Bonjour à toutes et à tous,

Après vous avoir fait part de mes coups de cœur mais aussi de mes déceptions dans mon précédent article, je vous emmène avec moi pour une visite au cœur de Moscou. Commençons par la Place Rouge, puis l’enceinte du Kremlin, pour terminer notre balade dans le parc Zariadié. Suivez-moi…

La Place Rouge

Impossible de prendre l’avion jusqu’à Moscou sans se rendre sur la Place Rouge ! De forme rectangulaire, elle abrite six bâtiments ou lieux emblématiques :

1. Le musée historique d’Etat de Russie.

Ce musée renferme d’importantes collections d’objets, dont des œuvres d’arts acquises par des membres de la famille Romanov, dynastie qui régna sur la Russie de 1616 à 1917.

(20181023)_Moscou_0038

2. La Cathédrale de Kazan.

Après avoir été plusieurs fois ravagée par le feu ou détruite pour raisons idéologiques, cette église orthodoxe fut finalement reconstruite par la ville de Moscou de 1990 à 1993.

(20181023)_Moscou_0032

3. Le Mausolée de Lénine.

C’est à cet endroit que se trouvent les restes momifiés du leader Bolchévique (1870-1924).

(20181023)_Moscou_0040

4. L’enceinte du Kremlin.

Le Kremlin n’est pas le nom d’un bâtiment contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est le nom de cette forteresse dont l’un des murs rouges crénelés est accolé à la Place Rouge.

(20181023)_Moscou_0088

5. Les galeries commerciales Gum.

Inauguré en 1893 en présence des membres de la famille du tsar Alexandre III, le Gum resta longtemps le plus grand centre commercial du monde. Fait de marbre, grès et granite, une immense verrière semi-cylindrique de 14m de diamètre recouvre le tout. A l’intérieur se côtoient essentiellement cafés et boutiques de luxe. Nous nous y sommes tout de même arrêtés le temps d’un petit goûter…

(20181023)_Moscou_0036(20160802)_Moscou_0001(20181026)_Moscou_0514

6. La basilique Saint Basile.

Inaugurée en 1561, cette basilique est le symbole de l’architecture traditionnelle russe.

(20181023)_Moscou_0100(20181023)_Moscou_0052Si en journée la Place Rouge peut paraître déconcertante de par son immensité et une certaine froideur qui s’en dégage, la nuit venue ses habits de lumières lui confèrent une toute autre dimension, cette fois festive voire féérique. Aussi, n’hésitez pas à la re-découvrir  une fois la nuit tombée…

(20181024)_Moscou_0335(20181024)_Moscou_0339

Dans l’enceinte du Kremlin

Véritable forteresse urbaine de forme quasi triangulaire, le Kremlin renferme en son enceinte un nombre important de palais, dont le Grand Palais qui est aujourd’hui le centre politique de la Fédération de Russie, puisqu’il est le lieu de travail et la résidence officielle de l’actuel président. On peut également y visiter plusieurs cathédrales.

Le Palais des armures, dans l’enceinte du Kremlin, restera parmi mes plus beaux souvenirs. Les collections d’armes et armures, de trônes, de vêtements et bijoux, de carrosses, de vaisselles et d’œufs de Fabergé ayant appartenus aux princes et Tsars au cours des siècles sont tout simplement magnifiques.

Le parc Zariadié (Zaryadye)

Ce parc très vallonné de 13 hectares, ouvert en 2017, se trouve au sortir de la Place Rouge, du côté de la basilique Saint Basile, sur la rive gauche de la Moskova. Il offre un beau coin de verdure où il fait bon se promener de paysages en paysages. En effet, différents écosystèmes propres à la Russie y sont représentés comme la forêt, la steppe et la toundra.

(20181023)_Moscou_0154

De très belles églises sont également érigées à l’intérieur de ce parc. Enfin, celui-ci offre de magnifiques points de vue sur le cœur de Moscou grâce à une passerelle suspendue au-dessus de la Moskova.

(20181023)_Moscou_0224(20181023)_Moscou_0168Voilà pour cette première visite au cœur de Moscou. J’espère que vous aurez apprécié le voyage ! Celui-ci n’est pas totalement terminé puisque quelques dernières belles et singulières découvertes vous attendent dans le prochain article…

Anne

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

18 réponses sur « A la découverte de Moscou #1 »

    1. Rien ne vaut de pouvoir admirer toutes ces bâtisses colorées, parfois folkloriques, de ses propres yeux… Je l’avoue, doudoune-gants-écharpes ont été mes meilleurs amis durant ses quatre jours !! Bon week-end.

      J'aime

  1. Coucou Anne vraiment tes photos sont sublimes ! Tu es douée ! La basilique est tellement belle et colorée. Et ton sourire on en parle ? Tu est radieuse ! Merci pour ce beau partage ! 😁👍💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Oh Sandrine, tu es trop mignonne !! Mais en ce qui concerne les photos, il faut rendre à César ce qui est à César : elles sont toutes prises par mon Chéri… A chacun son domaine : moi l’écriture, lui la photographie !! Bisous

      J'aime

  2. Bonjour,
    Voici deux beaux articles bien détaillés sur cette ville qui m’est totalement inconnue. Merci pour toutes ses informations intéressantes.
    Vous n’avez donc pas été déçue?
    Vous recommanderiez d’y aller?
    Merci
    Cam

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci de votre visite. Cette ville m’était également totalement inconnue et au final, c’est une découverte qui en vaut la peine. Toutefois pour moi 4 jours (voir trois) suffisent. Beaucoup disent que la ville de St Petersbourg est également magnifique…

      J'aime

  3. Bonjour Anne.
    J’avais déjà envie d’y aller !!
    Tes photos et commentaires sont très enrichissants et attrayants.
    J’ai hâte de pouvoir y aller un week-end.
    Keria

    J'aime

    1. Je suis très contente que tu aies trouvé un intérêt à la lecture de mes articles. Si tu as l’occasion d’y aller, c’est top, mais je te conseille quand même d’y passer trois jours au minimum… Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s