Bonjour à toutes et à tous,

Suite de mon shopping sur la Costa Dorada et de mes tenues estivales portées en Espagne, avec cette fois-ci trois inspirations autour du short, un basique de notre garde-robe, de celle des hommes et des enfants. Mais connaissez-vous son histoire ?

Histoire d’un incontournable : le short

En France, le short homme, alors appelé « culotte courte », est porté par l’aristocratie qui le juge plus élégant et distingué que le pantalon.

Au XIXe siècle, l’armée britannique se voit autoriser le port du short afin de lutter contre les températures très élevées des zones tropicales où elle stationne.

C’est au début du XXe siècle en France, que la culotte courte prend pour nom l’anglicisme « short » (ellipse de short trousers). D’abord porté pour les sports physiques en plein air, il est adopté comme vêtement de confort estival dans les années 1930.

La popularité du short croit avec l’arrivée des congés payés. En premier lieu il est adopté par la jeunesse, puis à partir des années 1950, il conquiert une population plus adulte. Dans les années 1960, le short homme fait son entrée dans le monde de la mode, suivi par le short femme.

De nos jours le short n’est plus seulement pratique et confortable, il est élégant et tendance. Outre les lieux estivaux, on le croise en milieu urbain dans un style chic et décontracté.

Mes inspirations mode autour du short

Ce qui m’amène à vous présenter un combo short-top. Mes looks sont composés de deux shorts achetés en France, de deux blouses et d’un top à bretelles, quant à eux, achetés à l’Ametlla de Mar et à Tarragone.

IMG_7984

IMG_7990
Short : Monoprix – Blouse : Adolpho Dominguez – Sandales : Women’secret – Sac rond en feuilles de palmier acheté en Espagne.
IMG_2959
Short : Monoprix – Top à bretelles : Maison¡Hotel – Sandales : San Marina – Sac  : Bocage.
IMG_2974
Short : Helly Hansen – Blouse : Letiz – Ceinture : Cyrillus – Sandales : San Marina.

Voilà c’était l’instant mode et culture, une rubrique qui, vous le remarquerez, me tient à cœur. Loin de moi l’idée de faire l’historique complet d’une marque, d’un produit ou d’un lieu lors d’un article mode, mais de temps en temps, de partager avec vous un peu plus qu’une tenue vestimentaire.

Anne

PS: un grand merci à mon ami et photographe Pascal Le Cordroch qui a pris  les photos mode de ce post. Vous pouvez le retrouver sur son site www.lecordroch.book.fr et sur son compte Instagram pascallecordroch_photographe. Egalement un petit clin d’œil à Céline pour la remercier de m’avoir prêté son sac Bocage !

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

12 réponses sur « Coup de projecteur sur le short & shopping sur la Costa Dorada #2 »

  1. Merci Anne de tes pages d’été. Très beau choix, estival à souhait, parfaitement en accord avec le cadre espagnol. Je connais un peu cette côte, mais l’hiver.
    Très bien aussi le commentaire sur le short.

    Je t’embrasse et bonne fin de vacances.

    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour l’historique du short !
    Il fait partie de nos vêtements d’été. Comme nous avons quelques … années de plus que vous, nous le réservons pour la plage, autour de la piscine, bref, pour l’ambiance plage/vacances. Nous avons d’ailleurs le même short monop’, mais en jaune. On est tellement bien avec un short, juste un joli haut et des sandales. C’est l’été !
    Mais nous ne le mettons pas pour la ville, plus maintenant.
    Passez un bon weekend !

    J'aime

    1. J’avoue que, comme vous, je porte mes shorts en vacances ou chez moi, à l’abri des regards ! Je me vois difficilement vêtue d’un short dans les rues de Paris, aussi élégant soit-il ! 😉 Très bon week-end à vous.

      J'aime

  3. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  4. Très jolies petites tenues, elles te mettent en valeur et semblent très confortables. J’ai redécouvert le short depuis quelques années. Je n’osais plus en porter, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il mettait mes jambes en valeur (surtout avec de jolis talons compensés) et qu’il était plus facile à porter qu’un mini-jupe…
    Vive le short! En jeans, en lin, en toile, en coton, en lycra, en dentelle… 🙂
    Karine

    J'aime

  5. C’est vrai que j’ai redécouvert le short depuis deux ans et que je trouve que c’est le vêtement le plus pratique l’été surtout pour visiter de nouveaux pays. Plus pratique que les jupes qui s’envolent et moins chaud que les pantalons. C’est chouette que cela soit revenu à la mode!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s