Bonjour à toutes,

Faites une pause, jetez quelques affaires dans un sac… je vous emmène du côté de Castres et de Carcassonne le temps d’un week-end !

Castres

Terre de Jean Jaurès (célèbre responsable socialiste des XIXe et XXe siècles) et terre de rugby, Castres se situe entre Albi et Toulouse à 1 heure 35 minutes de vol de Paris.

Au coeur de la ville, traversée par l’Agout un affluent du Tarn, offrez-vous une jolie balade le long de la berge où les anciennes maisons de tisserands et de tanneurs construites au Moyen Âge arborent de belles couleurs pastels.

IMG_0445

Je vous invite à poursuivre votre balade avec quelques lieux incontournables du centre historique:

  • La Place Jean Jaurès.

Si vous aimez les belles places, vous adorerez celle-ci avec ses bâtisses aux façades taillées dans le grès.

place jean jaures
Source : ville-castres.fr

Prenez le temps de flâner sous les arcades, de prendre une boisson en terrasse si la météo le permet ou de faire un peu de shopping ! J’y ai acheté cette jolie paire de dormeuses en métal argenté et résine vert de gris !

 

  • La cathédrale Saint-Benoît.

Considérée comme la plus grande église de Castres, la cathédrale Saint-Benoît est classée monument historique depuis 1953.

  • Le jardin de l’Evêché.

Situé entre l’hôtel de ville et le théâtre, ce jardin est classé monument historique depuis 1995 et labellisé « Jardin remarquable » depuis 2004. Il faut dire que son créateur n’est autre qu’André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et concepteur des jardins de Versailles ! C’est un parfait exemple de jardin à la française avec notamment ses broderies de buis, qui tirent leur noms de leurs motifs, inspirés des travaux des dames de la cour du XVIIe siècle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Source : tourisme.fr
  • Le musée Goya.

Dédié au sculpteur et peintre Francisco Goya, vous pourrez admirer les oeuvres d’autres grands Maîtres espagnols tels que Velazquez, Miro ou Dali.

Toutes ces visites nourrissent l’esprit… et pour ce qui est de nourrir votre corps, je vous suggère la Maison Peppone, un « bar à pâtes » dont l’ambiance est à la fois chaleureuse et décontractée. Amateurs-trices de pâtes fraiches, vous passerez un bon moment en dégustant les suggestions du jour ou en composant vous-même votre assiette avec les pâtes et ingrédients de votre choix.

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à pousser la porte de la librairie Coulier. Vous y trouverez un grand choix de livres pour enfants et pour adultes, ainsi que des idées de cadeaux, puisque la librairie s’étend sur deux étages reliés par un bel escalier en fer forgé.

Le bassin de Saint Ferréol

Sur la route menant à Carcassonne, il serait dommage de ne pas vous arrêter au lac de Saint Ferréol, principal réservoir qui alimente en eau le canal du midi. Le lac est situé géographiquement sur trois communes :  Revel (Haute-Garonne), Sorèze (Tarn) et Vaudreuille (Haute-Garonne).

A proximité du barrage, prenez le temps de visiter le Musée et Jardins du Canal du Midi. Ludique et très pédagogique, ce musée permet aux petits et grands de découvrir la construction du canal du midi, projet conçu et mené sous Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, de 1666 à 1681.

(20180401)_Castres_0022

 

Carcassonne

Un de mes plus beaux souvenirs restera cette magnifique vue des Pyrénées aux sommets enneigés, apparus comme par magie sur la route en direction de Carcassonne.

(20180401)_Castres_0036

A 65km de Castres, Carcassonne se situe dans l’Aude. La ville est connue pour sa cité médiévale restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

(20180401)_Castres_0039(20180401)_Castres_0075

L’intérieur de la cité médiévale est évidemment unique. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur de la Basilique Saint-Nazaire dans laquelle vous pourrez admirer de magnifiques vitraux.

(20180401)_Castres_0062(20180401)_Castres_0065

Puis laissez vos pas vous mener de ruelles en venelles. Surtout ne quittez pas la cité sans avoir goûté le tendre et délicieux nougat aux saveurs de chocolat, orange, fraise, pistache ou caramel. Mais attention ! Préférez l’acheter en sachets dégustations pré-pesés avec un prix déjà fixé, car si vous choisissez plusieurs sortes de nougats au poids, l’addition risque d’être très élevée !

 Si ce post vous donnait l’envie de découvrir la région et d’y passer une nuit ou deux, je vous invite à consulter des sites tels que TripAdvisor  si vous cherchez un hôtel, ou Airbnb si vous préférez séjourner dans une chambre ou un appartement privé.

Je ne peux hélas vous recommander d’hôtel précis, car j’ai eu la chance de loger chez des amis. D’ailleurs, j’en profite pour les remercier chaleureusement ! Merci Nadine et Rach pour votre accueil, votre disponibilité et vos précieuses informations lors de nos visites.

Anne

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

8 réponses sur « Week-end à Castres et Carcassonne »

  1. Beau résumé de ce magnifique week-end passé ensemble ! Un article qui donne envie.., Si je n’y avais pas habité pour presque 4 années 😜

    J'aime

  2. Merci pour cet article qui me permet de visiter à nouveau une ville
    Et une région vraiment intéressante, jolie et pleine d’histoire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s