Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, les vacances s’achèvent et cette année, vous êtes particulièrement fier(e)s de vos belles couleurs !

Comment prolonger ce bronzage que vous avez peut-être eu toutes les difficultés à obtenir ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à garder cette couleur dorée qui vous donne bonne mine et bon moral.

bronzage 1

Astuce #1 : Le gommage

Avant toute chose, il est important d’exfolier votre visage et votre corps afin d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Car contrairement à ce que vous pourriez penser (moi la première), pratiquer un gommage n’enlève pas le bronzage. Bien au contraire, il lui redonne de l’éclat !

L’été est synonyme de chaleur, la chaleur vous amène à sécréter de la sueur et en retour, la sueur vous laisse son lot de cellules mortes. D’où l’importance de désincruster votre peau afin qu’elle respire mieux et de la débarrasser des cellules mortes qui ternissent votre teint.

Il existe un vaste choix de crèmes gommantes pour le visage et le corps auprès de marques que l’on trouve en pharmacie (Avène, Nuxe, Biotherm, etc.) ou en parfumerie (Clinique, Clarins, etc.). Attention, le grain de gommage est toujours plus fin pour le visage que pour le corps, il est donc rare de trouver 2 crèmes gommantes en 1 !

Dans un prochain article, je vous présenterai plusieurs produits exfoliants pour le corps et le visage…

Astuce #2 : Un lait nacré ou une huile irisée pour le corps

Une fois votre peau désincrustée, douce et lisse, nourrissez-la avec un lait nacré ou une huile irisée qui satinera et illuminera votre bronzage. Quatre produits m’ont été suggérés en pharmacie :

  • « Lait prodigieux sublimation » Nuxe.
  • « Sun After crème nacrée » Biotherm. Existe aussi pour le visage.
  • « Huile prodigieuse or » Nuxe. Huile sèche multi-fonctions pour visage-corps-cheveux.
  • « Huile sublimatrice irisée Soleil Plaisir » Darphin.

Pour avoir testé les deux huiles, j’ai une préférence pour celle de Darphin bien qu’assez onéreuse. Son parfum est plus léger et c’est un meilleur sublimateur. Quant au lait de Biotherm, comme son intitulé l’indique son côté nacré illumine assez bien votre bronzage.

Astuce #3 : Manger des aliments riches en bêta-carotène

Les vitamines et caroténoïdes augmentent la synthèse de mélanine, cette mélanine qui, justement, nous fait bronzer et protège notre épiderme du soleil. On les trouve dans les aliments riches en bêta-carotène tels que la patate douce cuite, la carotte crue, le potiron, l’abricot, la tomate, la mangue… Alors mangez orange ! Vous stimulerez votre production de mélanine…

beta_carotene

Astuce #4 : Prendre des compléments alimentaires

Comme il existe des gélules pour préparer sa peau au soleil, l’on peut trouver des compléments alimentaires pour prolonger le bronzage comme « Sun Actifs » (voir photo ci-dessous) : un complément enrichi en caroténoïdes, en oligo-éléments et en vitamines.

(20180821)_Carnac_0462

Toutefois, une alimentation variée et équilibrée permet de satisfaire les besoins nutritionnels recommandés. Attention aux surdoses !

Astuce #5 : Utiliser un auto-bronzant

Depuis une dizaine d’années, les auto-bronzants se sont bien perfectionnés. Facile à utiliser ils assurent un bronzage uniforme, naturel et lumineux. Là aussi, il existe  une palette de produits en lait ou en spray, en pharmacie ou en parfumerie.

Une semaine après votre retour, faites votre première application, puis utilisez-le une à deux fois par semaine. Il vous aidera à prolonger facilement votre teint doré.

Astuce #6 : Optimiser le moindre rayon de soleil !

Enfin, pour prolonger votre bronzage le plus naturellement possible, rien ne vaut de continuer à s’exposer. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’entretenir leur couleur caramel sur une chaise longue dans leur jardin, il existe des solutions de tous les jours.

Pourquoi ne pas aller faire vos courses au bout de la rue à pied au lieu de prendre la voiture ? Dans ce cas, préférez marcher sur le trottoir ensoleillé ! Pourquoi ne pas manger votre repas du midi attablé(e)s à la terrasse d’un café ou dans un coin de verdure à deux pas du bureau au lieu de rester enfermé(e)s dans votre open space ?

Voilà ! J’espère que ces pistes vous seront utiles afin de prolonger votre teint doré et d’égayer votre retour au bureau…

Anne

PS : un grand merci à Séverine et à Rosine de la Pharmacie Saint Cornély (Carnac, Morbihan) pour leurs précieux conseils. Merci à toute l’équipe pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité.

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

9 réponses sur « Comment prolonger son bronzage ? »

  1. Merci pour tous ces conseils pour terminer l’été en beauté !
    Comme nous habitons dans le sud, nous avons le soleil toute l’année (presque…) donc pas besoin de mettre de l’auto-bronzant. Bien au contraire, nous mettons des crèmes avec une protection solaire tout le long de l’année.
    Par contre, nous pratiquons régulièrement les gommages et « tartinons » tous les jours nos corps avec des huiles et des crèmes. Malgré tout, la peau est sèche en sortant de l’été !
    Nous ne connaissons pas la marque Darphin
    Bon weekend avec encore un peu de soleil…

    J'aime

    1. C’est ça quand on habite au soleil, on a bonne mine toute l’année (ou presque !). Vous faites des envieuses…! 😉 En revanche votre peau nécessite d’être, en effet, particulièrement hydratée. Il y a toujours le bon et le mauvais côté des choses ! Bon week-end à vous.

      J'aime

  2. Le soleil est notre meilleur ami puisque grâce à la vitamine D qu’il permet de synthétiser, les os peuvent fixer le calcium.
    C’est aussi notre ennemi si on ne se méfie pas assez de lui. On a tous un capital solaire qu’il ne faut pas épuiser trop vite. Le mien l’est ! Ça se manifeste par une multitude de petites taches blanche comme si je bronzais à travers une passoire mais en négatif !
    C’est pourquoi Anne tu as raison d’insister sur la protection.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s