Bonjour à toutes et à tous,

Absolutelyfemme c’est de la mode avant tout, de la déco, des voyages… mais pas que ! Ce sont aussi de temps à autre de bonnes adresses et des recettes.

En ce qui concerne les recettes,  la dernière publiée dans la rubrique « Food » date de janvier 2020. Maintenant que les français ont pris en moyenne 2,3 kg pendant le confinement, il est temps pour moi de partager avec vous ma recette de flan aux poires, LOL !

Alors pourquoi publier aujourd’hui une recette de gâteau alors que nous allons être nombreux.ses à entamer une période de régime ? Parce mes fidèles lectrices non blogueuses me demandent souvent en mail privé des idées de recette et parce que je viens de faire ce flan aux poires pour l’anniversaire de mon grand Loulou dont c’est le gâteau préféré…

Pour la réalisation de ce flan aux poires, voici ce qu’il vous faut :

  • 100 g. de farine
  • 130 g. de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 1/4 L. de lait
  • 500 g. de poires en sirop (ou pochées si vous savez pocher des poires, ce qui n’est pas mon cas  !)
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1/2 paquet de sucre vanillé
  • 70 g. de beurre (50 g. pour la recette + 20 g. pour beurrer le plat)

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

Voici étape par étape comment procéder.

  • Dans un récipient mélangez la farine, le sucre semoule et la levure. Ajoutez-y les jaunes d’œufs (réservez les blancs) et le quart du quart de litre de lait (environ 1/16ème).

Je fais genre, mais en réalité les conversions et moi sommes atrocement fâchées.  Je dois souvent appeler mon Chéri ou mon fils en renfort pour m’aider dans les calculs ! Quelle plaie ! Mais revenons à notre recette…

  • Dans une casserole, portez à ébullition les deux quarts de litre de lait restants avec 50 g. de beurre.

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

  • Lorsque le beurre est fondu et que le lait commence à bouillir, versez tout le contenu de la casserole sur votre préparation. Remuez bien.
  • Battez les blancs en neige.

Astuce : pour que vos blancs en neige soient fermes, mettez autant de pincées de sel que de blancs d’oeufs avant de les battre au batteur électrique. Ici j’ai deux blancs d’œufs, donc deux pincées de sel ! Mais peut-être que je ne vous apprends rien…?

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

  • Lorsque les blancs sont bien fermes, incorporez-les à votre pâte petit à petit  et mélangez délicatement.
  • Prenez un plat à gratin et beurrez-le. Versez la pâte.

Astuce : pour éviter de vous mettre du beurre plein les doigts, utilisez un Sopalin pour beurrer votre plat ! Peut-être le faisiez-vous déjà ?

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

  • Egouttez les poires en sirop et incorporez-les à votre pâte. Vous verrez que certaines se feront entièrement recouvrir de pâte, ce n’est pas grave.

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

  • Laissez cuire 40 minutes dans un four thermostat 5-6 ou à 180°C.
  • Servez tiède ou froid, saupoudré de sucre vanillé.

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

Comme vous pourrez peut-être le voir sur mes photos, la particularité de ce dessert est d’être à mi-chemin entre le gâteau et le flan.

En effet, à la cuisson une première strate façon flan se forme. Celle-ci est surmontée d’une deuxième couche moelleuse à la façon d’une génoise. Un régal !

ma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.comma-recette-de-flan-aux-poires-absolutelyfemme.com

Avez-vous déjà goûté ce gâteau ou plutôt devrais-je dire ce flan aux poires ? Quel est votre gâteau maison préféré ? Avez-vous profité du confinement pour pâtisser plus que d’ordinaire ?

Dans l’attente de vos réponses et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. A très bientôt…

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

79 commentaires sur &Idquo;Ma recette de flan aux poires&rdquo

    1. Coucou Natacha,
      Oh oui avec des nectarines, ça devrait fonctionner et être délicieux. Grande fan de framboises, je serais tentée de te dire que c’est également une bonne idée. Maintenant est-ce que le rendu de ce gateau-flan sera le même à la cuisson avec des fruits rouges qui peuvent rejeter beaucoup d’eau / de jus… je ne te le garantis pas, mais je n’ai pas essayé. Si tu tentes l’expérience, je compte sur toi pour me donner le résultat ! Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je pense qu’il vaut mieux des fruits qui se tiennent à la cuisson ! Parle m’en sous ce post ou en MP si tu veux, même si c’est raté, car au moins comme ça on saura !! Gros bisous et bonne expérience culinaire ! 😅😘

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Anne,
    Quel plaisir de découvrir de bon matin une recette sucrée qui a l’air excellente ! Je dois dire que cette période de confinement m’a permis de cuisiner beaucoup plus que d’habitude et de préparer moi-même les goûters pour mes enfants. Je pense que ce sont des goûters beaucoup plus sains et moins sucrés et ça leur permet de découvrir de nouveaux goûts. N’hésite pas à nous donner d’autres recettes je suis preneuse. Dès que j’ai essayé la recette je te dis ce que j’en pense.
    Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end prolongé!
    Camille

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Camille,
      Prendre le temps de préparer toi-même le goûter de tes enfants, c’est super. Lorsque mon dernier Loulou va goûter chez sa grand-mère, il adore les tartines de pain frais beurré avec des copeaux de chocolat fondus trois minutes au four… un régal ! Lorsque j’étais enfant, c’est aussi ce que me faisait ma grand-mère paternelle. Des souvenirs de famille (et gustatifs) que l’on n’oublie pas…
      J’attends ton retour sur ce dessert si tu le tentes. D’ici là, profitez bien de votre long week-end, bisous.

      J'aime

  2. Il a l’air drôlement bon ce gâteau. En ce qui me concerne je ne connaissais pas du tout l’astuce du sel !!
    Avec les poires ça doit être fondant et moelleux, je note cette recette.
    Passes une belle journée 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Alex,
      Il est très bon, je te le confirme !
      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir une petite astuce. S’il m’est déjà arrivée de rater un gâteau, je n’ai jamais loupé la montée de mes blancs en neige ! ☺️😉 Belle journée à toi également, bises.

      J'aime

  3. Bonjour Anne
    Bonne idée de recette dessert que tu proposes. Je vais la faire un de ces jours. Elle ne paraît pas trop calorique, peut être que je me trompe🙄
    Durant le confinement j’ai fais 3 gateaux
    Un a la noix de coco (le préféré de mes enfants et mon mari)
    Un cake au Nutella (la recette prise sur marmiton)
    Et enfin un flan à la vanille
    J’aime surtout faire les desserts et les salades
    Par contre je ne suis pas trop plats en sauce
    PS il va falloir que je rajoute sur mon blog fête ses 2 ans. Que Anne est aussi une cuisinière hors paire, en plus d’être une modeuse de talent, une voyageuse expérimentée, une diyeuse avec des mains de fée…. Et plus…. 😅
    Passe une bonne fin d’après midi en famille
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne,
      Non je ne pense pas que ce gâteau soit trop calorique… après c’est sûr qu’il ne faudrait pas en manger tous les jours !!
      Oh la la, un cake au Nutella ! J’en connais qui se jetteraient dessus. Je vais aller voir ça de près, merci pour l’idée !
      PS: Oh non non non ! N’ajoute rien… pour le peu de recettes que je partage sur le blog, cela ne valait pas la peine de le mentionner. Je pense être meilleure modeuse et scrapeuse que cuisinière, même si mon mari ne partagerait pas cet avis !
      Très belle journée à toi, des bisous.

      J'aime

      1. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est beat d’admiration pour moi, mais il est d’un grand soutien dans tous mes projets un peu fou comme dans les coups durs que peut nous réserver la vie… C’est une belle personne ❤️.
        Envoie-moi ton homme, le mien lui expliquera deux ou trois choses ! 😇😉😋

        J'aime

  4. Coucou Anne ! 🙂 Ha ha mais les « grands esprits » se rencontrent ! lol. C’est trop cool : je suis « pile poil’, comme on dit chez nous, dans la moyenne…hé oui, j’ai pris 2 kilos pendant ce confinement ! mdr. Bon, il parait que nous les reperdrons vite…alors si les « spécialistes » l’ont dit, ça doit être vrai ! 😉 En tout cas, je ne vais pas arrêter de faire des gâteaux car à la maison, nous en faisions déjà avant donc….et je note ce flan aux poires qui m’a l’air délicieux, et comme tu t’en doutes, ici, les flans, on adore ! Merci beaucoup donc pour cette recette ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un bon week-end ma Anne chérie ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Merci pour ton commentaire plein de bonne humeur qui m’a bien fait rire ! 😂😍
      Du sport et quelques gâteaux pour parfumer la maison, rassembler petits et grands autour d’une même table et partager des moments ensemble… Tu as raison, on ne va pas s’en priver, kilos en trop ou pas ! Ce flan au poire est un vrai régal et chez nous, il met tout le monde d’accord ! Gros bisous à toi ma belle. Je te souhaite un excellent week-end 💗😘

      J'aime

  5. Coucou Anne !
    Tout d’abord joyeux anniversaire à Thomas !
    Ensuite merci pour cette recette.
    J’adore les flans faits maison et je ne manquerais pas de la tester .
    Je te souhaite un excellent week-end en famille.
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Merci bcp pour lui ! 😉
      C’est un dessert très apprécié qui met tout le monde d’accord, car entre mon Chéri qui n’aime pas le chocolat et moi qui n’aime ni le café ni les fraises… ce n’est pas toujours évident de trouver le gateau qui nous plait à tous !
      Excellent week-end à toi aussi, gros bisous.

      J'aime

  6. Merci de nous partager cette recette gourmande, Anne 😉
    Comme je ne suis pas une pâtissière hors paire, je fais souvent un moelleux aux pommes caramélisé et aussi un crumble aux pommes, fruits rouges, framboises ! C’est facile à faire et à la maison, tous le monde adore !
    Après ça une petite séance de marche pour faire fondre les quelques kilos !!!
    Des bisous et bon week-end prolongé Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Oh oui le crumble, c’est bon ça ! Et pourtant je ne pense jamais à en faire, c’est idiot !
      Il faut dire aussi qu’une des boulangères pâtissières près de moi propose un crumble aux pommes à tomber par terre !
      Passe un très bon week-end, gros bisous.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      C’est vrai que c’est un gâteau qui demande un peu de préparation mais qui au final est tellement bon. D’ailleurs, je me demande si tu n’avais pas présenté une recette similaire sur ton blog il n’y a pas si longtemps… !? Bon week-end à toi, bises.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Je vais te dire : l’intitulé de ce dessert est bien « Flan aux poires », mais perso je trouve qu’il fait plus gâteau que flan.
      Je suis comme ta fille, à la base je ne raffole pas des flans, mais celui-là… rien à voir ! Je suis sûre qu’elle l’aimerait.
      Bon week-end et bonne dégustation si tu te lances… Bisous.

      J'aime

  7. Oh quelle bonne idée ! J’ai pas mal testé de recettes de gâteaux ces dernières semaines mais pas le flan aux poires.

    Crois-tu que l’on puisse chauffer le lait au micro ondes stp ? Je fais une aversion pour le lait que je hais depuis mes 5 ans et surtout son odeur chaude.

    Sinon, j’ai fait banana bread, cookies, rochers coco, brownies, gâteaux chocolat, fruits …. Comme tu le dis si bien, mon corps n’a pas apprécié du tout et le régime a commencé.

    J’espère que tu profites bien du week-end et du déconfinement, à très vite sur Insta ou ici.

    Je t’envoies des gros bisous par express 🥰🥰🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Nicole,
      Le truc c’est que le lait ne doit pas seulement chauffer, il doit commencer à bouillir…
      Sinon tu sais que je remplace de plus en plus mes préparations à base de lait de vache par du lait végétal (la boisson au riz étant ma préférée et la plus digeste). Je fais dorénavant mes quiches, cakes et certains gâteaux à base de boisson au riz et franchement, personne ne voit la différence… Mais pour en revenir à cette recette, je n’ai pas encore essayé de remplacer le lait de vache par du lait végétal, alors à voir…

      Donc si je comprends bien, la prochaine fois que j’ai un petit creux, je viens prendre mon goûter chez toi ! 😇 Tu m’as l’air d’être une pâtissière émérite ! Passe un excellent week-end, gros bisous 💕

      J'aime

      1. Merci pour tes précieuses explications ma Anne 👨‍🍳
        Tu pourrais venir goûter chez moi avec plaisir mais je ne suis pas une pâtissière émérite. Je fais de mon mieux.
        Gros bisous 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Je crois que toi et moi faisons de notre mieux 😉… mais c’est vrai que certaines (et certains) se débrouillent plutôt très bien en cuisine.
        En attendant pâtisses bien et bonne dégustation si tu te lances dans le flan aux poires… Des bisous.

        J'aime

    1. Coucou Margot,
      A l’inverse je ne suis pas très dessert (souvent trop riche, trop gras, trop lourd…), mais celui-ci est vraiment bon et léger en bouche !
      Gros bisous ma belle et bon week-end.

      J'aime

    1. Il fallait bien s’occuper pendant ce long confinement !! 😉
      Ah oui avec des pommes, c’est une super idée ! Une autre de mes lectrices a suggéré des nectarines, je trouve que c’est également une bonne idée. Quoi qu’il en soit, je pense que pour cette recette il faut des fruits qui se tiennent à la cuisson.
      Merci d’être venue commenter ma recette, bisous et belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne ! Je lis ton blog régulièrement mais il y a longtemps que je ne t’ai pas fait de commentaires !
    Je dois dire qu’au vu de ta recette je me suis lancée tout de suite et bien que n’étant pas experte en cuisine, j’ai très bien réussi ce formidable gâteau. Très léger, goût très agréable, je pense que c’est un incontournable à avoir dans son cahier de recettes.
    Un gâteau sans faute quand on reçoit des amis car tout le monde n’aime pas le chocolat qu’on a tendance à utiliser quand on fait de la pâtisserie.
    Bravo et merci de nous régaler ainsi !
    Louise

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise,
      Il est vrai que cela faisait longtemps que tu n’avais pas commenté, mais je sais que tu restes l’une des plus fidèles lectrices de la première heure et à ce titre, je t’en remercie chaudement.
      Je suis ravie que cette recette te plaise et que tu aies réussi ce délicieux flan aux poires. C’est en effet un dessert à réaliser lorsque tes invités apprécient un dessert léger et fruité. Rien de mieux pour changer des desserts au chocolat, aux fraises ou à la crème.
      Passe un excellent week-end et bonne dégustation s’il te reste encore un peu de gâteau !

      J'aime

    1. Oh la la, mais tu es une sacré pâtissière ! Maintenant que l’on déconfine tout doucement, c’est chez toi que je vais venir prendre des cours de pâtisserie ! J’espère que tu auras l’occasion de tester mon flan aux poires, je suis certaine qu’il te plairait… Bon weekend et gros bisous Flo.

      Aimé par 1 personne

  9. Bonsoir Anne
    Je ne connaissais pas cette recette de flan et je vais m’empresser de la réaliser car elle me plaît bien .
    Pendant le confinement comme beaucoup de personnes j’ai énormément cuisiner et surtout patisser. Je fais des tonnes de crêpes, des fondants au chocolat , des fars aux pruneaux , des gâteaux ardéchois ( à la crème de marron ) ainsi que des gâteaux aux pommes et surtout des moka au café le régal de toute la famille .
    Comme tu vois ,nous sommes de ceux qui avons pris les 2k5 .
    Gourmand un jour gourmand toujours !
    Merci Anne pour ta recette que je vais copier dans mon carnet de douceurs .  » le flan aux poires d’Anne  » .
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la Isabelle, tu me mets l’eau à la bouche avec toutefois une réserve pour les gâteaux à la crème que je ne n’apprécie pas.
      Ce sont les crêpes et les pancakes que je fais facilement et assez régulièrement. En dessert, au petit déjeuner, au goûter… elles ont toujours du succès à tout moment de la journée. Si tu essayes ma recette, n’hésite pas à revenir sur cet article ou en MP pour me dire ce que tu en as pensé, en bien ou en mal ! Tous les goûts sont dans la nature…
      Excellente soirée à toi aussi, bises.

      J'aime

  10. Hello ! Ton flan a l’air délicieux ! Je n’avais jamais pensé à utiliser des poires pour une recette de flan, c’est tout bête, et ça a l’air top et frais pour l’été ! Merci pour ce partage ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Anne!
    Ton article alléchant me ravit! Je suis très sucrée. Et pour tout te dire, je ne connaissais pas cette recette. Ma dernière réalisation fut le traditionnel Tiramisu. Et aussi un moelleux au chocolat.
    Crois-moi, je vais faire ce gâteau flan! J »en ai l’eau à la bouche.
    Merci beaucoup à toi!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma Val,
      Le Tiramissu fait également partie des desserts préférés de mon grand Loulou. Le petit et moi-même préférons davantage le moelleux au chocolat ; il en faut pour tous les goûts !
      Je te souhaite de réussir cette recette et de m’en dire des nouvelles ! Chez nous le flan aux poires n’a pas fait long feu comme on dit…
      Gros bisous et passe un excellent week-end.

      J'aime

    1. C’est vrai que la consistance du flan peut ne pas plaire à tout le monde, mais dans cette recette ça ne fait pas comme le flan que tu peux acheter en boulangerie. La consistance est beaucoup plus compacte et avec la sorte de génoise par dessus, c’est super bon.
      Passe un bon week-end, gros bisous.

      J'aime

  12. Ah mais voilà qui me plaît beaucoup!!! Une recette simple et sûrement délicieuse. Je l’essayerai c’est sûr. Avec du retard je crois… très bon anniversaire à ton grand loulou alors, je suis sûre qu’il a apprécié! Gros bisous Anne 😘 et merci pour cette recette sympatique!

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Isalès et avec plaisir ! Ce n’est pas souvent que je partage une recette sur le blog alors de temps en temps… ça change !
      Merci pour mon grand ! Oui le gâteau a été très apprécié puisque fini en deux jours !
      Gros bisous à toi et bon dimanche.

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne.
    J’adore tester des nouvelles recettes, alors merci pour ce partage….
    Beaucoup de pâtisseries pour moi pendant le confinement : gâteau au chocolat, tarte aux fraises, pain d’épices, financiers, pasteis de nata (j’adôôôre!)…et j’en oublie sûrement! Eh oui il fût un temps où je pensais faire un blog pâtisserie… et j’ai fini par un blog voyages et découverte du patrimoine! lol … Mais c’est ça quand on a plein de passions et qu’on a envie de les partager…je crois que tu en sais quelque chose….
    Je te souhaite un bon dimanche! Bises et à bientôt. Fabienne

    Aimé par 1 personne

    1. Wouah ! Quelle pâtissière, bravo !
      Comme je te comprends concernant ton blog ! Pour ma part c’était impossible de me limiter à un domaine en particulier ! Trop de passions, trop d’expériences vécues et à vivre, trop de choses à partager…
      Pour en revenir aux recettes, j’adore le pain d’épices mais n’en ai jamais fait. Si ce n’est pas trop difficile à faire, j’avoue que j’essaierais bien.
      Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt.

      J'aime

    1. Coucou Amara,
      Oh oui ! Si tu le fais, dis-moi ce que tu en as pensé et envoie-moi une photo (très bonne idée).
      A la maison il n’en reste jamais très longtemps…!
      Bonne dégustation, je t’embrasse.

      J'aime

    1. Meuh non ! Pas possible que tu prennes 1 kg rien qu’en le regardant ! Il n’y a que des bonnes choses à l’intérieur ! 😉😋
      Et puis on n’est plus à 500 g. près ! LOL ! 😅 Bisous

      J'aime

    1. Bonjour Francine et merci pour ton commentaire.
      Je te le confirme, c’est un gâteau qui fait l’unanimité à la maison… sachant qu’à la base je ne suis pas une pâtissière émérite !
      Je te souhaite une belle journée et à très vite j’espère.

      J'aime

    1. Hello, c’est gentil de venir prendre de mes nouvelles ! Tu es un chou !
      Oh oui le carrot cake avec un glaçage citron, c’est délicieux ! Si tu as une recette, il faut que je vienne la noter car en fait j’adore ça !
      Bonne soirée à toi, des bisous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s