Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un précédent article intitulé « Comment prolonger son bronzage ?  » je reviens vers vous pour vous en dire plus sur le gommage. A quoi sert-il, quels produits utiliser, comment procéder, à quelle fréquence…? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.

A quoi sert le gommage ?

Il est important d’exfolier votre visage et votre corps afin d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme et ternissent votre teint. En la débarrassant des cellules mortes, votre peau s’oxygène, respire, donc retrouve son éclat.

Quels produits utiliser ?

Voici une sélection de produits exfoliants dont ceux que j’ai testés pour vous. Vous pouvez les trouver dans certaines pharmacies, mais aussi sur les sites dédiés aux cosmétiques. Bien sûr cette sélection n’est pas exhaustive, puisqu’il existe presque autant de crèmes gommantes que de marques !

Sachez que le grain de gommage est toujours plus fin pour le visage que pour le corps, par conséquent vous ne trouverez pas de crème exfoliante 2 en 1 (à la fois pour le corps et le visage).

Pour le corps

  • « Lait exfoliant douceur » Biotherm à la perlite blanche issue de roche volcanique et aux huiles végétales.
  • « Gommage douceur Body » Avène pour peaux sensibles.
  • « Rêve de miel » Nuxe au miel, cristaux de sucre et huiles précieuses pour peaux sèches et sensibles.

 

 

A votre avis lequel de ces trois produits j’ai testé ? Le plus gourmand ! Son odeur, sa couleur dorée, également sa texture onctueuse m’ont donnée l’impression de m’enduire de miel ! Au sortir de la douche, ma peau était douce, lisse et légèrement parfumée !

Pour le visage

  • « Crème gommante douce » Caudalie, tous types de peaux.
  • « Gelée exfoliante douce » Nuxe, peaux sensibles, aux pétales de rose. Contient également des ingrédients d’origine naturelle dont de la poudre de noyaux de lychee et de coques de noix.
  • « Gelée gommante douceur » Avène, toutes peaux sensibles.
  • « Gommage surfin peaux sensibles » La Roche Posay.

 

 

Parmi tous ces produits, j’ai choisi de tester la « Crème gommante douce » Caudalie et n’ai pas été déçue. La crème est onctueuse, son parfum léger, son grain très fin, donc absolument pas irritant.

Comment procéder au gommage ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de produits, voici comment procéder au gommage de votre corps : sur peau humide lors de la douche, effectuez des massages circulaires légers, de bas en haut, puis rincez.

 

 

Concernant le gommage du visage, appliquez la crème ou la gelée en couche épaisse sur une peau nettoyée et humide. Faites des massages circulaires en évitant le contour des yeux, puis rincez à l’eau tiède à l’aide d’un gant si vous avez l’habitude d’en utiliser un, d’une éponge ronde pour le visage ou de gros disques de coton.

 

 

Quelle fréquence  ?

Qu’il s’agisse de votre visage ou votre corps, la plupart des notices vous invitent à exfolier votre peau une à deux fois par semaine. Je trouve qu’un gommage une fois par semaine est amplement suffisant, et pour être honnête, je n’exfolie ma peau qu’une fois toutes les deux semaines, voire une fois par mois !

Quels sont les bons gestes après le gommage ?

Il est très important d’hydrater votre peau après l’avoir gommée. Pour votre corps, optez pour une crème onctueuse qui l’hydratera, l’apaisera et la nourrira.

Pour votre visage, choisissez une crème également hydratante et nourrissante. Il est conseillé d’appliquer un masque après une exfoliation, car il offre à votre peau une hydratation optimale. Tiens… et si je vous parlais des vertus du masque dans un prochain post ?

 

 

Pour conclure

Si je pratiquais déjà le gommage de mon visage depuis plusieurs années, je vous avoue qu’avant d’écrire cet article, je n’avais encore jamais essayé le gommage de mon corps. Pour les besoins de ce post, je me suis donc lancée dans l’expérience et franchement… je l’ai renouvelée depuis !

Cela ne vous prendra que 5 minutes de plus sous la douche… mais ce sont 5 minutes pour vous occuper de vous et ne penser qu’à vous ! Comparé au temps passé en retour à gérer votre intérieur et votre tribu, vous valez bien ces 5 minutes de douceur supplémentaires, vous ne pensez pas ?!

Alors d’ici mon prochain article, prenez soin de votre peau et redonnez-lui de l’éclat…

Anne

PS : un grand merci à Séverine et à Rosine de la Pharmacie Saint Cornély (Carnac, Morbihan) pour leurs précieux conseils.

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

18 réponses sur « Le gommage : prendre soin de sa peau et lui redonner son éclat »

  1. C’est le moment de s’occuper de notre peau qui commence à ressembler à une peau de serpent après la chaleur et le soleil de ces dernières semaines, vous avez raison !
    L’idéal serait d’aller dans un hammam, de faire un gommage et ensuite un massage avec une bonne huile pour réhydrater…Mais nous le faisons aussi à la maison, le dernier produit que nous avons essayé, était de l’Occitane, à base d’amande ; il laisse la peau très douce, mais l’odeur n’est pas extraordinaire. Celui de Caudalie est très bien aussi.
    Pour le visage, nous utilisons un gommage visage de Clarins et nous en sommes contentes.
    Comme vous, nous le faisons régulièrement, un moment de bien-être !
    Bonne nuit

    J'aime

  2. Pardon d’être critique sur cet article, mais les produits (ou marques) présentés pour le gommage de peau sont fabriqué à base d’ingrédients issus de la pétrochimie (je vous en épargne la liste : trop longue) …. néfastes pour notre peau (car ne pas oublier que la peau est notre 3 ième poumons) donc notre santé !
    Une idée gommage : naturelle, simple, efficace, très peu onéreuse : le MARC DE CAFE … et après le gommage se huiler le corps avec de l’huile d’olive 100% bio (je vous garanti mesdames, que vous ne sentirez pas la friture ni ne serez huileuse) ….

    J'aime

  3. Dans ma routine beauté j’ intègre beaucoup moins le gommage. Cependant je reconnais volontiers que ce simple geste rend ma peau plus homogène et lisse.
    J’emploie parfois le rhassoul pour le gommage du visage et du corps.
    Merci pour tous ces conseils pour avoir une peau éclatante et pleine de santé !!!

    J'aime

  4. Pour un gommage efficace et naturel, vous avez aussi l’argile marine à acheter dans les magasins bio. Ces petites boutiques nichées souvent dans des petites rues ne doivent pas être oubliées pour nos achats. Elle ne vendent pas que des articles alimentaires.
    Il faut prendre des pauses pour s’occuper de soi, c’est sûr mais autant le faire en limitant l’impact sur notre santé de tous ces produits chimique.
    Je ne connaissais pas le marc de café pour le gommage. merci Corinne. Dans l’huile d’olive, vous pouvez ajouter du jus de citron qui va tonifier la peau. C’est ce que faisait ma belle-mère quand elle passait l’été dans le Sud.

    J'aime

    1. très bien le jus de citron … on peut également incorporer à son huile d’olive (ou autre) des huiles essentielles (citron/lavande/patchouli/eucalyptus/thym … etc …)

      J'aime

  5. Bonjour à toutes,
    Nouvelle recette « gommage corporel 100% naturelle » indiquée par une amie Brésilienne :
    2 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge + 1 cuillère à soupe de miel + 2 cuillères à soupe de sucre roux.
    Bon week end

    J'aime

  6. Hello j’ai une recette perso qui va très bien !!!!! je prends du marc de café encore tiède / du miel et de l’huile d’olive, je remue bien et je me fais un gommage intégral dans la baignoire ba oui ça salit un peu lol …. j’adore ton post aussi bises ………..

    J'aime

    1. Tu peux, en tout cas moi je ne le regrette pas. Je m’en suis fait un sous la douche il n’y a pas très longtemps et toute la salle de bain sentait le miel !! J’espère que tu aimes cette odeur !! Merci de ta visite et à bientôt j’espère.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s