Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver…

– Christian Dior, 1956.

Bonjour à toutes et à tous,

Cette citation résume à elle seule ce que l’on ressent au sortir de la Galerie Dior : l’impression d’avoir voyagé au pays du merveilleux, d’avoir approché de près des rêves que nous savons inaccessibles…

Vous l’aurez compris, dans cet article je vous emmène à la Galerie Dior qui juxtapose le mythique 30 avenue Montaigne, symbole à lui seul de l’esprit de la haute couture parisienne.

Une plongée dans le merveilleux dès l’entrée

C’est dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior (1905-1947) que la Galerie du même nom a ouvert ses portes en mars 2022, retraçant l’épopée de la célèbre maison de haute couture.

Dès l’entrée, un vertigineux escalier en colimaçon surplombé d’une vitrine hors norme abrite robes miniatures et objets iconiques imprimés en 3D, tout en camaïeux de couleurs. Le ton est donné : celui d’un voyage étourdissant dans l’univers de la Maison Dior.

Au pied de cet escalier monumental de marbre blanc se trouve un ascenseur qu’il vous faut emprunter jusqu’au 3ème étage. Commence alors un parcours dessiné autour de treize univers pour lesquels la magie opère inlassablement de salle en salle.

Un parcours à la scénographie d’exception

Quoi que vous fassiez – pour le travail ou le plaisir – faites-le avec passion ! Vivez avec passion…

– Christian Dior.

Les premiers espaces dévoilent l’histoire de Monsieur Dior (sa famille, son enfance dans la maison de Granville aujourd’hui transformée en musée), puis rendent hommage à sa première vocation, celle de galeriste et marchand d’art. Sur des photos anciennes en noir et blanc, on le voit en compagnie de ses amis Salvador Dalí, Christian Bérard et Jean Cocteau.

Christian Dior apprend ensuite le métier d’illustrateur, puis en 1938, celui de modéliste. Dès la fondation de sa maison de couture en 1946, ses silhouettes célèbrent la joie de vivre après les années sombres de la guerre.

Dès lors, son esprit visionnaire n’aura de cesse de magnifier les femmes du monde entier. En seulement dix ans – de 1947 à 1957 – Christian Dior révolutionnera les codes de l’élégance et de la féminité. Il construira un empire au rayonnement unique.

Une épopée qui revit sous nos yeux au travers d’archives, tirages argentiques, revues de presse, objets, créations iconiques, reconstitution saisissante du bureau de Monsieur Dior et de la fameuse Cabine.

Une robe telle que je la conçois est une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin.

– Christian Dior.

De salle en salle, le visiteur voyage dans le temps au gré des inspirations et des créations de la Maison Dior. L’on voit les nombreuses stars habillées en Dior dans des classiques du cinéma projetés sur écran, parfois à côté de la robe elle-même, des centaines de couvertures de magazines, jusqu’aux flacons de parfum.

On y trouve une myriade de robes plus magnifiques les unes que les autres, imaginées par tous les successeurs talentueux de Monsieur Dior (dont John Galliano et Maria Grazia Chiuri). Notons que les ateliers de couture occupent encore aujourd’hui les quatrième et cinquième étages de l’hôtel particulier, au-dessus de la Galerie.

Arrivé en fin de parcours l’on se dit qu’il va falloir commencer à revenir doucement à la réalité, mais le dernier round nous met un nouvel uppercut avec une salle grandiose, dédiée aux robes de bal, toutes sublimées par des jeux de lumière féériques qui vous laisse sans voix.

La visite s’achève par le Café Dior, sorte de sas de « retour dans le présent » , avant de quitter définitivement la Galerie. Calme et sobrement décoré, le Café offre la possibilité de clôturer la visite par une pause gourmande. Il est également possible d’y feuilleter quelques livres iconiques sur la Maison Dior.

À noter…

Située au 11 rue François 1er (Paris 8e), la Galerie Dior ouvre tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi. Comptez 1h30 à 2h de visite selon votre rythme.

En raison d’une forte affluence, il est préférable de réserver une date et un créneau horaire sur la billetterie en ligne (cliquez sur le lien). Le plein tarif est de 12€ par personne contre 8€ pour le tarif réduit.


De toutes les expositions que j’ai pu faire dernièrement, je suis ressortie de la Galerie Dior émerveillée, presque bousculée et abasourdie devant tant de beauté et de magie. Plus qu’un lieu d’exposition, c’est une immersion dans l’histoire de la Maison Dior, dans ce que la haute couture parisienne a de plus féérique.

Cet article n’est qu’un modeste aperçu de tous les trésors que la Galerie Dior met en lumière, alors n’hésitez pas à vous y rendre, que vous soyez férue d’histoire de la mode ou non. Mais peut-être l’avez-vous déjà visitée ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous retrouve, si tout va bien, la semaine prochaine pour un nouvel article. D’ici-là prenez soin de vous car la santé est précieuse…

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

54 commentaires sur “Galerie Dior, j’adore !

  1. Tu nous as fait, Anne, un magnifique reportage. Ton admiration et ton enthousiasme nous incitent vraiment à nous rendre à cette exposition. Merci de nous faire découvrir de si belles choses. À une époque où l’on a tendance à nous montrer que le laid, la beauté émerveille et rassure.
    Gros bisous. Louise.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Louise pour ta fidélité sur le blog et tes commentaires toujours encourageants.
      Je suis totalement de ton avis : depuis la pandémie nous ne cessons de traverser crise sur crise, aussi ce genre de galerie et de moment de légèreté ne peut que nous faire du bien… Passe une très belle journée, je t’embrasse.

      J’aime

  2. Bonjour Anne. Cet article est un bonheur pour les yeux, j’adorais ce couturier même si je n’ai jamais aimé aucun de ses parfums. Quel talent cet homme avait, visionnaire et maître des matières. Merci beaucoup Anne pour ce moment magnifique que tu nous offres aujourd’hui. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, contrairement à toi il y a au moins un parfum Dior que j’adore et que je porte quotidiennement ; il s’agit de Miss Dior ! D’ailleurs je me demande si je n’avais pas écrit un article dessus !? Je crois bien… mais il doit dater d’il y a au moins deux ans !!
      Pour en revenir à Monsieur Dior, son talent est incontestable et si un jour tu venais à Paris, prends le temps d’aller voir cette Galerie…
      En attendant je suis contente de t’en avoir donné un petit aperçu via le blog… Belle journée, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne, c’est une pure merveille ! Merci pour ce partage qui nous fait entrer dans un monde de rêve et de beauté. Le luxe est ici un synonyme de beauté (ce qui n’est pas toujours le cas…) et dédié aux femmes ! On ressent comme un regret, ces robes et tailleurs sont loin de nous, de notre budget et de notre mode de vie actuelle. Nous irons voir cette exposition lors d’une prochaine escapade parisienne.
    Passez un beau weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Certaines personnes aujourd’hui n’affichent pas une tenue sans une pièce Dior ou Hermès ! Ce n’est pas mon cas car comme vous, mon budget ne me le permet pas ! Un sentiment de « regret » ? Non je ne crois pas (du moins pas pour moi), juste le sentiment d’appartenir à un monde différent de celui du luxe et du show off… Cela ne m’empêche pas d’apprécier les belles choses !
      Beau week-end à vous également.

      J’aime

      1. Mais oui, nous apprécions les belles choses ! Et lorsque nous parlons de regret, ce n’est pas un sentiment de jalousie, mais juste le constat que le luxe d’aujourd’hui est plus dans le mood show-off, la marque pour son nom . Ce n’est pas notre goût !
        PS on dirait pas non à un petit sac Hermès 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je n’ai pas du tout pris votre sentiment de regret pour de la jalousie ! Ce n’est pas toujours facile de se comprendre par message écrit interposé 😉! En définitive le constat est que nous partageons le même sentiment… car à la lecture de ce deuxième commentaire, je pense exactement la même chose !

        J’aime

  4. Coucou Anne,
    Rien qu’en regardant les photos, on voit qu’ils ont su créer un univers absolument fantastique, presque féérique : c’est grandiose ! Même si on n’est pas spécialement Mode, cela peut offrir une sortir extraordinaire. Je me la note, car je suis certaine que cela ferait une belle surprise pour ma fille.
    Gros bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      C’est en effet une très belle sortie à faire seule, entre copines ou en famille. Tu en prends plein les yeux ! Au départ je m’attendais à voire quatre salles, trois vitrines et quelques robes… la surprise a été énorme ! Ce n’est pas exclu que j’y retourne un jour… Belle journée, gros bisous.

      J’aime

    1. Mais vu que cette « exposition » (si on peut la nommer ainsi) est permanente, peut-être auras-tu l’occasion un jour de la voir de tes propres yeux !? Je te le souhaite car c’est à voir… Bonne fin de journée Kat, bisous.

      J’aime

    1. Coucou Val,
      Le titre de mon article est justement un clin d’œil à Charlize Theron, je pense que tu l’auras noté 😉 !
      Oui toutes ces robes (et encore je n’en montre qu’une infime partie) font rêver et je trouve qu’en cette période bien difficile sur le plan politique, social, écologique et international, se déconnecter avec un tel parcours féérique fait du bien… Bisous

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai eu l’occasion de la faire juste après l’ouverture. Il n’y avait pas encore grand monde. C’est un lieu absolument magnifique !
    Moi qui fait quasiment toutes les expos mode de ces dernières années, cette Galerie est véritablement un must. Un indispensable dans la visite de la Capitale.
    C’est un enchantement à chaque pas. Les mises en scène sont vraiment époustouflantes, bluffantes dans les détails. J’ai adoré les vitres qui permettent de voir les coulisses de l’atelier Dior à l’époque par le dessus. Une expérience sensorielle à part entière.
    Il y a tellement de choses qui s’offrent aux yeux qu’il est impossible d’en faire un fidèle résumé. Trop de choses à se rappeler !
    A voir au moins une fois dans sa vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour ton avis qui confirme mon ressenti et apporte quelques informations supplémentaires sur cette Galerie au parcours hors norme.
      Je suis d’accord avec toi sur tous les points : c’est une visite à ne pas manquer (que l’on soit féru de mode ou non), la richesse de tout ce qui est présenté ainsi que la mise en scène salle après salle… tout est époustouflant. Cela n’a effectivement pas été simple de faire cet article !!

      Aimé par 1 personne

  6. J’adiore !

    Hello,

    Un grand merci à toi de me sortir de cette sinistrose qui n ‘en fini plus et de me faire rêver tant par les couleurs que par les modèles de ces sublimes robes le temps d’un instant. Tu me fais très bien passer ton ressenti personnel, féérique et magique.
    Oui, Monsieur Dior avait ce don unique de sublimer les courbes féminines tantôt par la simplicité, tantôt par l’audace mais toujours avec brio. Une visite à ne pas manquer, certainement, pour découvrir ces créations et bien d’autres choses encore !

    Des bisous,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Je suis ravie de pouvoir modestement te mettre des étoiles dans les yeux, même s’il est bien difficile de transmettre une magie avec seulement quelques photos et quelques lignes écrites… En effet la Galerie Dior regorge de créations, de trésors et de surprises, toujours dans un souci du détail et avec une mise en scène inégalée. À voir et à revoir sans modération…
      Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end.

      J’aime

  7. Coucou Anne!
    Cette expo doit faire rêver de nombreuses femmes et jeunes filles! On se surprend à avoir envie d’être une princesse pour quelques heures!
    Si j’habitais Paris, j’irais certainement avec ma Zoé!
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Tantôt femme du monde, star de cinéma ou princesse… Tu comprends pourquoi il faut un temps d’adaptation au retour à la réalité en sortant de la Galerie Dior !!
      Peut-être auras-tu l’occasion de la visiter lors d’un long week-end parisien en famille !? L’avantage de cette Galerie (contrairement aux expositions) est qu’elle est permanente… Bisous à toi Julie.

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne !
    Cette galerie est magique !
    Merci de nous en faire profiter.
    Merci aussi pour l’histoire de Christian Dior .
    Et toujours tes belles photos.
    Bravo , un article qui nous fait rêver un peu on en a bien besoin.
    Belle journée
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, on a malheureusement bien besoin de rêver en ce moment et encore plus avec l’arrivée de Noël, je trouve.
      En tout cas lors de ton prochain passage à Paris, tu sauras quoi visiter et tu ne seras pas déçue !
      Gros bisous Jany et d’avance, je te souhaite un bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  9. Magnifique ma chère Anne
    Cela donne vraiment envie d’y aller et d’y découvrir son univers féerique
    En effet on doit rêver devant tant de luxe et d’élégance
    En fait il y a quelques similitudes avec la maison de YSL et j’ai confondu
    Celle de Dior est à mon avis plus belle
    Un grand merci pour se voyage intemporel ma chère Anne

    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Il se trouve que je n’ai encore jamais visité la Maison YSL (Avenue Alma Marceau il me semble !?) et pourtant cela fait un long moment qu’elle est sur ma liste ! Je crois même qu’à l’époque où tu écrivais encore, tu avais fait un article dessus que j’avais d’ailleurs grandement apprécié.
      Il te faudra donc visiter la Galerie Dior (et moi YSL) pour pouvoir comparer…
      À très vite ma Corinne, gros bisous.

      J’aime

  10. Bonsoir Anne, grâce à toi j’étais allée voir l’exposition de Mugler avec ma fille et franchement cela a été un super moment. Donc je vais me fier à ton avis et à nouveau me lancer dans une visite. Je te remercie pour tes conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Et encore ! Je vous en montre si peu par rapport à tout ce qu’il y à voir !
      Mais bon, il faut bien que je ne dévoile pas tout afin que toutes les personnes qui iront à la Galerie Dior aient encore de quoi s’émerveiller… Merci de ta visite, bon week-end.

      J’aime

  11. Féerique, majestueux, brillantissime..les mots me manquent rien qu’avec l’article je n’ose imaginer les sensations réelles d’une telle visite. Enfin si ,un peu ,puisque j’ai eu la chance de visiter le Château de Camiole. Sûr et certain que si je ne dois faire qu’une visite si je viens à Paris ce sera celle là !!! Merci pour ce si élégant, ravissant voyage virtuel Anne. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Poulette ! Je suis contente de réussir à véhiculer mon ravissement pour cette magnifique Galerie qui devrait être la top priorité des choses à visiter dans Paris ! Merci d’être venue me lire, gros bisous.

      J’aime

  12. Hello Anne,
    C’est bien dommage que j’habite si loin, j’aurai rêvé visiter cette exposition. Et je comprends que tu sois abasourdie, tout est tellement beau, quelle magie, hors du temps… tout est délicatesse et raffinement.
    Et le café Dior, quelle douceur !
    Bises et belle fin de journée,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Rassure-toi, ce n’est pas une expo comme les autres ; la Galerie Dior est permanente. Cela veut dire que tu n’as aucune limite dans le temps, aussi si un jour tu décides d’un séjour à Paris en amoureux ou autre… tu pourras l’ajouter à tes favoris à visiter ! Gros bisous Christèle.

      Aimé par 1 personne

  13. Magnifique article qui illustre si bien ce que l’on ressent lors de la visite de la Maison Dior. Tout comme toi, j’ai été éblouie par ce musée. Les collections exposées sont magnifiques, la mise en scène également, c’est féérique en effet. Une visite que je ne peux que conseiller ! Des bisous Anne. Et à très vite sur ton nouvel article !

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Anne, magnifique….cette immersion je crois qu’il faut la vivre….alors c’est une de mes prochaines sorties qui va me sortir du quotidien et me permettre de m’évader dans une autre monde. Merci à toi….dénicheuse de bonnes idées
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il faut y aller, car même si je parviens à vous véhiculer les émotions que l’on ressent tout au long du parcours, rien ne vaut sa propre expérience et son propre ressenti. Si tu vas à la Galerie Dior, je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé… Belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  15. Waouh…. Quelle merveille d’exposition…. J’en entends beaucoup parler, et ce serait un rêve de pouvoir visiter cette galerie féerique signée Dior… Tu nous donnes encore plus envie de nous plonger dans cet univers de rêve et de beauté….

    Aimé par 1 personne

    1. Cette Galerie Dior est un bijou ! Ce sera difficile pour une autre marque de haute couture de l’égaler, tellement elle a été pensée et conçue de façon féerique ! Peut-être auras-tu un jour l’occasion de monter sur Paris et de la visiter… Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  16. Coucou Anne ! 🙂
    Ho mais je suis désolée, je suis à nouveau en retard sur les blogs !
    Mais je tenais à lire cet article avant d’aller sur ton dernier, car Dior…j’Adore… Oui, la publicité est vraiment très bien trouvée ! lol
    Je ne suis pas étonnée que tu sois ressortie de cette galerie totalement émerveillée, comme tu le dis, il y a tant de beauté , de magie : personnellement, ce serait mon « Disney World » ! lol
    Toutes les robes sont somptueuses, ces créations toutes plus sublimes les unes que les autres… Dior savait habiller les femmes et les faire briller !
    Un grand grand merci à toi pour cette visite virtuelle ❤
    Gros bisou et bon week-end ma douce Anne 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je trouve leur slogan vraiment top !
      Je confirme : tout dans la Galerie Dior est somptueux, de la mise en scène de chaque univers aux créations, photos, objets, etc. Christian Dior a su en effet magnifier les femmes et adapter ses créations à l’air du temps… c’était un grand créateur à la tête d’une maison de haute couture dont nous n’avons pas fini d’entendre parler ! Gros bisous Nathalie en te souhaitant un très bon week-end.

      J’aime

  17. Coucou Anne,
    Merci pour ce voyage féérique. Que de beauté sublime, un régal pour les yeux ! 😍
    Comme je te le disais sur Instagram, je suis allée voir fin 2017 l’exposition qui lui était dédiée au MAD et je reconnais ici de nombreuses tenues. Dont les robes et accessoires miniatures de l’entrée, la silhouette New Look (iconique !!) et la salle consacrée aux robes de bal. Monsieur Dior était vraiment le couturier du rêve…
    Bisous et bon week-end à toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Un couturier de rêve et une maison de haute couture qui continue à faire rêver !
      Je n’avais pas vu l’exposition au MAD, j’ai donc tout découvert à la Galerie Dior et c’est absolument merveilleux. Il faudra que tu t’y rendes un jour, car je ne serais pas surprise que la Galerie soit encore plus féérique que ce que tu as pu voir au MAD…
      Bisous Agnès et bon week-end à toi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s