Bonjour à toutes et à tous,

Vous ne possédez pas de jardin mais aimez les plantes et adoreriez les faire entrer dans votre intérieur. Seulement voilà, vous n’avez pas la main verte. Quoique vous fassiez, vos plantes meurent de soif ou noyée !

La sélection de plantes « tendance » que je vous propose va peut-être vous aider à faire entrer une pointe de verdure dans votre salon car certaines nécessitent peu d’entretien.

Les succulentes

Plus connues sous le nom de plantes grasses, les succulentes sont décoratives et résistantes. Elles se contentent de petits contenants et d’un arrosage minime : une fois par mois en hiver, deux fois par mois en été. Il est conseillé de les bassiner quelques minutes en plongeant leur pot troué à mi-hauteur dans un contenant rempli d’eau, puis de le laisser égoutter. En revanche, comme toutes les plantes, elles ont besoin de lumière.

(20180902)_Déco_0041(20180902)_Déco_0046Les succulentes comprennent des centaines d’espèces aux formes, tailles et couleurs variées. N’hésitez pas à les marier entre elles et à les associer avec des cactus.

(20180902)_Déco_0033

Les cactus

Ces plantes hostiles mais graphiques et tendances nécessitent un arrosage modéré, en petite quantité : une fois tous les deux mois en hiver, une à deux fois par mois en été selon les températures. Les cactus sont très résistants à la sécheresse et si vous les oubliez les deux mois d’été, ils supporteront le manque d’eau… J’en ai fait l’expérience !

cactus 3

Source photo : Pinterest

Les air plants

Du nom de Tillandsia, ces plantes sont également surnommées « filles de l’air » (ou « air plants ») car on les retrouve le plus souvent suspendues dans les airs. Leurs racines, qui leur servent de crampons, leur permettent de s’agripper sur des morceaux de bois, de liège ou de roche.

Les Tillandsias ont besoin de lumière et sont très « tendance » côté déco. En revanche elles nécessitent un peu plus d’entretien que les succulentes et les cactus. L’idéal est de les arroser en les vaporisant une fois par jour et de les baigner  une fois par semaine en les trempant dans l’eau 5 à 10 secondes.

air plants 1airplant 2

Source photos : Pinterest

Les plantes ou fleurs artificielles

Si tout ceci vous semble toujours hors de portée, il existe un vaste choix de plantes  et de fleurs artificielles, loin des bouquets poussiéreux de nos grand-mères. De nos jours centaines marques comme Sia mettent en vente des produits faisant parfaitement illusion. Plus besoin de se soucier de la lumière, de la chaleur, encore moins de l’arrosage !

(20180902)_Déco_0053(20180902)_Déco_0058Alors dites-moi… avez-vous déjà essayé de laisser entrer un bout de nature dans votre salon à défaut de posséder un joli jardin arboré ?

Anne

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

10 réponses sur « Des plantes pour une déco tendance lorsque l’on n’a pas la main verte »

  1. Lorsque l on est dans une maison, on s occupe surtout des plantes exterieures alors qu’ il est vrai que c est egalement très agréable de voir de la verdure dans son intérieur. En ce moment je fais pousser des boutures : j espère que ça va prendre 😀

    J'aime

  2. J’ai beaucoup de plantes vertes chez moi, succulentes et autres. C’est très agréable, je trouve. L’été je demande à une bonne âme de venir les arroser ! Bisous

    J'aime

    1. Ce n’est pas toujours facile de trouver une personne de confiance et surtout disponible pour venir arroser ses plantes ! D’où l’intérêt des succulentes et des cactus supportant mieux la sécheresse que certaines autres plantes vertes… Bisous

      J'aime

  3. Nous avons la chance d’avoir un jardin et les baies vitrées font rentrer la nature dans nos intérieurs. Malgré tout, nous aimons les plantes d’intérieur que nous soignons précieusement ! L’Urban Jungle est à la mode, une mode que nous apprécions beaucoup !
    Bon dimanche

    J'aime

  4. Que c’est agréable d’avoir des plantes chez soi! J’en ai toujours eu et essaie tant bien que mal de m’en occuper. Certaines ont plus de 15 ans (ficus et palmier) et se portent comme un charme. Nous nous relayons pour les arroser et c’est vrai qu’en été, cela demande une vraie présence car elles souffrent de notre absence. Sur le balcon, géranium, lavande, mini-sapins et dipladénia sont très résistants mais demandent un arrosage au moins 3 fois par semaine. Ma dernière acquisition, un joli « petit » arbre abandonné sur le trottoir et que je n’ai pas eu le courage de laisser partir à la benne. Résultat après quelques arrosages et une belle exposition, un beau feuillage a poussé en quelques jours.
    Merci pour ces jolies plantes d’intérieur. J’aime beaucoup les cactus mais ils ne font pas l’unanimité à la maison… One day maybe! 🙂 Quant aux airplants, j’ai investi dans deux petits pots suspendus au mur de ma cuisine, mais là, j’avoue… ce sont des faux, donc encore moins d’entretien! 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton témoignage. Pour quelqu’un qui me disait ne pas avoir la main verte, je trouve que tu t’en sors plutôt très bien ! Les cactus n’attirent pas forcément au départ, c’est vrai, mais leur diversité (formes et couleurs) et leur facilité d’entretien permettent de jouer sur la déco « Urban Jungle » très tendance en ce moment. Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s