Bonjour à toutes et à tous,

Vous aimez les cakes simples, gourmands, sortant des sentiers battus ? Alors cette recette devrait vous plaire.

Cela ne vous a peut-être échappé; depuis un certain temps le thé Matcha fait beaucoup parler de lui, jusqu’à se retrouver dans nos pâtisseries. Pourquoi un tel engouement pour ce thé vert venu du Japon ? Voyons cela de près avant de sortir les ustensiles de cuisine…

Les bienfaits du thé Matcha

Traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé, le matcha est une poudre ultra-fine d’un vert éclatant. Cette couleur pouvant surprendre est pourtant naturelle, puisque quelques semaines avant la récolte, les théiers sont protégés des rayons du soleil afin d’augmenter la teneur en chlorophylle, ce qui donnera au thé sa couleur vert vif.

Le thé matcha serait le secret des Japonais pour vivre plus longtemps et en meilleure santé ! Il faut dire qu’il est riche en vitamines telles que la théanine (dont l’activité sur le cerveau permet une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant), en acides aminés et en antioxydants. Pour information, les antioxydants aident à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres qui eux, sont responsables notamment du vieillissement des cellules…

C’est donc un bon allié pour détoxifier l’organisme, mais aussi lutter contre les maladies inflammatoires et dégénératives.

Ma recette en image

Il est temps à présent de se mettre en cuisine ! Mais avant de commencer, je précise que je vous livre une recette que j’ai moi-même modifiée à partir d’une recette existante.

En effet, après avoir testé la recette classique d’un cake au thé matcha d’un site de cuisine en ligne et m’être aperçue que je n’appréciais guère le goût amer et herbacé de cette poudre verte, je décidai d’y incorporer du citron !

Il me fallut plusieurs essais infructueux avant de trouver les bons dosages, mais après l’aval de mes cobayes préférés, je suis enfin en mesure de vous partager ma recette simple et facile

Les ingrédients :
  • 2 cuillères à café de poudre de thé Matcha
  • 1 citron jaune
  • 125 g. de farine
  • 2 œufs
  • 80 g. de beurre
  • 100 g. de sucre glace
  • 10 cl. de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel
La recette pas à pas :

👩🏼‍🍳 Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.

👩🏼‍🍳 Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le thé Matcha.

👩🏼‍🍳 Cassez et déposez les jaunes d’œufs dans votre mélange farine-levure-thé en prenant soin de réserver les blancs d’œufs dans un deuxième saladier. Ajoutez le sucre glace au mélange. Bien remuer au fouet.

👩🏼‍🍳 Ajoutez le beurre fondu à votre préparation, puis le lait, le tout de façon progressive. Remuez bien afin d’obtenir une pâte homogène.

👩🏼‍🍳 Râpez finement le citron au-dessus de votre pâte, puis ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Mélangez.

👩🏼‍🍳 Fouettez les blancs d’œufs avec les deux pincées de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Incorporez-les délicatement à la pâte, puis versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné pour un démoulage facile.

👩🏼‍🍳 Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés (thermostat 6) et laissez cuire 30 à 40 minutes selon votre four.

👩🏼‍🍳 Laissez refroidir sur une grille. Tranchez et dégustez !

Connaissez-vous le thé Matcha ? L’appréciez-vous ? Il faut bien avouer que cette drôle de poudre verte a une odeur et un goût particuliers qui ne font pas l’unanimité, mais la note de citron apporte à ce cake une fraicheur très agréable que l’on peut déguster avec plaisir avec une boisson chaude ou froide selon la saison.

J’ai hâte de savoir ce que cette recette vous inspire ! Aussi en attendant de lire vos commentaires et d’échanger avec vous, je vous souhaite une très belle fin de semaine. À très vite, prenez soin de vous.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

70 commentaires sur “Ma recette de cake au citron et thé matcha

  1. Et bien voilà, c’est bien ce que je pensais, ta newsletter de cette recette n’est pas arrivée jusqu’à moi. C’est pénible de ne pas pouvoir faire confiance à WP. Mais bon, je fouine, heureusement.
    Ta recette est appétissante et me donne faim, j’adore les cakes en plus et le citron également mais je n’ai jamais fait. Je ne suis pas très courageuse en matière de pâtisserie et je cuisine de moins en moins car je vis seule depuis tellement longtemps que j’ai perdu l’habitude de me mettre aux fourneaux. Je t’embrasse Anne.
    P.S. J’ai annulé mon abonnement et vais me réinscrire pour voir si…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Comme toi il y a plein de newsletters que je ne reçois pas, mais cela ne m’empêche pas d’aller voir par moi-même mes sites préférés.
      C’est vrai que l’on a tendance à moins cuisiner lorsque l’on est seul(e) et je veux bien le comprendre, mais de temps en temps je pense que ça peut être sympa de se mettre en cuisine avec une recette facile ! Ça change et ça fait plaisir de se faire plaisir !
      Je te souhaite une très belle journée et t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai fait hier me mettre en cuisine car je recevais mon petit fils à déjeuner avant son départ dans 5 jours pour un début de tour du monde. Il réalise son rêve en partant avec 3 copains mais je tremble un peu pour lui. Ils vont commencer par Bali puis la Thailande, le Cambodge et le Vietnam pour ensuite aller vers la Nouvelle Zélande etc… selon leur budget au fil du temps.

        Aimé par 2 personnes

      2. Oh la la ! Un vrai aventurier !!
        Je comprends que tu soies un peu inquiète, mais le fait qu’il parte avec des amis est très rassurant.
        Pouvoir voyager est tellement important ! En plus d’ouvrir l’esprit cela permet de relativiser sur beaucoup de choses et d’apprécier tout ce que l’on a la chance d’avoir en France…

        Aimé par 1 personne

      3. Pour avoir beaucoup beaucoup voyagé je ne puis qu’être en accord avec toi. Ca ouvre l’esprit, ça cultive, ça permet de se rendre compte du bonheur que l’on a de vivre dans un pays libre (par exemple) et riche.

        Aimé par 1 personne

  2. Il est superbement réussi ce cake et appétissant.
    Cependant je ne vais pas céder à la tentation car je suis en mode régime et je vais éviter le sucre pendant quelques temps. Lol
    Je le garde en réserve. Merci pour cette recette ma chère Anne.
    Gros bisous
    Belle journée et bon appétit ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alors comme ça tu as trop forcé sur les crêpes et les huîtres lors de ton séjour en Bretagne !? Hi Hi ! Cela dit ce ne sont pas les produits de la mer qui font grossir, mais tout ce qu’il y a autour (beurre, mayonnaise, petit vin blanc…) Alors bon courage pour le régime ! De mon côté j’ai presque pris 2 kg cet été !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne, nous n’avons pas encore goûté ce breuvage verdâtre, l’odeur nous a plutôt dérangées. Mais après lu tous ses bienfaits, il faudrait bien se lancer…
    Votre gâteau a l’air trop bon, on va le tester aussi. L’automne va arriver et le « goûter » sera de retour !
    Merci pour ce partage et déjà maintenant, nous vous souhaitons un beau week-end

    Aimé par 2 personnes

    1. Je comprends ! L’odeur est même plutôt désagréable, je trouve… et son goût amer et très herbacé n’est guère mieux !!
      Toutefois, je vous laisse découvrir et peut-être apprécié cette proposition de recette ! Pour ma part je vous avoue que l’heure du goûter, c’est tous les jours !! Bon week-end à vous deux les Matching.

      Aimé par 1 personne

  4. Hello Anne,

    Comme il a l’air aérien et délicieux ce cake. Je ne connais pas du tout le matcha, malgré qu’on en parle beaucoup ces derniers temps. L’idée du cake au citron me plait énormément et je mets la recette de côté, il raviera les convives pour une invitation prochaine.
    Je ne le cuisinerais pas pour moi toute seule, je serais capable de le liquider dans la journée….
    Merci beaucoup pour l’inspiration !
    J’espère que tu te portes bien, gros bisous beauté.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je ne connaissais pas le thé matcha malgré sa notoriété, c’est pour cette raison que j’ai souhaité me lancer dans cette recette. Certaines personnes aiment le matcha brut et nature, personnellement je t’avoue que je le préfère associé à une saveur sucrée ou acidulée comme ici le citron. Si je comprends bien, ce sera donc une découverte pour toi, mais aussi peut-être pour tes convives ! Je compte sur toi pour me dire ce que vous en aurez pensé… Gros bisous Luanne.

      J’aime

  5. Bonjour Anne,

    Et bien oui je connais le thé matcha!!! Merci pour les précisions sur ses vertus !
    Je pense que c’est une bonne idée d’avoir ajouter le citron . Lorsque je vais tester la recette je te ferai mes commentaires.
    Prêt pour aborder l’automne 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne
    La recette en effet semble facile.
    Mais le thé , même avec ses vertus pour la santé ,ne m’inspire pas …
    Peut être vais je essayer ta recette ,histoire de voir et de le partager avec mon mari (très thé)et mes enfants (qui aiment les cakes)et on verra
    Je préfèrerais une recette avec du café ,du miel,du chocolat….😀Tu n’as rien à me proposer pour la prochaine fois
    Gros bisous ma Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne te connaissais pas avec des à priori, LOL ! 😂😋 Plus sérieusement, je te rejoins totalement ! Son odeur est très loin d’être plaisante et son goût peut en repousser plus d’une ! Sauf que peu dosé et associé à du citron, cela permet de découvrir une nouvelle saveur et ma foi… je trouve cette recette plutôt convaincante ! Bisous ma Corinne.
      PS : tu peux très bien garder la base de la recette et remplacer le matcha par un ingrédient plus régressif !!! 😉

      J’aime

  7. Merci de nous avoir éclairés sur le thé matcha car il est vrai que je ne connaissais pas l’origine de cette couleur verte. Mais curieusement je pensais que l’intérieur du cake allait être vert 😁 alors qu’il a une couleur pain d’épices… Recette à tester. En tous cas ça me donne envie 😊 Belle soirée. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je n’en connaissais pas l’origine et c’est vrai que cette couleur presque vert fluo a de quoi surprendre ! Son goût et son odeur ont également de quoi surprendre !! Je ne dirais pas que ce cake-ci a la couleur d’un pain d’épice. Ce dernier est bien marron alors que ce cake au citron et thé matcha est plutôt vert-caca d’oie ! Hum… ça donne envie tout ça 😣😂!! MDR !! Il n’y a qu’une façon de savoir si l’on aime ou pas : le préparer et le goûter !! Bisous Fab.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      La curiosité est justement ce qui a motivé ma démarche !!
      Je t’avoue que le matcha nature n’est pas ma tasse de thé (quel jeu de mot, ah ah !!), mais associé avec du citron, le résultat est plutôt satisfaisant. Belle fin de semaine, bisous.

      J’aime

  8. Coucou Anne,
    ll donne envie ce cake au citron thé Matcha avec cette jolie présentation !

    Je n’en ai jamais goûté mais je sais qu’il a de nombreuses propriétés ! Tu as concocté une recette bien gourmande pour céder à la tentation du thé matcha 😉

    Merci pour la recette !
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. T’as vu !? Je me suis non seulement appliquée dans la recette, mais également dans la présentation, LOL !! 😉
      Cela faisait longtemps que j’avais dans l’idée de faire un dessert sucré au thé matcha… voilà c’est testé et approuvé !
      Bonne fin de semaine ma belle, bisous.

      J’aime

  9. Coucou Anne ! 🙂
    Ha me voilà rassurée : j’avais vu ton post sur insta, mais, tout comme Marie, je n’ai pas reçu de notification ! lol
    Bon ce n’est pas bien grave car je sais que tu publies une fois par semaine environ 😉
    Pour revenir à ta recette, j’avoue que je ne connais pas du tout le goût du Thé Matcha, donc je ne sais pas si je testerai ta recette…mais avec le citron, je dis « oui », car je suis trop fan du cake au citron ! Tout comme de la tarte au citron.
    Merci beaucoup en tout cas pour cette idée !
    Gros bisou et bonne soirée ma Anne chérie ❤
    Prends bien soin de toi. 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Je continue de publier le jeudi, en revanche cette année il se peut que je ne publie rien certaines semaines pour tout un tas de raisons… Malgré ses nombreuses vertus, il faut quand même bien avouer que le thé matcha peut repousser plus d’un palais ! Entre sa couleur vert fluo, son odeur et son goût très prononcé… Comme je cherchais absolument une recette facile et savoureuse, je me suis dit qu’avec du citron ça pouvait matcher et en effet, le résultat est là ! Gros bisous Nathalie et d’avance je te souhaite un excellent week-end.

      J’aime

      1. Ho mais comme je te comprends !
        De mon côté, il y a un moment que je suis passée à un article tous les quinze jours, et cela me convient : je ne pourrais plus publier chaque semaine, c’est trop de stress !
        Le plus important, c’est de prendre de toi ❤
        Gros bisou et bon week-end à toi aussi, merci beaucoup ma douce Anne 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. C’est vrai que c’est non seulement beaucoup de travail, mais aussi du plaisir mélangé à du stress !! L’important est de trouver le rythme qui convient à chacune… Gros bisous

        J’aime

      3. Hum, tu avais compris je pense, je voulais dire « le plus important est de prendre soin de toi » : il manquait un mot ! 😉
        Sinon, c’est exactement ça : le plus important, c’est de trouver le rythme qui convient à chacun ou chacune 🙂
        Gros bisous et bonne soirée ❤

        Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi !! Et je n’oublie pas qu’un de ces jours, je « dois » te faire goûter à mon carotte cake ! 😉
      Avec l’hiver en approche (dire que Noël est dans à peine plus de trois mois !!), ce sera l’occasion de ressortir ma recette…
      Gros bisous ma Karine.

      J’aime

    1. Ah oui, ce doit être très sympa avec des graines de pavot ! Je suis sûre que cela s’accorderait parfaitement avec une pointe de thé matcha. Merci pour l’idée ! Ce que j’adore avec les cakes, c’est qu’on peut toujours leur trouver une variante… Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Anne,

    Merci pour cette recette dont je vais tester les dosages bientôt.
    Personnellement je bois des matcha latte au collagène pour leur côté Santé mais le goût m’incommode.
    A voir donc aussi si un peu de citron pourra améliorer leur goût.
    Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Anne ! La saison des goûters aux gâteaux est arrivée, et ta recette tombe à pic. Je n’ai jamais essayé encore le thé matcha, boisson ou autre. Sauf peut-être dans un gâteau bio très élaboré dégusté dans un restaurant bio en Espagne. Donc, je ne saurai dire quel goût ça a en préparation plus naturelle. Mais ton article, présentant les nombreuses vertus de ce thé bien vert, donne envie de tester ! 💚

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cam,
      J’ai acheté le mien dans une boutique Bio de mon quartier. Si tu en as une près de chez toi, vas y jeter un œil. Sinon, plusieurs marques de thé en ligne commencent à en proposer. C’est le cas de la marque Kusmi Tea par exemple… Belle journée.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s