Bonjour à toutes et à tous,

Que cette date du 14 février nous laisse totalement indifférent(e)s ou nous pousse à faire un geste sortant de l’ordinaire envers l’être aimé(e), difficile de ne pas savoir qu’aujourd’hui c’est la Saint Valentin tant nous y sommes conditionné(e)s à coup de publicités et autres promos depuis plusieurs semaines !

Très suivie chez nos amis anglo-saxons, la Saint Valentin semble à l’inverse boudée en France, tout comme Noël semble de plus en plus décrié. Nombreux sont ceux qui, en effet, déplorent des fêtes devenues commerciales, vides de sens, dont le seul but est de pousser le consommateur à l’achat. On peut se poser la question… Combien d’enfants savent réellement pourquoi l’on fête Noël ? Combien d’adultes connaissent l’origine de la Saint Valentin ?

cupidon

Que dit la tradition ?

A dire vrai, l’origine de la Saint Valentin est assez floue. Elle semble toutefois remonter au XIVe siècle dans une Grande-Bretagne encore catholique où était célébrée une fête des amoureux le 14 février. Pourquoi ce jour ? Parce qu’à l’époque l’on pensait que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s’apparier. C’est au cours des XXe et XXIe siècles que la Saint Valentin s’est répandue à travers le continent avec notamment l’envoi de cartes postales à l’être aimé.

Tradition ou aubaine commerciale ?

Si beaucoup de français ne voient en la Saint Valentin qu’une opération commerciale, outre-Manche et outre-Atlantique la Saint Valentin est bel et bien une tradition que l’on s’applique à faire vivre dès le plus jeune âge.

Pour commencer, la Saint Valentin ne se limite pas qu’aux amoureux, elle englobe l’amitié et l’attachement de manière générale. Dès la petite école, les enfants s’offrent des cartes, s’échangent des petites surprises et des friandises. Les ami(e)s s’envoient des cartes, voire se retrouvent pour faire la fête, les maîtres offrent des petits cadeaux à leurs animaux domestiques…

Vous l’aurez compris, pour les anglo-saxons la Saint Valentin n’est pas réservée aux amoureux, c’est aussi la fête de l’amitié et du partage.

coeur mainAlors malgré les appels à la consommation, peut-être que la Saint Valentin, comme les autres fêtes, est ce que l’on décide d’en faire ! A nous de prendre le temps de transmettre de génération en génération le sens de nos fêtes, à la mémoire de nos ancêtres et de nos racines, pour qu’elles ne se résument pas qu’à un amoncellement de cadeaux au pied d’un sapin ou à un dîner au restaurant comme tant d’autres.

Pour ma part, je prends le parti pris de vous souhaiter une bonne Saint Valentin pour vous remercier de votre amitié et vous faire à toutes et à tous de gros bisous car aujourd’hui, vous êtes mes Valentine et mes Valentin !

coeurs

Anne

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

21 réponses sur « Saint Valentin : entre tradition et fête commerciale »

  1. Bonjour Anne, c’est bien de nous rappeler les origines de cette fête ! C’est mignon lorsque les enfants s’échangent de petits billets d’amitié et c’est mignon lorsque les amoureux marquent cette date selon leurs moyens…parce que parfois cette pression devient un peu lourde pour les jeunes.
    A nous de marquer cette date à notre manière
    Partageons cette fête d’amitié avec vous

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai qu’en France il y a une sorte de « pression », une sorte « d’obligation » à fêter la Saint Valentin et toutes les personnes célibataires se sentent à juste titre exclues de cette fête. Le fait de l’étendre à l’amitié est je trouve une bonne idée : cela permet à beaucoup plus de personnes de se sentir concernées. La Saint Valentin devient ainsi plus festive ! Très belle journée à vous deux.

      J'aime

  2. Bonjour Anne, je ne suis pas contre les fêtes, j’aime cela au contraire. Mais la St Valentin me met mal à l’aise toute cette « degoulinerie » de bons sentiments me fatigue . Et puis je pense à ceux qui sont seuls, à celles qui ont perdu leur compagnon , aux célibataires , aux copines ou copains largués dans l’année.
    Afficher son bonheur et son pseudo amour sur les reseaux me gêne , d’ailleurs les reseaux me gênent de plus en plus !Pour Aimer mon mari, mes amis je n’ai pas besoin de le crier sur les toits et sur instagram. Et pour moi l’amour doit rester pudique et secret et ne pas être étalé partout. Je sais que je suis en dehors de clous pour certaines mais c’est mon choix et je l’assume. Et puis j’ai toujours détesté suivre aveuglément les tendances et « moutonner » ! Belle journée et bonne fête amoureuse.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire et ton ressenti. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est jalonnée de déceptions et de deuils : perte d’un être aimé, d’un proche, d’un ami que l’on pensait fidèle… La Saint Valentin se veut festive. Quelque soit les coups durs que l’on rencontre, cette fête fait partie de nos traditions depuis des siècles, à chacun de la célébrer (ou non) comme il le souhaite. Pour autant je ne pense pas que c’est « moutonner » que d’exprimer ses sentiments et de faire vivre les traditions… Belle journée à toi. bises

      J'aime

  3. Merci Anne pour cet historique de la St Valentin et je crois que les anglo saxons ont tout compris .
    L’amour c’est une valeur qui se transmet et qui n’est pas réservée aux couples .
    On ne fête pas particulièrement la St Valentin mais vu comme ça j’approuve à 100%.
    Belle journée d’amour.
    Gros bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est ce que je pense aussi ! Pourquoi n’aimerait-on pas une personne d’amitié ?! Bien sûr que l’on n’a pas besoin du 14 février pour se dire des mots doux entre amoureux ou entre ami(e)s, mais marquer le coup ce jour-là, c’est faire vivre nos traditions ! Dans un monde où il n’est pas toujours facile de trouver sa place, j’approuve l’idée de maintenir les fondements de notre culture… Belle journée pleine d’amour et d’amitié à toi aussi. Gros bisous !

      J'aime

    1. Exactement, ce n’est pas parce que l’on est en couple que l’on est obligé de fêter la Saint Valentin avec resto, fleurs, etc. Un petit mot doux dans la journée fait très bien l’affaire ! Il faut arrêter de se mettre la pression et passer pour je ne sais quoi si on ne sort pas le grand jeu ! Bonne Saint Valentin à toi ! Gros bisous 💕

      Aimé par 2 personnes

  4. Anne coucou,
    Tu vois je ne savais pas d’où venait cette tradition… pour ma part, on ne se fait pas de cadeaux mais je cuisine un plat différent et je reçois généralement une fleur en retour (enfin les autres années…)
    Ce soir ce sera donc tajine de poulet aux pruneaux et fondant au chocolat ❤️ bonne st Valentin à toi aussi 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi ! Toutes les petites attentions que l’on peut avoir le jour de la Saint Valentin prennent, à mon avis, tout leur sens si elles sont renouvelées tout au long de l’année en dehors du 14 février ! Un gros bisou d’amitié à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. Voilà une douce et jolie façon de nous faire aborder la St Valentin autrement que celle que beaucoup de gens décrient : inutile , commerciale…. Pour moi laissons à chacun la liberté de fêter, ou pas, ce que bon lui semble et lui donner la valeur qu’il /elle veut lui donner. L’amour et l’amitié sont de beaux sentiments qu’il faut déclarer aux personnes à qui on les destine sans limite, sans retenue et sans attendre!! À très vite Anne. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait Poulette ! A chacun son libre choix. Je trouvais sympa l’idée de mettre en lumière le fait que la Saint Valentin pouvait être plus que la « fête des amoureux », car personnellement j’aime bien l’idée qu’elle englobe l’amitié, même si l’on n’a pas besoin d’un jour particulier pour dire à son amoureux ou à ses ami(e)s qu’on les aime ! Bisous et bonne soirée à toi !

      J'aime

  6. Excellente St Valentin à toi ma Valentine préférée!
    Bien que l’origine de la St Valentin soit bien plus ancienne que cela (voir lien audio sur la page d’accueil de mon site ;-p), elle reste floue et différentes versions existent. Nous n’en retiendrons que le bon côté, une journée pour partager ses sentiments avec ses proches. Je t’aime! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma copine de toujours qui partage mes joies et mes peines depuis…. bon on va garder le nombre d’années pour nous !! 😉 Je ne sais pas pourquoi l’origine de la Saint Valentin est si floue !? Comme tu le dis si bien, retenons-en l’essentiel ! Happy Valentine’s Day my forever Valentine. Love ❤️

      J'aime

  7. Quelle douce et délicate attention de ta part ! Quelle belle manière, à travers ce blog, d’apporter la joie et le sourire à celles qui te lisent. Et la joie, c’est le soleil des âmes : elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons. Toutes ces petites attentions que nous portons à ceux et celles qui nous sont chers nous rendent chaque jour meilleurs et nous permettent de donner de la profondeur à notre être, ce qui est un chemin vers le bonheur. Cultivons ces petites attentions et soyons les jardiniers de notre vie. Merci petite Valentine !
    Très belle soirée ma belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Que peut-on ajouter après ce beau commentaire plein de poésie !! Tu as raison, l’amour et l’amitié sont des sentiments que l’on doit cultiver et dont on doit prendre grand soin afin de ne pas les voir faner un jour… Très belle soirée à toi !

      J'aime

  8. Chacun a le choix de célébrer la st Valentin ou non. L’important c’est juste d’être en accord avec soi-même.
    Si on peut au moins avoir une parole gentille le 14 février, que ce soit en amour ou en amitié, ça fait toujours chaud au coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça ! Chacun doit faire les choses selon son ressenti et non à cause de la pression sociale. Mais un petit mot ce jour-là fait toujours plaisir ! Merci de ta visite et de ton commentaire. Passe un bon week-end.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s