Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui retrouvons-nous pour un article mode et culture, dans lequel nous parlerons du style hippie chic.

Vos jeunes années remontent peut-être aux années 1960 ou 1970 si bien qu’aujourd’hui vous ne vous voyez plus en mode hippie ? Rassurez-vous, je n’ai pas non plus l’intention de revenir aux pattes d’éléphant ni de troquer ma voiture contre un van estampillé du logo Peace and Love !

Voyons plutôt comment adopter le style hippie dans sa version chic.

L’émergence du mouvement hippie

Apparu dans les années 1960 dans un contexte social et économique pesant, le mouvement hippie est porté par la jeunesse jusque dans les années 1970.

Après une décennie marquée par l’insouciance et l’entrée dans l’ère du capitalisme, les années suivantes sonnent le glas des « Trente Glorieuses » . La Guerre du Vietnam (1955-1975) fait rage causant de nombreuses victimes, Bloody Sunday (1972) ensanglante l’Irlande du Nord, les chocs pétroliers de 1973 et de 1979 plongent l’Occident dans la crise économique.

La jeune génération s’interroge et se mobilise pour défendre des valeurs pacifistes. Rejetant une société consumériste et matérialiste dans laquelle elle ne se reconnait pas, la jeunesse prône le retour à la naturela liberté et la non-violence.

Manifestation hippie.

L’influence du mouvement hippie sur le monde de la mode

De ce mouvement hippie contestataire ont émergé de nouveaux courants artistiques et littéraires s’affranchissant des codes de l’époque, en particulier dans le domaine musical. Souvenez-vous des groupes de rock mythiques comme les Pink Floyd, The Doors, les Rolling Stones, également des chanteurs Janis Joplin, Bob Dylan, John Lennon, ou encore du célèbre guitariste Jimi Hendrix.

Tout comme les arts et les lettres, la mode est un moyen d’expression. Le style hippie en est une nouvelle preuve.

Après les tenues droites et structurées des années 60, place aux vêtements amples et fluides, dont les fameux pattes d’éléphant, libérant le corps de toutes contraintes physiques et morales. Les jupes courtes deviennent maxi, les couleurs éclatantes, les motifs fleuris, spychédéliques, extravagants…

Style hippie dans les années 70.

Adopter le style hippie chic sans faire hippie !

Confort, fluidité et matières naturelles (comme le coton ou le lin) sont les maîtres mots du style hippie chic. Aussi voici ce qu’il faut privilégier en 2022 pour l’adopter ou s’en inspirer.

Les vêtements :

  • La robe courte ou longue fluide, unie ou à fleurs,
  • La jupe longue ample, à volants ou plissée,
  • Le jean flare ou bootcut,
  • La tunique ample,
  • Le kimono, le poncho ou le gilet long.

Les matières :

  • Le daim ou la suédine,
  • Le denim,
  • Le coton, le lin,
  • La fausse fourrure,
  • Le simili cuir.

Les détails :

  • Les imprimés fleuris, ethniques, tie and dye,
  • Les franges, les volants,
  • Le macramé, le crochet,
  • La dentelle, les broderies
  • Le panier, le sac en rotin, l’accumulation de bijoux.

Mon look d’inspiration hippie chic

Pour ce look d’inspiration hippie chic, je n’ai pas poussé le curseur à son maximum. Toutefois, plusieurs marqueurs sont présents, à commencer par la jupe longue et ample à volants, unie de couleur kaki, trouvée sur le site Blancheporte.

Pour accompagner cette jupe bohème, un top à bretelles en coton et viscose, lui aussi de la marque Blancheporte. Le col bordé de macramé amène une note fantaisie à cette pièce par ailleurs unie et sobre.

Enfin pour compléter cette tenue, j’ai opté pour des sandales en cuir, un sac en macramé et un chapeau en matière naturelle. Le tout est rehaussé d’une accumulation de bracelets en perles de verres et perles de bois.

Que pensez-vous de ce look estival ?

Si au premier abord l’appellation hippie chic peut effrayer (car on n’a pas toutes l’âme d’une hippie !), vous vous apercevez peut-être en découvrant mon look que vous adoptez ce style sans le savoir !

La preuve que l’on peut porter de longues robes fleuries ou de longues jupes à volants sans avoir le sentiment d’être déguisée en hippie, vous ne trouvez pas ?

Je suis curieuse de connaître votre ressenti à ce sujet ainsi que vos tenues estivales du moment. N’hésitez pas à me le dire en commentaire, je me ferai une joie d’échanger avec vous avant de vous retrouver la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne


Mon look :

Jupe : Blancheporte – Top à bretelles : Blancheporte – Ceinture : Caroll (old co) – Sandales : Besson – Sac : Monoprix (old co) – Chapeau : Bagatelle France.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

54 commentaires sur “Adopter le style hippie dans sa version chic

  1. Ton article sur l’origine du mouvement hippie est très intéressant. Bien qu’ayant laissé son nom dans l’Histoire, il a toujours eu une connotation sulfureuse car lié à une libération sexuelle quelque peu outrancière et surtout à la prise des drogues nouvellement apparues comme le LSD. Beaucoup d’artistes que tu cites, Janis Joplin, Jimmy Hendrix en ont d’ailleurs été les victimes.
    Ta tenue hippie chic est très seyante, loin en effet des extravagances des hippies des années 70.
    Finalement, avec la mode de l’accumulation des bracelets que l’on voit sur la plupart des bras, on est toutes un peu hippies sans le savoir !
    Je t’embrasse. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Voilà c’est ça ! Nous avons toutes un petit côté hippie sans le savoir… Concernant les drogues et la libération sexuelle des années 70, je suis ravie que tu parles de cet aspect en commentaire, car afin d’être le plus synthétique possible, je n’ai pas abordé ces points qui, nous sommes d’accord, font partie intégrante du mouvement hippie. Qu’on le veuille ou non, ce mouvement a façonné à jamais notre société…
      Je te souhaite une agréable journée et t’embrasse.

      J’aime

  2. Bonjour Anne. Si on excepte le sac en macramé que je n’aime pas vraiment, ta tenue est plutôt sage pour du hippie que j’ai beaucoup porté (sauf les pantalons pat d’eph) pour la gaieté des couleurs mais c’était en effet dans les années70. La mode est un éternel recommencement mais pas toujours heureux.
    Ceci dit les photos que tu présentes sont très sympa, colorées et « pour les grandes » ou très minces. Je me vois mal en petite et un peu ronde dans ces jolies tenus. LOL! il faut connaître ses limites.
    Je te souhaite une belle fin de semaine sous le soleil, ici l’orage menace. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, oui le macramé on aime ou on n’aime pas ! Personnellement je l’ai rejeté toute mon enfance et adolescence… mais je me suis réconcilié avec lui à sa réapparition il y a de cela quelques années. La mode est un éternel recommencement, c’est vrai, avec malgré tout des variantes plus ou moins exacerbées ou inversement lissées. Chacune se reconnaîtra (ou non) dans ce style. Pour ma part je trouvais intéressant de proposer cette inspiration mode et d’évoquer ce mouvement qui a marqué notre histoire.
      Gros bisous Marie, à Paris il tombe des seaux d’eau au moment où je te réponds…

      J’aime

    1. Thanks Reni,
      My look is Hippie-light indeed. Actually I’m more a casual-chic-girl than a hippie one ! I believe that playing with fashion is playing with inspirations and different styles, as long as you keep in mind who you really are.
      Yesterday was a rainy day in Paris, but I think the sun will be back this week-end.
      XOXO

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Anne,

    Pour moi les années 70 se distinguent par leur unicité. C’est la décennie de tous les excès, (dont certains inscrits dans une normalité), des parfums de liberté et aussi d’avancées majeures et pour en citer une, le droit à l’avortement, qui comme on le sait est régulièrement remis en cause.
    La logique veut donc que l’on retrouve ces excès dans le domaine de la mode. Jamais dans l’histoire, des looks n’auront été aussi décalés. Je me souviens avoir porté des pattes d’eph et des sabots et il faudrait me payer très cher pour que j’en porte aujourd’hui.
    Ton look est adorable, comme tu dis tu n’as pas pousser le curseur très loin, c’est juste comme il faut.
    Évidemment, tout le monde porte des pièces aux accents hippy, les imprimés floraux étant un intemporel de toute garde-robe. Les accessoires peuvent apporter du fun à une tenue qui pourrait être trop classique, bracelets, foulards, ceintures… La mode est un vaste terrain de jeu.

    Gros bisous et porte-toi bien !
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      On est bien d’accord ! La mode pour qui s’y intéresse est un vrai terrain de jeu et d’expression ! Sans tomber dans l’excès ni dans le consumérisme à fond, on a de quoi se faire plaisir ! Un plaisir que l’on peut avoir en jouant avec les styles, les accessoires comme tu le soulignes, des pièces oubliées au fond du placard que l’on redécouvre, etc. Pour ma part j’aime jouer les styles en fonction de mes humeurs et de la météo ! Tantôt casual chic, tantôt glam rock, working girl ou bohème…
      L’important comme je le dis souvent est de rester fidèle à soi-même. Inutile de copier un look ou un style qui ne nous ressemble pas au risque de se sentir mal à l’aise. Les années 60 et 70 ont beaucoup marqué à bien des égards, d’un point de vue vestimentaire aussi ! Comme toi j’ai de très lointains souvenirs des pattes d’éph et des sabots 😉!!
      Plein de gros bisous, à très vite.

      J’aime

  4. Coucou Anne

    Le hippie chic j’adore !!! Comme le style bohème. J’aime beaucoup les jupes longues et les associations de bracelets. Cette tendance te va à ravir. Tu le porte de manière sobre mais les petits détails font toute la différence !!
    Gros bisous et bel après-midi
    Magalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Magalie,
      Merci beaucoup pour ton appréciation. Comme tu l’as remarqué (et comme je l’ai moi-même noté dans l’article), je suis restée très sobre dans ce look ! Suivre une tendance est à la portée de tout le monde, mais il est important de l’adapter afin de rester soi-même et ne pas se sentir déguisé(e). Belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J’aime

  5. Coucou Anne,
    Merci infiniment pour ce joli article rafraîchissant, j’aime beaucoup le style bohème même si je ne le porte pas moi-même. Je ne sais pas si tu te souviens mais j’ai traité le hippie chic dans mon article de mars « On adopte la tendance gypset ». D’un point de vue historico-culturel, il n’y a bien sûr pas de date précise de la fin du mouvement hippie mais à mon sens il a vraiment marqué les années 60 plutôt que 70s, influencé par les aspirations de la Beat Generation à travers les textes engagés de Joan Baez et Bob Dylan (dès 1963). Il y a la grande marche sur le Pentagone de 1967 en protestation à la guerre du Vietnam, le Summer of Love de 1967 et le festival Woodstock en 1969 qui marque à la fois son apogée et son déclin… L’assassinat de Sharon Tate par Charles Manson et sa bande en août 1969 a sonné le glas de l’insouciance « Peace and Love ». Enfin, des artistes majeurs du courant hippie comme Jimi Hendrix et Janis Joplin sont morts en 1970 et Jim Morrison en 1971.
    Sur une note plus légère, je suis fan de ta tenue, et du choix des accessoires qui l’ancre bien dans la tendance bohème chic ! 🤍🤎 Et j’adore la besace en macramé, une très belle pièce !
    Bel après-midi à toi, des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      C’est vrai que le style hippie chic ou bohème n’est pas un style que je te vois beaucoup porter.
      Maintenant que tu me le rappelles, je me souviens de ton article sur la tendance gypset. Le mouvement a effectivement bien émergé dans les années 60 avec comme point culminant le festival de Woodstock, mais la tendance s’est étendue jusque dans les années 70 (je dirais milieu des années 70) car je me souviens que ma mère me tricotait des ensembles aux pantalons pattes d’éph, ornés de marguerites par-ci, pâquerettes par-là. Je me souviens également du papier peint de ma chambre aux grosses fleurs oranges et marrons !! Tout un poème… Bonne fin de semaine, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne.!
    Alors évidemment je n’ai pas fait partie du mouvement hippie et merci de nous en rappeler l’histoire, pourtant j’adore le style hippie chic comme toi .
    Tu as très bien composé ton look dans ce style que l’on peut qualifier de
    « Bohème chic » aussi.
    Bravo ! Belle journée et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Jany pour ton adorable appréciation, même si j’aurais pu davantage pousser le curseur avec un collier en perles de bois (que je possède d’ailleurs) et une ceinture en paille plus large par exemple. Pour la petite histoire, il se trouve justement que j’en ai acheté une sur l’île de Porquerolles, exactement comme celle que je cherchais, au lendemain du shooting ! J’aurai l’occasion de la porter sur d’autres tenues bohème à venir… Passe une belle journée et bon courage ; il y a toujours fort à faire lors d’un retour de vacances ! Je te remercie d’autant plus d’avoir pris le temps de venir me lire, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne ! 🙂
    Ho alors bon, effectivement, les années 70 sont celles de mon enfance, et je l’avoue, moi…je me vois tout à fait repartir dans un Van…même s’il n’est pas estampillé « Peace and Love » ! lol
    En même temps, quand je relis tous les évènements auxquels tu fais référence, je me dis que nous sommes en train de revivre une situation assez similaire finalement…sauf qu’aujourd’hui, la violence est plus marquée 😦
    Mais pour revenir à la mode, une chose est sûre : j’étais, et je suis toujours très fan de ces tenues, de cette mode (même si je ne me vois pas forcément tout reporter n’est-ce pas ! lol)
    Donc, bien évidemment, je valide à 100% ta tenue, que je trouve hyper chic, et « cool » en même temps.
    Et comme toujours, elle te va super bien !
    Bravo et un grand merci pour cette revue qui m’a replongé dans de doux souvenirs : tiens, je vais aller écouter les Pink Floyd…ou encore plus typique : Michel Fugain et le Big Bazar ! Allez, c’est parti « Attention Mesdames et Messieurs dans un instant, ça va commencer » ! mdr
    Hé oui, j’étais très éclectique déjà dans mes goûts musicaux ! 😉
    Gros bisou et prends bien soin de toi ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      En van… ou en roulotte 😉! Car si je me souviens bien, tu nous as partagé une escapade en roulotte il y a quelques temps…
      Je suis d’accord avec toi et me disais exactement la même chose concernant notre époque ! On ne peut pas dire que l’on soit épargné d’un point de vue social, économique et sanitaire ! Sur la scène internationale, tout se qui se passe est également très anxiogène : entre la guerre en Ukraine et le retour en arrière contre l’avortement aux États-Unis… il y a de quoi ressortir les pattes d’éléphant, LOL ! Tu as raison, tout cela donnerait presque envie de ressortir les vieux 45 tours !! Gros bisous ma douce et à très vite ❤❤❤

      J’aime

  8. Bonjour Anne,
    Et bien voilà qui me renvoie à ma jeunesse, oups les années passent très très vite. J’adore ton approche et les propositions vestimentaires. Tu es très chic ….comme d’habitude. Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ne m’en parle pas, que le temps passe vite ! Quand je regarde en arrière et pense à mes jeunes années d’étudiante par exemple, qu’est-ce que ça me paraît loin ! Des années lumières même !
      Merci pour tes petits mots toujours plein de gentillesse ! Passe une très belle fin de semaine.

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Anne
    Très belle rétrospective historique des années 70 avec le mouvement hippie
    Pour ma part je n’en suis pas trop adepte,même si je reconnais que certaines pièces a porter sont jolies
    Ce que tu portes est agréable dans le style hippie chic,par contre le sac macramé fait très style hippie sans le chic ,selon mon point de vue.
    Gros bisous ma Anne et félicitations pour cet article qui réunit document histoire et page de mode
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      J’ai axé cet article sur les années 70 car je suis de cette génération, mais en réalité le mouvement hippie trouve ses racines dans les années 60… Le sac en macramé, on aime ou on n’aime pas ! C’est un parti pris qui, je sais, ne plait pas à tout le monde. Je t’avoue que je le porte assez souvent, même sur des tenues plus « casual chic », car il apporte une petite note fantaisie avec ce côté « matière naturelle » que j’apprécie. Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle fin de soirée.

      J’aime

  10. Coucou Anne,
    Et, oui, la mode est un éternel recommencement….. Et les années 70 n’ont jamais été aussi présents à travers nos looks hippie chic !

    Très sympa ton look avec cette jupe bohème et les accessoires tels que ton sac en macramé, chapeau et bracelets !

    Un style que j’affectionne aussi, des robes longues, je commence à avoir une jolie collection 😉

    Des bisous et belle soirée Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Tu te doutes bien que j’ai pensé à toi en écrivant cet article, car je sais combien tu affectionnes le style hippie chic !
      De jolies robes longues, de beaux bijoux, des matières naturelles… autant d’atouts très féminins dont on ne se lasse pas ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  11. bonjour, comment vas tu? je suis née après ce mouvement. j’aime bien le style que tu portes. j’avoue avoir plus de mal avec les couleurs flashy et la surenchère de motifs bariolés. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends ! Autant l’année dernière j’ai adopté le tie and dye sur un T-shirt que j’aime beaucoup et que je porte toujours, autant les imprimés Fluo et spychédéliques très peu pour moi !!
      Bon week-end à toi aussi, bises.

      Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Anne, nous avons gardé en nous un côté hippie malgré nous…nous avons laissé tomber l’exubérance du flower power, mais la jupe longue, le chapeau et la ceinture taille basse nous conviennent parfaitement !
    On peut même rajouter un foulard dans les cheveux et voilà, nous retrouvons nos jeunes années !
    Il y a comme toujours de très belles photos avec un modèle charmant….
    Passez un bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Vous faites bien d’ajouter le foulard dans les cheveux car oui, il fait totalement partie du style hippie chic ! Certaines femmes le portent magnifiquement bien, mais en ce qui me concerne je rechigne à en porter car je trouve cela beaucoup plus joli et féminin sur les cheveux longs… Merci pour vos gentils compliments, passez un excellent week-end.

      J’aime

  13. J’aime ce style ! C’est léger, cool attitude, et très agréable pour l’été ! Sympa cette rétrospective sur les années hippies. Finalement, je me demande si l’on n’est pas en train d’y revenir doucement : le consumérisme est de moins en moins au goût du jour, on recycle, on revend, on customise,… Et puis le retour à la nature devient tellement essentiel. En tous cas, cette période hippie nous fait un peu rêver aujourd’hui, ce vent de liberté, ces vêtements de couleur, ce côté Peace & Love… Alors, très bonne idée de mettre ce côté hippie chic dans nos tenues ! Bisous et bon dimanche ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que l’on se recentre doucement sur les choses essentielles depuis le début de la pandémie, malgré tout « notre société » n’a jamais autant régressé ces dernières années sur certains droits que l’on pensait acquis ! Je pense à ce retour en arrière désastreux concernant l’avortement aux E.U ! Le vent de la liberté est en train de tourner en ce sens opposé… jusqu’où cela ira ? Cela fait peur… Un peu de fantaisie côté dressing ne fait pas de mal ! Bon dimanche à toi Fab.

      J’aime

  14. Coucou Anne, c’est amusant car ton article rapelle à mon souvenir et mon adolescence 15/18 ans où mon style était « babacool » comme on le disait « à l’époque  » :-)) . C’était surtout une maniere d’exprimer certains de mes points de vue ainsi que l’appartenance à un type de groupe de jeunes et adolescents. J’ai souvenir de porter beaucoup de mauve de violet, mes robes venaient de chez René Derhy , chaussures et sacs étaient d’artisans travaillant le cuir…et puis j’ai changé radicalement de style en prenant de l’âge, j’ai tiré un trait sur ce style qui ne me correspondait plus. Aujourd’hui j’apprécie certaines pièces plutôt « bohème  » qui restent pour moi des basiques du mode « détente  » mais pas pour un total look, rien à faire je ne me reconnais pas dans les volants, les broderies abondantes ou certains imprimés . On ne peut pas être et avoir été je dirais, bien évidemment pour certaines ce style est en totale adéquation avec leur personnalité et les pièces très jolies, tu as sû l’adapter à la tienne dailleurs. Très joli choix pour l’été et bel article comme toujours . À très vite je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      C’est vrai que l’on utilisait le terme de « babacool » ! D’ailleurs c’est un mot que j’entends encore et que j’utilise moi-même parfois…
      Comme toi je préfère de loin de style bohème au look hippie pur et dur ! Comme je le dis souvent dans mes articles, quel que soit le style que l’on décide d’adopter, tout est une question de juste mesure et de répartition des volumes ! Contente que tu aies apprécié cet article. Rendez-vous jeudi prochain avant une longue pause… D’ici-là porte-toi bien, à très vite, des bisous et encore mille mercis pour ta fidélité sur le blog.

      J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton appréciation ! Comme je le dis dans l’article, le curseur n’est pas à son maximum, c’est vrai… mais l’on retrouve bien les marqueurs du style hippie chic dans ce look. Bises

      J’aime

  15. Coucous Anne tes photos d’inspiration hippie au look fleuri sont belles mais ce n’est pas vraiment mon style, bohème ? Je ne sais pas qu’elle est la frontière entre les 2 le principal est d’être à l’aise sans ses choix bisous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. La frontière entre les styles hippie et bohème est mince… L’esprit est le même : celui d’une liberté de mouvement dans des vêtements amples, fluides et confortables. Pour faire court disons que les deux styles n’ont pas exactement dans les mêmes origines… Bisous

      J’aime

  16. J’aime beaucoup cette jupe et effectivement, la dernière fois que l’on s’est vues, nous avions toutes les deux, ce style hippie chic sans s’être concertées. En tout cas, très confortable pour l’été!
    Peace & love!

    Aimé par 1 personne

  17. Coucou ma douce Anne,
    J’adore venir voir tes looks, tous aussi beaux les uns que les autres .
    Le style hippie, bohème j’aime trop. Je craque beaucoup pour les robes bohème et tous ce qui est en crochet.
    Des bisous ensoleillés

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Nina, c’est adorable et ça me fait tellement plaisir !
      Début août je compte justement publier un nouvel article sur le thème de la robe bohème ! Un article qui pourrait donc t’intéresser… Je te souhaite un bel été, des bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s