Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous emmène en balade dans un lieu où je n’étais pas retournée depuis longtemps et qui pourtant mérite de s’y attarder pour sa beauté et son calme en semaine. Je veux parler du jardin du Palais-Royal.

Un héritage architectural datant du 17e siècle

À quelques pas du métro Palais Royal – Musée du Louvre (ligne 1), le Palais-Royal se situe au cœur de Paris dans le 1er arrondissement. Il est situé au nord du Musée du Louvre, à dix minutes à pied du jardin des Tuileries, et désigne un ensemble comprenant palais, jardin, galeries et théâtre (aujourd’hui connu sous le nom de Comédie Française).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le palais ne fut pas édifié pour servir de résidence aux rois, mais au Cardinal Richelieu qui le fit construire pour lui en 1628.

Connu à l’époque sous le nom de Palais-Cardinal, l’édifice fut légué à la couronne française en 1642, au lendemain de la mort de son éminence. La régente Anne d’Autriche s’y installa, quittant les appartements du Louvre, pour profiter du jardin où pouvaient jouer le jeune Louis XIV et son frère, Philippe d’Orléans. Le Palais-Cardinal devint alors le Palais-Royal.

Les années 1715 à 1723 marquent l’âge d’or du Palais-Royal qui supplanta Versailles en devenant le cœur de la vie politique et artistique. À cette époque y résidait le neveu de Louis XIV. Il ordonna les premières transformations du palais et y rassembla la plus importante collection de peintures après celle du roi.

Au fil des siècles, les fonctions du Palais-Royal varièrent de résidence des « favorites » royales à celles de bureaux administratifs sous Napoléon 1er. Quant aux jardins et galeries, ils furent tantôt le rendez-vous à la mode d’une société parisienne élégante et souvent libertine, tantôt le point de rassemblement d’une faune de prostituées et de comploteurs révolutionnaires. Par la suite pillé, en partie incendié, puis restauré… le Palais-Royal connut bien des aléas !

Le lieu de toutes les polémiques

Le XXe siècle fut un siècle relativement paisible pour le Palais-Royal qui échappa à de nombreux projets d’aménagement : « Tour de cristal » de 30 m de haut dans le jardin, Ministère des Colonies de trois étages à la place de la galerie d’Orléans, ou encore percée du jardin de Bloch-Levalois… Tous ces projets furent rejetés les uns après les autres.

Toutefois en 1933, la galerie d’Orléans (l’une des plus belles de Paris) subit d’importantes transformations architecturales et fut réduite à ses portiques latéraux. Les boutiques et la verrière qui la couvrait furent démolies dans l’idée d’apporter au palais transparence et luminosité.

En 1985 un nouveau projet lancé par Jack Lang, alors ministre de la Culture, fit grand bruit. Certain.e.s d’entre-vous s’en souviennent peut-être… Je veux parler de l’implantation de l’œuvre de Daniel Buren !

Au moment des faits j’étais ado, mais je me souviens qu’à Paris le projet était au cœur de toutes les discussions et dans tous les médias ! L’introduction de l’art contemporain au Palais-Royal jugé « trop moderne et hautement intellectuel » déclencha une vraie bataille entre les pro et les anti, teintée d’arrières pensées politiques.

Malgré de nombreuses polémiques, l’œuvre de Daniel Buren intitulée Les Deux Plateaux (par la suite communément appelée « colonnes de Buren »), prit place dans la cour d’honneur du Palais-Royal, aux côtés des deux fontaines mobiles de l’artiste belge Pol Bury.

Le Palais-Royal aujourd’hui

Les colonnes de Buren représentent aujourd’hui l’une des étapes incontournables du « Paris touristique » .

Le Palais-Royal abrite le ministère de la Culture et le Conseil constitutionnel. Son jardin, classé monument historique depuis 1920, est un lieu plein de charme sublimé au printemps par tous les parterres de tulipes et les arbres en fleurs.

Colette, femme de lettres française (1873-1954), vécut une bonne partie de sa vie au Palais-Royal, au numéro 9 de la rue de Beaujolais. Jean Cocteau (1889 – 1963) y habita également longtemps (au numéro 36, rue de Montpensier).

Si un jour vous passez par le Palais-Royal, prenez le temps de flâner dans les galeries et les différentes ailes du jardin ; admirez l’architecture, les statues, les compositions florales. Faites une pause sur les bancs publics qui invitent à la rêverie ou sur les drôles de chaises ci-dessous…

Pour tout vous dire, il s’agit là d’une œuvre permanente d’art public dédiée à la poésie et intitulée Les Confidents. Le jardin en compte dix, toutes imaginées par le sculpteur québécois Michel Goulet avec le concours de François Massut, fondateur du collectif Poésie Is Not Dead.

Spécialement créées pour le jardin du Palais-Royal, elles furent réalisées à partir des chaises historiques des jardins du Palais Royal, des Tuileries et du Palais du Luxembourg. Chacune porte un fragment poétique et le nom d’un poète illustre dans les bandes horizontales du dossier. Un objet du quotidien (différent à chaque fois) est posé sur la tablette entre les deux chaises pour identifier et distinguer « Les confidents » , mais aussi pour personnaliser le passage d’un rêveur assis là le temps d’un poème. 

Ainsi se termine notre balade parisienne teintée de culture et d’histoire.

Vos pas vous ont-ils déjà menés jusque dans le jardin du Palais-Royal ? Que pensez-vous de cette cohabitation entre vestiges du passé et art contemporain ? Vous souvenez-vous de la polémique autour des colonnes de Buren ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une très belle fin de semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour un dernier article avant une longue pause estivale.

Anne

PS : petit clin d’œil à CorinneBM avec qui j’ai partagé cette balade…


Merci à BLEU D’AZUR pour cette jolie tenue printanière.

Mon look :

Blouse modèle BAIA : BLEU D’AZUR – Pantacourt modèle ROME : BLEU D’AZUR – Veste : Morgan – Baskets : Converse – Sac : Fossil.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

64 commentaires sur “Dans le jardin du Palais-Royal

  1. Bonjour Anne,
    Pur plaisir cet article d’autant qu’il met en valeur avec une excellente documentation un lieu de Paris que j’adore! j’y ai souvent traîné mes semelles quand j’y vivais et j’y suis retournée en 2000 puis la dernière fois en 2008. J’adore vraiment et pas loin de là il y a une brasserie dont je ne me souviens plus du nom « peut-être du Palais royal » tout simplement… où j’aimais bien aller déjeuner le midi. Bonne table et atmosphère classe comme les brasseries d’une certaine époque.
    Les jardins sont magnifiques et si je ne suis pas fan des colonnes de Buren, j’aime bien les fontaines mobiles de Bury.
    Merci merci pour ce bel article. Je t’embrasse en te souhaitant une belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie et merci beaucoup pour ton retour. Tout le 1er arrondissement (Concorde-Tuileries-Palais Royal) est un quartier où j’aime beaucoup me promener. Les jardins y sont magnifiques avec en toile de fond Le Louvre et Palais-Royal, des édifices qui contribuent à eux seuls à toute la beauté de Paris. Contrairement à toi je préfère les colonnes de Buren aux deux fontaines ! Peut-être est-ce mon côté « fan des rayures » qui parle !! Belle fin de journée, je t’embrasse.

      J'aime

  2. Magnifique ce palais !
    Merci Anne de nous faire découvrir de superbes lieux à visiter dans ta ville !
    Ça donne des idées pour un prochain séjour à Paris .
    Encore un bel article, et de superbes photos bravo !
    Belle journée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Si tu ne connais pas le Palais Royal et ses jardins, c’est un incontournable du « Paris touristique » aux beaux jours !
      Se promener à l’ombre des arbres et admirer toutes les fleurs est très apaisant… Belle fin de journée à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Christèle,
      Je n’ai pas l’habitude des tons jaune-orangés, mais j’avoue que cette blouse fluide, féminine et ultra agréable à porter me convient parfaitement. Sur un jean ou un pantalon plus habillé, elle va avec tout… Merci d’être venue te balader virtuellement avec moi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette jolie balade parisienne. J’ai appris plein de choses grâce à ton article et notamment sur Les Confidents! Quant aux fameuses colonnes, qui n’en a pas entendu parler! Je me souviens très bien qu’à l’époque ça faisait le « buzz » et ce, sans réseaux sociaux! Imagine maintenant!
    Bref, Paris est magique (et je ne suis même pas fan de foot, c’est dire!).
    Bon courage pour la dernière ligne droite!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi, merci Karine pour ton commentaire qui me fait sourire !
      Je n’imagine pas ce que le projet de Jack Lang serait devenu à l’heure des réseaux sociaux !? Les pro et les anti se seraient sans doute déchaînés… puis que se serait-il passé ?! Aujourd’hui je t’avoue que j’imagine très mal la cour du Palais Royal sans les colonnes de Buren ; un « mix’n match » non pas de mode mais culturel très réussi à mon sens…
      Passe une très belle fin de semaine, gros bisous.

      J'aime

  4. Quelle jolie leçon d’histoire tu nous racontes. J’ai appris pleins de choses en lisant ton article. Vraiment Merci.
    Pour répondre à ta question, je ne me rappelle pas du tout de la polémique sur les colonnes de Buren ( je devais être trop jeune!!!!)
    Un grand merci pour ton petit clin d’oeil. Ce fut une promenade très agréable en ta compagnie.
    Gros bisous ma Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Oui ce fut une balade bien agréable en ta compagnie, je confirme !
      Ça alors, tu ne te souviens vraiment pas du tapage que le projet a fait !? Moi qui ai une mémoire gruyère, je m’en souviens très bien ! Peut-être que mes parents en parlaient beaucoup à l’époque !? Ou alors en effet, tu étais trop jeune lors des faits pour t’en souvenir (LOL) !! 😋😂
      Gros bisous et à très vite j’espère. Profite bien de ton séjour.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne,
    Il est magnifique ce jardin du Palais Royal ! ça doit être agréable lorsqu’il fait soleil de se balader et admirer ses parterres de tulipes et les arbres en fleurs.

    Merci pour cette jolie balade 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait Val ! D’autant que ce jour-là il y avait peu de monde et il ne faisait pas trop chaud. Les conditions étaient donc idéales pour savourer ce superbe lieu chargé d’histoire.
      Merci d’être venue faire cette balade virtuelle avec moi.
      Belle soirée, gros bisous.

      Aimé par 2 personnes

  6. Coucou Anne,

    Merci pour cette balade avec toi, pour la transmission de ton savoir!
    Si je ne dis pas de bêtises, je pense être déjà venue dans les jardins, mais je ne suis jamais allée jusqu’aux colonnes..
    Tu titilles mon envie de retourner à Paris, mais seulement en amoureux^^!
    De gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Julie ! Mais c’est davantage le fruit de mes recherches et de mon vécu plutôt que la transmission de mon savoir ! Si tu arrives à t’octroyer un week-end à Paris en amoureux, n’oubliez pas de passer par la cour d’honneur du Palais-Royal ! Gros bisous à toi.

      Aimé par 1 personne

  7. Merci Anne pour cette balade, tu me replonges dans mon passé, oui je me souviens de cette polémique des colonnes de Buren …j’étais jeune papa…..Encore et toujours sujet maîtrisé, bien raconté….on s’évade….FÉLICITATIONS

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jeff pour ton adorable retour et ta réponse à ma question ☺️. Je ne sais pas si à l’époque tu avais un avis tranché sur la question, mais aujourd’hui qu’en penses-tu ? Palais-Royal ne serait pas tout à fait le même sans les colonnes de Buren, non ? Personnellement je ne sais pas si j’avais un quelconque avis à l’époque, mais aujourd’hui je suis en mesure de dire que je trouve le mariage « passé présent » est plutôt réussi. Passe un bon week-end.

      J'aime

      1. Je suis de ton avis, nous avons été aussi pas mal bousculé avec la pyramide du Louvre, qui aujourd’hui ne fait plus débat tellement passé et présent donnent à chacun plus de puissance. Bon week-end également, demain départ pour quelques jours à Lampaul-Ploudalmézeau 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. C’est marrant parce que quand je répondais à ton premier commentaire, j’avais aussi en tête la pyramide du Louvre… forcément !
        Profite bien de ton séjour (ce nom-là sonne breton si je ne m’abuse !?). J’espère pour toi que le soleil sera au rendez-vous.
        Kenavo !

        J'aime

  8. Hello Anne, j’aime beaucoup ce quartier que je n’ai pas manqué lors de ma dernière visite en 2018 😦 …les collones de Buren ne me dérangent pas spécialement par contre je les ai trouvées endommagées je ne sais pas si depuis elles ont été « rafraîchies « . C’est un très bel endroit à visiter juste en flânant comme tant d’autres ici où là dans cette belle capitale. Merci pour les précisions historiques si intéressantes concernant ce lieu. J’espère prochainement retourner un peu me ballader dans Paris il reste à convaincre mon époux , peut être à l’automne puisqu’il n’a pas voulu en juin… à très vite Anne. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Je ne suis pas certaine qu’elles aient été rafraichies depuis ta dernière visite avec les confinements successifs !? Comme tu as pu le constater, mes photos des Deux Plateaux ont été prises d’assez loin car ce matin-là, la cour d’honneur était fermée au public. Je ne les ai donc pas vues de suffisamment près pour voir leur état. De loin elles étaient magnifiques…
      Si tu peux convaincre Monsieur de venir sur Paris hors vacances scolaires, ce serait l’idéal ! Bon courage pour arriver à le motiver !
      Bisous et bon week-end.

      J'aime

  9. Hello Anne,
    Des photos magnifiques qui rendent parfaitement justice à la splendeur de ce lieu ! 😍 Ça me rappelle aussi beaucoup de souvenirs car j’y allais régulièrement quand je travaillais dans la déco rue d’Aboukir… J’adorais venir m’y détendre à l’heure du déjeuner et profiter d’un moment de calme et de poésie, non loin de l’appartement où vécut Colette. C’est vraiment un endroit magique ! Merci pour ce beau reportage et bon week-end à toi ! Bisous, Agnès 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Quelle chance tu as eu de pouvoir travailler à deux pas du Palais Royal et déjeuner dans un tel cadre !
      Je suis contente que mon reportage ait pu te rappeler de bons souvenirs… Passe un bon week-end, bisous.

      J'aime

  10. Coucou Anne,
    Quelle belle promenade : merci beaucoup ! J’adore tes articles qui nous font découvrir tous ces beaux lieux que je ne peux pas visiter (les autres aussi d’ailleurs 😉 ) : ça me permet de m’évader et ça me donne plein d’idées pour le jour où je pourrai venir à Paris 😉
    Bises et bon week-end !
    PS: Tu passes en Bretagne cet été ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir !
      Oui je passerai en Bretagne en août. Mais avant cela, je vous ferai découvrir ma destination de juillet dans l’article de la semaine prochaine…! 😉 D’ici-là passe un bon weekend et profite bien de ton beau jardin qui doit être tout fleuri tout beau ! Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Anne !!! Oui, les fleurs comme les arbres ont profité des récentes pluies et c’est vrai que ça pousse bien 🙂
        Peut-être que nous arriverons à nous croiser au mois d’août ! Qui sait ?
        Je te souhaite un très beau mois de Juillet !
        Des bisous !

        Aimé par 1 personne

  11. Merci Anne pour cette belle visite aux jardins du Palais-Royal.
    J’aime beaucoup cet endroit,véritable espace de tranquillité et d’harmonie en plein cœur de la capitale.
    Je me souviens très bien de la polémique née du projet de Buren.Je me rappelle notamment les inscriptions injurieuses écrites sur les palissades pendant les travaux.
    À bientôt pour de nouvelles visites ?
    Je t’embrasse.
    Aldo.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Aldo,
      Merci pour le petit détail que tu apportes et qu’il me plaît de lire ! Je ne me souvenais pas qu’il y avait eu des injures écrites sur les palissades, mais n’en suis pas si surprise ! Aujourd’hui que serait le Palais-Royal sans les colonnes de Buren !?
      Bientôt mon départ pour les vacances, mes prochaines balades dans Paris ou ailleurs seront pour plus tard… Peut-être pars-tu toi-même en vacances / voyage prochainement ? Je t’embrasse.

      J'aime

  12. Hi Anne,
    Merci pour pour cette balade parisienne,historique et esthétique au Palais Royal.
    J’ ai appris plein de choses!!!
    Cela fait longtemps que mes pieds n’ont pas foulé cet endroit,véritable de havre paix, au nom prestigieux.
    Je me souviens avoir savouré la quiétude de ce lieu.
    Je me souviens également que des boutiques de philatélistes et galeries d’art coexistaient sous les arcades. 
    Ce que j’ai le plus apprécié c’est le jardin où de magnifiques magnolias ajoutaient à l’esthétisme du lieu. Bravo pour ta photo qui a mis au premier plan ces fleurs.
    Que dire des Colonnes de Buren!
    Le souvenir est encore vivace: elles furent exécrées et l’objet d’une violente polémique.
    Ce fut un débat passionné : ceux qui étaient pour l’installation d’une œuvre contemporaine dans un site historique classé et les opposants aux «colonnes de Buren» qui selon eux défiguraient ce lieu!!!!
    Depuis, certains opposants ont changé d’avis.
    Le Centre Pompidou a suscité la même passion, voire scandale et est aujourd’hui un lieu culturel incontournable.
    Mais que serait l’œuvre d’art sans passion!!!
    BisouSSSS 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Amara,
      Contente que tu aies aimé cette balade.
      Merci de nous rappeler que sur la liste des projets très controversés, il y a eu également le centre Pompidou ! C’est pareil, je me souviens très bien que la polémique de l’époque ! Cet énorme bâtiment avec ses tuyaux partout le long de la façade extérieure ! Beaucoup de personnes criaient au scandale et scandaient que le quartier allait être défiguré ! Et pourtant comme tu le soulignes, aujourd’hui le centre Pompidou est un lieu culturel énormément fréquenté et incontournable ! Il faut parfois savoir tenir bon face aux polémiques !!
      Bonne fin de week-end, je t’embrasse.

      J'aime

  13. Hello Anne,

    Les fontaines mobiles sont fascinantes. Les reflets du palais dans les boules sont extraordinaires. Quand j’y suis passée, je suis restée à les photographier sous tous les angles, avec ou sans mon reflet 😉 C’est un super souvenir.

    Et les colonnes de Buren, trop sympa aussi pour faire des shooting marrant.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  14. Hello Anne, magnifique promenade dans un lieu historique, j’ai eu l’occasion de flâner, de profiter des chaises au bord du bassin (j’ai habité un certain Versailles), je ne connaissais pas l’oeuvre de Buren mais je trouve qu’elle ne dénature pas le lieu et s’intègre bien dans le paysage. Merci pour ton article très complet et très agréable gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Joëlle pour ton appréciation.
      Moi aussi je trouve que les colonnes de Buren s’intègrent très bien dans ce lieu chargé d’histoire.
      Heureusement que parfois certains projets aboutissent malgré la polémique ! Belle soirée, bisous.

      J'aime

  15. Coucou Anne ! 🙂
    Ha comme j’ai aimé te lire encore une fois : grâce à toi, j’en sais un peu plus sur Richelieu, un homme qui a marqué ma région et surtout, mon village natal, avec son joli château.
    Il est magnifique ce jardin du Palais Royal et je comprends tout à fait que tu aies eu envie de t’y promener et nous le présenter par la même occasion.
    J’avoue que je ne me souviens pas de la polémique dont tu parles : Jack Lang était de toute façon très souvent contesté, même s’il a su apporter beaucoup de choses intéressantes (à mon avis bien évidemment).
    Et mélanger « l’ancien » au contemporain, quand c’est fait avec goût, ne me choque pas : ce qui est le cas ici…je ne suis absolument pas choqué par ces « colonnes de Buren ».
    Une chose est sûre…j’aurais bien aimé me promener et rencontrer Colette, que j’adore, tant par sa plume que par sa personnalité !
    Encore un grand merci à toi ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine ma Anne Jolie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Nathalie de me lire ! À ton tour de m’en apprendre plus sur Richelieu, car je ne savais pas qu’il avait marqué ton village natal ! Je partage ton avis concernant Jack Lang. D’un point de vue dénué de tout avis politique, il faut bien avouer qu’il a su apporter des idées nouvelles (certes un brin révolutionnaires !), mais qui aujourd’hui encore nous impactent dans le bon sens du terme, comme la fête de la musique par exemple…
      Moi aussi je t’envoie de gros bisous. Passe une excellente semaine.

      J'aime

      1. Recoucou Anne !
        Mais oui, bien entendu, on ne parle pas politique, juste sur le plan culturel ! 🙂
        Alors, pour ce qui est de Richelieu, j’en ai parlé dans l’un de mes articles dédié justement à mon village natal (Coussay…dans le Mirebalais) : en fait, nous avons la chance d’avoir un magnifique château, classé, comme il se doit ! 😉
        Il a donc appartenu à la famille Du Plessis, et un certain Armand-Jean, alias, le Cardinal de Richelieu, y est venu à plusieurs occasions, dont son année d’exil, vers 1620, avant de revenir dans les bonnes grâce du Roi…
        Comme notre petit village a environ 200 âmes ( plus ou moins selon les années), tu te doutes comme ce château était très important pour nous.
        Et personnellement, j’ai eu la chance de le connaitre parfaitement, dans tous ses moindres recoins car ma maman a été « aide cuisinière » quand j’étais toute petite, et mon grand-père (son papa), a toujours été le jardinier…ce qui m’a permis de jouer avec les enfants des châtelains….et j’en garde de très bons souvenirs….
        Voilà, tu sais tout, ou presque ! lol
        Gros gros bisou et bonne journée ma Anne Jolie ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Oh merci ma douce pour tous ces détails et le partage de tes heureux souvenirs d’enfance !
        Je veux bien croire que tu en gardes de très bons souvenirs, ce n’est pas commun !
        Maintenant je sais aussi d’où te vient cet amour pour la nature et les plantes… il fait partie de ton héritage, de ton histoire familiale ! 😉 Gros bisous à toi, passe un bel été 😘

        J'aime

  16. J’adore toujours autant lire un peu d’histoire dans tes articles.
    Tu me fais regretter de n’avoir pas passer quelques jours à Paris pendant mon séjour en France. Peut-être la prochaine fois.
    Je ne suis pas sûre d’avoir déjà vu en vrai les colonnes de Buren. J’adore le contraste entre le passé et le moderne.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      Ah si tu n’as jamais vu les colonnes de Buren en vrai, il faut absolument que tu les vois au cours d’un prochain séjour parisien ; elles sont incontournables ! Bon retour chez toi, des bisous.

      J'aime

  17. Bonjour Anne, c’est toujours avec plaisir que nous nous promenons avec vous à Paris !
    Ce jardin est un endroit incontournable justement par son histoire et cette cohabitation que personnellement nous aimons bien. Il y a un bon moment déjà que nous ne sommes pas allées dans ce lieu prestigieux, il va falloir rattraper le temps perdu…
    Bientôt les vacances ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bientôt les vacances… dans quelques jours ! J’ai tellement hâte de partir et de trouver le soleil d’été qui tarde à se montrer sur Paris, que les jours qui me séparent du départ me paraissent des semaines… Dernier article demain avant une longue pause estivale.
      Belle soirée les filles.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s