Bonjour à toutes et à tous,
Après la découverte de Carnac Plage dans mon précédent article, je vous emmène faire un tour dans le bourg à 2 km des plages. Suivez-moi…
Dans la plupart des villages de France, la vie s’articule autour de l’église. Le bourg de Carnac ne déroge pas à cette règle puisque commerces, pharmacies et médecins, mais aussi la Mairie, l’office de tourisme, la police municipale, le Musée de la préhistoire, l’Espace Culturel Terraqué et sa médiathèque se sont tous implantés proche du parvis de l’église.
L’église Saint-Cornély
Que l’on soit croyant ou athée, difficile de ne pas admirer cet édifice religieux, construit au 17e siècle, classé monument historique et considéré comme le plus beau monument de style Renaissance du Morbihan.
Comme vous le remarquerez sur la photo ci-dessous, le porche du flanc nord est surmonté d’un baldaquin en granit, en forme de couronne, unique en Bretagne.
Les alignements
Impossible de visiter le bourg sans pousser la balade jusqu’aux alignements ! D’ailleurs, certains touristes ne viennent à Carnac que pour admirer son célèbre site mégalithique étendu sur 4 km et regroupé en trois ensembles distincts : Le Ménec, Kermario et Kerlescan.
Vieux de 7000 ans, les mégalithes de Carnac sont classés au titre des monuments historiques depuis 1889 et se différencient des autres mégalithes que l’on peut trouver en Bretagne par leur incroyable alignement.
Aujourd’hui encore, le mystère autour de l’histoire des menhirs de Carnac reste entier. Calendrier astronomique ? Culte religieux ? Les hypothèses et les légendes ne manquent pas, à l’instar de la légende de Saint Cornély qui, dit-on, persécuté et poursuivi par une armée de païens depuis Rome, arriva à Carnac accompagné de deux bœufs. Rattrapé par les soldats, il se cacha dans l’oreille d’une de ses bêtes et les changea en statues de pierre.

Le Tumulus Saint Michel
Enfin, à quelques mètres de l’église, terminons notre balade sur le Tumulus Saint Michel. Il se situe sur le point culminant de Carnac, surplombe la baie et offre une belle vue panoramique de la ville.
Ce qui vous paraît n’être qu’une butte est en réalité un monument funéraire néolithique créé par l’homme, mesurant 125 m de long sur 60 m de large et 10 m de hauteur. A son sommet a été rebâtie, en 1926, une chapelle dédiée à Saint Michel.
A l’intérieur de ce tumulus (que l’on ne peut malheureusement pas visiter) se trouve une structure funéraire complexe révélée par les différentes explorations archéologiques menées aux 19e et 20e siècles. Dirigées par René Galles en 1862, les premières explorations permettent de mettre à jour un caveau contenant de nombreux objets.
De 1900 à 1907, Zacharie Le Rouzic (archéologue, préhistorien et photographe) entreprend de nouvelles fouilles et découvre, entre autre, de nombreux objets (lames de haches en pierre polie, éléments de parure, outils en silex et fragments d’ossements) aujourd’hui conservés aux musées de Carnac et de Vannes.

Au vu de son héritage néolithique et de son patrimoine architectural, il serait donc bien simpliste de réduire la ville de Carnac à une station balnéaire sans autres atouts que ses plages, ses galettes et ses crèmes glacées !
Voilà ! J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir mon havre de paix tout comme j’ai pris plaisir à vous le faire connaître. A très bientôt pour un nouvel article et dans cette attente, n’hésitez pas à me laisser vos petits commentaires et à liker ce post…
Anne
Quel beau ciel bleu au-dessus ces mystères …L’ambiance change tellement de celle de chez nous, autour de la grande bleue !
Bon weekend à vous
J’aimeJ’aime
En effet, c’est une ambiance totalement différente qui a son charme ! Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article qui donne envie de visiter Carnac
J’aimeJ’aime
De rien ! Il y a tant de choses à voir en Bretagne ! Beaucoup d’autres villes méritent également que l’on s’y arrête…
J’aimeJ’aime
Ah les alignements de Carnac, ça fait un bout de temps que je ne suis pas allée par là. Mais la petite chapelle je l’ai aussi photographiée, sans en avoir je crois une seule image numérique. Merci pour ces deux séries Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie d’avoir pris le temps de te balader dans Carnac à travers mes deux articles. La chapelle St Michel a été très récemment restaurée et le site ré-ouvert au public de sorte que l’on peut de nouveau admirer le beau panorama de là-haut ! Je serai tout le mois d’août à Carnac, si tu y passes, je serais ravie de t’y rencontrer… Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Carnac me rappelle un été à la mer avec mes parents quand j’étais plus jeune. Je me souviens d’avoir été ébahie par la quantité de menhirs! J’espère pouvoir y retourner un jour .
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Ah !! Oui c’est sûr que des menhirs, il y en a un bon nombre !! Les alignements de Carnac sont réputés pour être les plus étendus du Morbihan. J’espère que tu auras l’occasion de revenir dans cette belle et accueillante ville !
J’aimeAimé par 1 personne