Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui partons au Palais Galliera dans le 16e arrondissement de Paris où est actuellement célébrée l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle : Frida Kahlo. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 5 mars 2023, malheureusement sachez qu’à ce jour toutes les dates affichent complet.

Artiste peintre fière de ses origines mexicaines, Frida Kahlo est célèbre dans le monde entier pour ses autoportraits saisissants qui témoignent de la tragédie qui fut la sienne.

« Frida Kahlo : au-delà des apparences«  n’est pas une exposition de peinture. L’on y découvre l’univers intime de l’artiste et comment l’appartenance ethnique, l’expérience du genre et le handicap ont modelé sa vie, son style et son œuvre.

Une vie façonnée par la tragédie

Née au Mexique en 1907, Frida Kahlo (1907-1954) grandit sur fond de révolution mexicaine (1910-1920). Petite fille souriante, elle contracte la poliomyélite à l’âge de 6 ans. La maladie et les brimades qu’elle subit la transforme : son visage fermé au regard assombri devient une caractéristique comme en témoigne l’exposition.

Très jeune elle apprend à poser, d’abord photographiée par son père, puis pour de nombreux photographes (comme Nickelas Muray) avec lesquels elle construit et exprime différentes identités de genre. « Du sexe opposé, j’ai la moustache et le visage en général » , raillait-elle.

Crédit photos @absolutelyfemme, expo « Frida Kahlo : au-delà des apparences ».

Le 17 septembre 1925, alors âgée de 18 ans, Frida Kahlo est grièvement blessée lorsque le bus dans lequel elle se trouve avec son petit ami et camarade de classe percute un tramway. Elle est empalée par une tige en acier qui pénètre par la hanche et ressort par le vagin, souffre de nombreuses fractures à la colonne vertébrale, la clavicule, les côtes, la hanche et la jambe droite.

Alitée, incapable de poursuivre ses études, isolée, elle commence à peindre à l’aide d’un chevalet pliant et d’un miroir, encastrés dans le baldaquin de son lit. L’autoportrait deviendra un aspect essentiel de son art.

Crédit photos @absolutelyfemme, expo « Frida Kahlo : au-delà des apparences ».

Handicap et image de soi

Malgré les terribles épreuves endurées tout au long de sa vie (les aggravations de son état, les douleurs chroniques, les interventions médicales, les confinements dans son lit ou son fauteuil roulant, deux fausses couches), Frida Kahlo ne cessera jamais d’exprimer son identité à travers la peinture, mais aussi à travers la mode.

Elle décore ses corsets en plâtre et les intègre dans sa garde robe, comme si elle avait choisi de les porter. Elle prend le contrôle de son image avec détermination, choisissant de cacher ou d’exposer ses handicaps.

Crédit photos @absolutelyfemme, expo « Frida Kahlo : au-delà des apparences ».

Actrice de son image, Frida Kahlo s’invente elle-même à travers ses tenues colorées, ses coiffures et ses accessoires.

Elle se pare de bijoux (elle en possède une large collection) et élabore ses coiffures avec des rubans, des fils de laine colorés ou des fleurs fraîches de son jardin. Elle se maquille avec des produits cosmétiques importés et vendus dans les grands magasins de Mexico, ou envoyés des États-Unis par des amies comme Helena Rubinstein.

Crédit photos @absolutelyfemme, expo « Frida Kahlo : au-delà des apparences ».

Le « look Frida Kahlo » : l’incarnation d’une identité forte

De 1930 à 1931, Frida Kahlo (accompagnée de son mari, le peintre Diego Rivera) s’établit à San Francisco. Elle s’épanouit dans les quartiers ethniques de la ville et commence à créer son « look autochtone unique » en portant les vêtements traditionnels mexicains des femmes de Tehuantepec (État d’Oaxaca).

Elle adopte les blouses richement brodées, les longues jupes à volants, les châles tissées, ainsi que les accessoires, les bijoux et les coiffures des Tehuanas.

Crédit photos @absolutelyfemme, expo « Frida Kahlo : au-delà des apparences ».

Ses tenues ethniques hautes en couleur témoignent de son appartenance identitaire forte et de son émancipation, car la société des femmes Tehuanas est fondée sur un système matriarcal.

Le style vestimentaire de Frida Kahlo témoigne également de la résilience face à son corps handicapé. Le look de l’artiste, reconnaissable au premier coup d’œil, sera revisité et réinterprété par les créateurs contemporains comme Jean-Paul Gaultier. (Photo ci-dessous, collection de prêt-à-porter, printemps-été 1998, « Hommage à Frida Kahlo » )

Crédit photos @absolutelyfemme, expo « Frida Kahlo : au-delà des apparences ».

Cette plongée dans l’univers intime de Frida Kahlo permet de comprendre la femme qu’elle était : forte, résiliante, féminine, créative, malgré ce corps qui la faisait tant souffrir. Une magnifique leçon de vie qui résonne tout particulièrement en moi…

J’espère que cet article vous aura intéressé autant qu’il m’aura passionné (petit clin d’œil à @Corinne MB qui m’a accompagnée lors de cette expo). Connaissiez-vous l’œuvre et le destin tragique de cette artiste peintre ? Reconnaissez-vous le style Frida Kahlo au premier regard ?

N’hésitez pas à me laisser un petit message, cela me fait toujours plaisir d’échanger avec vous. Quant à moi je vous retrouve en mars pour de nouveaux articles, d’ici-là prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

74 commentaires sur “Frida Kahlo : au-delà des apparences

  1. Article passionnant qui me fait découvrir l’univers de Frida Kahlo que j’ignorais. Quelle femme extraordinaire qui a su faire de sa souffrance une force créatrice.
    Ton article, Anne, très bien écrit donne envie d’en savoir encore plus sur cette artiste.
    Je t’embrasse. Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louise pour ton retour. J’ai moi-même été passionnée par l’univers intime de Frida Kahlo dont je connaissais l’œuvre. Quelle femme ! Quelle résilience ! Un modèle à l’encontre de tous ceux qui se plaignent d’un rien… Je t’embrasse et te souhaite une belle journée.

      J’aime

  2. J’aime vraiment beaucoup cette artiste que je connais bien et sur laquelle j’ai lu beaucoup. J’aime sa vision des couleurs, sa personnalité et son vécu. J’ai donc eu grand plaisir à lire ton article Anne. Bonjour et bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je connaissais son œuvre et son accident de la route, mais cette exposition m’a vraiment ouvert les yeux sur sa vie, sa force et son style identitaire. C’est pour moi un modèle de résilience qui aujourd’hui m’inspire beaucoup. Bisous Marie

      J’aime

  3. Coucou Anne !
    Alors j’adore les portraits de Frida Kahlo.
    Je ne connaissais pas sa vie tragique. Merci de nous l’avoir racontée.
    J’aurais bien aimé voir cette expo . Vous avez de la chance pour ça les parisiennes.
    Bel après-midi. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Les portraits photographiques de Frida Kahlo sont effectivement superbes, beaucoup sont exposés.
      Je savais qu’elle avait eu un très grave accident de la route, mais je n’en connaissais pas exactement les circonstances. Cette barre qui lui transperce la hanche ressortant par le vagin, c’est terrible, inimaginable !! Quelle force elle a eu pour réussir à peindre et à se construire une image si soignée et si colorée !
      Belle journée à toi, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci Anne pour cet article qui rend hommage à un personnage hors du commun ! Comment concilier le handicap et une vie d’artiste…Elle a le mérite d’avoir fait avec, de ne pas s’en cacher et bien au contraire, d’en faire un instrument pour une reconnaissance bien qu’avant on parle du handicap dans notre société.
    Oui, bien sûr, on reconnait du premier coup d’oeil son style et ses couleurs.
    Dommage, encore une expo que nous n’avions pas vu
    Bonne fin d’après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Je connaissais Frida Kahlo, son œuvre et ses drames, mais cette exposition passionnante et superbe m’a permis de vraiment comprendre la femme qu’elle était, de pratiquement toucher du doigt sa force et sa résilience… À bien des égards, c’était sans conteste une avant-gardiste !
      Passez une belle fin de semaine, bien à vous.

      J’aime

  5. Hello Anne,
    C’est une de mes icones féminines préférées, au destin tragique mais extraordinaire ! 😍 Tellement forte, libre, passionnée, authentique, investie, bref terriblement moderne ! J’aurais voulu voir cette exposition – surtout pour ses tenues et bijoux – je n’en aurai pas l’occasion hélas… Merci de lui rendre hommage à travers cet article.
    Gros bisous,
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. C’était vraiment une très belle exposition. Dans la première partie on y voit beaucoup de photographies argentiques en noir et blanc de Frida Kahlo dans sa maison, avec son entourage ou son mari… puis viennent deux grandes salles montrant ses bijoux, ses parures… et toutes ses magnifiques tenues traditionnelles. Un beau voyage au cœur du Mexique et au cœur de l’univers de Frida Kahlo.
      Belle soirée Agnès, bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. C’est toujours passionnant de lire tes articles.
    Tu n’as rien laissé au hasard,tout est travaillé avec précision ,sur cette artiste mexicaine si passionnée et passionnante.
    Merci encore d’avoir partagé cette exposition en t compagnie
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne,
      Au fur et à mesure que j’écrivais cet article, je me sentais d’une certaine façon de plus en plus connectée à elle ! Depuis, son image et sa force de vivre restent très présentes dans ma tête…
      Au plaisir de te retrouver pour une prochaine exposition, d’ici-là porte-toi bien. Bisous

      J’aime

  7. Coucou Anne,

    Un article intéressant qui me fait découvrir la vie (frappée par le malheur) et l’univers incroyable de Frida Kahlo !

    Une femme libre et engagée, un univers artistique éclatant de couleurs et célébrant la culture mexicaine qu’on reconnaît au premier regard !

    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Frida Kahlo était en effet très engagée politiquement, d’ailleurs elle se proclamait née en 1910, premier jour de la révolution mexicaine, et non le 1907 (sa vraie date de naissance) ! C’était également une féministe !
      C’est donc une femme qui a assumé ses convictions et laisser parler sa créativité malgré son corps brisé.
      Belle soirée à toi, bisous.

      J’aime

  8. Hello Anne,

    Voilà une bien belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout Frida Kahlo et me voilà ravie devant tant de beauté et de créativité dans les peintures et les costumes.
    Quelque chose d’indéfinissable se dégage de son regard, un mélange de force mais de fragilité aussi. C’est une femme admirable en tout cas, et on peut faire un parallèle avec toi à mesure que l’on lit l’article, comme tu le soulignes à juste titre. Merci en tout cas pour cet agréable moment.

    À bientôt
    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Luanne, je suis ravie que tu aies apprécié cet article que j’ai mis beaucoup de cœur à écrire, tu t’en doutes ! Je connaissais Frida Kahlo et son œuvre très représentative à l’image de son destin tragique, mais l’exposition m’a permis de mieux comprendre son identité et son style vestimentaire. Depuis cette expo, son image et sa force ne me quittent plus…
      À très bientôt, je t’embrasse.

      J’aime

  9. Bonsoir Anne
    Tout d’abord bravo pour ton article agilement bien écrit d’une femme hors du commun qu’était la Grande Artiste Peintre Mexicaine Frida Kahlo. Ambitieuse courageuse Une belle leçon de vie pour tous ceux qui se plaignent pour un rien. on peut également rajouter que cette grand dame est née à la Casa Azul (maison bleue ) au Mexique et c’est également la où elle est DCD que ces cendres reposent sur son lit rassemblées dans une urne qui a la forme de son visage. Lieu incontournable au Mexique
    Belle soirée Anne 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laurence,
      La Casa Azul dont je ne fais pas mention dans l’article est pourtant bien présente dans toute la première partie de l’expo. L’on y voit beaucoup de photos en noir et blanc de Frida Kahlo dans sa maison qui était pour elle un lieu refuge de grande importance. Les trois premiers clichés en noir et blanc que l’on voit au début de mon article ont d’ailleurs été pris dans cette maison. Ce que je ne savais pas, merci à toi pour ce complément d’information, c’est que ses cendres y sont déposées dans une urne à la forme de son visage. Je veux bien croire que c’est aujourd’hui un lieu incontournable ! Passe une très belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J’aime

  10. Chère Anne, je n’ose jamais laissé un commentaire mais cette fois en lisant cet article mettant en lumière cette grande artiste je vous dis Merci Merci pour la qualité de vos écrits. C’est avec émotion que je découvre la force et le combat de cette grande artiste. J’ai toujours admiré ces autoportraits sans connaître ces souffrances. Jusqu’au 19 mars à Lausanne une exposition présente le vécu et les œuvres de cette grande artiste. C’est une exposition alliant projections, vidéos, une narration à la première personne avec bande musicale….Etant frontalière avec la Suisse, vous m invitez à découvrir rapidement cette exposition.
    Je vous embrase
    Nadia

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nadia,
      À mon tour de vous remercier chaleureusement pour votre commentaire. N’hésitez pas à interagir, bien au contraire, grâce à vos commentaires ce blog vit et prend tout son sens !
      Connaître la vie et les drames de Frida Kahlo c’est comprendre son œuvre. Par la peinture elle montre ses souffrances et son corps brisé, par son look et son style elle montre sa force et sa résilience. L’exposition dont vous me parlez doit être très intéressante et serait un bon complément de ce que vous avez lu. Je ne peux que vous inviter à la voir, mais ne tardez peut-être pas à la réserver !
      Bien à vous avec toute mon amitié.

      J’aime

  11. Un très bel article bien détaillé !
    J’aime beaucoup cette artiste c’était une femme forte et déjà féministe je connaissais un peu son parcours pour avoir vu son expo à Bruxelles et vu son film mais j’ai appris des choses en te lisant merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Monica pour ton retour sur cet article, ça me fait vraiment plaisir.
      Je n’ai traité ici que l’aspect mode de Frida Kahlo, son identité, l’image d’elle-même face au handicap… mais il y a encore tellement à dire sur cette femme exceptionnelle, son œuvre, ses convictions politiques, etc ! Ce n’est pas étonnant qu’il existe tant de livres, de films ou autre sur elle… Je te souhaite une belle fin de semaine.

      J’aime

  12. Hello Anne suite à ton post Instagram j’ai recherché la vie de cette femme talentueuse et de caractère, et naturellement son look coloré qui me remémore mon séjour au Mexique bien de couleurs et de musique, merci pour ce joli partage, bisous

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne, j’espère que tout va bien pour toi.
    Je suis contente de retrouver le temps pour passer te venir visite sur ton blog.
    Cette exposition avait l’air chouette. Je suis déjà aller voir une exposition sur Frida Kahlo quand j’habitais en Sicile.
    Mais je trouve géniale que celle-ci montre ses accessoires de mode et des tenues mexicaines.
    j’adorerais visiter cette exposition.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot,
      Contente de te revoir par ici !!
      C’est justement ce qui m’a beaucoup intéressé dans cette exposition : pouvoir entrer dans sa sphère privée et aborder l’aspect mode / identité ethnique / « look Frida Kahlo ». C’était très impressionnant de pouvoir se dire que je voyais ses tenues, ses bijoux, son maquillage, mais aussi ses corsets peints…
      À bientôt, bisous.

      J’aime

  14. Coucou Anne
    Merci beaucoup pour ce magnifique article qui m’a transporté dans l’univers de Frida Kahlo, une artiste que je découvre grâce à ton article.
    Une femme forte qui n’a pas été épargnée par la Vie et qui explique son identité.
    Une très belle découverte et cette exposition à l’air de toute beauté et remplie d’émotions.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Magalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Magalie,
      Je suis heureuse de te faire découvrir cette femme hors pair, marquée par de tragiques événements ! Les souffrances physiques qu’elle a subies toute sa vie ont sans nul doute été terribles. Sa peinture reflète la femme brisée qu’elle était, mais son image soignée et colorée montre combien elle était forte.
      Très belle journée à toi.

      J’aime

    1. Je comprends que tu en soies ressortie troublée, car j’ai eu le même sentiment. L’on ne peut ressentir qu’une énorme tristesse face à tout ce qu’elle a traversé et en même temps une énorme admiration face à ce qu’elle a accompli malgré la douleur, les opérations, etc.
      Gros bisous et belles vacances reposantes à toi.

      J’aime

    1. La vie ne l’a pas épargnée, c’est certain ! Pour autant sans toutes ces épreuves, elle ne serait peut-être pas devenue l’artiste ni la femme qu’elle est devenue…
      Paris peut avoir bien des défauts, mais il faut avouer que culturellement parlant, nous sommes aux premières loges ! Bisous Julie

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou Anne,
    merci pour ton article sur Frida Kahlo.
    Je crois que c’est au collège,lorsque j’enseignais encore,que j’ai entendu parler de cette artiste pour la première fois.C’étaient des élèves qui venaient présenter une œuvre sur laquelle ils avaient travaillé.
    Je suis impressionné par la vie de Frida Kahlo,une vie d’épreuves,qu’elle a affrontées avec courage,mais aussi une vie riche et intense.
    Et je comprends bien sûr que la leçon de vie que nous offre Frida Kahlo résonne particulièrement en toi.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldo,
      Je m’aperçois que tout le monde ne connait pas forcément Frida Kahlo, encore moins la vie pleine de combats à mener quelle a vécu. Á vrai dire certaines personnes n’y voit qu’un visage ornant un Tote bag ou un cabas ! Quel dommage, car à y regarder de plus près, l’on se rend compte à quel point cette artiste (et avant tout cette femme) a à nous apprendre sur la volonté de vivre, la force et le courage… Je t’embrasse et te souhaite une belle semaine.

      J’aime

  16. Coucou Anne, j’ai lu 2 ouvrages la concernant je connaissais donc , en partie, l’incroyable et même inimaginable parcours de vie de cette femme. Cette exposition est magnifique tout en étant très certainement à la fois bouleversante. Merci de nous la partager puisque, à nouveau, nous n’aurons pas la chance d’en profiter. J’admire toujours la qualité de retranscription des évènements par le biais de tes articles. À une prochaine fois au plaisir de te lire même si, ilestvrai, j’y consacre un petit moins de temps occupée à d’autres évènements. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      Cela me fait plaisir de voir ton message et d’avoir de tes nouvelles via le blog.
      La vie fait que l’on accorde plus (ou moins) d’importance à certaines choses, c’est comme ça… J’espère quand même avoir le plaisir de pouvoir continuer d’échanger de temps en temps avec toi via le blog, à défaut d’autres réseaux sociaux. Porte-toi bien, à très vite. Je t’embrasse

      J’aime

  17. Coucou Anne ! ☺️
    Cet article est superbement écrit : on sent à quel point cette femme et sa vie font écho en toi .
    Je pense que cette exposition t’a profondément bouleversée, en tout cas quelle artiste !
    Je connaissais un peu, vraiment très peu ! Et surtout pour le côté « coloré » de son oeuvre.
    Mais grâce à toi, je comprends mieux son cheminement d’artiste.
    Merci beaucoup de nous avoir ainsi emmené avec toi dans cet univers et dans la vie de cette artiste qui n’a pas été épargnée… mais qui nous montre le pouvoir de la volonté pour aller au-delà des souffrances.
    Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma douce Anne 😘❤️
    Prends bien soin de toi 💚
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Nathalie,
      Merci beaucoup pour ce très beau compliment.
      En effet, cette expo et l’écriture de cet article ne m’ont pas laissée indifférente, loin de là !
      La vie lui a été bien cruelle, mais Frida Kahlo a eu la force incroyable de lui tenir tête, de se battre et de se s’imposer en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme. Chapeau bas !
      😘😘😘

      J’aime

  18. Coucou mon amie..
    Quel magnifique article qui lors de sa rédaction a dû terriblement t’émouvoir. Sa vie a été si dure et incroyable et elle a su surmonter toutes ses souffrances. Elle n’a rien lâché par un engagement et un féminisme de tous les instants. Sa pugnacité est telle, que malgré ses rêves envolés elle a sublimé sa vie par la peinture et une rage de vivre.
    Ton article est si bien écrit; je n’ai pas cessé de pleurer en le lisant. J’aurais tant aimé prendre ton bras et t’accompagner dans les dédales du Palais Galliera et découvrir ses œuvres.
    Lorsqu’elle est venue en France invitée par André Breton, malgré le peu d’œuvres en provenance du Mexique, elle a été adulée par Picasso, Kandinsky… mais a refusé la flagornerie de certains. Elle était magistrale…
    Merci ma puce de m’avoir tant gâtée par tes mots et tes clichés.
    Baisers 💋❤️💐

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir Lucie, de ton côté tu as toujours les mots justes pour décrire ton ressenti et je t’en remercie.
      Frida Kahlo était une femme hors du commun qui a eu une vie riche malgré le handicap et la souffrance. Elle est le parfait exemple de force et de courage là où bon nombre d’entre-nous auraient baissé les bras.
      New York, San Francisco, Paris… elle a beaucoup voyagé rencontrant les plus grands, mais c’est dans la maison de son enfance la Casa Azul qu’elle aimait être, qu’elle passa le plus clair de sa vie et qu’elle ferma les yeux.
      Merci d’être passée me lire, je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine sous un beau ciel bleu.

      J’aime

  19. Coucou Anne et un grand merci pour cet article.

    J’ai énormément d’admiration pour cette femme ! Il y a quelques années on m’a fait un énorme plaisir en m’offrant une belle toile (pastel et aquarelle) représentant Frida Khalo.

    Depuis le début des années 2000 je me suis intéressée à son œuvre et évidemment à sa vie.
    J’avais vu le film réalisé en 2002 (je crois) avec Salma Hayek qui interprète magnifiquement Frida. Ce film a obtenu de belles distinctions.

    J’aurais tellement aimé voir cette expo… c’est un beau cadeau que tu me fais de venir partager ta visite sur ton blog. Un article toujours très riche et agrémenté de jolies photos.
    Je comprends combien sa vie résonne en toi….

    Je t’embrasse affectueusement.

    Bon dimanche et à très bientôt.

    Sylvaine 🌞🌊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvaine d’être venue me lire et apprécier cette visite.
      Pourrais-tu m’envoyer une photo en privé de ta toile ? Elle doit être magnifique, une belle idée de cadeau…
      Quant au film, une personne m’en a parlé, il faudra que je le note pour le visionner prochainement.
      Je te souhaite un très beau dimanche, je t’embrasse.

      J’aime

  20. Coucou Anne
    Frida Kahlo est une femme qui ne laisse personne indifférent et d’autant plus lorsqu’on connaît sa vie : ce sont les épreuves qui l’on conduit à être la Frida que le public connaît. Sans cet accident, elle n’aurait peut être jamais développé ses talents artistiques. Encore une fois, on voit combien la vie peut nous conduire vers certains chemins. C’est un très bel article qui rend hommage à l’artiste.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      C’est certain que le destin de Frida Kahlo, sa vie et son œuvre, auraient été bien différents sans les tragédies qu’elle a vécues. Les choix que nous faisons, mais aussi les imprévues de taille (une perte, un accident, une maladie) font qui nous sommes… Gros bisous

      J’aime

  21. Hello,
    J’aurai adoré aller à l’exposition ! Mais comme toujours, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour réserver 😅
    En tout cas, merci pour cette petite visite.

    À très vite,
    Alice

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alice,
      Merci à toi pour ta visite sur mon blog.
      C’est souvent le problème : au début, il y a de la place… on se dit qu’on a le temps… et puis le temps passe, on arrive sur la fin de l’expo et d’un coup il n’y a plus une seule place de libre 🥲!! Je suis certaine qu’il y aura d’autres expos sur cette artiste…
      Bonne journée.

      J’aime

  22. Coucou Anne,
    Merci pour cet article très intéressant qui me permet d’en savoir plus sur Frida Kahlo.
    Quelle vie tragique et difficile elle a eue…
    Grosses bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s