Bonjour à toutes et à tous,

C’est au cœur d’un lieu parisien mythique et emblématique que :

Je vous souhaite une excellente année 2020. Puisse cette nouvelle année vous garantir une bonne santé et vous apporter de petits bonheurs comme de grandes joies…

Ce lieu parisien, vous l’aurez reconnu dès le titre et la photo d’ouverture… il s’agit des Galeries Lafayette Haussmann. Croyez-le ou non, je me trouve sur une ligne de métro menant directement aux grands magasins, je n’en avais pourtant pas foulé le sol depuis des années !

Vitrines féériques, décorations de Noël d’une splendeur à rester bouche-bée, Noël 2019 m’a fait renouer avec la beauté des lieux.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

Un patrimoine parisien

C’est en 1893 que deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d’ouvrir un « magasin de nouveautés » dans une petite mercerie de 70 m2, à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin. L’emplacement est idéal puisque le magasin bénéficie de la proximité de l’Opéra, des grands boulevards et de la gare Saint-Lazare d’où afflue chaque jour une foule de parisiens et de provinciaux, attirés par les commerces.

En 1896, la société achète la totalité de l’immeuble du 1, rue La Fayette puis, en 1903, les immeubles des 38, 40 et 42, boulevard Haussmann ainsi que le 15, rue de la Chaussée d’Antin.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

C’est véritablement en 1912, date d’inauguration, que le magasin acquiert une nouvelle dimension. Inscrit dans le Paris Art Nouveau, la décoration est confiée à des artistes de renom.

La rampe de l’escalier monumental, inspiré de l’Opéra de Paris, est signée Louis Majorelle (1859-1926), à qui l’on doit également les ferronneries des balcons et le célèbre « bleu Majorelle » .

La Coupole, culminant à 43 mètres de hauteur, devient le symbole des Galeries Lafayette Haussmann. Le maître-verrier Jacques Gruber (1870-1936) en conçoit les vitraux dans un style néo-byzantin.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

Aujourd’hui il vous est permis d’admirer cette célèbre Coupole art déco au plus près grâce à une passerelle de verre de 9 mètres, suspendue à 16 mètres au-dessus du vide.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

La magie des vitrines

Les vitrines des Galeries Lafayette jouent un grand rôle dans la théâtralisation de l’espace de vente. En période de Noël elles éveillent toutes les envies et tous les désirs en offrant des scènettes animées et féériques que petits et grands prennent plaisir à admirer.

Cette année les abeilles sont à l’honneur et le fil conducteur. On les retrouve de vitrines en vitrines, jusqu’à trôner sur le grand sapin de la Coupole.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

Du shopping au loisir

Les Galeries Lafayette Haussmann sont un immense « bazar de luxe » dont l’espace a doublé depuis son inauguration en octobre 1912.

Aux 96 rayons existants se sont ajoutés des espaces non marchands. On y trouve des commerces de bouche (restaurants, bars, bar à jus, etc.), des commerces de service (coiffeur, barbier) ainsi qu’une librairie dotée d’un coin lecture. Je n’ai malheureusement pu voir ce coin lecture ayant été temporairement retiré pour laisser place aux nombreux jouets de Noël…

Sous l’impulsion des grands magasins, le shopping est ainsi devenu une activité de loisir, un moment de détente.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

Crédit photo coin lecture : haussmann.galerieslafayette.com

Au sommet du bâtiment, la terrasse offre une vue panoramique sur Paris. Des projets événementiels  y sont organisés, comme l’installation d’une patinoire en période de Noël. Attention, la « patinoire » en plastique et non en glace n’en a que le nom ! Pour l’avoir testée, je peux vous dire qu’il est impossible de patiner sur une surface en plastique !

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

Le saviez-vous ? Le grand magasin Haussmann est le deuxième monument le plus visité, après la Tour Eiffel que l’on peut d’ailleurs apercevoir du toit terrasse.

la-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.comla-féérie-de-noel-aux-galeries-lafayette-absolutelyfemme.com

 Galerie(s) d’art

Espace de vente et de détente, les Galeries Lafayette Haussmann se veulent également proche des artistes contemporains.

Située au 1er étage, une galerie accueille les nouveaux talents issus de la mode, des arts plastiques et du design. De plus, pour célébrer la transformation du nouveau magasin dédié à l’Homme, les Galeries Lafayette ont installé une oeuvre contemporaine permanente de Xavier Veilhan, baptisée « Light Machine » (2016), inaugurée le 15 mars dernier.

J’espère que cette immersion au sein des Galeries Lafayette Haussmann vous aura plu et peut-être rappelé des moments passés là-bas en famille. A quand remonte votre dernière visite des grands magasins parisiens ?

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

59 commentaires sur “La féérie de Noël aux Galeries Lafayette

  1. Tu nous offres avec tes voeux une magnifique galeries de photo Anne. J’adorais ce magasin quand j’étais à Paris et rien que son dôme vaut la visite. Et en plus les sapins sont chaque année splendides, un régal. Tu nous as fait un joli cadeau avec toutes ces photos, merci. Et encore bonne et douce année à toi aussi. Que du bonheur pour toi et ceux que tu aimes

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Je te remercie pour ces gentils compliments et pour tes bons vœux. Rien de mieux que la période de Noël et la splendeur des décorations pour renouer avec ce magnifique lieu. Je te renouvelle mes bons vœux et te souhaite avant toute chose une bonne santé.
      Amitiés.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne!

    re-Très bonne année à toi! Cela fait très longtemps que je n’ai pas mis les pieds aux Gal’ Fa’!! Tes photos font rêver, tout scintille! La coupole est toujours autant majestueuse… J’aimerais bien organiser une escapade parisienne en amoureux, mais.. ce n’est pas du tout dans nos projets actuels lol

    De gros bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Oui pour l’escapade en amoureux, cela risque d’être compliqué les mois à venir… 😉 En revanche, ce peut être l’occasion un Noël de venir re-découvrir notre patrimoine avec tes enfants ! Mon fils a adoré les vitrines et cette balade à travers les Galeries… Gros bisous à toi.

      J'aime

  3. Pas longtemps… Je m’y suis immergée lors de mon dernier voyage début décembre et j’essaie d’y revenir tous les ans.
    J’ai ainsi été dans les premières à tester la passerelle de verre (par le plus grand des hasards je dois dire) quand ils l’ont installée la première fois. Magique ils m’ont même fait une photo !
    C’était la 1ère fois que j’arrivais à vaincre le vertige.
    Cette année la queue m’a refroidie….
    Les petites abeilles sont aussi, modestement, dans les vitrines de nos galeries Lafayette niçoises…
    Je te souhaite une belle année Anne Des tonnes de bises bienveillantes

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mireille,
      C’est souvent ceux qui habitent à côté qui en profitent le moins, LOL ! Car comme je l’ai écrit dans l’article, je n’avais pas mis les pieds aux GL depuis des années ! Certes il fallait faire la queue pour monter sur la passerelle en verre, mais rien d’insurmontable ! Une bonne dizaine de minutes, pas plus, malgré la file d’attente qui semblait bien longue.
      Je te remercie pour tes bons vœux, je t’embrasse.

      J'aime

  4. C’est magnifique, ça fait rêver!! Je suis allée qu’une seule fois à Paris pendant une journée et c’était en 2007 avec l’école donc ça date hahaha! Les Galeries font partie de ma liste de choses à voir à Paris, surtout pendant la période des fêtes.
    J’en profite pour te re-souhaiter une heureuse année 2020, une bonne santé et plein de nouvelles aventures!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour tes bons vœux, c’est très gentil.
      Cela t’en fait des choses à découvrir à Paris ! Si je comprends bien, tu connais dix fois plus les grandes villes d’Espagne que Paris ! LOL ! Il faudra y remédier ! 😋😉 Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Hahahaha c’est exactement ça, j’ai plus voyagé en Espagne et en Italie qu’en France! Mais je compte bien me rattraper ;)!
        Bises

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne !
    Mais j’adore ce magasin qui effectivement est plus un monument qui se visite comme un musée tellement c’est beau !
    Je ne viens pas assez souvent à Paris sinon j’y passerais à chaque fois.
    Merci pour tes belles photos !
    Encore une fois meilleurs vœux pour cette nouvelle année et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Il est vrai que l’on y croise presque autant d’acheteurs que de visiteurs venus admirer les ouvrages de ces maîtres de renom ! Les GL font partie de notre patrimoine qu’il est important de connaître et de préserver… Meilleurs vœux à toi, gros bisous et à très vite.

      J'aime

  6. ma chère Anne
    Vraiment quel magnifique article en duo.
    Un grand bravo à ton mari pour ses photos magnifiques qui me donnent vraiment envie de redécouvrir le lieu.
    Et un grand bravo à la rédactrice en chef qui a fait un excellent boulot de recherche.
    Vraiment tous les deux vous faites une sacrée équipe.
    PS Dommage de ne pas te voir t’élancer, telle une gazelle ,sur tes patins à glace.
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Merci pour tes charmants compliments, mais une fois n’est pas coutume, c’est avec ma mère et mon plus jeune fils que je suis partie en balade ! Quant à la gazelle sur la glace, j’avais plutôt l’air d’un hippopotame tentant vainement d’avancer sur cette fichue patinoire en plastique ! Si bien qu’au bout de dix minutes, mon fils et moi avons rendu les patins ! Je te souhaite une très belle soirée, bisous.

      J'aime

  7. Hello Anne, comme tu t’en doutes je ne monte que rarement à Paris et très sincèrement, j’en ai pris plein les mirettes avec tes sublimes photos.
    J’ai en tête une foule de choses à faire et voir lors de ma prochaine visite, les Galeries Lafayette viennent aujourd’hui allonger la liste.
    Merci pour ces découvertes.
    Gros bisous.
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Luanne,
      Je suis ravie de partager avec toi, ainsi qu’avec toutes mes lectrices et lecteurs, mes balades en images. Je pense que les Galeries Haussmann sont à re-visiter, sachant que l’esprit de Noël apporte une touche de magie que l’on ne retrouve pas forcément le restant de l’année… Il n’empêche : la splendeur de la Coupole, des ferronneries, etc. reste inébranlable… Bonne soirée, gros bisous.

      J'aime

  8. Bonjour ! Tout d’abord en ce tout début d’année je vous adresse tous mes meilleurs Voeux de santé et bonheur. Merci pour ce joli article. Je suis allée à Paris un peu tôt au mois de novembre et si j’ai eu le plaisir d’admirer les vitrines du Printemps, celles de leur voisine étaient encore cachées ! J’ai pu voir de près la jolie coupole mais le magnifique sapin n’était pas installé non plus…..Avec votre reportage, c’est séance de rattrapage, alors d’accord c’est encore plus joli « en vrai », mais vous me faites quand même rêver, surtout que j’ai l’impression que cette année c’était encore plus beau que d’habitude ! Bonne soirée. Catherine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Catherine,
      Je vous remercie pour vos bons vœux et votre visite. Il est dit en effet que cette année, les vitrines et les décorations de noël des GL sont absolument magnifiques, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes. Sans doute une façon d’attirer touristes et potentiels acheteurs, déserteurs des lieux depuis les événements et mouvements sociaux de 2018… Bonne soirée à vous, au plaisir.

      J'aime

  9. Bonsoir Anne quelle bonne idée de nous faire visiter les Galeries en habits de fête 🎈! Je me suis fait un plaisir de les parcourir au printemps dernier et de déjeuner en rooftop, il est vrai que la vue y est magnifique 👁✨😊 Gros bisous et merci pour la visite 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Natacha et merci de m’avoir lue. Comme je te comprends, il est très agréable de se faire une pause déjeuner en haut des Galeries avec vue sur les toits de Paris ! Peut-être auras-tu un jour l’occasion d’y retourner en période de Noël. Comme tu peux le constater, l’ambiance y est différente… Passe une belle journée, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne,
    Oh, là, on en a pleins les yeux avec ces jolis lumières qui scintillent 😉 La magie de Noël opère à merveille avec cette superbe galerie Lafayette !!
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2020 et une belle continuation pour ton blog 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, un peu de magie et de féérie en ce moment fait du bien…
      Je te remercie pour tes bons vœux, également pour ta fidélité et tes gentils messages sur mon blog. Belle continuation à toi aussi pour 2020… Des bisous 😘

      J'aime

  11. C’est magnifique ! Je rêve de pouvoir emmener mes enfants découvrir Paris, notamment au moment des fêtes de Noël (ça n’a malheureusement pas pu se faire cette année), et je ne manquerai de visiter ce lieu avec eux ! Merci pour cet article et ces belles photos !

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou,
    Merci pour cet article! J’ai beaucoup étudié le style Art Nouveau en histoire de l’art donc je connaissais un peu ces artistes qui ont participé à l’évolution des Galeries. Cependant, je ne savais pas qu’il y avait un coin lecture et une galerie d’art. J’y suis pourtant allée le 1 novembre mais j’ai vite fait demi tour à cause du monde! Il y a pile une semaine, je suis retournée à Paris et j’étais à côté des Galeries mais je n’ai pas osé tellement rentrer tellement t il y avait de monde! Maintenant je regrette un peu car j’aurais adoré voir le sapin! Bon, tant pis ça sera pour l’année prochaine!
    Camille 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Camille,
      Plus on se rapproche des fêtes, plus les grands magasins sont bondés. En période de Noël, je pense qu’il vaut mieux y aller maximum mi-décembre, de préférence un matin à l’ouverture et surtout pas un samedi ! Tu pourras ainsi profiter pleinement de cet endroit sans jouer des coudes dans chaque allée. Cette année les GL ont mis la barre très haute côté décorations et vitrines de Noël, j’espère que ce sera aussi beau l’année prochaine ! Bonne journée, bises.

      J'aime

  13. Bonjour Anne, les Galeries Lafayette sont splendides, cela fait un moment que nous ne les avons pas vues et vos photos nous donnent encore plus de regrets…le bâtiment, la coupelle, la terrasse, les vitrines au moment de Noël, un régal pour les yeux ! Merci aussi de nous raconter l’histoire de mythique Grand Magasin. Mais il y a toujours tellement de monde, c’est d’ailleurs souvent pour cette raison que nous nous allons plutôt au Printemps, dans la matinée.
    Une Belle Année pour vous et votre blog si agréable à lire

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’en général il y a beaucoup de monde dans les grands magasins en période de Noël. Cela dit cette année avec les problèmes de transport divers et variés, l’affluence n’a pas été à son comble… Pour éviter la foule des grands jours, il vaut mieux privilégier les débuts d’ouverture en matinée, ce que vous avez fait… Merci pour vos bons vœux et votre gentillesse. Bien à vous.

      J'aime

  14. Ha oui Anne, c’est magnifique! Quelle magie à la française, il n’y a quelque chose de comparable nulle part ailleurs! J’y suis allée une fois il y a très longtemps, il faut que j’y revienne! Je ne savais pas pour la galerie au premier, c’est intéressant. Gros bisou et je te réitère ici mes meilleurs voeux 2020!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que cet article ait apporté un peu de magie dans nos cœurs ! Je t’avoue que je n’ai jamais visité la galerie des Galeries, une autre fois peut-être… Meilleurs voeux à toi, des bisous et plein de bonnes choses pour 2020.

      Aimé par 1 personne

  15. J’ai eu l’occasion de faire un tour à Paris au moment des fêtes de Noël c’est magique et incontournables Galeries Lafayette avec leurs décos sublimes et cette coupole extraordinaire, je n’ai pas vu le pont de verre il faudra donc que l’on y retourne, merci pour ces très jolies photos, bisous et passe une belle année 2020

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut patienter un peu pour y accéder, mais le turn-over est assez rapide. Cela permet d’admirer cette magnifique Coupole au plus près, car pour le reste, les balcons offrent de superbes vues d’ensemble. Belle et heureuse année à toi, bises.

      J'aime

  16. Coucou Anne,
    Merci pour ce très joli article, qui nous plonge dans la magie de Noël et pour ma part me rappel des souvenirs d’enfance quand mes parents m’emmenaient voir les fameuses et magnifiques vitrines, bien plus tard j’ai fait la même chose avec mes filles et prochainement pour ma plus grande joie j’y retournerai avec mes petits fils !
    Je te présente mes meilleurs voeux Anne et je t’embrasse !🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      Merci pour ta visite et tes bons vœux. Je te souhaite le meilleur avec cette jolie naissance à venir… C’est tout à fait cela : admirer les vitrines des grands magasins est quelque chose que l’on fait en famille, génération après génération, tout comme l’on va voir Guignol au jardin du Luxembourg ! Ma mère m’y emmenait, j’y ai emmené mes enfants… un jour j’espère, j’y emmènerai mes petits-enfants ! A très vite, je t’embrasse.

      J'aime

  17. À nouveau mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année chère Anne avec pour priorité la santé notre plus grand trésor !! Chacune de mes venues dans la capitale s’accompagne d’une visite aux Galeries que je préfère de très loin au Printemps . Dernière visite en début d’année 2019 et puis comme le quartier que j’affectionne pour mon séjour est depuis longtemps le 9eme environs de la Rue des martyrs je marche très volontiers jusqu’aux Galeries. Cela dit JAMAIS venue à l’époque des fêtes et tous ces merveilleux décors si féeriques, voilà l’un de mes projets. En tout cas merci pour cette merveilleuse visite. À très vite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette,
      Je te remercie pour tes bons vœux et oui : la santé avant tout !
      A l’inverse de toi, j’ai longtemps préféré le Printemps aux Galeries ! Mais en période de Noël, ce sont toujours les vitrines de Galeries que nous allons voir. Ma mère m’emmenait les voir, aujourd’hui j’y emmène mes enfants. C’est devenu une sorte de tradition ! J’espère qu’un jour je pourrai y emmener mes petit-enfants… Je te souhaite un très bon début d’année, sachant pour toi, l’année sera riche avec un heureux événement ! 😉☺️ Bisous

      J'aime

  18. Je te souhaite Anne encore tous mes mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année!
    Chaque fois que je viens à Paris, je fais un passage aux Galeries Lafayette. C’est un endroit magnifique et tes photos transmettent toute cette magie! Surtout en période de Noël ! Alors merci beaucoup à toi!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Val,
      Merci pour ce doux commentaire, tu es adorable. Avec les lumières de Noël, tout parait plus beau et les endroits comme celui-ci sont sublimés ! Je te souhaite plein de belles choses en retour pour 2020. Gros bisous ma belle.

      J'aime

  19. Bonsoir Anne ,
    Tu nous gâtes en ce début d’année , ton article sur les galeries Lafayette Haussmann est remarquable , bien documenté et bien illustré . Je suis contente d’en savoir plus sur ce monument du commerce de luxe . Pendant les fêtes de fin d’année c’est toujours un régal pour les yeux . Ma dernière visite date d’octobre dernier et cela faisait fort longtemps que je n’avais pas mis les pieds aux galeries Lafayette Haussmann . La coupole me fascine toujours autant mais le temps nous manquait pour une visite complète et nous sommes restés au rez-de-chaussée et puis notre jeune fils de 17 ans qui nous accompagnait a trouvé que tous ces commerces de luxe étaient dérangeants à la vue de la misère extérieure , si bien que nous sommes sortis rapidement .
    Je te renouvelle tous mes vœux pour cette année 2020 ma chére Anne .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      Je suis contente que mon article t’ait plue et intéressée, mon objectif est donc atteint. D’un point de vue architectural et artistique, il faut bien avouer que les GL sont un bijou, sublimé par les somptueuses décorations de Noël. Concernant l’aspect commercial, je te rejoins sur le fait que moi non plus, je ne me sens pas vraiment dans mon élément au milieu de tout ce luxe ! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que les grands magasins, comme le BHV de Paris d’ailleurs, ont évolué en produits haut de gamme : que les produits et les prix sont pire qu’il y a vingt ans… Je te souhaite une très bonne soirée.
      Je t’embrasse.

      J'aime

  20. coucou de ma bretagne!

    j’ai comme tous les ans , un boulot monstre en période de fin d’année et pour le coup, tous mes cadeaux sont finis aux derniers moments…..
    pas le temps de faire du shopping, et ici dans la ville que j’habite, malgré des illuminations de noêl, très classiques, on reste loin derrière ces ilots de fèerie totale ou on se surprend aux rêves les plus fous….

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Lise,
      Il faut bien avouer que les illuminations des petites villes (aussi belles soient-elles) n’ont pas la féérie des grandes villes et des mégapoles. A leur décharge, les budgets ne sont pas les mêmes…!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s