Bonjour à toutes et à tous,

Dire que certaines pièces de haute couture s’apparentent à des œuvres d’art n’aura jamais tant résonné à la découverte des créations d’Iris van Herpen, styliste avant-gardiste néerlandaise fêtant aujourd’hui ses quinze ans de carrière.

L’exposition Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs de Paris rend actuellement hommage à cette jeune créatrice hors norme dans une expérience immersive et sensorielle. Voici un petit aperçu de cette incroyable expo à ne pas manquer si vous êtes sur Paris…

La fusion de l’art, de la mode et des nouvelles technologies

Née en 1984 aux Pays-Bas, Iris van Herpen est l’une des créatrices mode les plus novatrices et visionnaires de sa génération. Elle grandit en osmose avec la nature et se passionne très tôt pour le monde du vivant ainsi que pour la danse classique qui deviennent les éléments fondateurs de son travail.

En 2007 elle fonde sa propre maison à Amsterdam et intègre la Fédération de la Haute Couture à Paris en 2011, à l’âge de 27 ans. Elle se fait rapidement connaître pour transgresser les normes conventionnelles du vêtement en alliant le savoir-faire traditionnel de l’artisanat avec l’usage de nouvelles technologies (l’impression 3D, le moulage en silicone, la découpe au jet d’eau ou la sculpture aimantée).

Exposition Iris van Herpen. Crédit photos @absolutelyfemme

Ses collaborations avec de nombreux créateurs comme l’architecte et designer Daniel Widrig, le sculpteur Anthony Howe, l’architecte et artiste plasticien Philip Beesley, les artistes Rogan Brown, Casey Curran ou Kim Keever, témoignent de son approche interdisciplinaire de la mode.

Un parcours immersif

L’exposition Iris van Herpen est conçue comme un voyage immersif et sensoriel pour lequel se mélangent mode, art contemporain, design et science.

Exposition Iris van Herpen. Crédit photos @absolutelyfemme

Le parcours s’articule autour de neuf thématiques. Chacune d’elles représente un terrain d’exploration dans lequel Iris van Herpen puise son inspiration. Le visiteur se laisse ainsi transporter d’un univers à l’autre dans une mise en scène soignée, composée de pièces haute couture, d’œuvres d’art, de sons, de musique, de photographies, de vidéos grâce auxquelles l’on comprend toute la voluptueuse beauté des robes en mouvement.

L’infiniment petit comme source d’inspiration

Iris van Herpen voue une fascination pour les formes issues de la nature et se passionne notamment pour les planches illustrées du biologiste Ernst Haeckel qui, au XIXe siècle, révéla la présence du vivant microscopique. Mêlant ainsi les arts et les sciences, la styliste explore les terrains terrestres et marins pour en décrypter les architectures et les textures qu’elle retranscrit dans ses créations haute couture.

L’eau à l’état liquide, solide ou gazeuse, apparaît régulièrement dans les créations d’Iris van Herpen. En 2010 la collection Crystallization met en avant les mystères et les pouvoirs métamorphiques de l’eau grâce à un éventail de matériaux et de techniques. Celles-ci vont du verre soufflé au Plexiglas thermoformé, de la découpe laser au Suminagashi (technique japonaise de dessins marbrés à l’encre).

Exposition Iris van Herpen. Crédit photos @absolutelyfemme

En 2020 Iris van Herpen s’empare de l’éco-système des océans, des animaux marins et du bestiaire planctonique pour dessiner les lignes et les textures de sa collection Sensor Seas.

Exposition Iris van Herpen. Crédit photos @absolutelyfemme

Les codes classiques de la mode renversés

Cabinets de curiosité et galeries d’anatomie sont pour Iris van Herpen sources infinies d’inspiration. Ses recherches la poussent à explorer les frontières entre le vivant et l’inerte, à considérer le corps comme le composant d’un tout dont la matérialité, l’esprit et l’âme ne font qu’un.

Avec cette approche holistique, la styliste renverse les codes classiques de la mode. Elle imagine des vêtements pour lesquels se mêlent réseaux organiques, architecture et sculpture. Sa robe Cathedral (robe de droite, photo de gauche), créée en 2012 et inspirée des monuments gothiques d’Europe du Nord, en est la parfaite illustration.

Exposition Iris van Herpen. Crédit photos @absolutelyfemme

En perpétuelle exploratrice des sens, Iris van Herpen interroge également les liens étroits entre sciences et technologies, questionnant la présence physique du corps dans un mode post-humain. Une vision futuriste de la mode où le corps se métamorphose en hybride…

Exposition Iris van Herpen. Crédit photos @absolutelyfemme

Informations pratiques

Si vous êtes sur Paris, je vous conseille vivement d’aller voir cette exposition. Impossible de ne rien éprouver à l’issue de ce parcours immersif. Pour ma part, je me suis sentie impressionnée, admirative et conquise par autant d’inventivité, de créativité et de talent.

Lieu : Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris. Métro Palais Royal – Musée du Louvre.

Dates : du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024.

Horaires : Tous les jours sauf le lundi. Nocturne le jeudi et le samedi jusqu’à 21h, le dimanche jusqu’à 20h.

Tarifs : 15€ l’entrée. Gratuit pour les moins de 18 ans. La réservation en ligne est fortement recommandée. Comptez environ 1h30 de visite.


Avez-vous entendu parler de cette jeune styliste avant-gardiste ? Que pensez-vous de sa force à générer des connexions entre les mondes au service de la mode ? Que pensez-vous de son approche multidisciplinaire des arts et de la science au service de la haute couture ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous sur Iris van Herpen et la mode de demain, je vous souhaite une belle fin de semaine. Rendez-vous pour un prochain article, d’ici-là portez-vous bien.

Anne

PS : petit clin d’œil à mon compagnon d’expo.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

51 commentaires sur “Iris van Herpen, figure de proue de la mode avant-gardiste

  1. Une merveille cet article, du bonheur à l’état pur devant la plupart de ces créations. Je ne connaissais pas du tout cette styliste et je te remercie de me l’avoir fait connaître car je suis moins au fait de la mode qu’il y a quelques années quand j’étais encore en activité.
    Ces oeuvres sont de l’art, comme je regrette de ne pas être plus près pour aller voir cette exposition. Merci Anne, bon weekend et bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton enthousiasme à la lecture de ce nouvel article me fait chaud au cœur. Merci beaucoup !
      Eh bien moi non plus je n’avais jamais entendu parler de cette créatrice mode jusqu’à cette exposition. Quelle découverte et quel choc ! En effet on oscille entre mode et œuvres d’art, sachant qu’en soi une pièce haute couture est une œuvre d’art ! Cette exposition est l’une des plus belles que j’ai pu voir au Musée des Arts Décoratifs. Bisous Marie

      J’aime

    1. Merci pour le partage de tes préférences !
      Difficile de faire un choix ! Certaines robes, que l’on peut voir sur des vidéos, sont absolument magnifiques en mouvement… Je t’embrasse

      J’aime

  2. coucou Anne ! Merci pour ce magnifique partage ! Encore une fois qui me fait regretter de ne pas être sur Paris. Je ne connaissais pas cette figure de la mode mais ses sont époustouflantes et un régal pour les yeux. Tes photos sont très jolies . Je te souhaite une excellente journée. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Moi non plus je ne la connaissais pas. Je me suis donc rendue à cette exposition sans aucun à priori ni aucune attente particulière. La surprise et l’enchantement n’en ont été que plus grands ! C’est presque une exposition spectacle ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne

    On te sent, à la lecture de cet article, fascinée par cette jeune styliste qui, je reconnais, à de quoi émerveiller par son originalité et son talent.
    Les vêtements qu’elle dessine et que tu nous présentes sont très beaux et très variés.
    Inutile de te dire que je ne la connaissais pas avant notre rencontre.
    Des bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments. En effet, c’est une exposition (et une découverte pour moi aussi) que j’ai adorée. On se laisse porter et entraîner dans l’univers de cette créatrice et tout ce qui l’inspire.
      La mise en scène où se côtoient art, musique et vidéos ajoute au grandiose de cette expo qui en devient presque un spectacle !
      Des bisous Corinne.

      J’aime

    1. Tu as raison, la limite entre haute couture et œuvres d’art est ici très mince ! Pour autant ce sont bien des pièces mode, puisqu’elles sont portées par des actrices ainsi que par des chanteuses lors de grands événements. Beyonce en tête de liste… Bonne fin de semaine, bises.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Anne, grâce à vous nous découvrons une artiste qui a beaucoup de talent et qui va certainement faire du chemin. Ces magnifiques créations sont hors du temps, plus proche de l’art que de la mode. Allons-nous en inspirer pour ce printemps ? 😉

    Merci pour ce bel article et les belles photos

    Amicalement

    les matchingpoints

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes d’accord, nous nous approchons davantage de l’art que de la mode ! C’est justement ce qui est très intéressant chez cette styliste. Son incroyable faculté d’entrelacer différentes disciplines artistiques pour n’en faire qu’une : la haute couture.
      Je pense que nous laisserons les actrices et autres chanteuses américaines (comme c’est le cas) porter ses créations. Quant à nous, nous nous contenterons de porter des vêtements plus « populaires » ! 😉
      Bon week-end les Matchingpoints
      Bien amicalement

      J’aime

  5. Hello ma belle Anne ! Comment vas tu ? Que de créations spectaculaires, merci de les partager avec nous car je ne pourrais malheureusement pas aller voir cette superbe exposition ! je connaissais cette créatrice de nom mais grâce à toi j’ai une meilleure idée de son style et de ses créations. Des bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sarah, tu avais donc un point d’avance sur moi, car pour ma part je n’avais encore jamais entendu parler de cette jeune styliste avant cette exposition.
      La mode avant-gardiste n’est pas forcément au goût de tout le monde, toutefois on reconnaîtra tous (j’en suis sûr) son talent, sa technique et son incroyable créativité ! Bonne soirée, des bisous

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai adoré cette expo ! Une merveille. Totalement immersive. Les oeuvres d’art face aux oeuvres d’Iris donnent un ton particulier à l’ensemble. Totalement bluffant.

    L’une des plus belles expos mode que j’ai fait… et dieu sait que j’en fais ! Equivalent à celle de Mugler.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne !
      D’une part c’est en effet une des plus belles expositions qu’il m’est été donnée de voir au MAD.
      D’autre part comme toi, j’ai tout de suite fait un parallèle avec la rétrospective sur Thierry Mugler que j’avais adorée. Là aussi, une magnifique expo spectacle qui ne laissa pas le visiteur indifférent.
      Merci pour ton commentaire, passe une belle soirée.

      J’aime

  7. Coucou Anne,

    Je découvre grâce à toi ce nom de la mode avant gardiste et ses oeuvres! En effet, chaque pièce est une oeuvre d’art! C’est magnifique. On ne peut être que baba devant tant de travail et de préciosité!

    Gros bisous à toi, très bon week end!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de te faire découvrir cette jeune artiste que le grand public connait peu, voire pas du tout.
      Je pense que l’on entendra parler d’elle de plus en plus et qu’un jour viendra où tout le monde connaîtra son nom !
      Passe une belle soirée, des bisous.

      J’aime

  8. Bonsoir Anne, merci de m’avoir fait découvrir une artiste géniale qui fait preuve d’une créativité profuse et exceptionnelle. L’exposition nous en met plein la vue, avec une scénographie ingénieuse qui met bien en valeur les œuvres.

    Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été surpris de n’avoir jamais entendu parler d’Iris van Herpen auparavant. L’exposition du MAD fait bien de susciter une renommée qu’elle mérite.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Aldo,
      Iris van Herpen semble être déjà reconnue par ses paires. Heureusement qu’il existe de belles expositions (comme celle du MAD) pour faire découvrir au grand public et aux ignorants que nous sommes de telles artistes ! Vivement la prochaine découverte !
      Je t’embrasse

      J’aime

  9. Coucou Anne ! 🙂

    Ha mais quel plaisir de lire ce nouvel article : j’avoue honteusement que je ne connaissais pas cette styliste.

    Pourtant, quel talent, quelle imagination : comme tu le dis, presque des sculptures tant ses vêtements ressemblent à des oeuvres d’art ciselées avec précision.

    Je pense qu’elle formerait un duo exceptionnel avec Jean-Paul Gaultier : tu imagines s’ils faisaient une collection en commun ?

    Merci beaucoup pour cette jolie découverte !

    Gros bisous et bonne semaine ma douce Anne ❤

    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Tu n’as pas à te sentir honteuse, car moi la première je n’avais jamais entendu parler d’Iris van Herpen avant cette magnifique exposition !
      De ce qui ressort des commentaires ici ou sur mon compte Instagram, peu d’entre-nous la connaissions…
      Ses impressions en 3D et ses techniques de coupes au jet d’eau par exemple semblent permettre les créations les plus audacieuses et les plus folles ! C’est vrai qu’une association avec JP Gaultier serait très intéressante, quoi qu’à première vue leurs univers et leurs approches sont totalement différentes.
      En tout cas je suis contente de t’avoir fait pénétrer dans l’univers avant-gardiste de cette jeune créatrice !
      Passe une bonne semaine, gros bisous ❤

      J’aime

    1. Coucou Natie,
      C’est vrai qu’il existe un grand nombre de créateurs mode. C’est vrai également que des stylistes avec son regard avant-gardiste, sa technique et son talent à entremêler différents corps artistiques sont, je pense, peu nombreux.
      Bonne semaine à toi, bises.

      J’aime

  10. coucou Anne, tout d’abord un grand merci pour à nouveau nous partager ta visite d’une si impressionnante collection. j’ai déjà entendu parlé de cette styliste en voyant ses créations portées par Céline Dion et Cara Delevingne mais c’est tout. Ce que tu nous fais découvrir est époustouflant ! Tes photos sont formidables et cela nous permet d’en découvrir des détails remarquables. Vivement qu’un jour je sois moins loin de ville qui offre la possibilité de découvrir de si merveilleuses expositions 🤞😄. En attendant je sais que l’on peut compter sur ton magnifique travail et ton sens du partage pour tes abonnés. Je t’embrasse et à bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien tu vois Poulette, il semble que tu soies une des rares lectrices à avoir déjà entendu parler d’Iris van Herpen !
      Elle n’est pas encore bien connue du grand public, contrairement aux stars qui portent ses créations. Tu en cites deux, mais je sais qu’il y en a beaucoup d’autres comme Beyonce et Rihanna par exemple…
      Tant que mes partages vont plaisent, j’en suis ravie ! Tout le monde n’a pas la chance d’habiter Paris…
      Je te souhaite plein de bonnes choses pour le printemps à venir. Je t’embrasse

      J’aime

  11. Coucou ma belle,

    Cela me rappelle un peu celle de Mugler. Je n’en avais pas entendu parler avant que tu ne m’en parles. Ma pièce préférée est celle de la couverture. Elle est superbe!

    Laquelle as-tu rapporté? 🙂

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien moi aussi j’ai tout de suite pensé à l’expo sur Thierry Mugler ! Dans les deux cas la scénographie donne vie aux robes exposées et plonge le visiteur dans l’univers particulier du créateur. On en prend plein les yeux ! Je pense sincèrement que tu aurais aimé cette exposition… Quant aux robes, j’ai longtemps hésité entre deux modèles, du coup en définitive je n’en ai ramené aucune !! 😉😋
      Gros bisous, bonne journée à toi.

      J’aime

    1. Coucou Karine,
      Ah oui mince, c’est dommage si ta fille ne rentre pas avant la fin de cette exposition ! Si tu aimes ce genre d’expo mode, tu adorerais celle-ci ! Sinon il faut qu’une amie ou que ton chéri se dévoue et vienne avec toi si tu ne souhaites pas y aller seule… Je dis ça, je ne dis rien 😅😉
      Bon week-end

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou c’est très appréciable de voir de jeunes créateurs se lancer et surtout une mode couture qui n’a rien à envier au Made in Chine que je déplore; j’ai eu cette chance pendant plus de 30 ans de pouvoir approcher des marques de créateurs célèbres de près; ma maman avait un Prêt à Porter de marques femmes et luxe; du coup, j’ai pû voir des choses fabuleuses; bisous

    Aimé par 1 personne

    1. La relève semble assurée et la créativité au rendez-vous !
      Pour ma part je refuse systématiquement les demandes de partenariat avec toutes ces marques chinoises qui inondent les marchés et produisent 7000 nouvelles références par jour ! Oui tu as bien lu ! C’est hallucinant !
      Quelle chance tu as eu de baigner dans le milieu du prêt-à-porter de luxe. Dommage que tu n’aies pu reprendre la boutique de ta maman… Bisous

      J’aime

  13. Coucou Anne et un grand merci pour ce superbe article.

    J’adore cette ambiance que je ressens comme onirique. Tu as dû te régaler lors de cette visite et je te remercie sincèrement de nous la faire partager avec tes qualités de rédactrice que j’apprécie infiniment.

    Quelle belle expo !!! C’est une grande découverte pour moi également. Cette créatrice est extraordinairement douée d’une créativité rare. Chaque pièce est une oeuvre d’art.

    J’envie les chanceuses qui en portent et en porteront une lors de grandes occasions.
    Il y en a bien 3 ou 4 qui feraient mon bonheur pour une remise des oscars ou des césars (rire).

    J’adore ses créations qui nous emportent dans un monde futuriste et onorique à la fois.
    La mode n’est-elle pas faite aussi pour nous faire rêver ? et là Iris Van Herpen a tout de bon.

    Encore merci ma chère Anne et à très bientôt pour d’autres aventures dans lesquelles, j’en suis certaine, tu ne manqueras pas de nous embarquer pour notre plus grand plaisir.

    Je t’espère en bonne forme et t’envoie des bisous.

    Affectueusement,
    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les créations d’Iris van Herpen relèvent du rêve, de la poésie et de l’art… sans oublier d’un génie créateur indéniable. Avec la rétrospective sur Thierry Mugler que j’ai vue il y a plusieurs années, cette expo est l’une des plus belles que j’ai pu visiter au MAD. Comme tu le dis si bien, nous savons que nous ne pourrons jamais porter ce type de vêtement haute couture, mais peu importe, cela nous fait rêver et nous permet de nous évader loin des problèmes qui nous rattrapent toujours assez vite…
      Un grand merci pour ta fidélité sur le blog, je t’embrasse ❤︎

      J’aime

  14. coucou je suis enfin allée voir cette exposition incroyable c est vraiment une des plus belles expositions que j ai pu voir au MAD

    ton article est passionnant et magnifique

    merci encore et à très vite

    Michelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Michelle,
      Je suis ravie que mon article t’ait donné envie de voir cette exposition, encore plus ravie de savoir qu’elle t’a émerveillée ! Car oui, cette exposition sur Iris van Herpen est féérique et passionnante, nous sommes bien d’accord.
      Passe une belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J’aime

  15. Bonjour Anne,

    Merci pour ton bel article qui me fait découvrir cette styliste que je ne connaissais pas. 😍 Ses créations sont époustouflantes et s’apparentent à des sculptures : j’aime beaucoup l’esprit innovateur et organique qui s’en dégage… Elles démontrent un immense talent. Bravo à elle, c’est vraiment une reconnaissance d’avoir une prestigieuse exposition consacrée à son travail à un si jeune âge !

    Douce soirée, je t’embrasse 😘

    Agnès

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire