Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous emmène faire du shopping avec moi dans une vraie caverne d’Ali Baba, plus exactement dans un concept store du nom de Rêves de Fées, situé rue Paul Vaillant Couturier à Alfortville (94).

Le « concept store » : un concept comme on les aime !

Vous vous demandez certainement ce qu’est un concept store ! C’est un terme à la fois marketing et commercial venu des Etats-Unis dont l’équivalent en français serait : « commerce de détail thématique » ! Vous ne vous sentez pas plus avancé(e)s ? Je vous invite à lire la suite…

L’idée  d’un concept store est de réunir (et vendre) dans un même endroit différentes marques regroupées selon un univers, souvent celui de la tendance. Car c’est ce qui attire de plus en plus : une seule et même boutique dans laquelle l’on trouve du prêt-à-porter, des bijoux, des sacs, éventuellement de la petite déco dans l’air du temps via une sélection de produits de qualité.

Dans un concept store, tout y est savamment orchestré : une ambiance colorée et chaleureuse, des articles joliment mis en scène sur de beaux portants, de jolies étagères, voire des tables ou commodes en bois comme à la maison ! Car telle est l’idée : créer un lieu unique et convivial dans le but de susciter l’achat. Et ça marche !

Comment ne pas trouver son bonheur, se faire plaisir ou faire plaisir lorsque dans une seule et même boutique de quartier vous trouvez vêtements, bijoux, chaussures, sacs, savions bio, bougies parfumées et autre petite déco tendance, avec à la clé des paquets cadeaux customisés avec goût.

Une boutique de rêve pour nous les fées !

C’est ainsi que Rêves de Fées rue Paul Vaillant Couturier à Alfortville (94), est un concept store ayant pour thème le prêt-à-porter et la déco intérieure dans l’air du temps.

Ouverte en 2003 par la très commerçante Stéphanie, Rêves de Fées se veut au départ une boutique de décoration où chaque objet provient d’ateliers d’artisans français. Forte de son succès, Stéphanie agrandit sa boutique en 2009, aménage un coin prêt-à-porter et devient l’une des pionnières dans l’ouverture d’un concept store en région parisienne.

la-tendance-du-concept-store-absolutelyfemme.com

Stéphanie met un point d’honneur à sélectionner chaque article chez de jeunes créateurs français et propose vêtements, sacs et accessoires (ceintures, chapeaux,  foulards, chaussures, bijoux) pour le plus grand plaisir de sa clientèle.

la-tendance-du-concept-store-absolutelyfemme.comla-tendance-du-concept-store-absolutelyfemme.comla-tendance-du-concept-store-absolutelyfemme.com

Que pensez-vous de cette tendance du concept store ? En avez-vous un près de chez vous ? Personnellement j’en suis fan ! Fini de courir à droite à gauche pour dénicher LA pièce originale faite par un créateur français et qui, de fait, ne sera pas réalisée à la chaîne à des milliers d’exemplaires.

Dernière chose, sachez que faire du shopping dans un concept store nécessite une grande réactivité car ce sont des boutiques dans lesquelles il y a généralement peu de stock. Si vous repérez un article et que vous attendez avant de vous décider, vous prenez le risque qu’il n’y soit plus la fois d’après. En revanche, le manque de stock signifie un réassort fréquent avec des arrivages, donc des nouveautés, toutes les semaines. De quoi se faire souvent plaisir… mais alors, gare au porte-monnaie !

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

44 commentaires sur &Idquo;La tendance du Concept Store&rdquo

  1. J’adore les concepts store, on y trouve souvent des pièces qu’on ne voit pas partout, et c’est soutenir un commerce de proximité et plus une grande enseigne. Je me suis récemment offert une jupe longue bleue magnifique dans un concept store près de chez moi je suis fan ! Celui de Stéphanie est magnifique ❤
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi Valentine, il faut privilégier nos commerces de proximité car ce sont eux qui mettent de la vie dans le quartier. Rien de plus triste qu’une ville ou un quartier sans petits commerces, dont sans vie !! Merci de ton commentaire, bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne, j’aime beaucoup les concept stores. Il y en a quelques uns à bayonne où l’artisanat local est mis en avant. Je pense que ce sont les boutiques du futur. Dommage que rêves de fées soit loin de chez moi ! Bonne semaine. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Lorsque la création française est mise à l’honneur c’est super, mais lorsqu’un concept store met en valeur l’artisanat local, c’est encore mieux !! Je suis sûre que ceux que tu as près de chez toi n’ont rien à envier à ceux près de chez moi !! Bisous Sandrine.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne
    Nous aimons beaucoup ce genre de boutique ! La où le gérant choisit selon ses goûts, ce qui donne de la personnalité au magasin. D’ailleurs, parfois ça ne plait pas, tout simplement ! Ça change tellement par rapport aux magasins franchisés et uniformes. Souvent les concept stores ont un prix, mais ne vaut-il pas mieux acheter moins, privilégier la pièce unique ou rare ?
    Passez une bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait ! Personnellement je préfère mettre un peu plus cher dans une belle pièce de qualité (et en avoir moins) que pas cher dans une pièce qui ne résistera pas passé trois lavages !! Bonne semaine à vous.

      J'aime

  4. Coucou Anne!
    Ce genre d’endroit me fait penser à une véritable caverne d’Ali Baba où l’on déniche toujours des pièces rares et originales. Des petits trésors que l’on est sûre de ne pas voir ailleurs et partout. Ça a beaucoup de charme et vers chez moi, il y en a quelques-unes. Je m’y rends d’ailleurs régulièrement pour faire de belles trouvailles !
    Un grand merci pour ta revue!!! J’ai bien reçu ta newsletter! Cela fonctionne mieux que chez moi 😉😁
    Bon lundi et gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que tout marche comme il faut !! Je t’invite à rejoindre WordPress !! 😋😉
      Moi aussi j’aime aller dans ce genre de magasins régulièrement car j’aime y découvrir de nouvelles pièces, même si je ne succombe pas toujours à la tentation (heureusement pour mes finances !!) LOL !! Bisous Val

      J'aime

  5. Coucou Anne,
    Merci pour cet article, après lecture je n’ai qu’un seul regret … de ne pas avoir une boutique aussi sympa près de chez moi ! je ferai un petit tour par cet endroit qui me semble bien attrayant pour nous les filles si l’occasion se présente, merci encore de nous faire découvrir des endroits si charmants.
    Excellente semaine à toi 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Sylvie ! C’est dommage en effet que tu n’aies pas de concept store près de chez toi car ça se fait de plus en plus. Ce sont de jolies boutiques de proximité où il fait bon flâner et y faire de belles trouvailles… Excellente semaine à toi aussi. Bisous

      J'aime

  6. Bonsoir Anne. J’ai déjà « visité  » ce type de boutique en séjournant chez mon fils qui vit près de Chantilly. Une chance que je n’ai eu qu’un bagage cabine car, comme tu l’expliques , on trouve de jolies pièces de qualité pour une tenue quasi complète (hors lingerie ). Par ici on en voit un peu mais pas toujours de qualité ou alors dans les quartiers balnéaires où les prix explosent (sans toujours pas de qualité en contre partie ). Je me demandais si c’est là que tu avais trouvé ton petit panier et ta blouse blanche lors d’un post IG? Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as l’oeil ma Poulette ! C’est en effet dans cette boutique que j’ai trouvé le petit sac rond « Amour » ainsi que la blouse blanche postés sur IG !! D’ailleurs, cette blouse est de la même marque que la robe jaune à fleurs également postée sur IG récemment ! Toutes deux sont de la marque française « Rue Mazarine », une marque peu connue je pense mais que j’apprécie beaucoup. Bonne soirée, bisous.

      J'aime

  7. J’aime beaucoup ce genre de boutique où l’on peut passer un très agréable moment, dénicher des pièces originales que l’on ne retrouvera pas chez tout le monde et échanger avec les commerçants.
    Il y en quelques unes dans cet esprit sur Bordeaux, mais pas aussi chaleureuses et colorées que Rêves de Fées.
    Très jolie boutique… Bravo à Stéphanie et bravo à vous pour l’article.
    Belle semaine ensoleillée
    Dominique (#sur les pas de Stella)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dominique et ravie de vous accueillir sur le blog ! Outre les pièces originales et de qualité que l’on peut trouver dans ce genre de magasin, ce que personnellement j’apprécie c’est le côté cosy (un tapis par-ci, un petit fauteuil, un joli meuble par-là) ! Je suis très sensible à une jolie déco et à des articles bien présentés, je trouve cela très agréable… Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire. Bonne soirée et à bientôt j’espère !

      J'aime

  8. Bonsoir Anne,
    C’est vraiment sympa ce concept ! On trouve tout dans une seule boutique 😉
    Et alors, tu t’es ruinée dans cette jolie boutique ?
    C’est vrai que dès qu’on flashe sur une pièce, il faut de suite le prendre !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Toi qui me suis sur IG en plus du blog, c’est dans cette boutique que j’ai déniché cette jolie blouse blanche et ce petit sac rond en jute « Amour » que tu as pu voir récemment !! Peu de stock signifie en effet qu’il faut fonctionner au coup de cœur ! Indécises s’abstenir !! Bonne soirée Val. Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Une très jolie boutique où l’on est très chaleureusement accueillies. Comme disent les copines, difficile de ressortir sans avoir craqué sur une petite babiole ou un joli cadeau.
    Bonne découverte!
    Karine

    Aimé par 1 personne

  10. Hi Anne,
    Tout d’abord merci de mettre en lumière ma commune et en particulier cette belle boutique!
    En effet, le concept store est devenu incontournable , j’en veux pour preuve la création de la boutique Rêves de Fées dans une petite ville.
    J’aime cet endroit , il me rappelle certaines boutiques orientales où tout est mis en scène pour rendre le lieu unique et convivial dans le but de susciter l’achat. C’est un véritable lieu de vie à thèmes.
    Attention auX tentationS…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amara pour ton commentaire. Les concept stores se répandent de plus en plus, mais on est encore loin d’en trouver partout à en lire les témoignages de mes lectrices. Toutefois ils ne sont pas réservés aux grandes villes, la preuve en est : on en trouve en région parisienne, mais également dans ma chère ville de Carnac !!

      J'aime

  11. J’adore ce genre de boutique.
    En général quand j’y entre j’ai du mal à en sortir et surtout sans achats.
    Merci pour la découverte avec toujours tes explications bien détaillées et tes jolies photos.
    Belle journée.
    Bisous Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors moi c’est pareil !! C’est le principe d’un concept store : si tu ne trouves pas ton bonheur dans un vêtement, tu le trouveras dans un bijou, un sac, ou encore autre chose. Dur de repartir sans rien !! Merci pour tes compliments ! Gros bisous

      J'aime

  12. Coucou Anne,
    Super intéressant comme concept!
    Visiblement, le lieu est connu et fait déjà des heureuses. Alors, je propose une petite virée entre copines, pour que vous me fassiez découvrir cette caverne d’Ali Baba…. La 3ème se reconnaîtra…
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un plaisir de flâner dans ce genre de boutique, mais du coup, c’est en contre-partie difficile de ne pas sortir son porte-monnaie ! Merci de ta visite et de ton commentaire ! Bonne soirée.

      J'aime

  13. Coucou ma belle !!!

    J’adore ce genre de boutique où l’on se sent hyper bien… Une musique douce pas trop forte, une bougie qui embaume la boutique… Et c’est le combo gagnant pour me faire craquer (du moins me faire ouvrir le porte monnaie haha).

    Des bisous :*

    Aimé par 1 personne

  14. Hello ! Super cet article 🙂 En plus la boutique est à côté de chez moi ! Je passerai y faire un tour 🙂 Merci pour la découverte !

    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s