Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine laissons la mode de côté pour nous balader dans l’un des plus beaux jardins de Paris, admirer la palette chromatique des parterres de fleurs, humer l’odeur de la nature en éveil.

Ainsi je vous emmène dans le 1er arrondissement de la capitale, au jardin des Tuileries, un lieu bien connu des parisiens mais pas que…

Se rendre au jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries est un vaste écrin de verdure reliant le Louvre à la place de la Concorde. Plusieurs stations de métro le desservent : la station Tuileries bien sûr (ligne 1), Concorde (ligne 1,8,12) ou Pyramides (ligne 7,14).

Si vous entrez par la Place du Carrousel côté Louvre, vous ne pourrez manquer l’arc de Triomphe du Carrousel (1808) qui commémore les victoires napoléoniennes de 1805 et 1806. À l’extrémité opposée, côté Place de la Concorde, le jardin des Tuileries offre un panorama sur l’Obélisque de Louxor, le célèbre Hôtel de Crillon et la Tour Eiffel.

En haut à gauche : Arc de Triomphe du Carrousel – En haut à droite : Obélisque de Louxor – En bas à gauche : Hôtel de Crillon – En bas à droite : Place de la Concorde et vue sur la Tour Eiffel.

Ouvert à tous, il convient néanmoins de noter que le jardin est grillagé et que l’on peut s’y promener gratuitement tous les jours du lundi au dimanche de 7h00 à 21h00.

L’histoire du jardin des Tuileries en quelques lignes

Malgré son appellation, le jardin des Tuileries tient davantage du parc que du jardin. Il est créé au 16e siècle pour agrémenter le palais des Tuileries, palais édifié en 1564 par la reine Catherine de Médicis.

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où fut construit le palais, lui-même aujourd’hui disparu.

C’est en 1664 qu’André Le Nôtre (célèbre jardinier de Louis XIV à qui l’on doit les jardins de Versailles) lui donne son aspect actuel. Ouvert sur ordre du roi à la promenade des « gens honnêtes » le jour de la Saint-Jean (le 24 juin), le jardin des Tuileries devient le premier jardin public de Paris.

Classé au rang des monuments historiques depuis 1914, il représente le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale.

Lieu privilégié des fêtes officielles

À partir du 18e siècle, le jardin des Tuileries est le théâtre de nombreuses fêtes officielles et d’événements populaires auxquelles participent des parisiens médusés !

C’est ainsi que la foule assiste à l’ascension des premiers ballons à hydrogène (1783), au premier salon de l’automobile (1898), au banquet des 22 000 maires de France (1900) ou encore aux attractions du bicentenaire de la Révolution

Le jardin des Tuileries de nos jours

Le jardin des Tuileries est un lieu de balade où il fait bon déambuler sous les bosquets de marronniers et les allées de tilleuls, ponctués ça et là de très beaux ormes. Au printemps, quelques 60 000 fleurs bordent les allées dans une explosion de couleurs.

Parmi les bassins que comptent le jardin, l’un d’eux fait la joie des enfants s’amusant à guider les petits bateaux à voile loués sur place.

Les 3000 chaises disséminées dans le jardin invitent à la détente, loin du tumulte de la vie parisienne et de la circulation.

Photos prises au printemps 2021.

L’on comprend alors pourquoi le jardin des tuileries est un lieu apprécié des parisiens, des touristes, des familles avec enfants, également des amoureux de culture…

En effet, les allées sont ponctuées de statues de prestigieux sculpteurs tel que Rodin ou Maillol, mais aussi d’artistes contemporains. Les espaces verts accueillent également de nombreuses expositions temporaires à ciel ouvert… Autant d’œuvres qui font du jardin des Tuileries un véritable et remarquable musée de sculptures en plein air

Ceci n’est pas un arbre déraciné, mais « L’Arbre des Voyelles », œuvre du sculpteur Giuseppe Penone.

Si votre soif de culture n’est pas rassasiée, le jardin des Tuileries abrite la galerie du Jeu de Paume (l’ancêtre du tennis) avec des expositions d’art contemporain, ainsi que le musée de l’Orangerie dans lequel vous pouvez admirer les célèbres Nymphéas de Claude Monet.

Galerie du Jeu de Paume vue de l’une des allées du jardin.

Enfin, sachez que le jardin des Tuileries accueille chaque année deux événements très attendus des grands et des petits ! Le Marché de Noël (de fin novembre à début janvier) et la Fête des Tuileries (de juin à août) pour les amateurs de barbes à papa, de grande roue et autres manèges à sensations.

Ainsi s’achève cette balade… J’espère que vous aurez apprécié cette immersion bucolique et culturelle en plein centre de Paris !

Que vous résidiez ici ou ailleurs, avez-vous déjà pris le temps de vous promener dans le jardin des Tuileries aux beaux jours ? Saviez-vous qu’il s’agissait du plus ancien jardin à la française de la capitale et d’où il tenait son nom ?

N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires, je me fais chaque fois une joie de vous lire et d’échanger avec vous. En attendant, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve jeudi prochain pour un nouvel article.

Anne

PS : petit clin d’œil à mon amie @corinneMB qui m’accompagna lors de cette promenade…

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

38 commentaires sur “Savourer les couleurs du printemps au jardin des Tuileries

  1. Bonjour Anne,

    Oui lieu emblématique, un des poumons de Paris avec 25ha d’allées et de verdures. Bien des fois j’ai profité avec les enfants de la fête de juin à août. C’est toujours un grand plaisir de lire tes articles.

    Belle et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour tes fidèles lectures, je suis ravie que tu apprécies mes articles qui me donnent beaucoup de travail mais aussi beaucoup de joie… La « Fête des Tuileries » est bien agréable, mais avec mes enfants nous allons en général davantage au « Marché de Noël ». La Grande Roue pour surplomber les toits de Paris est toujours est un bonheur partagé… Bonne journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne! quel plaisir de revoir ce magnifique jardin où j’allais souvent quand je travaillais dans la capitale. Tous les coins de ce parc sont un bonheur pour les yeux et merci pour les légendes qui accompagnent ces superbes photos. Je ne savais pas que le jardin des Tuileries avait été le premier parc ouvert au public…. entre autres car j’ai beaucoup appris en te lisant. Merci pour ce beau partage et douce fin de semaine. Un bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie, je suis ravie que tu aies pris plaisir à lire cet article sans doute un peu plus long que les autres, mais il y avait beaucoup de choses à dire sur ce jardin de Paris que j’avais envie de partager. Les plus frileuses à la lecture se contenteront de regarder les images, ce n’est pas grave, chacun fait comme il veut… Je t’embrasse et te souhaite en retour une belle fin de semaine.

      Aimé par 1 personne

  3. Très beau reportage avec de magnifiques photos. Je connais bien le jardin du Luxembourg mais j’avoue que ne suis jamais allée dans celui des Tuileries. À faire. Surtout en cette saison avec les arbres en fleurs.
    Je t’embrasse.
    Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Toi qui sembles très bien connaître Paris, tu n’es jamais allée au jardin des Tuileries !? Ça alors !? Il faut vraiment que tu te programmes une balade dans ce magnifique jardin, pour ne pas dire parc…
      Moi aussi je connais bien le jardin de Luxembourg, c’est d’ailleurs un jardin que j’affectionne énormément. Ma mère m’emmenait voir Guignol dans ce jardin, puis ce fut à mon tour d’y emmener mes enfants… Ces bons souvenirs me donnent envie de retourner m’y balader et de faire un article dessus ! Belle fin de semaine à toi chère Louise, je t’embrasse.

      J’aime

  4. Bonjour Anne
    Merci pour cette promenade avec toi à travers l’histoire du jardin et surtout parmi les fleurs cela fait tellement de bien de voir de la végétation quand on est en train de travailler dans le bitume ! Bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que travailler enfermée dans un bureau est beaucoup moins sympa que de se promener au cœur du jardin des Tuileries ! La réalité ne remplacera jamais le virtuel, mais bon… ça fait du bien de se changer les idées ! Bon courage…

      J’aime

  5. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais j’ai « dévoré » ton article avec grand intérêt !
    Comme tu le sais, je suis venue à Paris en mars, après de très nombreuses années sans jamais y avoir remis les pieds…
    Mais grâce à notre amie Natie, du PetitMondedeNatieak, et à l’occasion d’un Salon où j’étais invitée, j’ai pu revenir et visiter un peu, malgré le temps…voilé par le nuage de sable venant du Sahara.
    Et justement, elle m’a emmené dans ce très joli parc / jardin !
    Je suis donc ravie d’en savoir un peu plus…
    Peut-être un jour reviendrai-je afin de visiter sous le soleil ? 😉
    Même si Paris me fait un peu peur (tu sais comme je ne suis pas à l’aise dans les grandes villes), il est clair que c’est une ville qui est magnifique et qui regorge d’endroit à visiter, comme celui-ci.
    Encore un grand merci à toi pour cette jolie balade en ta compagnie ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Je suis vraiment contente que tu aies aimé cet article. J’ai recoupé énormément d’informations différentes pour faire en sorte qu’il soit le plus complet possible sans être trop long non plus ! C’est d’ailleurs souvent là que réside la difficulté : en dire suffisamment sans en dire trop non plus… 😅
      Tu n’as pas visité le jardin des Tuileries sous son meilleur jour j’en ai peur, toutefois tu as pu le voir sous une lumière tout à fait exceptionnelle ! Si tu as l’occasion d’y retourner sous un beau soleil de printemps, tu le découvriras avec un autre œil ! Et il faut bien avouer que toutes ces fleurs le subliment…
      En attendant de revenir un jour à Paris, profite bien que ton département qui t’est si cher… Gros bisous 😘

      J’aime

  6. Merci Anne pour cette magnifique promenade dans un parc que nous ne manquerons pas de revisiter ! Bien sûr, nous nous y sommes déjà promenées, mais cela remonte à un certain temps déjà et ce sera un plaisir renouvelé.
    Il y a toujours quelque chose à faire à Paris et en plus, c’est gratuit !
    Nous vous souhaitons déjà maintenant un beau weekend
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      L’avantage d’habiter une grande ville, en l’occurence Paris, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à (re)découvrir… Pour ma part c’est toujours le même plaisir lorsque je prends le temps d’aller me promener au jardin des Tuileries, surtout au printemps avec toutes ces belles couleurs ! D’avance un bon week-end à vous, en espérant qu’à l’heure où nous échangeons vous êtes totalement remises… Bien à vous.

      J’aime

  7. Coucou Anne
    Oui je connais le jardin des Tuileries , mais je le vois d’une façon différente grâce au merveilleux guide que tu es , et aux merveilleuses photos qui accompagnent le texte
    Par contre ce n’est pas mon jardin ou plutôt parc préféré ,même si je reconnais un assortiment de beaux arbres , beaux bassins ,belles vues . Je préfére le parc monceau
    Bravo pour le travail de recherche que tu as fournies. L’article est clair, net et précis
    Sur ce , bonne fin de soirée ma chére Anne
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Je connais très peu le parc Monceau. Il faudrait justement qu’un de ces quatre j’aille m’y balader et pousser la marche aux rues avoisinantes qui, d’après les recherches que j’ai commencé à faire, valent le coup d’oeil ! Peut-être est-ce toi qui me servira de guide pour ce parc ?! En tout cas je suis contente que l’article d’aujourd’hui t’ait plu… c’est vrai que l’histoire des Tuileries est riche et intéressante. Gros bisous et belle soirée à toi ma Corinne.

      J’aime

  8. Hello,

    La culture, l’architecture, la verdure, les rendez-vous, les événements, tout se mêle dans en seul lieu, c’est d’une richesse et d’une beauté tout ça, qui fait cruellement défaut ici.

    Je connaissais quelques éléments lus par le passé et j’ai appris pas mal de choses notamment historiques. C’est assurément un lieu incontournable ! Je n’y suis encore jamais allée mais qui sait, un jour peut-être…

    Des bisous et belle soirée Anne,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Comme je te le disais sur IG, on n’a pas la mer ni le calme de la Bretagne, mais il y a une richesse culturelle et architecturale à Paris indéniable. Il faudrait juste qu’il y ait un peu moins de monde ! Je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve que c’est de pire en pire et ai de plus en plus de mal à supporter cette foule qui grouille et déboule de toute part… Gros bisous, belle soirée (au calme) à toi !

      J’aime

  9. Coucou. Anne !
    Merci pour cet article avec l’historique et les jolies photos de cet écrin de verdure en plein Paris .
    C’est un endroit magnifique que j’ai souvent traversé quand je viens à la capitale.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Gros bisous mon amie !

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne,
    Tu ferais une excellente guide touristique, car tu as réussi à me donner envie d’aller faire un tour dans la Capitale avec ce magnifique jardin des Tuileries pour savourer les couleurs printanières !

    A visiter si un jour, je viens à Paris ….

    Merci pour cette jolie balade !
    Des bisous et belle journée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, tu as raison je vais me reconvertir en tant que guide !! En même temps, ce ne serait peut-être pas sans me déplaire, qui sait…😉 Si un jour tu viens à Paris aux beaux jours et que tu passes par le Carrousel du Louvres, il faut absolument que tu pousses la marche jusqu’au jardin des Tuileries… C’est incontournable !
      Belle fin de journée, gros bisous à toi.

      J’aime

    1. Coucou Julie,
      Oui cela a dû être un moment très fort dans la vie des parisiens qui ont eu la chance d’assister à cet événement de leurs propres yeux. Pour ma part je suis toujours émerveillée lorsque je vois un vol de montgolfières, alors je n’ose imaginer la stupeur et l’émotion devant un tel spectacle inédit et en plus dans un si beau jardin !
      Gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

  11. bonsoir, comment vas tu? j’y suis passée brièvement pour boire un verre avec une amie il y a bien longtemps (plus de 12 ans en tout cas) une époque où je ne pouvais pas faire ce que je voulais. je regrette bien de ne pas avoir profité plus des lieux. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Virginie,
      Si tu l’as traversé en coup de vent, tu n’as en effet pas vraiment pu profiter de la beauté des lieux. En hiver c’est un peu tristounet, mais au printemps c’est vraiment un espace vert où il faut prendre le temps de « prendre son temps ». Peut-être auras-tu l’occasion de le redécouvrir un jour… je te le souhaite.
      Bon week-end à toi.

      Aimé par 1 personne

  12. Un de mes endroits préférés dans Paris, notamment lors de la FIAC* Hors Les Murs (*Foire Internationale d’Art Contemporain), avec ses oeuvres éphémères qui se cachent au détour d’une allée, dans un arbre ou au sol. Un vrai parcours de santé en plein coeur de la capitale!
    Qu’on y aille vite et on poussera (enfin!) jusqu’à Angelina’s!
    Profite bien du beau temps en attendant!
    Des bisous ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu te souviens bien nous étions allées à l’Orangerie ensemble admirer les Nymphéas ainsi qu’une expo temporaire sur un célèbre artiste américain. Mais c’était un jour de décembre, nous ne nous étions pas trop attardées dans les allées du jardin à cause du froid…
      Depuis le temps que nous projetons un Tea Time chez Angelina’s, je ne sais pas si nous arriverons à nous y poser un jour (à moins d’y être à l’ouverture pour le petit déjeuner 🙄!!).
      De ton côté profite bien de ton week-end, des bisous.

      J’aime

  13. Une belle promenade au jardin des Tuileries ! Merci Anne.
    Je vais régulièrement dans ce jardin même s’il y a beaucoup de monde.Aux beaux jours,il faut souvent patienter avant de trouver un fauteuil libre.
    Mais c’est surtout la beauté du lieu qui me plaît,les perspectives,les magnifiques parterres de fleurs.
    Et je suis très content qu’on ait planté récemment une double rangée d’ormes sur l’allée principale.Plus il y a d’arbres dans la grande ville mieux cela vaut !
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldo,
      J’ai eu de la chance ce jour-là car comme tu peux le voir sur les photos, de nombreuses chaises étaient inoccupées.
      C’est bien que l’on ait planté de nouveaux ormes ! Au cours de mes recherches, j’ai pu lire que de nombreux ormes avaient dû être arrachés car ils étaient malades et qu’il n’en restait que quelques-uns sur tous ceux qui avaient été planté au départ… Espérons que cette nouvelle double rangée soit plus résistante que les précédentes… Je suis de ton avis : plus il y a d’arbres, mieux c’est !
      Passe un très bon week-end, je t’embrasse.

      J’aime

  14. Coucou Anne!
    C’est un de mes endroits favoris à Paris! J’y avais été avec mon mari lors de notre premier voyage en amoureux là-bas. Que de beaux souvenirs! La prochaine fois, nous pourrions aller ensemble Anne.
    Merci énormément pour ce sublime article!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. J’image que c’est le genre d’endroit qui marque lorsque l’on s’y promène en amoureux !
      Je t’y retrouverais avec plaisir si tu venais sur Paris, mais peut-être préférerais-tu faire de nouvelles découvertes !?
      En attendant ce jour…un jour… je te souhaite un excellent week-end. Gros bisous Valérie.

      J’aime

  15. Coucou Anne

    Merci beaucoup pour ton très bel article sur le Jardin des Tuileries. J’y suis allée il y a 3 ans lors d’un séjour sur Paris c’est vraiment un magnifique endroit au cœur de Paris.
    Je ne te cache pas qu’il me manquait le côté historique, je me suis régalée en lisant ton article très complet.
    J’en ai appris plus sur celui-ci.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Bisous
    Magalie

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Magalie ! J’ai moi-même appris beaucoup de choses en préparant cet article. C’est un jardin dans lequel je vais assez régulièrement et jusque-là je dois avouer que je ne savais pas grand chose sur son histoire ! La prochaine fois que je le traverserai, je le regarderai avec un autre œil en m’imaginant les grandes fêtes qui s’y sont déroulées…
      Belle journée à toi, bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s