Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière je vous emmenais dans un salon de thé parisien pour une pause gourmande (retrouvez l’article ici). Cette semaine je vous emmène dans ma cuisine pour un plat salé !

Comme noté dans le titre, l’ingrédient phare de cette recette de famille (merci belle-maman !) est la courgette. Si vous n’aimez pas ce légume vous m’en voyez navrée, mais voici peut-être une manière de vous la faire apprécier…

Ce qu’il faut savoir sur la courgette

Originaire d’Amérique centrale, les européens ne découvrirent cette courge de la famille des cucurbitacées qu’au 15ème siècle, lorsqu’ils foulèrent le sol du Nouveau Monde et virent les Indiens la cultiver.

Ce n’est qu’au 18ème siècle que les italiens commencèrent à consommer la courgette telle que nous la connaissons. En France il faudra attendre le début du 19ème siècle pour la trouver dans nos assiettes. Aujourd’hui la courgette est l’emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l’année. 

Légume de l’été, elle se retrouve pourtant de janvier à décembre sur nos étals grâce aux serres chauffées et aux importations d’Espagne, d’Italie et du Maroc. 

Elle se mange cuite bien sûr, mais aussi crue lorsqu’elle est lisse et ferme. Personnellement j’aime beaucoup incorporer une brunoise de courgettes dans mes salades, cela apporte « du croquant » (comme dirait Cyril Lignac pour les fans !) ainsi que des vitamines.

Car des vitamines, la courgette n’en manque pas : de la vitamine C et de la vitamine B3, de la provitamine A concentrée dans la peau. C’est également une excellente source de fibres à faibles calories, généralement bien tolérée par les intestins fragiles.

Une recette en deux étapes

Avant de vous expliquer le pas à pas de cette recette, voici ce qu’il vous faut :

  • 2 petites ou 1 moyenne courgette, bio de préférence
  • 75 g. de Comté râpé
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 1 oignon
  • 1 pâte feuilletée
  • sel, poivre, huile d’olive

Cette recette a le petit inconvénient de se préparer en deux temps. Il faut donc anticiper votre pain de courgettes qui devra être mis en route la veille du jour de sa dégustation.

La veille

👩🏻‍🍳 Mettez une casserole d’eau à bouillir. Lavez et épluchez vos petites courgettes en laissant quelques bandes de peau. Coupez-les en rondelles que vous plongerez ensuite dans l’eau bouillante. Comptez cinq minutes de cuisson à reprise de l’ébullition.

👩🏻‍🍳 Egouttez vos rondelles de courgettes cuites jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Laissez-les reposer au dessus de la casserole afin qu’elles évacuent un maximum d’eau. Lorsqu’elles ont bien refroidi, réservez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain

👩🏻‍🍳 Epluchez et émincez l’oignon. Faites-le dorer dans une poêle à feu doux avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Vos oignons doivent être fondants. Réservez votre préparation.

👩🏻‍🍳 Sortez le récipient dans lequel vous avez placé vos rondelles de courgettes cuites de la veille. Vous verrez qu’elles ont continué à rejeter de l’eau de cuisson. Dans une passoire, égouttez-les une dernière fois, de façon à évacuer l’eau restante.

👩🏻‍🍳 Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Sur la moitié de la pâte, disposez vos courgettes, salez et poivrez. Ajoutez sur votre lit de courgettes la moitié du Comté râpé, puis vos oignons.

👩🏻‍🍳 Ajoutez le restant de Comté. Finalisez votre « mille feuille » par quelques feuilles de basilic frais, puis refermez la pâte feuilletée en pinçant les bords. Piquez votre chausson à plusieurs endroits avec la pointe d’un couteau.

Afin de lui donner un aspect encore plus gourmand vous pouvez, si vous le souhaitez, badigeonner votre chausson d’un jaune d’œuf.

👩🏻‍🍳 Préchauffez votre four, puis enfournez votre plaque de cuisson thermostat 7 (ou fonction « tarte » à 210 degrés) pendant environ 20 minutes selon votre appareil. Votre pain de courgettes doit avoir un aspect doré. Servez-le chaud.

Ce pain de courgettes s’accompagne parfaitement d’une viande blanche ou d’un poisson, mais il peut également se déguster seul ! Quoi qu’il en soit c’est un vrai régal apprécié de tous… à condition d’aimer la courgette bien sûr !

Dans l’attente de savoir ce que cette recette vous inspire et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Après une pause en famille, je vous retrouverai début mars pour de nouvelles aventures. D’ici-là, portez-vous bien.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

61 commentaires sur “Ma recette de pain de courgettes

  1. Bonjour Anne,
    J’avoue que je suis moins « friande » de recettes que de mode ou de design. LOL! et je ne cuisine plus guère, quand on est seul on a moins le goût.
    Mais j’aime les courgettes farcies à la Turque ou simplement en rondelles sautées à la poêle avec un peu d’épices posées à la dernière minute . J’aime les légumes d’une manière générale alors merci pour ces courgettes appétissantes que je déguste des yeux. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Je comprends tout à fait que l’on soit moins motivé pour cuisiner lorsqu’on est seul. Toutefois tu devrais essayer cette recette ultra simple et savoureuse qui te fera deux à trois repas d’avance ! Je dis ça, je ne dis rien… Passe une très belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J’aime

  2. Hello Anne j’adore les courgettes, une recette qui me tente, j’attendrais l’été pour utiliser les courgettes du jardin, c’est tellement bon, je cuis tous mes légumes à la vapeur pour garder leur saveur, merci pour ton partage gros bisous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joëlle,
      D’une part tu as bien raison d’attendre car avec les courgettes bio de ton jardin, ce pain n’en sera que meilleur ! D’autre part pour ce qui est de la cuisson vapeur, là aussi tu as parfaitement raison. Passe une belle journée, gros bisous.

      J’aime

      1. Coucou Anne
        Je testerais ta recette très vite elle est différente de la mienne au moins ça changera
        J aime énormément le velouté de courgettes chaud l hiver et froid en gaspacho l été
        Gros bisous et reposes toi

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Patricia,
        Tiens je ne pense jamais à faire de velouté de courgettes !? Pourtant j’adore le velouté (fait-maison évidemment !). En revanche je ne suis pas fan du gaspacho j’avoue… N’hésite pas à revenir me dire ce que tu penses de la recette ! Gros bisous et à très vite sur le blog.

        J’aime

    1. Bonjour Nicole,
      Je suis contente si cette nouvelle recette te fait envie et tu verras que gustativement, tu seras conquise !
      Merci à toi pour ton message, gros bisous.
      PS: n’hésite pas à revenir me faire un retour après dégustation…😉

      J’aime

  3. Coucou Anne !
    Alors moi je fais un pain de courgettes mais pas sous forme de chausson mais plutôt de flan
    C’est une bonne idée ça ! Je le tenterai.
    Merci pour ta recette.
    Bel après-midi. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Façon flan ce doit être également très bon. Sous forme de chausson le rendu ne sera pas du tout le même mais sûrement tout aussi bon… Tu m’en diras des nouvelles si tu te lances dans cette recette qui par ailleurs est très simple.
      Belle journée à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne, merci pour cette recette bien appétissante ! La courgette est un légume tellement « multi-usage », au départ un peu fade, mais bien assaisonné il est vraiment agréable à cuisiner et à déguster.
    Evidemment, nous allons tester votre recette. On verrait bien ce plat accompagné d’une salade verte pour un leger repas du soir.
    Merci et déjà maintenez, nous vous souhaitons un beau weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord avec votre définition d’un légume « multi-usage » ! C’est tellement ça !! Je la cuisine souvent en quiche ou avec une échalote et une pointe de curcuma comme accompagnement d’une viande… Avec une salade pour un repas du soir, je valide ! Vous m’en direz des nouvelles… Avec un peu d’avance, je vous souhaite également un bon week-end.

      J’aime

  5. Hello Anne,

    Humm, voilà un légume qui sent bon l’été. J’en mange énormément, froides ou chaudes, c’est un bon allier minceur en plus, elle a tout pour plaire.
    Je verrai bien ta recette, que je testerai, accompagnée simplement d’une salade verte.
    Ma petite recette personnelle est une tarte à la courgette, chèvre, miel, ou encore lardons, qu’on peut aussi revisiter en version flan pour plus de légèreté !

    Bonnes vacances à toi et ta petite tribu.

    Des bisous,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne, c’est vrai que la courgette a de nombreux avantages et qu’elle sent bon les jours ensoleillés de l’été !
      Accompagnée d’une simple salade verte, ce sera parfait ! Moi aussi je cuisine la courgette en tarte ou en quiche, mais je n’ai encore jamais essayé la version flan.
      Un changement d’air va nous faire du bien à tous, je crois… À très vite et d’ici-là prends bien soin de toi.
      Gros bisous

      J’aime

  6. Coucou Anne,
    Ah c’est un légume que je consomme en ce moment avec ratatouille, velouté aux courgettes, et j’adore aussi en manger avec des pâtes !

    Merci pour la recette, je vais certainement la faire en fin de semaine 😉
    Des bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Ah oui avec des pâtes c’est bien aussi. J’ai une recette de pâtes aux légumes que j’aime beaucoup faire (et manger, LOL !) et effectivement parmi les légumes -carottes, tomates, poivrons jaunes- je mets également des courgettes.
      N’hésite pas à revenir me dire si tu as aimé cette recette si tu la fais ! Gros bisous.

      J’aime

  7. Coucou Anne ! 🙂
    Ho mais merci beaucoup pour cette recette !
    Pour ma part, je ne connaissais pas cette façon là de faire le pain de courgettes, mais j’essaierai lorsque ce sera la saison et que je les récolterai dans mon potager 😉
    En fait, cette recette ressemble aux empanadas : tu connais ?
    Ha, merci pour ce rayon de soleil que tu nous amènes avec cette recette !
    Gros bisou et bonne soirée ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Mea Culpa !! C’est vrai que je vous propose une recette avec un légume qui n’est pas vraiment de saison…
      On est tellement habitué à manger certains fruits et légumes toute l’année… qu’on en vient à oublier qu’il y a une saison pour tout !
      Je ne connais pas du tout les « empanadas », il faudra que je regarde sur internet !
      Gros bisous ma belle et surtout bon week-end.

      J’aime

    1. Contrairement à toi, je ne mange jamais de courgettes jaunes ! Il faut dire que je n’en vois jamais sur les étals de mon marché !?
      Je ne sais même pas si elles se cuisinent comme les vertes ?
      Bon week-end, bisous Vanessa.

      J’aime

  8. Coucou Anne
    Franchement j’ai très envie de faire ta recette ; J’adore tous les ingrédients et elle a l’air si appétissante que je la ferais bien dés ce soir , mais le hic je n’ai pas de courgettes
    L’idée de la faire en forme de croissant est géniale aussi
    Bref en plus d’être une blogueuse de talent, une instagrameuse charmante , tu es également un vrai cordon bleu..
    Très bonne idée que cet article culinaire
    Je te souhaite de bonnes vacances, j’espère que tu pourras en profiter un peu
    Gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Corinne pour tous tes adorables compliments, mais je suis loin d’être un vrai cordon bleu ! Je bénéficie juste de bonnes idées de recettes simples à réaliser, qui donnent l’impression d’être douée en cuisine, LOL !! Malheureusement comme beaucoup, j’ai tendance à faire souvent la même chose, alors quand je trouve une bonne recette, je suis contente de la partager…
      Le changement d’air sera appréciable, même si je sais d’avance que je ne pourrai en profiter pleinement cette année…
      Gros bisous à toi.

      J’aime

    1. C’est bon, c’est simple… je suis sûre que tu te régaleras. Et comme tu peux le voir, cette recette ne nécessite pas une tonne d’ingrédients différents ! Tu m’en diras des nouvelles… Gros bisous et bonnes vacances à toi aussi. À très vite !

      J’aime

  9. Coucou Anne, je note bien volontiers ta version autour de ce légume tant apprécié et cuisiné sous tellement de variantes. Pour moi mes 2 principales versions sont en quiche avec lardons et échalotes et en version flan moulé dans un moule à cake que je sers chaud avec un coulis froidde tomates fraiches , bon je cuisine la courgette farcie et grillée au four ou barbecue juste avec un filet d’huile d’olive et chapelure pour accompagner les grillades…bref que de versions !! Sujet inépuisable hihi. Merci pour ta recette. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Cela fait plusieurs commentaires où il est question de flan aux courgettes, je suis maintenant curieuse de goûter cette préparation !! Je vois que ce légume a peu de secrets pour toi, je suis par conséquent ravie de t’apporter une nouvelle version que tu pourras ajouter à ton carnet de recettes !
      Gros bisous, passe une belle semaine.

      J’aime

  10. Coucou Anne!
    La courgette est un légume que j’apprécie tout particulièrement et qui est à l’honneur très souvent dans mon assiette! Je te remercie énormément pour cette recette alléchante que je note de suite!
    Ça a l’air succulent.
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Anne,

    Mon premier commentaire n’a pas été intégré !, un problème entre la chaise et le clavier :-).
    Belle recette que je vais essayer de reproduire, j’aime faire mon pain aussi.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, je n’ai pas reçu d’autre commentaire à part celui-ci !?
      C’est une recette que ma famille et mes amis apprécient beaucoup, d’ailleurs ils étaient nombreux à me demander la recette… c’est chose faite ! Bonne dégustation si tu te lances et n’hésite pas à revenir partager ce que tu en penses ! À bientôt.

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou
    En voilà une belle façon de manger les courgettes, je note ta recette pour la tester très prochainement pour ma petite famille.
    Rien que la photo finale me donne envie de goûter.
    Belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  13. coucou Anne!

    J’adore cuisiner la courgette, mais j’ai pour habitude de les faire revenir dans l’huile d’olive, avec les herbes de provence et l’origan! Un peu de chèvre, l’ail et zou! On fait « couffir »!!^^
    Gros bisous à toi!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Moi aussi je les cuisine beaucoup avec juste un peu d’huile, une échalote, un soupçon de curcuma et quelques feuilles de basilic ! La recette que je partage aujourd’hui est une idée de la manger différemment et chez moi, tout le monde apprécie cette version.
      Gros bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne,
    Tu ne m’avais pas menti en me disant que c’était une recette très simple ! Comme tu sais, je ne cuisine pas, c’est mon chéri qui s’en charge… 🙏🥰 Il a l’habitude de préparer les courgettes à l’orientale et au wok, ce pain est une alternative sympa à tester !
    Des bisous,
    Agnès

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s