Bonjour à toutes et à tous,

Dans un récent article sur la Tunisie (suivez le lien), je vous emmenais au cœur de la médina, du fort et du port de plaisance de Yasmine Hammamet. Aujourd’hui partons à Carthage, puis à Sidi Bou Saïd au nord de Tunis, pour de nouvelles découvertes.

Carthage

La ville de Carthage se situe au nord-est de la capitale Tunis. Fondée par des colons phéniciens de Tyr (ville du sud du Liban) en 814 av. J.-C., Carthage est détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la nouvelle province d’Afrique.

Un passé encore visible, puisque Carthage est l’une des villes tunisiennes possédant de nombreux sites archéologiques romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 27 juillet 1979.

Les vestiges romains de Carthage sont dispersés dans toute la ville. Mieux vaut prévoir une journée entière de visite, de préférence accompagnée d’un guide afin de ne pas passer à côté de tout ce qu’il y a à voir et à comprendre. Parmi les plus visités : l’amphithéâtre, le cirque, les villas romaines, les nécropoles puniques, les termes d’Antonin.

La majorité des vestiges se trouvent sur la colline de Byrsa. C’est sur cette même colline que fut inaugurée, en novembre 2003, la grande mosquée Mâlik ibn Anas. Elle comporte un minaret haut de 55 mètres et une salle de prière pouvant accueillir plus de 1 000 fidèles.

Au sommet de la colline, à quelques mètres des colonnes romaines, se trouve également la cathédrale Saint-Louis. Elle fut édifiée entre 1884 et 1890 sous le protectorat français en l’honneur du roi Louis IX (futur Saint Louis) mort à Tunis lors de la croisade de 1270. Nous n’avons malheureusement pu visiter l’intérieur qui sert, depuis 1993, de lieu d’expositions et de concerts de musique tunisienne.

Forte de son héritage historique, Carthage est l’une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis. Elle abrite la résidence officielle du président de la République tunisienne, celle de nombreux ambassadeurs, également de richissimes fortunes tunisiennes et expatriées.

Sidi Bou Saïd

Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village pittoresque, célèbre pour ses rues pavées ainsi que ses maisons bleues et blanches.

Le charme de ce village ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’au début du XVIIe siècle la bourgeoisie tunisienne y fait construire des demeures luxueuses au style arabo-musulman.

Le 28 août 1915, un décret impose le bleu et le blanc, interdisant toute construction anarchique afin de préserver le village, faisant de Sidi Bou Saïd le premier site classé au monde.

Se balader dans les rues de Sidi Bou Saïd procure immanquablement un sentiment de dépaysement. L’ambiance est à la flânerie dans les rues étroites bordées de boutiques, de petites galeries d’art, de restaurants tunisiens et de cafés en plein air.

Après avoir hésité avec le Café des Nattes dominant la rue principale, nous avons opté pour le Café des Délices qui offrait un magnifique panorama sur la Méditerranée et le port de plaisance en contre-bas. Je dois dire que les plats étaient très (trop) épicés, tout comme l’addition ! Celle-ci comprend sans aucun doute la vue exceptionnelle dont l’établissement bénéficie…

Ainsi s’achève mon carnet de voyage sur ce séjour tunisien gorgé de soleil et de bleu ! Le dépaysement fut total, une belle parenthèse qui nous permit de faire le plein de vitamine D pour affronter les derniers mois d’hiver à venir.

Connaissez-vous Sidi Bou Saïd ? Aimez-vous ce genre de petit village pittoresque ? Quelles sont vos prochaines destinations de vacances en vue ? Mer ou Montagne ?

Dans l’attente d’échanger avec vous à travers vos commentaires, je vous souhaite une très belle fin de semaine. À très vite pour un nouvel article et d’ici-là, prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

50 commentaires sur “Découvrir Carthage et Sidi Bou Saïd

  1. Bonjour Anne. La Tunisie, bien qu’en grands remous en ce moment, est un très beau pays et je trouve que les ruines de Carthage te vont bien. LOL! Espérons qu’un jour quelques abrutis ne transformeront pas ces ruines magnifiques en tas de pierres comme cela a été fait dans d’autres pays. La grande mosquée et la cathédrale sont à voir également, j’aime les mosquées comme j’aime tous les édifices religieux de toutes les religions. Ce sont des havres de paix qui devraient influencer pour l’extérieur tous ceux qui y pratiquent un culte.
    Quant à Sidi Bou Saïd, j’aime beaucoup ses portes bleues cloutées, elles font partie des choses à voir dans la ville qui bénéficie de jolies ruelles en pente douce et d’une belle vue mer. Et ce bleu et les beaux moucharabieh… bref je suis heureuse de recevoir des images de ce joli pays. Bonne fin de semaine Anne, je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Tu ne crois pas si bien dire en notant que les ruines de Carthage « me vont bien », car il est vrai qu’en ce moment, j’ai la nette impression de tomber en ruines, LOL !! La semaine dernière je suis tombée au sens propre, ce qui me vaut une entorse à la cheville… bref !!
      Nous n’avons pas eu de chance, nous n’avons vu la grande mosquée et la cathédrale que de loin, les deux étaient fermées lors de notre passage. Je suis contente que tu aies apprécié cette balade virtuelle et qu’elle t’ait ramenée quelques années en arrière… Bonne fin de semaine, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne, Merci pour cette jolie ballade, non jamais visité… avec tout mon temps libre prochainement je vais pouvoir facilement combler ce manquement.

    Prochaines vacances, le ski à Breuil-Cervinia pour tester la nouvelle piste de décente de la coupe du monde.

    A très bientôt et encore un grand MERCI pour la richesse de ton blog

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai cru comprendre que tu aurais prochainement beaucoup de temps libre à partager !!
      Je suis persuadée que tu auras plein d’activités pour t’occuper… et n’oublie que les voyages « forment la jeunesse » ! Alors pour ne pas vieillir trop vite, il faut continuer de voyager, ah ah ! 😉
      En attendant bonnes vacances et bon ski, j’espère qu’un jour la spondy me laissera remonter sur les planches… Bises, profite bien.

      J’aime

  3. Merci Anne pour ce beau voyage dans un coin de Tunisie.Je ne suis jamais allé dans ce pays mais l’idée de découvrir la mythique Carthage et de séjourner dans le village de Sidi Bou Saï est très tentante,surtout au mois de décembre,quand le ciel de nos régions est tout gris.
    Je t’embrasse.
    Aldo.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldo,
      Sidi Bou Saïd n’est pas sans faire penser à la Grèce avec ses murs blancs et ses volets bleus ! C’est un petit village, mais c’est très mignon. Quant à Carthage, il faut prendre le temps de tout visiter car sinon tu passes à côté de beaucoup de choses. Toutefois, j’avoue que ce n’est pas là que j’ai vu les plus beaux vestiges romains ! Difficile de trouver son égal après avoir visité Rome et la Sicile…
      Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait toujours plaisir de te lire en retour.
      Belle journée, je t’embrasse.

      J’aime

  4. Bonjour Anne,
    quel magnifique ciel et que la mer était belle (ici dans le sud, nous avons la même luminosité en ce moment) ! C’est vraiment très beau surtout en hiver pour changer de la grisaille…Le photographe s’est visiblement régalé.
    Lors de notre voyage en Tunisie il y a quelques années, nous avons aussi visité Sidi Bou Saïd, c’est ravissant, mais les prix avaient déjà un air « tropeziens »…
    Un beau reportage, comme toujours sur votre blog
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      Vous avez bien de la chance, car depuis notre retour de Tunisie, à Paris nous « mangeons » de la grisaille quasiment tous les jours !!
      Le photographe a effectivement fait de beaux clichés que nous prenons plaisir à regarder, histoire de nous rappeler à quoi ressemble un ciel bleu !! Merci pour vos compliments qui m’encouragent toujours beaucoup. Bien à vous et d’avance, bon week-end.

      J’aime

  5. Coucou Anne
    Je ne connaissais pas ce village de Tunisie mais qu’est-ce que c’est joli .
    En effet ça me rappelle le style des Cyclades.
    Merci pour ton partage et tes jolies photos.
    J’ai comme une envie soudaine de vacances !
    Belle soirée. Gros bisous !
    Et soigne bien ta cheville 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je ne suis encore jamais allée dans les Cyclades, mais pour avoir vu beaucoup de photos, lorsque nous sommes arrivés à Sidi, j’ai tout de suite pensé à la Grèce ! Tout ce blanc qui se détache du bleu des portes et des volets, sans parler du ciel… c’est très joli.
      Je suis d’accord, on ne peut qu’avoir envie de partir en vacances lorsque l’on (re)découvre ces photos ! D’autant que depuis notre retour, on n’a pas vu grand chose d’autre que la grisaille…!
      Ma cheville a bien dégonflé mais me fait encore un peu souffrir, je suis malgré tout sur la bonne voie de ce côté-là !
      Gros bisous et belle soirée à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne quel bel article j’ai envie de donner un coup de baguette magique pour me retrouver la bas 😉 le ciel bleu nous manque tellement ici, ça fait rêver 😍 merci pour ce moment d’évasion. Toujours un plaisir de te lire dans chacun de tes posts illustrés par de magnifiques photos . Des bisous Anne et prend soin de toi 💙

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laurence,
      C’est clair qu’à Paris nous manquons de ciel bleu ! Ses apparitions ici et là sont loin de suffire pour nous donner un coup de boost durable ! Je suis contente que tu apprécies mes articles et suis ravie de t’accueillir sur mon blog !
      Gros bisous

      J’aime

  7. Coucou Anne,

    Comme ça fait du bien de se noyer dans ce bleu l’espace d’un instant. Comme je te l’ai déjà dit, je ne suis jamais allée en Tunisie et je dois bien admettre que, devant tant de beauté, cela commence à me démanger.

    Je pense qu’il se dégage quelque chose de différent de ces deux sublimes villes. Carthage a son patrimoine et un côté cossu tandis que Sidi Bou Saïd a fière allure avec son authenticité et ses airs grecs de Santorin.. Mais peut-être que ce n’est qu’une impression !

    Nous avions envisagé les Highlands pour échapper aux vagues caniculaires mais au vu de mon planning, on ne sera jamais prêtes à temps et nous irons normalement sur la côte d’Azur ! (Autre ambiance ! ).

    Je te fais de gros bisous et te dis à très bientôt 💙

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Ce sont effectivement deux endroits complètement différents que tu as très bien résumé.
      Pour tes projets de vacances, j’espère que tu ne parles pas de tes futures vacances d’été, car la Côte d’Azur pour échapper à la canicule… ce n’est pas forcément une bonne idée, LOL ! Pour le coup, les Highlands me paraissaient plus sages…
      À très vite, gros bisous.

      J’aime

  8. Coucou Anne,
    Un dépaysement total et une bonne dose de soleil avec cette escapade en Tunisie !

    Je pense que tu as dû ne pas vouloir revenir à Paris avec ce temps ensoleillé qui manque cruellement en ce moment !

    Vivement le retour du printemps …

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Anne
    Tu m’as conquise pour aller visiter Sidi Bou Saïd,avec ses plages et ses maisons bleues et blanches .En plus c’est pas loin de la France et ça dépaysé beaucoup.
    Merci pour ce périple en ta compagnie ou je me suis sentie transportée, le temps de la lecture, en Afrique. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ma Corinne ! Je t’avoue que nous n’avons pas vraiment profité des plages pourtant désertes en cette saison, mais côté dépaysement la promesse était tenue ! Passe un bon week-end, je t’embrasse.

      J’aime

  10. Coucou Anne,

    Je rejoins Luanne sur la similitude des couleurs entre Sidi Bou Saïd et Santorin, que j’aimerais tellement visiter.
    Merci pour le partage de ce beau rayon de soleil et ce bleu azur que tu aimes tellement!
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Anne,
    Nous avions visité Carthage et Sidi bou said lors de notre voyage en Tunisie. Par contre, cela date de plusieurs décennies de ça ! Je vois que cela a beaucoup changé pour Carthage, car à l’époque, il n’y avait pas de construction, juste les vestiges qu’on avait apprécié de voir.
    Gros bisous Anne et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Je n’étais jamais allée à Carthage avant donc je ne saurais te dire, mais c’est vrai qu’en se promenant dans le quartier résidentiel, on voit bien que les constructions sont assez récentes. Gros bisous et bon week-end à toi.

      J’aime

  12. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour ce nouveau voyage (ou dû moins cette suite) avec toi !
    Merci également pour cette page d’histoire illustrée par tes belles photos….par moment, je me serais cru en Egypte ! lol
    Pour tout te dire…l’Egypte est l’un de mes rêves !
    En attendant, grâce à toi, je revis un peu le voyage de ma mamie…et pour tout ça, merci beaucoup ❤
    Je t'envoie de gros gros bisous, en espérant que tu vas mieux aujourd'hui : je pense fort à toi ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      En Égypte !!? Tu te serais cru en Grèce avec les maisons blanches aux volets bleus j’aurais pu comprendre, mais en Égypte… Ce pays est un des plus beaux voyages que j’ai fait (d’ailleurs j’ai écrit un ou deux articles dessus datés d’avril 2020) et il n’a rien de comparable avec la Tunisie. D’ailleurs si tu devais choisir un voyage entre la Tunisie ou l’Égypte, je te conseillerais le deuxième sans hésiter, il y a là-bas tellement de choses grandioses à visiter, à voir et à apprendre… Je suis tellement heureuse et reconnaissante d’avoir pu y aller un jour !
      Ma cheville se remet bien, d’ici la fin de semaine ce devrait être une affaire classée !
      Merci d’être venue chercher un peu de dépaysement en ma compagnie, je t’embrasse ❤❤❤ et te souhaite un bon début de semaine.

      J’aime

      1. Ah Ah !! Je me disais bien aussi !! 😉
        Moi aussi je rêve d’aller en Grèce, c’est d’ailleurs une destination que Chéri et moi envisageons pour nos 10 ans de mariage cette année !😉Gros bisous , belle journée ma douce.

        J’aime

  13. Coucou Anne
    Merci beaucoup pour ton joli article 🙂 un magnifique dépaysement en bordure de Méditerranée. Je ne suis pas encore allée en Tunisie mais ton article me donne des envies de voyage.
    De jolies photos pour nous transporter dans ce joli pays.
    Ici Toscane prévue cet été et un voyage plus lointain normalement en novembre 😊
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Magalie

    Aimé par 1 personne

  14. Hello Anne merci pour la découverte, j’ai séjourné à Hammamet et on a visité Nabeul et ses poteries, Carthage et tes jolies photos sont superbes, mais la Tunisie est beaucoup bétonnée pour le tourisme (qui a bien baissé) il faut aller dans les villages retirés pour l’authentique, cependant avec l’ambiance on a arrêté les pays nord africains, j’ai une amie qui avait acheté une maison là-bas et a eu du mal à la revendre bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Joëlle,
      Nous sommes allés visiter Nabeul, mais nous n’y avons rien vu d’extraordinaire.
      Je suis d’accord que cette partie de la Tunisie est assez bétonnée, il faut arriver à trouver les pépites encore préservées comme Sidi Bou Saïd. Nous avons fait de belles photos de ce séjour, mais au final ce n’est pas un voyage que nous referons je pense… Bonne journée à toi.

      J’aime

  15. Hello Anne,
    Tes photos sont éblouissantes de beauté, ce bleu éclatant est à couper le souffle ! 💙🤍😍
    Comme je te disais sur Instagram, ça me rappelle de beaux souvenirs car que suis allée en Tunisie à plusieurs reprises entre 2000 et 2002 : j’ai visité à fond la région de Tunis (Hammamet, Carthage, Sidi Bou Saïd) ! C’est une destination idéale à cette période pour oublier le froid parisien, et il n’y a pas trop de touristes 👍 même si l’affluence a beaucoup baissé ces dernières années…
    Bon début de week-end à toi !
    Je t’embrasse 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      En effet la Tunisie a perdu une énorme part de son tourisme pour diverses raisons, à commencer par les événements du printemps arabe suivi des années Covid. Je pense que la saison idéale reste l’automne car il fait chaud et l’on peut encore se baigner.
      Bon week-end à toi également, je t’embrasse.

      J’aime

  16. Coucou Anne 😊
    Quel joli voyage ! J’adore ces petits villages typiques et pittoresques du sud, ils ont un charme fou. Les photos sont sublimes et tu es magnifique, les voyages te vont bien 😉

    Merci pour ce dépaysement et pour ces nouvelles connaissances historiques, actuellement on en a tellement besoin pour passer les jours moroses.
    Pour l’instant je n’ai pas de projet de voyage car en plein autre projet, changer de maison pour aller plus à la campagne… On espère que ça va se faire mais ce n’est pas une mince affaire.
    J’espère que ta cheville se rétablit bien, il faut de la patience et du repos. Bon courage ma belle et de gros bisous.

    Sylvaine 🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      Déménager est en effet un très gros projet qui en général occulte les projets de voyage, car bien évidemment l’on ne peut pas tout faire en même temps ! Ce n’est jamais simple de changer de maison, mais j’espère que ton projet verra le jour et surtout, que tu trouveras la maison que tu cherches…
      Ma cheville allait beaucoup mieux depuis huit jours, mais j’ai sans doute un peu trop forcé dessus car elle me fait de nouveau souffrir. En même temps, cumuler une entorse et des douleurs inflammatoires chroniques notamment aux chevilles, tu imagines bien que ce n’est pas simple !! Je t’embrasse et te remercie pour tes gentils messages.

      Aimé par 1 personne

  17. Trop jolies tes photos.
    J’ai visité la Tunisie il y’a plus de 10 ans avec mes parents et je pense avoir visité Sidi Bou Saïd.
    Ça ne m’étonne pas que « le café des délices » était un café cher car je pense que c’est un café qui a été rendu populaire par une chanson de Patrick Bruel non ? Je crois que ça me rappelle vaguement quelque chose. 🙂
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison, Patrick Bruel a bien chanté « Café des délices » ! Est-ce pour cela que les prix y sont élevés ? C’est certain que la chanson a amené à ce café une notoriété qui lui a fait gonfler ses prix, c’est également un lieu extrêmement bien situé avec une vue extraordinaire, et ça aussi : ça a son prix !!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s