Bonjour à toutes et à tous,

La robe idéale existe-t-elle ? Pour certaines femmes elle se veut moulante et sexy, pour d’autres la robe idéale est un savant mélange entre féminité, romantisme, fluidité et confort. Cette deuxième catégorie vous parle ? La robe bohème est pour vous !

Pourtant, bien que vous soyez nombreuses à la plébisciter, vous êtes également nombreuses à penser qu’elle n’est pas faite pour vous. En cause : votre sentiment d’être trop petite, trop ronde, trop timide, trop âgée, trop… ou pas assez…

La robe bohème est-elle réservée aux jeunes, grandes et minces ? Voyons cela de près.

Bien choisir sa robe bohème

Qu’elle soit courte ou longue, unie ou imprimée, avec ou sans dentelle, la robe bohème est indémodable et incontournable. Sa fluidité, une coupe généralement ample et vaporeuse, de jolis détails… elle a tout pour plaire car elle symbolise la sensualité, l’évasion, mais avant tout le confort.

Choisir sa longueur et son style

Contrairement aux idées reçues, une robe n’est pas obligatoirement longue pour être bohème. Elle peut être midi, courte, voire mini, comme elle peut être à bretelles, manches courtes ou longues, avec un col rond ou V.

Les grandes peuvent se permettre toutes les longueurs, pour autant les plus petites ne sont pas en reste et ont le choix ! Si vous craignez qu’une robe longue vous tasse, optez pour une robe courte ou de coupe midi, mais sachez qu’un modèle long peut camoufler de petites imperfections et allonger la silhouette.

Crédit photos : ma-boheme.com

S’il n’y a pas de longueur prédéfinie, la robe bohème est en revanche fluide, d’un tissu léger jouant sur les transparences, afin d’assurer cette liberté de mouvement chère à l’esprit bohème. Toutefois certains modèles peuvent être plus épais, en crochet par exemple.

Choisir les détails et répartir les volumes

Vous l’aurez compris, il existe autant de longueurs et de formes différentes que de morphologies. Vous n’avez donc aucune raison de vous sentir exclue du style bohème ! L’important est de bien choisir la taille de son imprimé et surtout, de répartir les volumes.

Si vous êtes menue et/ou petite, mieux vaut éviter un modèle ample XXL au risque d’avoir le sentiment d’être engloutie par votre robe. Préférez une longueur midi et un modèle resserré à la taille, à moins de structurer votre robe avec une jolie ceinture en fibre naturelle par exemple ou une veste près du corps.

Vous avez des formes généreuses ? Il est dans ce cas préférable d’adapter la taille des motifs à votre carrure, d’éviter les cols au ras du cou qui étoufferaient votre poitrine ou un surplus de frous-frous qui ne ferait qu’ajouter du volume à votre silhouette.

Crédit photos : ma-boheme.com

En toutes saisons et en toutes occasions

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le style bohème n’est pas réservé aux beaux jours.

Certes le modèle à fines bretelles sera porté lors de journées d’été ensoleillées, mais la robe bohème (surtout si elle a des manches longues) peut très bien être portée en automne-hiver, malgré sa fluidité et sa légèreté.

Pour cela il suffit de l’associer à des pièces plus lourdes et plus chaudes comme un perfecto ou une veste en suédine, un sous-pull, un pull ou un gilet grosse maille, une paire de bottines à franges, des bottes hautes voire des cuissardes, un chapeau en feutrine, une écharpe XXL… D’ailleurs au cœur de l’hiver 2019, je vous proposais déjà un look bohème avec une robe courte, une paire de collants et des bottines noires. Retrouvez l’article ici.

Autre idée reçue, la robe bohème ne se porte pas uniquement à la plage ou lors d’une garden party !

À la plage, au travail, en ville ou en soirée, la robe bohème est une pièce tendance, indémodable et polyvalente à adapter en toute occasion. À vous de bien choisir votre robe (longueur, couleur et imprimé) ainsi que vos accessoires en fonction des circonstances. Pas sûr que votre patron apprécie de vous voir arriver au bureau avec une robe bohème XXL vitaminée, grand sac en crochet et accumulation de bijoux le jour du conseil d’administration !

Mon inspiration mode avec ma-bohème.com

Dans cet article, c’est une robe ma-boheme.com portée aux beaux jours que je vous présente.

ma-boheme.com est une boutique en ligne spécialisée dans les robes et jupes bohème chic. Elle propose des modèles courts ou longs, unis ou imprimés, petite ou grande taille… avec comme fil conducteur des vêtements fluides, féminins et confortables.

Difficile de faire un choix dès que l’on commence à surfer sur ma-boheme.com ! Je me suis pourtant décidée pour une robe longue bleu marine à l’imprimé floral et col en V. Des manches longues et légèrement bouffantes, une coupe ample fendue sur les côtés, un corsage ajusté agrémenté de jolis boutons… autant de détails féminins et glamour qui m’ont séduite.

Voici typiquement un modèle de robe bohème pouvant se porter en toutes occasions (en vacances, pour aller travailler ou encore en soirée) et en toutes saisons, à condition d’adapter les bons accessoires, évidemment !

Parce que ma-boheme.com propose également quelques bijoux esprit bohème, j’ai opté pour une paire de boucles d’oreilles fantaisie « attrape-rêves » , un symbole amérindien de protection, de chance et de spiritualité.

Alors à bien y regarder de près, la robe bohème est-elle faite pour vous ? Y a-t-il des adeptes de robes fluides et glamour par ici ? Quels modèles remportent votre préférence ? Je pense que le plus important est de se faire confiance et de suivre ses envies !

Hâte de savoir ce que ce style et cette robe vous inspirent, aussi n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire, c’est toujours une joie d’échanger avec vous. En attendant de vous lire à mon tour, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Anne

Et pour suivre vos envies, profitez de -10% sur tout le site jusqu’au 20/08/22 avec le code ABSOLUTELYFEMME.


Mon look :

Robe : ma-boheme.com – Sandales : Besson – Chapeau : Bagatelle France – Panier : Dari Bali – BO : ma-boheme.com – Manchette : Tazirit – Bague turquoise : Amazonia – Ceinture (achetée à Porquerolles).

Merci à Paula de ma-boheme.com pour sa confiance.

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

59 commentaires sur “Sensualité et confort avec une robe bohème

  1. Coucou Anne !
    Comme tu le vois souvent les robes bohèmes font partie de ma garde robe. Et même si je suis petite j’adopte toutes les longueurs.
    À vrai dire je me fiche un peu des diktats du moment que je me sens bien.
    Ce bleu te va très bien et cette robe est ravissante tout comme toi .
    Merci pour cette présentation et la découverte de ce site que je regarderai de plus près.
    Belle journée !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany de me laisser ton avis car il est vrai que les robes bohème n’ont aucun secret pour toi ! Tu les aimes sans à priori et elles te le rendent bien ! Il faut dire que tu les portes et les accessoirises toujours à merveille. Ce site est une jolie découverte, oui n’hésite pas à faire un tour… Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Recoucou !
    J’adore les robes bohèmes, j’aime leur légèreté, leur fluidité et en plus avec des motifs fleuris, je dis un grand oui.
    Je les préfère courtes car je suis toute petite (team 1,53m)
    Celle-çi te va à ravir ,
    Des bisous ensoleillés, bon week-end à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nina pour ton avis !
      Je pense qu’effectivement une coupe courte pour l’été te sied le mieux. Par contre as-tu déjà essayé une coupe midi à la mi-saison ?
      Gros bisous à toi.
      PS: Cette année nous n’avons pas à envier ton beau soleil des îles, on en vient même à faire la danse de la pluie ! Deux mois que l’on souffre de canicule…

      J’aime

  3. Coucou Anne
    J’avais un aprioris défavorable sur le mot bohème.Je me suis dit en moi même cela ne sera pas pour moi le style hippie,car j’associais bohème à hippie.J’avoue que je ne suis pas au top au niveau mode ,sauf au niveau des maillots de bain 😅
    En lisant ton article,j’ai de plus en plus apprécié ce style bohème chic , sachant qu’il se décline sur plusieurs formes
    Bravo encore pour ton article .Mais ça c’est habituel chez toi
    Je te fais de gros Muxus
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Corinne pour ton commentaire que je trouve adorable, non sans une pointe d’humour comme toujours ! Comme tu l’as compris, l’on peut adopter le style bohème (ou hippie chic) sans avoir l’impression de se déguiser ! Certaines robes comme celle-ci sont très faciles à porter.
      Si je comprends bien, il va donc falloir que je vienne investir ton dressing de maillots de bain ! Et si l’année prochaine je me lance dans un article sur le sujet (tiens c’est une idée ! Je n’en ai encore jamais fait 😉!!), c’est donc vers toi que je me tournerai pour avoir quelques conseils…
      Gros bisous

      J’aime

  4. Bonjour Anne. Ravie de te retrouver si jolie et souriante dans une tenue parfaite, et parfaitement bohème chic. Tout ce que j’aime. Élégance, féminité, raffinement, et les bijoux aussi sont assortis au style de la robe. Je ne connais pas cette marque, mais toutes les robes que tu as choisies en illustration sont très belles ! Et pour toutes les silhouettes. Les tenues moulantes ne sont pas mes favorites, et j’aime les robes qui ressemblent à des robes, un peu structurées et féminines. Heureusement, ces dernières années, elles ont fait un retour plébiscité qui fera perdurer la « tendance » un long moment encore, j’espère. Bon week-end. Et prends bien soin de toi. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth ! Merci pour tes adorables compliments. De mon côté je suis ravie de lire ton avis.
      C’est une boutique en ligne que j’ai découverte depuis peu et effectivement, elle propose de bien jolis modèles tendance et féminins, juste comme on les aime ! Comme toi je ne me lasse pas de ce style de robes si agréables à porter. Moi non plus je ne suis pas prête de troquer mes robes bohème chic contre des robes moins confortables ! Je te souhaite un très bon week-end, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Anne,

    Encore une fois merci pour ton article très complet. J’adore ta robe et pour tout dire, j’en porte une similaire aujourd’hui mais à manches courtes. C’est mon coté sentimental qui s’exprime.

    J’affectionne beaucoup ce style, surtout en été. Je pense quand même que le fait d’habiter à la côte y contribue un peu. Je suis sûre que j’en aurais moins en métropole.

    Les robes bohèmes doivent faire partie de la garde-robe, ce sont des intemporels, synonyme de liberté et de confort, et ça ça n’a pas de prix surtout quand il fait très chaud !

    Je te rejoins sur le fait que l’on peut porter ce style en automne et en hiver en adaptant la tenue, cela dit, je ne le fais pas, je n’ai rien contre, mais ça ne me vient pas.

    J’ai aussi les bijoux bohèmes mais actuellement je ne quitte plus ceux en or.

    Des gros bisous Anne, je pense bien fort à toi.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Pour rebondir sur tes premières phrases, là encore tout dépend du style de robe bohème ! C’est vrai que sur la côte, en été et en vacances, je porte des robes bohème plus « exubérantes » – en tout cas plus colorées et vaporeuses – que lorsque je suis à Paris. Je trouve justement que le modèle que je présente ici est un parfait compromis ! À mon sens cette robe peut vraiment se porter n’importe où.
      Quant au fait de porter une robe bohème en automne-hiver (à condition de ne pas avoir un hiver à -10 car même sous un gros manteau, nous serions sûrement gelées !!), cela permet d’égayer l’hiver et de faire patienter le retour des beaux jours…
      Pour finir, je crois que les bijoux en or est « le détail » qui nous différencie toutes les deux 😉! Car si cela ne t’a pas échappé, mes bijoux sont majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) argentés… Gros bisous à toi et merci pour ton soutien sur le blog et ailleurs ♥♥♥

      J’aime

  6. Bonjour Anne, c’est au départ ce beau bleu qui saute aux yeux, et après on découvre les détails. Elle sera parfaite pour la rentrée lorsque les températures seront plus clémentes.
    Bon courage pour la reprise ou alors, profitez encore bien de vos vacances
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      J’avoue que je n’ai pu porter cette jolie robe bohème ces derniers jours, du fait de cette chaleur excessive. Effectivement ce n’est pas bien grave, car c’est le genre de modèle que je porterais avec grand plaisir en septembre / automne. La reprise n’est pas pour tout de suite… Bon week-end à toutes deux.

      J’aime

  7. Coucou Anne,
    Bon comme tu le sais, on est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les robes longues bohèmes 😉
    Elle peut se porter en toutes occasions pour mon plus grand bonheur !

    Cette robe longue te va à ravir, très bien accessoirisée avec les bijoux, chapeau, ceinture et ton sac en paille !

    Des bisous et bon week-end 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val, contente que tu valides cette robe et la façon dont je l’ai accessoirisée !
      Je ne sais pas laquelle de nous deux compte le plus de robes bohème, mais je pense que tu gagnes, LOL !
      En tout cas, comme tu as pu le constater par toi-même : ma-boheme.com propose de bien jolis modèles. Gros bisous

      J’aime

  8. Un coucou tout rapide en rentrant exténuée de deux jours de balade dans le Vercors sous une chaleur écrasante. J’aime ta jolie robe bohème tant pour sa forme que ses couleurs et plus généralement ce genre de robe. Je n’en porte plus hélas puisque mes balades se résument à de la montagne ou des sorties chiens. Mais j’aime les regarder. Je t’embrasse Anne, douce soirée à toi et ta petite famille.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie pour ta douce appréciation et le temps que tu me consacres. L’important est de te sentir bien dans ce que tu portes aujourd’hui. Un changement de vie peut amener un changement vestimentaire, c’est certain !
      J’espère que tu as des points d’eau pour te rafraîchir lors de tes excursions, car en effet cette chaleur est exténuante. Bon courage pour la suite de ton périple, je t’embrasse.

      J’aime

      1. Je pensais que tu aurais peut-être pu te baigner dans des rivières !? Les fontaines peuvent rafraîchir mais ce n’est pas pareil ! Profite de ton séjour Marie, je t’embrasse.

        J’aime

      2. Il n’y a pas trop de rivières là où nous baladons mais quelques torrents et l’eau est à 12° alors nous nous contentons d’y mettre nos pieds et de nous asperger pour nous rafraîchir. LOL!

        Aimé par 1 personne

      1. Merci Natie,
        Moi aussi je trouve cet imprimé floral ravissant ! Discret tout en étant bien présent… C’est la grande tendance des ceintures en paille / fibre naturelle et elles se marient parfaitement avec ce style de robes….
        Merci pour ton avis, gros bisous.

        J’aime

  9. Coucou Anne,
    Cette robe te va à merveille, tant la coupe que le coloris bleu pétrole 💙😍 et j’aime particulièrement l’attention que tu apportée au choix des accessoires en matières naturelles, qui complètent joliment l’inspiration bohème chic. Enfin, les photos sont magnifiques et mettent parfaitement ta tenue en valeur.
    Gros bisous et bon week-end à toi ! 😘
    Agnès

    J’aime

    1. Coucou Agnès,
      Merci beaucoup pour ton adorable appréciation. C’est une robe dans laquelle je me sens moi ! Sur les photos la couleur paraît plus claire qu’elle ne l’est vraiment, car je t’assure que la robe est bleu marine et non bleu pétrole. Parfois c’est un peu trompeur sur les photos ! C’est comme ça qu’un jour j’ai choisi un sac pensant qu’il était bleu canard et qu’il s’est avéré vert foncé 😅😉 !! Je t’embrasse et te souhaite un bon début de semaine.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Anne!

    J’aime énormément les robes bohème et celle ci ne déroge pas à la règle!
    Elle te va parfaitement bien!
    Et, tu l’accessoirises si bien!
    J’irai peut-être faire un tour sur ce site pour ma rentrée!

    Gros bisous à toi !

    J’aime

    1. Moi aussi c’est un style que j’aime tout particulièrement ! Je suis sûre qu’il a encore de longues années devant lui avant que l’on se lasse de porter des robes aussi glamour et confortables !
      Gros bisous ma Valérie

      J’aime

  11. Hello Anne,
    J’ai repéré ta robe sur Insta, elle est magnifique !
    J’aime beaucoup également celle (dont le modèle porte le grand sac) qui se situe au milieu des 3 photos My Boheme.
    Merci beaucoup pour la découverte, je vais regarder ça de plus près !
    Gros bisous et belle après-midi,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Christèle, le site ne regorge pas de modèles à n’en plus finir, mais chaque pièce donne envie d’être portée !! Une jolie découverte pour qui aime le style bohème… Merci beaucoup pour ton commentaire, gros bisous.

      J’aime

  12. Coucou Anne. J’aimerais beaucoup porter ce genre de robe, surtout que je suis fan du style bohème, mais je suis petite et du coup pas à l’aise avec les robes longues. Je devrais peut-être tester ! En tous cas bel article comme d’habitude 👍 Des bisous 😚

    Aimé par 1 personne

    1. En effet il n’y a qu’en testant que tu verras si tu te sens à l’aise ou non ! Si tu ne l’es pas avec une maxi longueur (au ras du sol), tu peux toujours te tourner vers une coupe midi (à mi- mollets). Et si c’est encore trop long pour toi mais que tu souhaites porter une robe bohème, tu peux alors te pencher vers une coupe courte ! Comme je le dis dans l’article, il n’y a pas de longueur pré-définie pour une robe bohème. Bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne ! 🙂
    Je l’avoue j’aime beaucoup ce style, qui te va à ravir d’ailleurs !
    J’avais déjà repéré ta robe bleue…et en la revoyant ici, je confirme qu’elle est superbe ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Nathalie, je suis contente qu’elle te plaise ! Pour un prix tout à fait raisonnable elle est très bien coupée et très agréable à porter. Attendez-vous à me voir encore avec dans les prochains mois !
      Gros bisous 😘

      J’aime

  14. Bonjour Anne, un petit passage retardataire en lecture depuis mon lieu de villégiature Aoutien..alors tu le sais pour moi pas vraiment de style bohème dans mon dressing à part peut être une robe d’été qui semblerait correspond à cette catégorie mais ne suis pas certaine hihi…en tout cas ça ne m’empêche pas d’apprécier ton choix pour ce beau bleu version bohème ;-))…je file lire ton article suivant pour rattraper mon retard…bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette, je suis sûre que tu dois bien posséder une jupe ou une robe bohème sans le savoir, LOL !!
      C’est un style que j’affectionne vraiment beaucoup, malheureusement je ne porte certaines robes qu’en vacances l’été car trop amples et trop « marquées » en plein Paris…. En revanche le modèle de ce post sera parfait pour la rentrée ! Gros bisous.

      J’aime

  15. Coucou ma beauté ,
    Encore un écrit très raffiné, précis et complet. Nous allons toutes nous y retrouver. Tu portes la vêture merveilleusement et ton côté solaire est une bénédiction. Tu es une femme si précieuse, touchante et l’amie que toutes nous rêvons de côtoyer et de choyer.
    J’aime les robes longues ou courtes et tu as raison de préciser que beaucoup de pièces peuvent êtres portées en automne et hiver avec des collants et des pièces plus chaudes. J’aime tes bo, elles vont capter tes rêves et ce pouvoir résonne beaucoup dans mon coeur.
    Merci ma sublime Anne pour cette prose si délicate. Tu es ✨une vraie amour✨
    Lucie ✨💃❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Lucie pour tes mots qui me touchent énormément !
      Difficile de porter certaines robes en plein cœur de l’hiver, mais pour ce qui est des robes à manches trois quart ou longues, rien ne nous en empêche avec les bons accessoires, une grosse maille et des bottes…
      Puissent les BO attraper mes rêves les plus fous ! Et si elles y parviennent, je te les offrirai en retour. Gros bisous et porte-toi bien ❤❤❤

      J’aime

  16. Coucou ma belle,
    J’adore porter des robes en été. Et cet été, j’ai encore investi dans quelques petits modèles, dont une très jolie robe longue bohême marron clair et turquoise. Elle est top et les couleurs sont magnifiques. Avec un petit sac en paille ou en toile de jute et les jolies boucles marron et vertes que tu m’avais offertes, cela fait un très joli ensemble. Au pied, sandales ou baskets blanches.
    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s