Bonjour à toutes et à tous,

Dans l’article précédent (que vous pouvez retrouver ici) je vous emmenais sur la côte d’Albâtre, dans le pays de Caux en région Normandie. Restons-y le temps de ce nouveau post et allons visiter un village d’un charme absolu entre mer et campagne, à 38 km de Fécamp.

À parcourir ses rues arborées de roses, écouter le bruissement du fleuve sur les petits sentiers boisés, admirer les joyaux architecturaux datant du 19ème siècle, découvrir son front de mer… l’on comprend vite pourquoi Veules-les Roses compte parmi les plus beaux villages de France et parmi les six villages préférés des français !

Un charme à la fois authentique et pittoresque

Le calme et la campagne d’un côté, les falaises et la mer de l’autre… dans ce petit village normand aux deux visages, l’on a l’impression que le temps s’est arrêté, tellement la douceur de vivre y est prédominante.

D’apparence si tranquille, Veules-les-Roses a pourtant vu la riche société parisienne du 19ème siècle se bousculer à ses portes !

Découvert en 1840 par Mademoiselle Anaïs (1802-1871), comédienne de la Comédie-Française, Veules-les-Roses devint rapidement le lieu de villégiature prisé des peintres, comédiens, hommes de lettres (dont Victor Hugo et les frères Goncourt), notables de la bourgeoisie parisienne et peintres ambulants russes.

Ainsi il n’est pas rare d’apercevoir et d’admirer de magnifiques chaumières à colombages et d’imposantes maisons de maître construites à cette époque, malgré les très nombreuses destructions subies par la ville en juin 1940…

Comme le nom de Veules-les-Roses l’indique, ce sont également de grands jardins et des roses par centaines que l’on trouve partout dans le village.

La Veules : plus petit fleuve de France

Outre le charme pittoresque des belles et grandes demeures du 19ème siècle, le village est connu pour la Veules dont il tient son nom. Celui-ci serait dérivé de l’ancien saxon “Well”, signifiant un point d’eau.

La Veules est précisément un fleuve, puisqu’il traverse le village et se jette en cascade dans la Manche. Sa particularité, et non des moindres, est d’être le plus petit de France (1.149 mètres) !

La vie du village s’est longtemps articulée autour de la Veules, notamment avec la culture du cresson alimentée par les sources du fleuve. Unique salade d’hiver, elle était aussi très recherchée pour prévenir le scorbut (forme grave de carence en vitamine C). Aujourd’hui encore, le cresson de Veules est réputé pour son goût piquant très spécial et la finesse de ses feuilles.

Ci-dessus : cressonnière de Veules.

Plusieurs moulins ont également été bâtis le long de la Veules, destinés au broyage du blé ou du lin, à la fabrication d’huile de colza, ou à la production d’énergie nécessaire aux ateliers de tisserands.

La campagne en bord de mer

Ce qu’il y a d’étonnant avec ce village, c’est qu’en quelques pas, l’on passe d’un cadre verdoyant calme et champêtre à la force tranquille ou déchaînée de la mer, que les falaises surplombent de leur abrupte hauteur.

Si la veille nous avions visité Fécamp sous un beau soleil avec une eau transparente aux nuances de vert et de turquoise, le ciel brumeux du lendemain laissait apparaître une Manche aux tons terreux, à l’aspect presque boueux…

Ainsi ce petit coin de campagne devient station balnéaire où il est agréable de se balader sur la digue promenade.

Sur le front de mer, les amateurs d’huîtres ne résisteront peut-être pas à la dégustation d’une douzaine de Veulaises, une huître élevée en pleine mer.

Ni Mr Lopix ni moi n’apprécions ce produit de la mer, il ne nous a donc pas été difficile de résister ! Notons que nous avons très bien déjeuné dans un restaurant situé en face de l’église, du nom de Pinocchio. Je vous le recommande vivement. Son menu entrée-plat-dessert à 24€ est de très bonne qualité avec des produits frais et maison.

Je vous conseille de déjeuner assez tôt (13h maximum), car au-delà vous risquez de ne trouver de place nulle part. Les restaurants sont dans l’ensemble assez petits et ne proposent qu’un seul service, à l’exception du restaurant Comme à la Maison (que nous n’avons pas testé), dont le service est en continu toute la journée.


Ainsi s’achève cette balade. Connaissiez-vous l’existence de ce charmant village ? Existe-il près de chez vous un village également très plébiscité par les français et les touristes ?

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions car comme vous le savez, avoir votre retour et échanger avec vous est toujours pour moi un moment privilégié. Le prochain article vous emmènera dans un tout autre registre. D’ici-là portez-vous bien et à la semaine prochaine si tout va bien.

Anne

PS : Les photos ne portant pas le logo @lopix.50 ont été prises de mon I-Phone.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

39 commentaires sur “Veules-les-Roses : village préféré des français

  1. Bonjour Anne,
    Wow, quel régal ce village! je connaissais de nom mais pas du tout de visu et j’adore la Normandie presque autant que la Bretagne alors si un jour je peux remonter vers chez moi, j’irai faire un saut en Normandie ce qui me permettra d’aller voir un ami de longue date connu sur le site photos Aminus3 où j’ai posté un temps. Il est à Saint-Valéry en Caux et cela nous fera plaisir de nous revoir.
    Les photos de M. Lopix sont superbes, très beaux cadrages et mises en valeur de ce village splendide. Merci Anne pour avoir partagé avec nous.

    Aimé par 1 personne

    1. Plaisir partagé ! J’ai adoré la découverte de ce village, ce qui se ressent dans mes écrits, je pense !
      J’espère qu’un jour tu auras l’occasion de retourner dans ta Bretagne chérie et en Normandie revoir les amis que te sont chers…
      Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Magnifique reportage sur ce très beau village qui respire la sérénité. Les photos sont superbes.
    Je vois que vous avez passé un bon week-end en Normandie. J’ai beaucoup aimé également le reportage sur Fécamp.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louise,
      En effet nous avons passé un très agréable séjour en Normandie (et puis pour tout te dire, cela faisait longtemps que nous n’étions pas partis en amoureux…). J’ai beaucoup aimé la découverte de Fécamp, également beaucoup apprécié me balader dans ce charmant village. C’est fou comme dans ce village, l’on passe de la campagne à la mer en un battement de cil ! Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous à toi.

      J’aime

  3. Que c’est joli et on aimerait presque dire, délicieusement démodé et hors du temps ! Une ambiance reposante et paisible…
    Ici dans le sud, il y a aussi de jolis villages, mais il faut les visiter à l’automne ou au printemps, les touristes sont partout, le prix à payer, parait-il.
    Merci pour cette jolie balade et déjà maintenant, nous vous souhaitons un bon weekend !

    Aimé par 1 personne

    1. « Hors du temps » , c’est tout à fait l’impression que l’on a lorsque l’on se balade dans ce village. Une déconnexion loin des tracas et de l’agitation qui fait un bien fou ! C’est vrai que dans le Sud et notamment en Provence, vous avez de magnifiques villages ! Pour ce qui est de la foule, nous étions loin d’être seuls à Veules-les-Roses ce weekend-là, même si je pense que ce n’était rien ! Je n’ose imaginer en plein été… Très bon week-end à vous également, bien à vous les Matching.

      J’aime

  4. Oh mais que c’est joli !
    Et vraiment mention spéciale pour ces superbes photos ! Bravo à Laurent.
    Et merci à toi ma chère amie pour nous décrire aussi bien ces paysages.
    On a vraiment envie d’y aller.
    Belle soirée à vous deux , gros bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany de prendre le temps de venir découvrir ce nouvel article pendant ta semaine de vacances !
      Ce village normand est sans nul doute bien différent des paysages que tu vois en Corse en ce moment, mais j’imagine tout aussi beau.
      Profite bien de ton séjour, gros bisous.

      J’aime

  5. Bonjour Anne, encore une belle ballade, je ne connaissais pas ce petit village, la photo de la plage me fait quand même penser à Saint-Valery en Caux , très ressemblant 🙂 .
    C’est bon j’ai le programme d’un bon week-end à passer dès que mon agenda chargé se libèrera . MERCI MERCI !!

    Aimé par 1 personne

    1. Si je peux te donner des idées d’escapades, j’en suis ravie !
      Dans le pays de Caux, je te conseille un tour aux « Petites-Dalles » (village à côté de Veules-les-Roses) et à Yport (du côté de Fécamp) : deux très beaux endroits également. Passe un très bon week-end, à très vite.

      Aimé par 1 personne

  6. Hello,

    Et bien voilà un village dont je n’ai jamais entendu parler et pourtant… Pourtant, qui peut rester insensible à cette beauté, à cette sérénité, tout paraît hors du temps, sans doute grâce à ces sublimes bâtisses qui ont traversé les époques. Il se dégage aussi quelque chose de pur et d’ordonné que je ne serais expliquer. Ce village semble magnétique !

    Belle fin d’après-midi qui j’espère te sera salutaire.

    Des gros bisous
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou luanne,
      Je suis heureuse de te faire découvrir ce village, qu’à vrai dire je ne connaissais pas ! D’ailleurs cette visite est un peu le fruit du hasard car à la base nous devions aller à Étretat ! La foule et la perspective de devoir se garer à 3 km en dehors d’Étretat (ce qui pour moi est très compliqué comme tu le sais…), nous avons donc changé de direction et ma foi, je ne regrette absolument pas cette jolie balade, clairement hors du temps. C’est vrai que tout semble bien propre, bien ordonné… c’est change de certains quartiers parisiens !! 😉
      Passe un très bon week-end, je t’embrasse.

      J’aime

  7. Coucou Anne ! 🙂
    Ha, que je me suis « régalée » à la lecture de ce bel article !
    Tu m’as emmené avec toi par tes mots et tes photos tellement belles, que dis-je, tes magnifiques photos !
    Tu m’as donné envie d’y aller…bon, ça ne fera qu’un village de plus à visiter ! lol
    Quel bonheur tout de même ces jolis villages, avec toutes ces beautés qu’ils recèlent !
    En plus, tout ce que j’aime : nature, architecture incroyable et bord de mer ! 😉
    Encore un très grand merci à toi ma douce Anne ❤
    Je t'envoie de gros gros bisous et de gros câlins : prends bien soin de toi 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Hi Hi ! Désolée d’allonger ta Travel List… mais ce village hors du temps a tout pour te séduire !
      Comme toi je suis très sensible aux belles fleurs, à l’architecture du 19ème siècle et au bord de mer, c’est sans nul doute pour toutes ces raisons que j’ai été charmée par ce village normand. Sans être (trop) chauvine, on a quand même de la chance d’avoir de telles pépites dans notre beau pays 😅😋! Je t’embrasse et te souhaite un très beau week-end.

      J’aime

  8. Cela me rappelle ma jeunesse lorsque nous allions en camping à Veules-les-Roses 😁 Je n’y suis pas retournée depuis… mais j’ai hâte de partir à la redécouverte du Pays de Caux et de la Côte d’Albâtre avec mon appareil photo et mon œil de blogueuse ! 🤓 En tous cas, ton article me donne très envie d’y retourner ! Bon week-end à toi Anne. Bisous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes compliments ! Je ne savais pas qu’il y avait de quoi camper à Veules-les-Roses !?
      Est-ce que le village correspond encore aujourd’hui à tes souvenirs ?
      J’ai une préférence pour les plages de sable fin, mais j’avoue que les plages bordées de falaises de la Côte d’Albâtre sont superbes et sont à découvrir… Je te souhaite un bon week-end, bisous.

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Anne,

    Me revoilà après quelques jours d’absence car j’ai été malade, ça va mieux aujourd’hui 😉

    Quel charme authentique Veules Les Roses, où se mêle nature, mer et architecture …

    Les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y faire un séjour !

    Des bisous et bon dimanche 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Me voilà rassurée ! Je n’ai pas l’habitude de tes absences (toi qui est toujours très régulière dans tes publications et tes interactions avec les autres, du coup c’est vrai que tout de suite je m’inquiète lorsque je ne te vois pas !! 😅).
      Une année je te conseille vraiment quelques jours de vacances dans ce coin, il y a tellement à voir ! Trouville, Honfleur, Fécamp, ce village, et bien d’autres perles encore… De quoi passer de deux moments ! Gros bisous

      J’aime

  10. Coucou Anne,
    Mon dieu, que j’aime tes escapades! Je ne connaissais pas ce coin absolument charmant!
    On dirait par endroits que le temps s’est arrêté!
    Vraiment vous avez dû passer une excellente journée!
    Des bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Oui nous avons apprécié cette charmante escapade loin du tumulte de la vie parisienne !
      Nous l’avons d’autant plus appréciée que nous étions en amoureux…😉 Gros bisous

      J’aime

    1. Avec plaisir Vanessa.
      Pas certaine que ce petit village soit si tranquille en plein été, car il est assez touristique… Si l’on peut il vaut mieux le visiter hors vacances scolaires… Bisous

      J’aime

  11. Coucou Anne

    Je connais peu la Normandie et je dois dire que ton précédent article et celui-ci donnent envie de partir fouler les terres Normandes avec ses falaises et ce joli village fleuri de roses.
    Quel joli village, tout à fait le genre d’endroit où j’adorerai passer quelques jours.
    Une très jolie découverte à travers ton article et tes jolies photos.
    Je te souhaite une très belle semaine.
    Gros bisous
    Magalie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Magalie,
      Je suis ravie de te faire découvrir ces beaux paysages authentiques et plein de charme !
      En plus de ces sites d’exception et de l’air de la mer, l’on y mange merveilleusement bien (à conditions de tomber sur les bon restaurants bien sûr !). Bref, une belle escapade à faire en famille ou en amoureux.
      Gros bisous et merci de ta lecture.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s