Bonjour à toutes et à tous,

Partons à la fondation Yves Saint Laurent située au 5 avenue Marceau, dans le 16e arrondissement de Paris, découvrir l’exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent. Celle-ci est ouverte au public jusqu’au 14 mai 2023, tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi.

Cette exposition explore la couleur or, emblématique de l’œuvre du couturier, à l’occasion des soixante ans de la première collection d’Yves Saint Laurent sous son propre nom.

Des poupées de papier à la reconnaissance mondiale

L’exposition s’ouvre sur l’ascension professionnelle fulgurante d’Yves Saint Laurent (1936 – 2008).

L’on y apprend qu’il imagine dès l’âge de 17 ans une maison de couture de papier et qu’à partir de magazines découpés, il crée onze poupées de papier et plus de 500 tenues, réparties selon deux collections : automne-hiver 1953 et 1954.

Crédit photos @absolutelyfemme, exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent.

Originaire d’Oran (Algérie), Yves Saint Laurent s’installe à Paris en 1953 où il obtient cette année-là puis l’année suivante, les 3e et 1er prix au concours annuel du Secrétariat international de la laine. Il rencontre Christian Dior qui décide de l’engager à l’été 1955 comme assistant-modéliste. Lorsque Christian Dior décède deux ans plus tard à l’âge de 52 ans, Yves Saint Laurent devient le directeur artistique de la maison de couture à seulement 21 ans et est sacré, pour sa première collection, « roi de la couture parisienne » . Son succès devient rapidement international.

Dior m’avait appris à aimer quelque chose d’autre que la mode et le stylisme : la noblesse fondamentale du métier de couturier.

Yves Saint Laurent, 1983.

Souhaitant se rapprocher de la mode de la rue, les collections imaginées par Yves Saint Laurent se font contemporaines et audacieuses. Il se voit alors reprocher de trop s’éloigner des principes et des clientes de Dior, plus accoutumées à des créations féminines traditionnelles, et se fait renvoyer de la maison Dior !

La rencontre d’Yves Saint Laurent avec Pierre Bergé marque un tournant dans sa carrière et dans sa vie personnelle, puisqu’en 1961, les deux hommes créent la maison de couture Yves Saint Laurent. Installée au 30 bis rue Spontini, à Paris, la maison déménage au 5 rue Marceau en 1974 et y restera jusqu’à sa fermeture en 2002.

Crédit photo @absolutelyfemme, exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent.

L’or comme source d’inspiration

La touche gold apparait dès le premier défilé haute couture printemps-été 1962 de la maison Yves Saint Laurent sous forme de boutons dorés, que le couturier impose par la suite comme de véritables bijoux au fil des collections.

Crédit photo @absolutelyfemme, exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent.

J’aime les boutons dorés. Je crois que ce sont les bijoux de jour d’une femme.

Yves Saint Laurent, 1968.

La collection automne-hiver 1966 marque l’apparition du doré dans les ensembles de cocktail et de soir. Dans sa volonté de rompre avec l’imaginaire collectif qui perçoit l’or comme un signe de richesse, de pouvoir et de prestige, Yves Saint Laurent popularise le doré auprès des femmes.

Tout au long de sa carrière, il tire son inspiration de cette matière précieuse et s’en approprie la symbolique au service de la femme moderne. Porter du doré devient le signe de la femme fière, confiante, qui s’assume !

Crédit photos @absolutelyfemme, exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent.

Le bureau d’Yves Saint Laurent

L’exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent est intéressante car elle plonge le visiteur dans l’univers d’Yves Saint Laurent où l’or se retrouve sur tous les accessoires, ainsi que sur les étoffes, brocards, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies, etc. Pour autant ce qui m’a le plus marquée, c’est la découverte de son bureau atelier.

L’on ressent une émotion toute particulière à longer les tables de travail sur lesquelles se côtoient croquis, pots de crayons, épingles de coutures, échantillons, souvenirs de voyage. L’on scrute les moindres détails, puis les murs habillés d’étagères remplies de livres d’histoire de l’art, de dossiers, de photographies personnelles, de rouleaux de tissus, de galons, de dentelles, etc.

Crédit photos @absolutelyfemme, exposition Gold, les ors d’Yves Saint Laurent.

L’on sent la présence du grand couturier et l’on en vient à penser que si l’on attend encore un peu, il va arriver et se mettre à son bureau, peut-être même nous esquisser un sourire…

Êtes-vous déjà allé.e.s à la fondation Yves Saint Laurent Paris ? Il parait que celle située à Marrakech est encore plus riche en archives et en tenues…

Vous souvenez-vous des ors d’Yves Saint Laurent ? Je vous avoue avoir (re)découvert ces collections au travers des modèles exposés, car ce n’est pas ce que je retenais des créations de ce grand couturier. Il faut croire que je connaissais mal son travail…

Au plaisir d’échanger avec vous au travers de vos commentaires, en attendant je vous souhaite une belle fin de semaine et vous donne rendez-vous pour un prochain article.

Anne

PS : petit clin d’œil à ma maman avec qui, une fois n’est pas coutume, j’ai partagé cette exposition !

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

48 commentaires sur “Gold : les ors d’Yves Saint Laurent

  1. Bonjour Anne et merci pour ce bel article consacré à un de mes couturiers favoris, précurseur de bien des styles « empruntés » souvent par d’autres couturiers.
    Je ne suis pas allée à Paris depuis 2008 et parfois cela me manque pour certaines expos, comme celle-ci et j’ai manqué aussi celle de Marrakech bien que j’y sois allée trois fois. A cette époque la fondation n’avait pas encore été mise en place, ce que je regrette.
    Bravo pour tes photos, tant des objets de vêtements montrés que pour le bureau de YSL. Et merci de me ramener de temps en temps vers la capitale. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Quel dommage en effet que la fondation YSL Marrakech n’ait pas été créée du temps où tu y allais ! Certains disent qu’elle est bien plus belle et bien plus riche que celle de Paris… ne connaissant pas celle du Maroc, je ne peux me prononcer.
      Quoi qu’il en soit le musée YSL Paris est fort intéressant, mais ne m’a pas provoqué l’effet « Wouah ! » que j’ai eu à la Galerie Dior.
      Contente de partager mes balades et expos avec toi, passe une belle fin de semaine. Je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne
    Merci pour ce bel article très bien réalisé et illustré de l’un des plus célèbres et grands couturiers français, créateur de collections de haute couture qui ont marqué l’histoire de la mode au xxe siècle. Avec toi j’ai beaucoup appris et c’est toujours un plaisir de te lire à bientôt ma belle Anne des bisous 🌹😘 et bonjour à Madame ta maman avec qui tu partages ces merveilleux moments 💕

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour la gentillesse de ton retour sur cet article.
      J’ai moi-même appris beaucoup de choses à travers cette exposition, notamment le fait qu’YSL avait travaillé pour Dior et s’était fait licencié !!
      J’ai trouvé ce point de détail très amusant, surtout lorsque l’on connait son parcours par la suite !
      Passe une très belle journée, je t’embrasse.

      J’aime

  3. Coucou Anne !
    Et bien je n’y suis jamais allée à Paris mais à Marrakech oui . Je pensais que c’était l’inverse qu’il y avait moins de tenues plus d’archives peut-être.
    En tout cas j’ai adoré.
    Celle ci est magnifique aussi et moi qui aime le doré je suis servie.
    Merci Anne pour ce partage.
    Toujours des articles intéressants et innovants.
    Belle journée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Et moi je pensais que c’était la fondation YSL Marrakech la mieux !!
      Bien sûr, j’ai beaucoup aimé cette visite, mais je pensais y voir beaucoup plus de photos et de documents d’archive. Quant à la collection « Les Ors », il semblerait qu’il y avait une quarantaine de modèles exposés… je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait autant !?
      Une chose est sûre : les fans de doré comme toi seront ravi.e.s de cette exposition ! Gros bisous Jany.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton article, j’apprends des tas de choses sur la vie d’Yves Saint-Laurent ici !
    Je partage son avis sur les boutons dorés, ce sont de véritables bijoux, un peu à l’image des perles de Dior. La veste marine avec les boutons dorés que tu présentes en début d’artcle est l’élégance absolue, un vrai coup de foudre.. Les autres créations sont aussi très belles.
    Tout comme toi, je pense que ce qui m’aurais le plus animée c’est son bureau, l’atmosphère qu’il dégage, s’imprégnier un peu du quotidien dans ce lieu tellement riche et haut en couleur et imaginer comment les créations et sûrement les influences pouvaient voir le jour.
    Tu as dû passer un bon moment en compagnie de ta maman !

    Je t’embrasse,
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, ton message me fait vraiment plaisir !
      Je ne suis pas étonnée que le rapport d’YSL aux boutons dorés te parle, car je crois savoir que tu es toi-même adepte des vestes et blazers aux boutons dorés. Je sais également que tu aimes porter des bijoux or… À l’inverse l’or me parle moins, je ne porte d’ailleurs que des bijoux en argent ou en or blanc ! Toutefois, depuis un ou deux ans, je ne suis pas contre une touche de doré sur un tee-shirt à message. J’en possède d’ailleurs deux que j’adore marier à mes tenues estivales… Je t’embrasse et te dis à très vite.

      J’aime

  5. C’est une expo que j’aurai aimé faire mais voilà, n’étant pas sur Paris, il faut faire des choix.
    En tout cas, merci beaucoup pour ces photos ! Ce musée est un lieu vraiment agréable et se retrouver dans le lieu où Monsieur Saint Laurent travaillais est une expérience spéciale.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, on ne peut pas être partout !
      Comme je le mentionne en fin d’article, c’est son espace de travail que j’ai le plus apprécié. Il s’y dégage une telle énergie… j’ai trouvé cela très émouvant. Merci d’être passée me lire, belle journée.

      Aimé par 1 personne

  6. Encore un article génial Anne
    J’ai appris plein de choses
    J’ignorais que YSL s’est fait mettre à la porte par Dior….
    Comme toi j’ai adoré son bureau rempli d’un beau fouillis bien rangé ,et avec cette impression qu’il peut arriver à tout moment.
    Passe une bonne soirée bien mérité après ce si bel article
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je ne savais pas qu’il avait travaillé pour la maison Dior et qu’il s’était fait mettre à la porte pour son audace !! Un geste malheureux qui, voyons le bon côté des choses, lui a permis d’aller encore plus loin et de fonder sa propre maison de couture ! Un choix qu’il n’a sans doute jamais regretté…
      Contente que tu aies apprécié cet article, car je me souviens qu’à l’époque où tu tenais encore ton blog, tu avais toi aussi écrit un article sur le musée YSL de Paris.
      Gros bisous

      J’aime

      1. Coucou Anne,
        J’ai appris beaucoup d’informations sur YSL. Je ne savais pas qu’il avait travaillé pour Dior et qu’il s’était fait viré avec sa mort. Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras, car la suite de sa vie montre que cela l’a conduit à faire d’autres rencontres qui ont changé sa vie.
        Gros bisous Anne, passe un bon week-end

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou Natie,
        Non c’est après la mort de CD qu’YSL s’est fait licencié, pour son audace… une audace qui par la suite s’est montrée gagnante puisqu’il est devenu le grand couturier que le monde entier connait !
        Toi aussi passe une bon week-end, gros bisous.

        J’aime

  7. Merci pour ce beau partage chère Anne, richesse de notre capitale avec de telles expositions !!
    Je conseille, si ce n’est déjà fait, la très intéressante lecture de la biographie de YSL de Laurence Benaïm qu’il m’arrive parfois d’offrir d’ailleurs tant la vie de cet homme fut exceptionnelle malgré certains côtés bien sombres dira t on. Toujours agréable de faire de telles visites par procuration en quelque sorte via ce blog. À bientôt je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue; nous sommes aux premières loges d’une ouverture culturelle en perpétuel renouvellement.
      Merci pour tes recommandations de lecture, cela m’intéresse et pourrait intéresser d’autres lectrices.
      Merci également de continuer de me lire et de prendre le temps de me laisser tes commentaires, cela me fait toujours plaisir d’échanger avec toi.
      Porte-toi bien, je t’embrasse.

      J’aime

  8. Coucou Anne,

    Un bel hommage rendu à Yves Saint Laurent avec cette superbe exposition vêtue d’or !

    Il est vrai que la découverte du bureau doit être marquante, tu rentres en quelque sorte dans l’intimité de ce grand couturier français !

    Merci pour cette jolie visite ….
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      N’étant pas très attirée par l’or jaune, les collections aussi belles soient-elles ne sont pas ce que je retiens le plus de cette visite ! Pour moi ce qui se dégage de cet atelier bureau vaut tout les « ors d’YSL » !
      Bisous et bon week-end à venir.

      J’aime

  9. Bonjour Anne, aujourd’hui vous faites briller la blogosphère ! Merci pour cette visite bien documentée et illustrée, comme d’habitude, évidemment ! Rentrer dans son domaine de travail doit être émouvant.
    Il avait beaucoup de talent cet homme. Son Smoking ou sa Saharienne, voilà ce qui nous faisait rêver …
    Nous vous souhaitons un beau weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      Comme vous ce sont plutôt ses tailleurs pantalons, sa saharienne ou ses robes de forme trapèze qui me feraient le plus rêver ! Malheureusement un prêt-à-porter qui reste hors de ma portée… Bon week-end à vous.

      J’aime

  10. Bonjour Anne,

    Toujours un plaisir, je me répète … J’aurais peut être la chance de visiter !! Tu m’as donné l’envie donc à programmer.
    MERCI MERCI !!

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Anne, tu rends à merveille cette belle exposition que j’ai eu la chance de voir aussi.
    Comme toi, je l’ai trouvé très belle mais un peu maigre. Mais il faut être juste, c’était une exposition thématique qui n’avait donc pas la prétention d’être exhaustive sur l’œuvre d’YSL. Par contre traverser le bureau a été un moment très fort. On avait vraiment l’impression qu’il venait d’en sortir. J’ai fait le lien avec les deux films biographiques où il apparaît avec les traits de Pierre Niney pour l’un et Gaspard Ulliel pour l’autre et où on le voit travailler dans ce même bureau. Belle émotion.
    Encore bravo pour ton reportage très bien construit et écrit.
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Franchement je m’attendais à ce qu’elle soit plus fournie, en même temps tu as raison : c’est peut-être la thématique qui le voulait !? C’est vrai que l’on est pas du tout sur une exposition-retrospective de l’œuvre d’YSL.
      Je vois que nous sommes également d’accord sur l’émotion qui se dégage de son espace de bureau ! Tous les échantillons et objets personnels faussement désordonnés accentuent ce sentiment qu’il se balade dans les étages et qu’il va revenir à son bureau d’un moment à l’autre…
      Je crois avoir vu le film avec Pierre Niney, mais je ne me souviens pas avoir vu celui avec Gaspard Ulliel; ça me donne envie de les revoir et je pense que c’est ce que je ferai prochainement !
      Je te souhaite un bon week-end et t’embrasse aussi.

      J’aime

  12. Hello ma belle! je ne suis ni allée à la fondation de Paris, ni de Marrakech mais j’aimerais beaucoup! C’est magnifique, un régal pour les yeux. J’adore le doré, ça réchauffe le teint et puis il faut s’amuser avec la mode! Des bisous ♥♥

    J’aime

    1. Pour moi Mugler et YSL sont deux univers totalement différents ! Si chacun d’eux a su faire preuve d’audace dans son approche de la mode, Mugler a su aller encore plus loin qu’YSL. Mais est-ce possible de les comparer l’un à l’autre, je ne pense pas car ce sont vraiment deux styles différents. Quoi qu’il en soit l’exposition-rétrospective sur Mugler était sans nul doute phénoménale et de loin beaucoup plus intéressante que cette expo. Bisous Kat

      J’aime

  13. Bonjour Anne,
    Au travers de cette exposition, tu m’as fait découvrir la maison YSL bien plus que je ne la connaissais. Je m’aperçois que même de Mr Saint Laurent je connaissais peu au final puisque je ne savais pas qu’il avait commencé sa carrière avec Christian Dior. 😁
    Une bien jolie visite dans le luxe parisien et des collections qu’on se plaît à admirer. Plus que de la haute couture, c’est de l’art.
    Merci de me l’avoir fait découvrir.
    Bon lundi. Des bisous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Ben tu vois, j’ai eu la même réaction au sortir de l’exposition. Il y a des personnalités comme ça que l’on a l’impression de connaître parce que l’on a grandi avec (via la presse, la télévision, le cinéma ou autre…), puis un jour on s’aperçoit qu’en fait on ne savait pas grand chose d’eux.
      Autre exemple flagrant mais qui n’a rien à voir avec YSL, je suis une grande fan de l’actrice Julia Roberts ! Et bien figure toi qu’au cours d’un reportage télévisé, j’ai récemment appris que ses parents avaient eu des liens étroits avec la famille de M. Luther King ! C’est fou non !? Mais je m’égare, LOL ! Pour en revenir à l’exposition, je suis ravie de te l’avoir faite découvrir et de t’avoir appris quelques petites choses sur le pourtours de ce grand couturier. Bisous

      Aimé par 1 personne

  14. Oui c’est exactement ça ! On est souvent surpris lorsque l’on commence à creuser un peu la vie des gens ‘connus’. On ne connaît finalement ce que l’on veut bien nous montrer. 😁 Au gré de mes balades dans les maisons d’artistes, j’ai souvent été étonnée de découvrir des liens entre certains artistes que je n’aurai pas imaginés… 🤔
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est d’ailleurs le propre des réseaux sociaux aujourd’hui; on ne montre que ce que l’on veut bien montrer !
      En effet, parfois l’on découvre des liens entre les personnalités que l’on n’aurait jamais soupçonnés… Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. En ce qui me concerne je n’y étais encore jamais allée. Je m’attendais à des salles d’expo plus grandes et plus fournies… Le bureau atelier d’YSL en revanche vaut vraiment le déplacement pour l’émotion que l’on ressent. Bonne journée à toi et merci de ta visite.

      J’aime

  15. Coucou Anne 😊

    Merci beaucoup Anne pour cette belle balade au sein de l’univers d’YSL.

    Tu m’as fait rêver à travers cette expo et les magnifiques œuvres de ce grand artiste, un génie !

    J’aurais certainement été très émue de découvrir son bureau, son univers et cette intimité. L’énergie de ce grand monsieur doit toujours être là…

    Je suis heureuse d’avoir découvert, grâce à toi ma chère Anne, cette fondation et exposition que je n’aurai pas l’occasion de voir. C’était comme toujours un riche et joli article qui m’a appris de découvrir beaucoup de choses.

    Je te souhaite une belle soirée et de bonnes choses.

    Je t’embrasse très amicalement 🌻

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir l’univers doré d’YSL. Et lorsque l’on traverse son bureau, on a vraiment l’impression d’entrer dans son intimité, c’est tout à fait ça !
      Je te souhaite une très belle soirée, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  16. Bonjour Anne ,
    C’est une très belle exposition !
    Merci de le partager en images et les belles dexriptions!
    Ces tenues, ces looks, ces accessoires et surtout les coulisses !
    Merci encore et bon mercredi.
    Amicalement
    Helena

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s