique du Sacré-Cœur édifiée en 1875 en haut de la butte Montmartre.

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comRedécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comFace à la basilique, l’église Saint-Pierre de Montmartre, construite en 1134 et connue pour être la plus vieille église de Paris après celle de Saint-Germain-des-Prés.

La Place du Tertre où se réunissaient les artistes les plus célèbres du XXe siècle comme Picasso. Cette place symbolise aujourd’hui le centre de l’ancien village de Montmartre. L’on peut d’ailleurs admirer de belles maisons datant du XIIIe siècle et bien sûr, y retrouver restaurants, brasseries, peintres et caricaturistes par dizaine !

(20190227)_Montmartre_0059Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comEnfin, le musée de Montmartre pour les amoureux d’art et d’histoire ou le musée Dali rassemblant près de 300 œuvres de l’artiste.

Charme et authenticité

Se balader dans le quartier de Montmartre, c’est aussi flâner tel un touriste de rue en rue… ouvrir grand les yeux, prendre de jolies photos et vite comprendre que ce quartier est plus qu’un énième arrondissement de Paris.

 

 

Bien sûr l’on y retrouve l’aspect touristique avec les boutiques de souvenirs autour de la Place du Tertre…

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comMais quel bonheur de prendre ces clichés si représentatifs de Paris !

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comRedécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comRedécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comMontmartre c’est aussi le quartier de cabarets devenus mythiques tels que le Moulin de la Galette ou Au Lapin Agile pour ne citer qu’eux. Dans ces lieux se retrouvaient de nombreux peintres et artistes comme Max Jacob, Guillaume Apollinaire ou Pablo Picasso pour écrire, dessiner ou philosopher autour d’un verre.

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comAujourd’hui des artistes de Street Art se sont emparés de petits bouts de murs faisant ainsi du quartier de Montmartre une exposition à ciel ouvert…

 

Enfin ne soyez pas surpris si au détour d’une rue, vous découvrez des ruches… ou des vignes ! Vieilles de 1070 ans, les vignes que vous trouverez en remontant la rue des Saules vous font oublier en un éclair que vous êtes dans Paris ! C’est d’ailleurs à Montmartre que la Fête des Vendanges vit le jour en 1934.

Redécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comRedécouvrir-Montmartre-absolutelyfemme.comVous l’aurez compris se balader à Montmartre, c’est le dépaysement assuré ! J’espère que cet article vous aura donné l’envie de (re)-découvrir ce quartier plein de charme ou vous aura évoqué de beaux souvenirs… Bonne balade !

Anne

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

48 réponses sur « Prendre le temps de (re)-découvrir Montmartre »

  1. Comment ne pas aimer Montmartre avec tout ce qu’il y a à y découvrir. J’ai habité tout près pendant 3 ans alors autant te dire que j’ai écumé. Tu as même pris la Maison rose en photo, célébrissime presque autant que les escaliers de la butte ou le moulin de la Galette. De chouettes resto aussi pas loin, j’ai encore les adresses en tête car j’y allais souvent. Bravo pour la série avec mention spéciale pour la première avec le vieux manège sous le Sacré Coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, je suis ravie que cet article ait pu te ramener dans ce quartier que tu as clairement aimé ! C’est en effet un quartier très riche, très animé, mais aussi très beau. Il y aurait encore eu beaucoup à dire et à montrer, mais bon, un choix s’imposait… Bonne journée et merci de ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

  2. Alors, c’était le Sacré-Cœur ! Perdu pour moi ! J’adore ton article et tous ces beaux clichés de ce quartier si typique. Si Parisien et au charme particulier. Avec tous ces lieux emblématiques qui évoquent les artistes ! Tu me donnes très envie d’y aller. Ma dernière visite à Paris remonte à… presque 20 ans…! 🙈 Ahhh… Merci pour cette belle balade, Anne. C’est un plaisir de te suivre ! Bisou 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elisabeth pour la gentillesse de ton commentaire ! Vingt ans ?!? Oui tu peux te cacher !! 😋😂 Je rigole bien sûr !! La vie passe vite et l’on ne fait pas tout ce que l’on aurait toujours envie de faire… En tout cas le jour où tu passes par Paris, prends le temps d’aller te promener dans ce quartier un jour de soleil, mais loin de la foule touristique de l’été… Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ,
    Merci pour cette superbe balade à Montmartre.
    Toujours un plaisir en toute saison …
    J ‘ y retournerai pendant les vacances de printemps pour voir cette jolie église …
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. De rien pour la balade ! J’ai pris moi-même beaucoup de plaisir à m’y promener et faire ce petit reportage photo !
      Merci d’avoir pris le temps de commenter cet article, c’est gentil ! Passe une très belle journée. bises

      J'aime

  4. Bonjour Anne, je connais un peu ce quartier typique de Paris, où j’aime beaucoup me promener lors de mes visites dans la capitale ! Tes photos sont splendides et donnent envie de revisiter ce quartier.
    Je note tes bons plans pour mon futur séjour parisien qui ne saurait tarder.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne, il est des lieux dont on ne se lasse pas de (re)découvrir car à chaque nouvelle balade, on a l’impression d’y voir quelque chose qui n’y était pas la fois précédente… C’est l’effet que cela me fait lorsque je retourne à Montmartre ! Bonne journée à toi.

      J'aime

  5. Coucou Anne,
    C’est un quartier que je connais bien, car je m’y promène assez souvent. C’est un lieu chaleureux, plein de vie et redynamisant.
    Merci de me redonner encore l’envie d’y retourner.
    Bisous.
    Marie.

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne ,
    Très bel article ponctué de superbes photos . Je vais sûrement faire un saut à Paris au printemps et c’est avec plaisir que je retournerai dans ce fabuleux quartier qu’est Montmartre .
    Je te souhaite une belle journée .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isabelle pour ton commentaire ! Le printemps est peut-être la meilleure période pour se balader dans les rues de Montmartre car les beaux jours nous donnent le sourire et l’on ne pâtit pas encore de la foule estivale… Une très belle journée à toi aussi. Bien amicalement.

      J'aime

  7. Nous avons visité ce quartier il n’y a pas longtemps avec des amis qui nous ont fait découvrir des coins que nous ne connaissions pas encore. Malgré de nombreux touristes, ce quartier a su garder son charme. Vos photos reflètent bien l’ambiance !
    Bonne journée
    PS Si jamais il y un deuxième commentaire, vous supprimez celui-ci – nous avons perdu un premier…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching, je partage votre avis. Même si Montmartre est très touristique, dès que l’on s’éloigne de la Place du Tertre, on se rend vite compte que charme et authenticité sont toujours bien présents.
      PS: aucune trace d’un autre commentaire, je valide donc celui-ci ! Bonne journée à toutes deux.

      J'aime

  8. Et oui Anne c’était bien le Sacré Coeur .
    J’adore Montmartre c’est mon quartier préféré de Paris .
    Nous n’avons pas eu le temps d’y aller la dernière fois .
    Merci pour ta visite et ces belles photos.
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Paris est tellement vaste et riche, difficile de visiter tous les lieux mythiques qui la composent en une seule fois ! Moi qui habite sur place, il y a tellement de quartiers et de musées dans lesquels je n’ai encore jamais été !! C’est peut-être cela qui rend la vie intéressante… toujours de nouvelles découvertes à faire !! Bisous et belle journée à toi aussi.

      J'aime

    1. C’est en effet un problème dès qu’il commence à faire beau plusieurs jours de suite ! D’ailleurs si l’on regarde attentivement mes deux vues de Paris, on y voit bien un joli nuage de pollution… Merci pour ton commentaire ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Et bien j’ai perdu pourtant je connais très bien ce quartier que je visite à chacune de mes visites dans la capitale. Je l’adore d’autant plus que je séjourne toujours dans le 9 e aux environs de la rue des Martyrs. Je triche en prenant le funiculaire pour monter mais c’est pour pouvoir marcher plus longtemps dans toutes les rues de ce quartier. Je suis contente de bientôt y retourner. Merci pour ces magnifiques vues. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est donc un quartier que tu connais bien, en effet ! A l’inverse, je crois que je n’ai jamais pris le funiculaire !! J’aime trop gravir les marches du Square Louise Michel et admirer Paris se dévoilant progressivement à chaque palier… Bonne soirée Poulette et merci de ta visite ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  10. Quel plaisir de voir ces belles photos de mon ancien quartier ! J’ai habité de nombreuses années Rue Lamarck au pied du Lapin Agile, c’était la vie de village au coeur de la capitale !
    Merci pour ce petit moment de douce nostalgie…bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait l’impression que l’on a : se balader dans un village en plein Paris !! Tu as dû y passer de bons moments… Contente d’avoir ravivé ces doux souvenirs en toi. Merci de ta visite. Bises

      J'aime

    1. Bonjour et merci Laurence pour ton commentaire. C’est en effet tellement agréable de se promener dans un bel endroit sous un ciel bleu !! Lorsque je suis allée à Moscou en Novembre dernier (voir rubrique voyages), j’aurais tellement aimé voir les dômes en or des églises et autres basiliques briller sous les rayons du soleil ! Malheureusement la grisaille n’a jamais voulu céder sa place… Bonne fin de journée !

      J'aime

  11. Coucou Anne c’est tellement beau Montmartre ! Ça fait quelques années que je n’y suis pas retournée et j’espère y aller pendant mon prochain séjour à paris ! Les photos sont sublimes ! Merci de nous en mettre plein les yeux ! Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire, c’est très gentil ! Je suis contente que mes photos te plaisent car avec la qualité des tiennes sur Insta, tu mets la barre très haut 😉☺️!! Bonne soirée !

      J'aime

    1. N’hésite pas à y refaire un petit tour lors d’un prochain passage à Paris ! En même temps il te reste sûrement tellement d’autres choses à découvrir dans Paris si tu y retournes… Des bisous et merci de ta visite.

      Aimé par 1 personne

  12. Merci pour ces superbes photos d’un lieu incontournable au charme certain !!!
    Que de souvenirs de Montmartre…avec des amis irlandais !
    Comme tu as écrit ce quartier me donne l’impression d’être une éternelle touriste où je découvre et redécouvre une nouvelle rue , un nouveau magasin, de nouveaux artistes…

    Aimé par 1 personne

  13. Hello Anne! Jai failli zapper ce bel article! C’est magnifique, j’adore ce quartier qui est resté tres authentique parce que sa situation sur la butte empêche le betonnage et la ciculation. Cest une chance! Par contre je deplore que les oeuvres vendues soient pour plus de 90 % des oeuvres made in China. Cest une honte, ce devrait être interdit. C’est se moquer des touristes et n’arrange pas l’image de la France (enfin s’il ny avait que ça ! ). Merci pour ces magnifiques photos et ce rappel de notre beau patrimoine, un gros bisou!💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès et merci pour ton commentaire. Force est de constater que dans tous les hauts lieux touristiques du monde, le « made in… à l’autre bout du monde » est LE point noir qui vient entacher cette note d’authenticité que nous cherchons tous… Quant à l’image de la France, s’il n’y avait que le « made in China » pour l’écorner en ce moment… Bon week-end ma belle. Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s