Bonjour à toutes et à tous,

Suite et fin de mes pérégrinations en Russie… Aujourd’hui nous nous éloignons du cœur de Moscou et pour cela, nous empruntons le métro. Allons-y !

Le métro russe

De prime abord, se diriger dans le métro peut donner l’impression de s’aventurer dans le labyrinthe de Dédale ! Cependant, chaque ligne porte un numéro et une couleur distincte, la plupart des stations écrites en cyrillique sont sous-titrées dans notre alphabet, enfin dans chaque rame une voix de haut-parleur annonce la station suivante en russe puis en anglais.

Toutefois afin de faciliter vos déplacements je vous conseille, en plus d’un plan papier, de télécharger l’application Yandex.Metro sur votre smartphone dont voici le lien https://yandex.com/metro/moscow. Vous rentrez votre destination de départ, celle d’arrivée, et l’application vous indique ligne, stations et changements à suivre.plan-de-métro moscouQuoi qu’il en soit, lorsque vous poussez les portes extérieures du métro, que vous passez les portiques détecteurs de métaux (!!), que vous empruntez les Escalators s’enfonçant à près de 100 mètres de profondeur (il faut dire que le métro sert d’abri anti-atomique) et que vous arrivez sur des quais s’apparentant à des galeries de musées… vous comprenez vite que le métro est une attraction touristique à part entière.

(20160803)_Moscou_0006En effet plusieurs stations de métro (dans un style très art-déco puisqu’il fut inauguré en 1935)  furent décorées de sculptures, de peintures, de portraits ou scènes de vie en mosaïques par les meilleurs artistes et architectes soviétiques de l’époque.

Le cimetière de Novodevitchi

Ce cimetière, ouvert en 1849, est situé jusqu’à côté du couvent de Novodevitchi, l’un des plus beaux complexes religieux de Russie. Nous n’avons malheureusement pu visiter qu’une partie de ce couvent (déclaré patrimoine de l’UNESCO depuis 2014) car l’un des bâtiments principaux ainsi que l’enceinte du couvent étaient en travaux de rénovation.

(20181025)_Moscou_0352Nous nous sommes donc rapidement dirigés vers le cimetière attenant. Drôle d’idée de visite, penserez-vous ? Détrompez-vous ! Déambuler dans le cimetière de Novodevitchi, c’est un peu comme se promener dans un musée de sculptures à ciel ouvert, où le culte de la personnalité est on ne peut plus présent.

(20181025)_Moscou_0362(20181025)_Moscou_0400(20181025)_Moscou_0401C’est dans ce cimetière que sont enterrées les plus hautes personnalités russes comme l’ancien président de Russie Boris Eltsine, l’écrivain Tchekhov, le cinéaste Sergueï Eisenstein (à qui l’on doit le très célèbre Cuirassé Potemkine, film de 1925) ou de très nombreux compositeurs et musiciens comme les frères Rubinstein pour ne citer qu’eux.

Le musée de la Cosmonautique

Ouvert en 1981, ce musée est installé dans le socle du monument des Conquérants de l’Espace. Si vous avez le temps lors de votre séjour à Moscou, n’hésitez à aller voir ce musée très intéressant qui retrace l’histoire de l’exploration spatiale soviétique et russe.

Le musée comprend huit halls d’exposition et présente, parmi une importante collection d’objets, des modèles de Spoutniks, les maquettes des vaisseaux spatiaux Soyuz 4 et 5 (1969) ou encore un module de la station spatiale Mir (1986).

Bien sûr un large hommage est rendu à Youri Gagarine (1934-1968), premier homme envoyé dans l’espace le 12 avril 1961. Des films d’époque, des effets personnels lui ayant appartenus, ainsi que le vaisseau « Vostok » (ci-dessous) qui le ramena sur terre, retracent son épopée.

(20181026)_Moscou_0473Voilà, j’espère que ces trois posts sur Moscou vous aurons fait voyager et intéressés.

Je termine avec cette citation de Saint Augustin : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » .

Anne

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

23 réponses sur « A la découverte de Moscou #2 »

  1. Bonjour Anne, nous sommes d’accord à 100% avec cette citation de Saint Augustin – les voyages ouvrent les horizons et l’esprit !
    Ce sont encore de belles images d’un pays ou plutôt d’une ville que nous ne connaissons pas !
    Merci aussi pour le plan du métro, on ne sait jamais 😉
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta visite. Ravie que mon article puisse t’être utile ! Certains disent que la ville de St Petersbourg est plus belle que Moscou, tu nous diras ce que tu en penses… J’espère avoir le plaisir de te revoir sur Absolutelyfemme. Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui bien sûr, j’écrirai à ce sujet et je reviendrai sans conteste sur ton Blog qui me plaît beaucoup 😉 A bientôt j’espère et si tu en as l’occasion passe faire un tour sur Moietmeszeles.

        Aimé par 1 personne

  2. Hello Anne! Quelle merveille ce métro! mon mari m’en avait parlé mais j’avoue qu’avec les photos là… Et ce cimetière! Je ne devrais pas le dire, ça fait un peu bizarre pour beaucoup, mais j’adore les beaux cimetières depuis très longtemps!!! Petite j’y cherchais les feux follets en solitaire (!) et maintenant j’adore l’ambiance … J’ai été très marquée par le vieux cimetière juif de Prague en particulier, mais alors celui-ci il est vraiment étonnant avec ces statues quasi en pied! Merci pour ce partage (aussi pour l’info concernant l’appli metro!), bises!! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne j’ai été impressionné par la beauté du cimetière. Et avec ces couleurs d’automne la nature est sublime 🍂 le métro semble également remarquable, merci de nous faire découvrir ces beaux endroits ! Gros bisous 😁💋💋

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne, je n’imaginais pas un cimetière sous cette forme et avec ce genre d’oeuvres. C’est grandiose.
    Quand au métro, c’est une merveille, je n’imaginais pas cela possible.
    Je pense que la Russie cache de véritables trésors.Je n’étais pas très tentée par ce pays mais tes deux reportages me font changer d’avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que chaque pays et chaque grande ville renferme des trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts, même s’il y a aussi des aspects négatifs dans toute chose… Typiquement, nous n’avons pas toujours été accueillis très chaleureusement !
      Je te remercie vivement pour tes visites régulières ainsi que pour tes commentaires, aussi permets-moi de t’inviter à me suivre… Passe un très bon week-end.

      J'aime

  5. Je reprends la citation de Saint Augustin à mon compte :je lis peu de pages de l’immense livre du monde . C’est pour cette raison que je te remercie de me donner l’opportunité de m’évader également grâce à tes pérégrinations moscovites.
    Les photos sont Absolutely magnifiques ! Les camaïeux de gris du ciel et de l’asphalte contrastent intensément avec les couleurs vives et parfois surprenantes des différents bâtiments.
    Même les arbres ont revêtu leurs manteaux automnaux jaunes et rouges narguant ainsi ce ciel !!!
    Merci pour toutes les informations indispensables pour aller à Moscou !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s