Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle année. Que 2023 vous comble de petits et de grands bonheurs, de jolies découvertes et de belles rencontres, mais surtout… qu’elle vous garde en bonne santé.

Que l’on apprécie Noël ou non, il est bien difficile d’ignorer cette période festive avec les vitrines joyeusement décorées, les rues et les places savamment illuminées. À Paris, le spectacle des illuminations est chaque année très attendu des touristes comme des parisiens.

Aussi dans ce premier article de 2023 je vous emmène Place Vendôme, vêtue de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. L’occasion de prolonger un instant la magie de Noël et d’en apprendre davantage sur cette place parisienne emblématique.

Symbole du luxe et du raffinement à la française

Située dans le premier arrondissement de Paris, non loin du jardin des Tuileries, la Place Vendôme est renommée dans le monde entier comme l’un des hauts lieux du luxe et du raffinement à la française.

Imaginée par Louis XIV pour y célébrer les événements royaux et conçue par l’architecte du château de Versailles, la Place Vendôme fut également le théâtre d’étapes politiques majeures, comme la Révolution française, qui la rebaptisa Place des Piques, y installa son gouvernement provisoire et détruisit la statue équestre du Roi Soleil, Louis XIV, édifiée en son centre.

En 1810, Napoléon y érigea la colonne Vendôme haute de 44 mètres, coulée dans le bronze de 1200 canons des armées ennemies, pour commémorer la bataille d’Austerlitz.

Les passions politiques éloignées, les grands noms de la joaillerie de luxe, de la maroquinerie et de la haute-couture comme Chanel, Cartier, Chaumet International, Van Cleef and Arpels ou encore Elsa Schiaparelli ont aujourd’hui pris possession de la place et de la célèbre rue de la Paix sur laquelle elle débouche.

La plupart des façades bordant la place sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et représentent l’architecture classique parisienne. L’Hôtel de Bourvallais, au n°13 de la place, abrite le Ministère de la Justice. Le fameux palace Le Ritz se situe au n°15, et c’est au n°12 de la place que mourut Chopin (compositeur et pianiste virtuose) en 1849. 

Place Vendôme compte également la présence de la maison Louis Vuitton, dont l’impressionnante sculpture en façade attire grand nombre de curieux. Le soleil radieux fait d’or rappelle sans conteste le symbole même du Roi Soleil.

Place Vendôme parée des lumières de Noël

Tous les ans de mi-novembre à début janvier, Paris porte bien son nom de « Ville Lumière » car places et avenues se parent de leurs plus beaux habits de lumière. Force est de constater qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, la Place Vendôme était magique.

Les façades des grandes maisons de luxe étaient habillées de lumières et d’étoiles scintillantes, pas moins de 160 sapins décoraient chaque commerce et porte cochère, de grands sapins dont quatre de 10 mètres de haut illuminaient fièrement la place.

Situé en face de l’hôtel particulier Chaumet orné d’une multitude d’étoiles filantes graphiques et illuminées, le comptoir sucré (ci-dessus à droite), habillé de l’élégant bleu emblématique de la Maison, proposait boissons chaudes et pâtisseries à emporter.

Une invitation au rêve et au voyage que je vous incite à découvrir fin 2023 si vous êtes sur Paris lors des fêtes de fin d’année. Mais peut-être avez-vous pris quelques jours de congé pour vous balader à Paris, ou dans toute autre grande ville, afin d’admirer les illuminations de Noël ? Pour ma part à l’approche du 24 décembre, c’est le marché de Noël de Strasbourg que je souhaiterais découvrir un jour !

En attendant d’avoir le plaisir d’échanger avec vous à travers vos commentaires, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve très vite pour un nouvel article.

Anne

À noter : toutes les photos sont prises de mon I-Phone.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

47 commentaires sur “L’iconique Place Vendôme

  1. Bonjour Anne. Un IMMENSE merci pour ces superbes photos d’une place en effet mythique mais elle le mérite. J’adorais aller y flâner lorsque je vivais à Paris et plus encore en période de Noël mais durant toute l’année aussi. La Concorde lui fait concurrence en moins luxueux mais j’aime tout autant ces deux places. Je me suis régalée de tes images comme toujours très bonnes et fort bien cadrées. Merci merci, je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie pour ton œil de photographe avertie. Lorsque M. Lopix n’est pas avec moi accompagné de son super appareil photo, je préfère prendre des photos avec mon I-Phone. Je trouve que je l’ai mieux en main et que mes cadrages sont meilleurs qu’avec mon propre appareil photo, même si j’ai encore des progrès à faire !
      Personnellement c’est à Noël que je préfère la Place Concorde. Toutes ces illuminations lui donnent une dimension quelque peu magique, car en temps normal malgré son panache, je la trouve un peu « vide » …
      Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Ton article ma chère Anne prolonge joliment les fêtes de fin d’année.
    Je n’ai pas eu l’occasion de voir ces belles illuminations mais je ne les oublierai pas à la fin cette année.
    Je te souhaite une très bonne année et surtout une bonne santé. Continue à nous instruire, nous émouvoir, nous régaler visuellement et gustativement, en un mot, nous faire découvrir plein de belles choses.
    Je t’embrasse bien fort. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Louise pour la gentillesse de ton message ainsi que pour tes bons vœux.
      Ce sont des messages sincères comme celui-ci qui me poussent à continuer ce que je fais dans les moments de doute…
      Si tu es sur Paris au moment des fêtes de fin d’année, je ne peux que te conseiller vivement d’aller te promener Place Vendôme, un peu avant la tombée de la nuit. Lorsque la nuit arrive et que toutes les lumières se mettent à scintiller, c’est magique !
      À mon tour je t’embrasse bien fort et te souhaite le meilleur pour 2023.

      J’aime

  3. Bonjour Anne
    magnifique ambiance autour de cette place. Les différents édifices sont splendides et mis en valeur par les illuminations et aussi par les boutiques dédiées au luxe. Avez-vous craqué ? 😉
    Nous sommes contentes de vous retrouver pour cette nouvelle année !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      J’aurais bien aimé craquer ! Malheureusement les rivières de diamant en vitrine n’avaient pas de prix affichés, un oubli sans doute… 😉 Du coup j’ai préféré attendre de voir ce que m’apportait le père Noël. Apparemment, il n’est pas passé par la Place Vendôme pour mes cadeaux ! 😅😋

      J’aime

  4. Coucou Anne !
    Cette place m’a toujours fascinée mais je ne l’ai jamais vue en période de fêtes.
    C’est magnifique !
    Merci pour ton historique et ces jolies photos qui font du bien .
    Belle semaine à toi
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Oui, cette place avec la colonne Vendôme est superbe ! De mon point de vue elle l’est encore plus avec les lumières de Noël ou sous un beau ciel bleu d’été. Contente que tu aies apprécié cette plongée dans l’histoire de Paris, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Anne,

    Merci pour ton article et toutes tes précieuses informations !

    J’y suis passée en Avril il y a quelques années et j’ai été totalement conquise par le lieu..

    Je n’ai jamais eu l’occasion de vivre la Place Vendôme en période de fêtes mais je pense l’inscrire sur ma wishlist devant un tel enchantement !

    Le marché de Strasbourg doit aussi valoir le déplacement ! À faire !

    Gros bisous et bonne soirée ma chérie.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Paris est toujours tellement bien décoré pour les fêtes de fin d’année, c’est un plaisir de découvrir les décorations de certaines rues et des places emblématiques. Les façades des grandes maisons de luxe sont également généralement superbes pour l’occasion. En revanche je ne trouve pas les marchés de Noël de la capitale d’une grandeur à couper le souffle ! Pour cela j’aimerais beaucoup visiter celui de Strasbourg. Une de mes amies y a été cette année avant Noël, elle en est revenue enchantée…
      Gros bisous et très bonne soirée à toi

      J’aime

  6. Coucou Anne,
    Merci pour ces jolies photos! La place Vendôme fait briller nos yeux de convoitise!
    Comme toi, je découvrirais bien le marché de Strasbourg. Karine aimerait aller à Vienne.. aussi lol
    Gros bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Je ne peux pas vraiment dire que mes yeux ont brillé de convoitise, en revanche ils ont brillé comme ceux d’une enfant émerveillée par la magie de Noël et des lumières scintillantes…
      À moi aussi il me plairait de découvrir Vienne, un jour peut-être…
      Gros bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne,
    Bravo pour ton article hyper intéressant car j’y ai appris plein de choses sur un lieu de Paris que j’adore. Tes photos sont magnifiques !
    Je te conseille vivement le marché de Noël de Strasbourg tu vas adorer ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ton message me fait super plaisir et me booste pour le suivant !
      Je suis ravie que tu aies apprécié mes photos et que tu aies appris des choses en me lisant !
      Chaque année je vois des reportages télévisés sur le marché de Noël strasbourgeois et chaque fois je me dis que j’aimerais y aller ! Il va falloir que j’en parle sérieusement avec Chéri… D’avance je te souhaite un très bon week-end.

      J’aime

  8. Bravo Anne,rien n’est oublié .Tu as détaillé et expliqué historiquement la place Vendôme .Tes photos font rêver ,et les magasins de luxe aussi.
    Tous les grands noms de la joaillerie y ont pris place .Le luxe à la Française
    Merci pour cette très jolie balade en ta compagnie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Corinne, je suis contente que mon article te plaise. Bien sûr il y avait encore beaucoup à dire sur l’histoire de cette place, mais à vouloir donner trop d’informations, cela devient comme tu le sais long et barbant !
      Merci à toi de m’avoir accompagnée ce jour là, je t’embrasse et te dis à très vite pour de nouvelles aventures…

      J’aime

    1. Je suis d’accord avec toi, Paris est magnifique au moment des fêtes. Je trouve que l’on voit de nouveau avec nos yeux d’enfants ! Il n’est pas exclu que j’y retourne l’année prochaine pour retrouver cette magie que j’ai adorée et admirer les nouvelles illuminations sur la place et en façade. Gros bisous

      J’aime

  9. Coucou Anne,
    Je comprends mieux le mot « iconique » de ton article !

    Cette place est vraiment magnifique et féérique en cette période de Noël ! Tu devais te languir devant les vitrines 😉 Bravo pour les photos, elles sont superbes !

    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie,
      Je me suis surtout attardée devant les vitrines de Vuitton et de Chanel que j’ai trouvées magnifiquement décorées pour les fêtes. Je suis contente que tu apprécies les photos que j’ai prises de mon I-Phone ! Le ciel tout gris de la fin de journée n’était pas top, mais dès la tombée de la nuit, toutes les illuminations ont changé l’ambiance et ont permis de belles photos… Bisous

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Anne, oui place mythique, et bien des regrets d’avoir perdu le Carré des Feuillants qui a fermée ses portes en 2021, ou le Chef Dutournier nous régalait depuis plus de 35 ans. Pour Strasbourg oui il faut passer au moins deux jours, l’ambiance est magique. Une merveilleuse année à toi et ceux qui t’entourent, la santé, et le reste est bien plus facile. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes bons vœux et pour rester fidèle à ce blog en cette nouvelle année.
      Je t’avoue n’avoir jamais mangé Place Vendôme, mais j’imagine aisément la qualité des mets proposés dans le restaurant dont tu parles !
      Meilleurs vœux à toi et à ta famille, à bientôt.

      J’aime

  11. Hello,
    comment vas tu? Je te souhaite une belle et heureuse année 2023! J’ai vu les photos de la place Vendôme sur Instagram et ça m’a donné envie de découvrir ton article sur cette place mythique de Paris! Et les décorations de Noël sont tellement belles!
    Bisous et bon week end
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mimi pour tes bons vœux. En retour je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton bébé à venir…
      Je suis ravie que mes photos sur IG t’aient suscité l’envie de venir découvrir mon article ! Merci pour ton passage, gros bisous.

      J’aime

  12. Coucou Anne, jamais vu cette fabuleuse place en cette période vêtue de ses habits de lumière, grâce à toi c’est tout de même un peu de rêve réalisé. Les Qualités des images et de la rédaction de l’article concernant l’histoire de ce lieu emblématique nous régalent à nouveau. Grand merci pour ce beau travail. Au plaisir de te lire encore et encore. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Poulette, je suis ravie d’avoir pu t’emmener (même virtuellement) en balade à mes côtés !
      En décembre 2021 j’avais voulu découvrir les illuminations de Noël Place Vendôme, mais pour diverses raisons je n’avais pas pris le temps de le faire… Cette année c’est chose faite ! Il n’est pas exclu que je retourne flâner sur cette place en décembre prochain tellement j’aime cette ambiance… À très vite, je t’embrasse.

      J’aime

  13. Coucou Anne,
    C’est vraiment magnifique ! J’adore !!!
    Je te souhaite également une très bonne année 2023 avec beaucoup de bonheur, de réussite et une excellente santé !
    Gros bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne ! 🙂
    Alors avant tout, à mon tour je te souhaite par ici une très belle et heureuse année, en espérant qu’elle te soit enfin douce et laisse les soucis de santé…en 2022 !
    Comme je viens de me « régaler » encore une fois grâce à cet article : tu m’as ramenée quelques mois en arrière, où, après plus de 35 ans, je suis revenue à Paris !
    N’étant pas très « à l’aise » (c’est carrément un euphémisme ! lol) dans les grandes villes, et plus encore à Paris, Natie m’avait servi de guide et fait visiter un peu autour de mon hôtel.
    Et donc, bien évidemment, nous étions allées sur cette place.
    Elle était déjà très belle, mais c’était la fameuse journée où le sable venu du Sahara avait donné une couleur toute particulière au ciel…et la place avait comme un côté « irréel ».
    Pour le coup, je te remercie d’y apporter ce rappel historique : tu sais comme j’aime ça ! 🙂
    Encore un grand merci pour ce bel article et ces photos : pour ma part, il y a des années que je n’ai pas vu de décos et lumières de Noël !
    Gros bisou et très bonne journée ma douce Anne ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Tout d’abord je te remercie pour tes bons vœux. Puisse l’année 2023 t’entendre !
      Je me souviens parfaitement de ton escapade parisienne aux côtés de Natie et de cette fameuse journée où le vent de Sahara nous avait amené cette poussière orangée venue se déposer un peu partout… Donc ce jour-là, tu as vu la Place Vendôme comme je ne l’ai vue !! J’espère que tu auras un jour l’occasion de la revoir dans une autre ambiance ! D’ici-là je t’embrasse, te souhaite une bonne semaine et te remercie chaleureusement d’être toujours présente sur mon blog ❤❤❤

      J’aime

  15. Coucou Anne. Voilà une place que je connais bien ! J’ai en effet ‘la chance’ de travailler tout près et de pouvoir y aller en balade le midi. Entre Vendôme et Tuileries, il y a toujours quelque chose à voir. Bel article en tous cas, comme d’habitude. 😉 Des bisous Anne et à bientôt. 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as en effet la chance de travailler dans l’un de mes quartiers de Paris préférés ! Entre belles vitrines, expositions au MDA, balades dans les jardins et petites pauses à la terrasse d’une brasserie ou d’un café… il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, c’est vrai. Faut-être un jour te croiserais-je dans le quartier, qui sait ? Je t’embrasse en te souhaitant un très bon début d’année.

      Aimé par 1 personne

  16. Coucou Anne, en effet c’est vraiment une très belle place ! je vais avoir le plaisir de (re) découvrir Paris, je commence à travailler près d’Opéra à partir de mars ! Encore une très belle et heureuse année 2023 à toi et tes proches ! sans doute que cette année nous aurons le plaisir de nous rencontrer ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  17. Coucou ma sublime Anne✨💫
    Je ne suis pas allée à l’occasion des fêtes; je te remercie pour toutes ces explications détaillées et très intéressantes et je trouve que tu as l’œil photographique. Ces clichés sont très beaux et m’ont permis de gambader autour de cette place prestigieuse. J’aime beaucoup ton style et il est grand temps que tu écrives un roman narratif ou épistolaire.
    Je te fais un énorme baiser pour la nouvelle année et avec les centaines que je t’envoie de Quiberon, tu ne peux que passer une merveilleuse année.
    Lucie 💋❤️💐

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Lucie ! Je crois que tes baisers et tes adorables compliments de Bretagne sont arrivés jusqu’à moi, car cette semaine les douleurs se sont faites moins fortes que la semaine dernière !
      Tu es la deuxième personne à me dire que je devrais écrire un livre ! Et si je te disais que j’avais commencé à écrire un roman…! Mais n’étant pas écrivain de formation, je me suis empêtrée dans mon intrigue et mes personnages… et j’ai fini par laisser tomber car j’en perdais le sommeil ! Bref…
      Moi aussi je te souhaite une merveilleuse année, la plus douce possible, et t’embrasse ❤❤❤

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s