Bonjour à toutes et à tous,

Si vos vacances remontent à juillet, cela fait donc plus d’un mois que vous avez repris le rythme du « métro-boulot-dodo » . Pour les aoûtiens, le retour au travail est encore assez récent. Le teint hâlé, la mine reposée, des souvenirs d’apéro entre amis et de longues journées de farniente en mémoire, vous retrouvez vos collègues avec le sourire (enfin presque !).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que l’on a tendance a rapidement perdre le bénéfice de nos vacances. Très vite (trop vite) l’on se retrouve de nouveau submergé par nos heures de travail cumulées au quotidien à gérer, et rapidement l’on se sent de nouveau écrasé par la fatigue, voire un brin mélancolique.

N’y a-t-il donc rien à faire ? Est-ce possible de prolonger les bienfaits de nos vacances ? Après plusieurs recherches sur le sujet, voici les pistes (non exhaustives) que je retiens et vous soumets…

Prioriser et reprendre progressivement

À peine la porte d’entrée grande ouverte, l’on se retrouve happé par une multitude de choses à faire : la pile de courier et de mails à traiter, les valises à vider et à ranger, le linger à laver, le ménage à faire, le réfrigérateur à remplir, sans parler des dizaines autres petites obligations du quotidien.

À moins d’avoir la possibilité de revenir quelques jours avant la reprise du travail pour reprendre vos marques, ne cherchez pas à tout faire dès la première semaine de retour !

Votre reprise doit être douce et non pas vous épuiser. Il est donc important de prioriser ce qui peut ou ne peut attendre. Pourquoi ne pas envisager, par exemple, de vous faire livrer vos premières courses ? Quel que soit votre planning, imposez-vous des moments de calme entre deux réunions ou de détente entre deux corvées.

Rester déconnecté

De par mes activités de blogueuse et d’instagrameuse, je reste connectée aux réseaux sociaux pendant les vacances d’été, même s’il est vrai que je lève beaucoup le pied… En revanche, je me déconnecte autant que possible de l’actualité et surtout de la télévision, comme une envie de faire le vide et de ne voir que le côté positif de la vie.

Et si l’on continuait à se laisser aller à la rêverie un soir ou deux par semaine en laissant la télévision éteinte ? Prolonger cet état de bien-être et de légèreté que l’on peut ressentir en vacances, cela ne passerait-il pas par une ou deux soirées d’oisiveté passée à se balader (en regardant un beau coucher de soleil pour les plus chanceux), à lire, à écouter de la musique, à papoter avec une copine ?

Continuer à s’oxygéner

Entre les journées à la plage, les soirées dans le jardin, les balades en forêt ou en montagne… les vacances permettent de s’oxygéner et de renouer avec la nature. Lorsque la reprise sonne, l’on a vite fait de ne plus voir le jour, au sens propre comme au sens figuré.

Pourtant, il est possible d’entretenir les bienfaits des vacances en continuant à s’aérer et à s’oxygéner le corps et l’esprit. Faites des courses de proximité à pied, déjeunez en terrasse ou dans un espace vert au lieu de manger dans votre bureau, profitez de votre balcon… Faites ainsi le plein de lumière avant que les jours ne raccourcissent drastiquement.

De mon côté dès que j’ai un moment de libre en journée, je m’installe sur ma terrasse tant que la météo le permet. Le calme et la verdure m’aident à me ressourcer et à évacuer les tensions.

Poursuivre les activités sportives ou créatives

À moins d’être adepte du 100% farniente, les vacances sont généralement l’occasion de marcher, nager, pédaler, escalader… Sans effort et avec plaisir, l’on est souvent plus actif les deux mois d’été que le restant de l’année !

Or il est important de continuer à avoir des activités une fois les congés terminés, qu’elles soient physiques ou artistiques. C’est une excellente façon de prolonger le bien-être que l’on pouvait ressentir en vacances et d’éloigner le stress. À votre rythme et en trouvant ce qui vous convient le mieux, essayez de faire entrer ces activités dans votre routine dès la reprise.

Être attentif à son hygiène de vie

Restaurants, apéritifs entre amis et immanquables BBQ rythment la période estivale. De même que nos habitudes de sommeil sont souvent modifiées comme l’on profite des longues soirées d’été. Si pour certaines personnes cela ne change pas grand chose, pour d’autres (dont je fais partie) les vacances sont synonymes de cure de sommeil.

Une fois la reprise amorcée, un certain rééquilibrage peut s’imposer ! D’un point de vue diététique, une alimentation saine et équilibrée est nécessaire et aide à reprendre le rythme, qui plus est à préparer l’arrivée de l’automne.

Ainsi, pensez à faire le plein de vitamines en continuant à consommer les légumes de l’été (aubergines, poivrons, betteraves, tomates) riches en vitamines et en minéraux. Pensez également à consommer les coquillages et crustacés que vous preniez tant plaisir à déguster en terrasse. Ils sont riches en iode et en vitamine B12 – vitamine qui prévient l’anémie.

Quant au sommeil, soyez attentifs à vos besoins et surtout, respectez votre rythme biologique. Organisez-vous en ce sens afin d’éviter d’être épuisé au bout d’une semaine de reprise. Couchez-vous plus tôt de façon progressive et favorisez la lecture plutôt que les écrans pour un meilleur endormissement (et oui, ce conseil est valable pour les petits comme pour les grands !).

Bon, si avec tout ça vous êtes surmené.e.s au bout de huit jours de reprise, c’est que vous n’avez pas lu mon article attentivement !!

Comment vivez-vous le retour au travail ? Arrivez-vous facilement à prolonger les bienfaits de vos vacances ou faites-vous partie de celles et ceux qui se sentent exténué.e.s au bout de huit jours ? Avez-vous une astuce imparable pour maintenir forme et bonne humeur ?

Dans l’attente de savoir comment vous vivez l’après-vacances d’été et de connaître vos éventuelles recettes, je vous souhaite une très belle fin de semaine. Bon courage et bonne reprise !

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

61 commentaires sur “Peut-on prolonger les bienfaits des vacances ?

  1. Coucou Anne ! 🙂
    Ha la rentrée !
    Je suis ravie de lire cet article car tu sais quoi : j’ai fait exactement ce que tu proposes au début de ce billet !
    En effet, nous sommes revenus de vacances bien avant la rentrée, du coup, je me suis remise dans le « bain » petit à petit…et là, je suis trop contente de revenir à 100% !
    De même, nous n’avons plus la télévision depuis début juillet (enfin, je ne me souviens même plus de la date ! lol), et qu’est-ce que ça fait du bien : nous mettons la radio de temps en temps, mais quoi qu’il en soit, je pense que les « mauvaises nouvelles » nous rattraperons toujours, alors….
    Pour le coup, pareil pour les réseaux sociaux, cette année, j’ai fait une coupure un peu plus marquée, notamment sur le blog, et surtout…plus longue.
    J’en avais besoin pour retrouver le goût et l’envie d’écrire…et surtout : prendre le temps de lire !
    Je ne l’avais pas fait depuis si longtemps, moi qui suis pourtant une grande consommatrice de lecture, un comble !
    Alors là, j’ai lu plus d’une dizaine de livre pendant ces deux mois : en fait, quand j’en ouvrait un, je le lisais dans la journée, intégralement, ou sur deux jours maximum…j’étais comme prise de « boulimie de lecture » !
    Mais que c’était bon ! lol
    Pour ce qui est des activités, je ne vais pas tout perdre puisque je repars très bientôt pour un gros projet dont je vais parler très vite sur le blog 😉
    J’ai vraiment hâte !
    Pour ce qui est de l’alimentation, pas de soucis…mais je vais tout de même faire attention à garder un certain équilibre.
    Quant au sommeil, là, c’est un autre problème, étant insomniaque…mais là aussi, en reprenant un nouveau rythme, qui ne sera plus « guidé » par les fins de programmes télé, je me dis que cela devrait être peut-être mieux : nous verrons bien, même si je ne me fais guère d’illusion, vu que ce souci date depuis…toujours ! Mais bon, nous verrons bien 🙂
    Enfin voilà, une rentrée qui s’annonce plutôt bien ! 😉
    Encore merci pour cet article très inspirant ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Pouvoir revenir de vacances quelques jours avant de reprendre, c’est clairement l’idéal mais ce n’est pas donné à tout le monde.
      Comme toi j’ai beaucoup lu cet été et c’est vrai que cela fait un bien fou ! D’ailleurs je compte bien continuer à lire, même si je le sais, le rythme sera forcément différent.
      La question du sommeil est très problématique… Pour ma part j’ai très bien dormi en Bretagne, malheureusement depuis que je suis rentrée, je dors de nouveau très mal ! En plus j’ai l’impression que plus on avance en âge et plus on a des difficultés d’endormissement ou de sommeil ! 😣
      En tout cas je constate d’après tes écrits que ta rentrée s’annonce en effet plutôt bien, tant mieux, tu m’en vois ravie ! 😀
      Merci à toi d’être venue me lire et de partager en retour ton expérience. Je te souhaite un bon mois de septembre, gros bisous.

      J’aime

  2. Bonjour Anne,

    Et bien avec ces conseils on va être zen :-). L’avantage de reprendre en août permet une reprise plus douce et faire le travail de fond pour la reprise de septembre. On a la chance cette année de pouvoir profiter des températures qui permettent de dîner dans le jardin. Pour le moment je garde le rythme de minimum 7 heures de sommeil, c’est 1h30 de plus que d’habitude !! Et pour encore prolonger l’effet vacances, c’est de faire des week-end prolongés… Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. À reprendre en août, il y a du pour et du contre. C’est vrai que cela permet une reprise en douceur car dans les rues beaucoup de gens sont partis et au travail beaucoup de collaborateurs sont en vacances ! En revanche, à l’arrivée de l’automne les vacances peuvent paraître bien loin ! L’idéal en effet est d’avoir un jardin (cela permet de profiter de belles journées ensoleillées avant le changement de saison) ou de partir en week-end de trois jours ! Bonne journée à toi et bon mois de septembre.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne,
    Je ne saurai me prononcer sur mon retour au travail puisque je suis une retraitée mais je peux dire que mes balades en montagne m’ont fait un bien fou, même si je suis restée assez proche de chez moi (3 h 30 de route maxi pour la région de Chamonix, le plus loin trajet de nos escapades).
    Tes suggestions sont excellentes même si parfois la vie active nous happe au-delà de nos espérances… Il faut continuer à s’oxygéner avant que novembre arrive avec ses beaux ors mais aussi moins de soleil chaud et du vent.
    Ta terrasse au petit air marocain me plait bien…J’y prendrais bien une tasse de thé à la menthe avec toi… mais ça fait un peu loin quand même!
    J’aime bien aussi tes petits chaussons doudous… j’ai plusieurs fois été tentée d’en acheter mais comme je vais souvent de la maison au jardin, je sais que les semelles ne supporteraient pas.
    Merci pour cet article qui j’espère va donner des idées à tes visiteurs. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Que l’on soit retraité ou actif, un changement d’air est toujours bénéfique. Je trouve que même si l’on a la chance de vivre dans un cadre calme et verdoyant, c’est essentiel de s’éloigner de chez soi et de voir d’autres horizons pour mieux retourner à son quotidien.
      J’aimerais tellement partager une tasse de thé à tes côtés ! Nous aurions tellement de choses à nous dire ! Malheureusement nous sommes bien loin l’une de l’autre… Quoi qu’il en soit, merci à toi d’être toujours au rendez-vous sur le blog, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne
    Bon comme tu sais pour nous les vacances ont commencé donc on ne veut pas penser au retour.
    Mais de toute façon même en tant que retraités nous aurons mille choses à faire au retour. Mais c’est quand même moins stressant que ceux qui reprennent le boulot et je trouve tes conseils bien utiles .
    Bel après-midi
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Eh oui ! Profitez à fond de votre séjour ! Revenir chez soi en sachant que l’on n’a pas le stress du travail, ça change tout ! En rentrant tu pourras faire tout ce que tu as à faire à ton rythme et ça c’est top… Bon vivement la retraite, LOL !
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou ma belle,
    La rentrée est toujours une étape compliquée. Il faut reprendre de nouvelles habitudes et ce n’est pas toujours facile. En tous cas, merci pour tes bons conseils.
    Bises et bon après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mumu,
      Eh oui la rentrée peut être compliquée, surtout après une longue coupure et avec des enfants ! D’où l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir s’occuper des autres… belle journée à toi, bisous.

      J’aime

  6. Tu as bien raison au retour des vacances on a tendance à se mettre la pression et vouloir reprendre nos habitudes rapidement, je suis la première à m’obliger à défaire ma valise au moment où je rentre à la maison, ça changera prochainement hehe 😉 des bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui ! Je pense que l’on est nombreuses à vouloir tout résorber à peine rentrées !! On peut se dire que ce qui est fait n’est plus à faire, mais dans le même temps on s’épuise à peine de retour !! Avec des enfants, une maison et un jardin, tu verras c’est encore pire, LOL !! Bisous

      J’aime

  7. Je ne vois rien à rajouter à ton article,tout est dit pour prolonger l’effet positif des vacances.
    Il est évident qu’il faut profiter le plus possible des rayons du soleil,tout en étant protégée évidemment,car l’automne arrive à grands pas.
    J’ai pour ma part beaucoup de mal à quitter la saison estivale,et de rentrer progressivement vers l’hiver .Mais c’est comme ça .!!!
    Bonne fin de journée ma chère Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Corinne,
      Bizarrement en ce qui me concerne ça dépend des années, mais de quoi en particulier ? Je ne saurais le dire… En effet, certaines années je vis la fin de l’été comme un déchirement, d’autres années je me sens sereine et heureuse d’accueillir l’automne à venir… Par contre, je trouve l’hiver toujours trop long ! Il faudrait supprimer le mois de mars, LOL !!
      Belle soirée à toi, gros bisous.

      J’aime

      1. Oh mince ! Bon alors ne supprimons pas le mois de mars !!
        En revanche pour le mois de novembre que je déteste et janvier qui ne sert pas à grand chose, on est d’accord !! Ben voilà, c’était pas compliqué, LOL !! 😉

        J’aime

  8. bonjour, comment vas tu? merci pour tes bons conseils. pour moi, pas de vacances cette année encore (cela fait depuis avril 2018 en fait, ça commence à faire long!!) pour les enfants, reprise des cours demain pour mon fils et lundi pour mon ainée. bonne rentrée à tous et bon jeudi!

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou!

    Le retour au boulot, et dans le rythme est souvent complexe en septembre.. On passe de moments tout doux à une intensité de folie. Les listes n’en finissent plus, et on exige de nous d’être d’une efficacité redoutable, sur tous les fronts. Si tu savais, au boulot, tout ce qu’on nous demande de faire..

    Il est certain que la télé chez nous est coupée depuis plusieurs années maintenant, que tout le monde a des activités (même si celles des adultes sautent régulièrement). Nous cuisinons tous les jours..
    J’ai pas mal lu cet été, et j’en étais bien contente!

    Bon mois de septembre à toi, sous le signe du dynamisme et de ton beau sourire!
    bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. T’inquiète pas, je sais très bien tout ce que l’on te demande !! Et je me doute qu’avec trois rentrées scolaires plus la tienne, c’est une vraie course contre la montre du matin au soir ! D’où l’importance de s’accorder des petits moments rien qu’à soi et de faire attention à son sommeil ainsi qu’à son alimentation. Alors bon courage à toi Julie et bonne rentrée aux tiens. Gros bisous

      J’aime

  10. Coucou Anne,
    C’est vrai que la rentrée sonne souvent la fin de l’insouciance ! Un peu compliqué de reprendre ses habitudes et un rythme de train train habituel …

    Tout comme toi, je profite de mon jardin et je m’octroie des journées où je bouquine ! Et puis, ce début septembre est encore ensoleillé, on profite encore de manger dehors !

    Merci pour tous ces bons conseils 😉
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Le plus dur ce sont les réveils matinaux et les horaires pour tout que l’on s’impose.
      Profiter de la lumière et de l’air doux avant l’arrivée de l’automne et surtout de l’hiver, c’est important et cela permet une transition en douceur… Bonne reprise à toi, gros bisous.

      J’aime

  11. Coucou Anne. Cela fait presqu’un mois déjà que j’ai repris la routine métro-boulot-dodo. Les bienfaits des vacances me semblent tellement loin ! La semaine au travail et le week-end sur le blog… euh même sur les 2 car je suis en train d’en créer un 2e (mais chuut c’est un scoop 😁). Il est grand temps pour moi d’appliquer tes conseils si judicieux. Et com dab, ton article est si bien écrit que ce fût un plaisir de le lire. Des bisous 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Tu fais donc partie des juilletistes ! Il y a souvent moins de monde en vacances en juillet, ce qui est plutôt agréable ! En revanche il est vrai qu’arrivé en septembre, les vacances paraissent déjà bien loin… à moins de pouvoir s’octroyer une week-end prolongé en septembre ou octobre !
      Je me sentirais incapable de tenir deux blogs, quel travail !! Quand je vois tout le temps que me prend celui-ci… Du coup tu attises ma curiosité ! À très vite, bisous

      Aimé par 1 personne

  12. Hello Anne,

    Merci ma jolie pour ton article et tes conseils. Pour ma part, peu importe l’époque, j’ai toujours hâte de rentrer.. Mon habitat quotidien contribue sûrement à l’affaire, sans compter que je suis bretonne et il faut bien avouer que l’ancrage est très profond.
    Dans l’ensemble, je trouve que j’ai quand même une bonne hygiène de vie, je bouge mais à mon rythme, je mange équilibré, et une petite entorse ne changera rien à l’affaire, je me tiens éloignée des médias, le « croustillant », plus souvent négatif que positif, arrive toujours à mes oreilles.
    Je suis rentrée à 03 h cette nuit, j’ai fait 2 machines et basta ! Je ne suis revenue que physiquement encore.
    Je dirais qu’il faut écouter ce que le corps te raconte. Ce qui convient à untel ne convient pas nécessairement à l’autre. Pour l’instant, je me trouve bien dans mon canapé, j’ai le bas du corps bien endoloris par mes exploits sportifs de la semaine !
    Pour le reste de l’année, sortir quotidiennement me paraît essentiel.
    Voilà, j’espère que de ton côté tout va bien, et je t’embrasse.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Savoir écouter son corps, c’est primordial ! Et pourtant, nous sommes tellement nombreuses à repousser nos limites, moi la première ! Jusqu’au jour où patratas, la santé s’en mêle et te force à changer de rythme… un rythme qui était aux antipodes du tien… mais tu n’a pas d’autre choix que de l’adopter.
      Tu as l’air d’avoir bien profité de tes vacances en Italie ! Même si tu vis dans un environnement des plus plaisants, c’est toujours agréable de prendre l’avion et d’aller voir ce qui se passe ailleurs ! Tu as la chance de pouvoir reprendre ton quotidien à ton rythme, alors bon retour et à très vite. Gros bisous

      J’aime

    1. Plusieurs de mes amis prennent deux semaines de vacances en juillet puis une semaine en septembre… c’est une bonne option je trouve (lorsque l’on ne dépend pas des vacances scolaires) ! Cela permet de se ressourcer avant l’entrée dans l’hiver… Bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Plein de bons tips positifs que j’applique déjà ! Merci pour le partage. Quant à mon astuce bonne humeur et bien-être, la danse ! La danse c’est la vie ! ❤
    Take care dear !
    Ps: on peut très bien avoir lu ton article et être au bout de sa vie au bout de 8 jours, good tips ou non selon son état de santé…

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne
    He oui le retour des vacances sonne le retour à la vie de tous les jours et c’est jamais évident
    Quand on rentre on prend de bonnes résolutions mais l essentiel c’est de s y tenir chose pas vraiment facile
    Comme tu le sais pour moi pas de vacances du coup la fatigue se fait gentiment sentir même si j essaie de garder quelques heures par jour pour moi mais la charge de travail est malgré tout là
    Je te souhaite de garder tous les bienfaits de tes vacances le plus longtemps possible
    Gros bisous
    Patricia 💗

    Aimé par 1 personne

    1. Pour échanger avec toi en privé de ta vraie vie, je sais combien elle n’est pas facile au quotidien.
      Malgré ta charge de travail, il est essentiel que tu arrives à dégager des moments pour toi, pour te recentrer… même si rien ne vaut un changement d’air et de vraies vacances. Tu es très courageuse et sais rester positive, ne change rien et continue d’aller de l’avant.
      Je t’embrasse.

      J’aime

  15. Bonjour Anne, c’est dur de rentrer de vacances et redémarrer la vie active. L’idéal serait de garder une semaine pour faire une transition en douceur.
    Après, c’est tout un programme pour prolonger les bienfaits et se préserver au max : une bonne hygiène de vie, être bien entouré et un maximum d’optimisme. Il faut aussi apprendre à relativiser beaucoup de choses. C’est facile à dire, mais sauvegardons au moins quelques instants pour les consacrer à nos petits plaisirs !
    Bonne rentrée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      En effet prolonger les bienfaits de l’été, c’est tout un programme mais aussi un certain lâcher-prise qu’il est parfois bien difficile d’appliquer ! L’important est d’arriver à se dégager des moments de tranquillité qui permettent de repartir du bon pied !
      Que vous souhaiter en ces temps de rentrée…? Peut-être bonne rentrée cinématographique à vous !

      J’aime

      1. Coucou Anne,
        Je vois qu’on est dans le même état d’esprit. Finalement, on se rend compte que ce n’est pas si difficile que ça, mais il faut juste prendre le temps de le réaliser. Ralentir, s’aérer l’esprit, faire des choses bons pour le moral… Bref, mettre en application tout ce que tu mets en avant. Des conseils judicieux.
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Non à priori ce n’est pas bien difficile… Ce qui l’est c’est justement de prendre le temps !! Malheureusement l’on a vite fait de ne « jamais » avoir le temps pour faire du sport, s’aérer la tête, lire, etc. Pourtant c’est essentiel…
        Gros bisous à toi Natie

        J’aime

  16. Hello Anne,
    Ton article est très intéressant pour prolonger les bienfaits des vacances… J’essaie de suivre tes conseils mais je ne te cache pas qu’avec la rentrée, c’est un peu compliqué. On perd très vite le bénéfice des vacances… et on rentre vite dans le speed !
    Merci beaucoup pour tous tes conseils.
    Bises et belle après-midi,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Christèle,
      Eh oui on a très vite fait d’être submergé au retour des vacances…. d’où l’idée de cet article. Les conseils sont utiles, mais il faut arriver à les appliquer et je sais que ce n’est pas toujours facile ! Chacun chacune fait ce qu’il peut ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  17. Coucou Anne,
    Il est vraiment chouette ton article ! 😍 Ce que tu dis semble finalement assez évident mais il est bon de le poser par écrit… Je me retrouve complètement dans ton compte-rendu : j’ai eu la chance de partir pendant 6 semaines dans le Sud auprès de mon chéri, et j’ai vraiment levé le pied des réseaux et de mon blog (aucun article pendant 1 mois et demi donc !). Je n’ai pas écouté les infos à la télévision durant cette période, totalement coupée de l’actualité anxiogène pour rester dans ma bulle ! J’ai passé beaucoup de temps au grand air (jardinage, balade, plage, etc…). C’est d’ailleurs la 1ère année que je bronze autant (enfin tout est relatif, un joli hâle plutôt ! 😅) et aussi la première fois que je ne prends pas de poids au retour des vacances : je ne bois plus de Coca et je n’ai mangé que 2 glaces en 6 semaines !!
    Par contre, dès que je rentre à Paris, il se passe un truc dans mon cerveau et je reprends plus ou moins mon rythme comme je l’avais laissé, dans mon petit deux-pièces : des journées de travail à rallonge, des heures assise devant mon écran, peu d’activité physique, etc… L’entreprenariat peut être source d’incertitude et de stress alors je m’investis à fond, en plus de mes activités de blogueuse et d’instagrameuse (tu sais bien ce que c’est, je ne t’apprends rien). Bref, c’est à nouveau un rythme effréné, et pas toujours évident de trouver un équilibre. Mon prochain séjour dans le Sud n’en sera que plus agréable !
    Merci pour tous tes conseils bienveillants et pleins de bon sens.
    Je t’embrasse fort 😘
    Agnès

    J’aime

    1. Un grand merci Agnès pour ce long partage. Je constate que nous sommes sur le même rythme, en vacances et hors vacances !! Eh oui, pas facile de prolonger les bienfaits des congés d’été lorsqu’une fois rentrée l’on partage son temps entre travail, activités bloguesques et corvées du quotidien ! Il faut donc arriver à trouver le bon rythme pour tout concilier sans y laisser sa santé… Gros bisous et surtout bonne reprise ! 😉😘

      Aimé par 1 personne

  18. Coucou Anne, ahhh le retour de vacances et surtout la reprise de rentrée !? C’est bien d’évoquer cela car on ne le perçois pas années après années de la même façon je dirai. Je n’ai plus depuis longtemps , et sans regrets,de rentrée scolaire à gérer et tout ce que cela implique. Reste la rentrée professionnelle . Cette année, tu le sais ,nous nous sommes octroyé 1 mois entier de « décrochage » en tous points. Il fallait récupérer de 2 années riches et fatiguantes à la fois . Le Covid nous épargné professionnellement fort heureusement mais , comme tout le monde, cela a été épuisant psycholigiquement. Au milieu de cette période chaotique de beaux événements nous ont comblé. Bref l’envie de repartir très très loin comme il était coutume de le faire n’étant pas totalement revenue nous avons traversé la France entière d’une côte à l’autre. Les bénéfices obtenus ont atteint les 99%…puisque nous sommes tout de même rentrés hihi. Alors pour préserver tout ce que cela a eu de positif j’applique certains de tes conseils. Terminé la chaîne de radio d’infos continues dans ma voiture, la télé traditionnelle il y a bien longtemps qu’elle a perdu tout intérêt à mes yeux vive les plateformes. Lecture, sport, travaux d’extérieur et d’intérieur de notre propriété , distractions diverses et surtout priorité à la famille et entourage devraient nous permettre de garder bon cap, bon moral. Tout en restant attentifs à ce que nous mettons dans nos assiettes également. J’ai été longue pour , au final, appuyer ce que tu nous a gentillement proposé de faire mais comme c’est toujours un plaisir de « passer par chez toi » je sais que tu seras indulgente hihi. Je t’embrasse Anne et à très vite

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      Indulgente !? Bien au contraire, je suis ravie de te lire et te remercie de te dévoiler dans ce commentaire !
      Partir un mois comme vous l’avez fait, je trouve cela génial ! Il y a tellement de belles choses à visiter dans notre beau pays que vous n’avez pas dû vous ennuyer ! Partir un mois c’est également idéal pour vraiment décrocher. Toutefois le retour à la vie professionnelle peut-être difficile après un mois de liberté ! Aussi tu as tout à fait raison de prévoir sport et distractions diverses… cela permet de garder une porte d’évasion ouverte et de ne pas se noyer corps et âme dans le travail.
      Je te souhaite donc une bonne reprise et te donne rendez-vous pour une nouvelle bulle de légèreté sous forme d’un nouvel article… Gros bisous

      J’aime

  19. Coucou Anne

    J’aurai dû lire ton article avant 😁
    Non perso ça va, je suis souvent en train de courir mais c’est aussi ma nature, je suis quelqu’un de speed en général.
    Par contre je fais du sport, je m’octroie 2 séances de yoga par semaine.
    Je ne regarde quasiment plus les infos juste pour me divertir, je préfère passer pour une inculte que d’être déprimée par les infos qui nous inondent sans cesse de négativité.
    Et je fais des randonnées presque tous les week-ends pour m’oxygéner.

    Merci beaucoup pour ton article très intéressant

    Gros bisous

    Magalie

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment navrée d’apprendre cela.
      Te voyant moins présente sur les réseaux et la blogosphère, je craignais qu’il ne se passe quelque chose de ton côté… visiblement c’est bien le cas. J’espère de tout cœur que ça va aller. Oui prends soin de toi, mais je sais combien la réalité peut être difficile derrière le décor… Je t’embrasse.

      J’aime

  20. Coucou Anne
    Pour ma part le retour au travail a été très douloureux….
    J’ai l’impression que tous les bienfaits s’estompent au premier stress .
    Je pense que continuer ses activités créatrices peut aider à se laisser rêver .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s