Bonjour à toutes et à tous,

Le titre de ce post vous aura peut-être évoqué quelque chose… Mais si, souvenez-vous :

Voile sur les filles, barques sur le Nil
Je suis dans ta vie, je suis dans tes bras
Alexandra, Alexandrie
Alexandrie, où l’amour danse avec la nuit
J’ai plus d’appétit qu’un barracuda

Vous avez trouvé ? La chanson de Claude François, Alexandrie Alexandra, bien sûr !

Mais revenons à l’objet de cet article… Après avoir découvert le Caire lors d’un voyage en 2008 (retrouvez l’article ici), Chéri et moi avons pris l’avion direction Abou Simbel (trajet ci-dessous en rouge). Un car nous mena ensuite jusqu’à Assouan (trajet en noir) d’où nous remontâmes le Nil  en bateau jusqu’à Karnak (trajet en vert).

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Voici les visites qui m’ont le plus marquée.

Abou Simbel

De toutes les merveilles qui nous attendaient après les pyramides du Caire, les temples d’Abou Simbel nous laissèrent littéralement sans voix.

Creusés dans la roche durant près de vingt ans, les temples d’Abou Simbel furent construits pendant le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.).  Ils étaient destinés à son culte ainsi qu’à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari. Ces monuments sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.comvoiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Observez le gigantisme de ces deux temples en comparant leur taille à celle des personnes présentes sur les photos…

Assouan

Située à environ 843 km au sud du Caire, sur la rive droite du Nil, la ville d’Assouan est connue pour son haut barrage inauguré en 1971.

Construit pour atténuer les inondations annuelles et les sécheresses occasionnelles dans le pays, ce barrage génère actuellement une grande partie de l’énergie consommée en Égypte.

Sa construction donna naissance au lac Nasser, long de 500 km et large de 16 km, occupant un total de 6 000 km 2 d’eau. Cela en fait le plus grand lac artificiel au monde.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

De cet arrêt à Assouan, je retiens l’immensité de ce lac, la beauté des paysages désertiques, également une agréable balade en felouque, ces petits bateaux à une ou deux voiles en forme de trapèze que l’on croise tout le long du Nil.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.comvoiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Philae

Dédié à Isis, déesse de l’amour, le temple de Philae est l’un des plus beaux et des mieux conservés du pays. Il se trouve sur une petite île accessible uniquement par bateau, ce qui lui donne beaucoup de charme.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Sans que cela ne se voit, le temple de Philae ne se trouve pas à son emplacement d’origine. En effet, après la construction du barrage d’Assouan, il fut envahi par les eaux. Heureusement, il fut déplacé pierre par pierre avec beaucoup d’attention jusqu’à son emplacement actuel, très proche du précédent.

Louxor

Situé dans la ville qui porte son nom, le temple de Louxor est l’un des temples les plus spectaculaires d’Egypte.

Ce temple  fut construit entre 1400 et 1000 av. JC sous l’ordre des pharaons Aménophis III et Ramsès II. Le premier fit bâtir la partie intérieure, le second l’enceinte extérieure en ajoutant la façade, les colosses et les obélisques.

Le temple mesurant 260 mètres de long est dédié à Amon, le dieu du vent. Pour profiter de toute sa splendeur, il est conseillé de le visiter la nuit, lorsqu’il est éclairé et qu’il fait moins chaud. C’est ce que nous avons fait.

Karnak

Les Temples de Louxor et de Karnak se trouvent à moins de trois kilomètres l’un de l’autre. Ils étaient reliés par l’avenue des Sphinx, autrefois bordée de plus de 600 sphinx à tête de bélier. Aujourd’hui l’on ne peut voir que le début de cette avenue, aux portes de chacun des deux temples.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Le saviez-vous ? L’obélisque sur la place de la Concorde à Paris, cadeau de Mohammed Ali à la France en 1836, provient de ce temple.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Au fil du Nil

Remonter le Nil en bateau est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Aux points d’amarrages, les bateaux touristiques sont amarrés par dizaine les uns aux autres. Ainsi il n’est pas rare de devoir traverser plusieurs bateaux avant d’arriver sur le vôtre ! Toutefois, je garde le merveilleux souvenir d’une traversée calme et apaisante au fil du Nil.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Chaque mètre parcouru offre de nouveaux paysages où les rives verdoyantes du Nil, propices aux cultures, cohabitent avec l’aridité du désert que l’on peut toujours observer au deuxième plan.

voiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.comvoiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.comvoiles-sur-les-filles-en-barques-sur-le-nil-absolutelyfemme.com

Habitués à découvrir le monde en mode routard, ce voyage en Egypte marqua notre seule et unique croisière à ce jour ainsi que notre tout premier voyage organisé, ce qui nous assura un voyage en toute sécurité ainsi qu’une guide compétente.

Et vous, êtes-vous déjà partis en Egypte et / ou en voyage organisé ? Quel souvenir en avez-vous gardé ? Etes-vous adeptes des croisières ?

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous sur cet article voyage, je vous souhaite une belle fin de semaine. Restez chez vous et prenez soin de vous.

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

70 commentaires sur “« Voiles sur les filles, barques sur le Nil »

  1. Vraiment un beau pays que j’aimerais visiter .
    Merci de nous faire voyager Anne . On en a bien besoin en ce moment.
    Les photos sont toujours magnifiques. Bravo aussi à Laurent.
    Un très bel article !
    Bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jany et merci pour ton commentaire.
      Ce fut vraiment un magnifique voyage. Les photos de mon Chéri sont là pour nous rappeler toutes ces merveilles que nous avons découvertes au fil du Nil. Belle journée à toi, bisous.

      J'aime

  2. Régal total pour l’amoureuse de l’Egypte que je suis. J’y suis allée 4 fois alors tu imagines bien que tes photos me rappellent de bien beaux souvenirs. Juste au-dessus de ton titre LOUXOR tu as photographié le temple d’Hatshepsut à Deir El Bahari, un temple résolument moderne pour l’époque, on pourrait penser qu’il a été construit récemment.
    J’y étais la dernière fois juste l’année d’après l’attentat près de ce temple.
    Je te trouve bien mignonne en danseuse égyptienne. LOL Merci Anne pour cette série, je vais peut-être en montrer quelques images un de ces 4 de ce beau pays après ma première série il y a quelques semaines. Mais je n’ai pas beaucoup d’images numériques car lors de mes deux premiers voyages il n’existait pas et j’ai donc fait des diapos et lors des deux derniers j’ai fait presque uniquement des films. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Quatre voyages, c’est super ! Tu as vraiment le temps d’approfondir les visites.
      La photo à laquelle tu fais référence a en effet été prise à Deir El Bahari, mais n’apparait plus sur l’article que je trouvais trop long !
      Il est vrai que le numérique a révolutionné notre mode de photographie. Je comprends les regrets que tu peux avoir, moi j’en ai concernant un voyage au Japon que j’ai fait en 1992 ! A l’époque je n’avais qu’un argentique… Je t’embrasse et te souhaite une belle journée.

      Aimé par 1 personne

    1. Non malheureusement ce n’est pas pour tout de suite. Nous sommes même en train d’annuler toutes les réservations que nous avions faites pour juillet… la larme à l’oeil ! L’ouest américain nous attendra encore un peu…😢

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne!
    Que c’est bon de se remémorer des souvenirs de voyage… Ton introduction m’a bien faite rire!
    Visiter Louxor de nuit doit être très impressionnant! tout comme remonter le Nil comme des milliers de personnes l’ont fait pendant des milliers d’années!!
    Des bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Je suis contente si mon introduction a pu te donner le sourire !
      Claude François était mon idole lorsque j’étais petite ! Je ne pouvais pas passer à côté de ce clin d’œil, c’était trop tentant…
      C’était un voyage inoubliable que je suis ravie d’avoir fait. Bisous ma belle.

      J'aime

  4. Tout est si grandiose et magnifique!! C’est impressionnant l’état de conservation des monuments aussi antiques.
    Merci de nous faire voyager dans un pays si beau que j’espère j’aurai l’occasion de découvrir un jour.

    Bonne journée, Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Le gigantisme et la beauté relativement bien conservée de ces temples est en effet une grande claque !
      Nous sommes contents d’avoir eu une guide sans qui nous serions passer à côté de beaucoup de choses…
      Merci d’être venue parcourir mes souvenirs… Bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Comme c’est frustrant depuis ce matin ma connexion est médiocre, du coup j’ai pu lire ton article mais les photos ne chargent pas !!! Tu me fais rêver avec cette descente du Nil cela doit être inoubliable et tellement inspirant ! Je tacherais de revenir plus tard en espérant pouvoir embarquer cette fois-ci !!! Gros bisous Anne et merci de nous faire profiter de ce voyage au pays des pharaons 🙏🏻✨😊😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      En effet, le texte sans les photos ça gâche tout ! J’espère que ta connexion va revenir à la normale rapidement. Confiné.e.s c’est déjà pas très drôle, alors si en plus on n’a plus de connexion convenable… l’angoisse ! 😨
      Sinon oui, comme je le dis dans l’article, c’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. C’est un réel dépaysement au cours duquel on apprend plein de choses très intéressantes et enrichissantes. Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  6. Bravo Anne pour ce magnifique reportage sur la descente du NIl
    Tu es vraiment un guide parfait , je vais te recruter pour mon futur voyage
    J’ai appris une foule de choses grâce à toi . Je ne savais pas ce qu’était une balade en felouque…
    J’ai cru voir une magnifique déesse égyptienne devant le temple de Louksor qui mesurait le vent .Tu vois de qui je parle …/
    En ce qui concerne tes questions
    Pour la 1ere comme je te l’avais dit sur l’autre post , nous devions faire la descente du Nil , mais juste avant il y a eu des révoltes en Egypte et notre voyage à été annulé.
    2éme Je n’ai jamais fait de croisière . Perso,j’aimerai assez mais mon mari n’est pas fana.
    Fais moi encore rêver très vite
    En attendant gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Merci pour ta gentillesse et tes doux mots qui me font toujours autant plaisir.
      Comme ton mari, je ne suis pas du tout tentée par les croisières sur ces monstrueuses villes flottantes ! Comme tu as pu le voir sur l’une de mes photos, les bateaux croisières utilisés pour remonter le Nil restent à taille humaine. C’était à la fois notre moyen de transport et notre chambre d’hôtel, rien de plus, mais bien plus agréable que le car. Plusieurs déplacement se faisaient de nuits de sorte que l’on profitait de certains sites une journée entière. Si jamais vous finalisez un voyage en Egypte, je vous recommande vivement notre formule…
      Passe une belle fin de journée et à très vite, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Avec le temps pourri qu’il a fait aujourd’hui à Paris, je t’avoue que ce retour dans le passé m’a rendue mélancolique !
      Vivement que l’on retrouve rapidement notre liberté de voyager…
      Bisous et belle soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu m’étonnes… il va falloir patienter jusqu’à fin 2021, c’est ça !?
        Nul ne le sait, mais oui, il va falloir être très patient car on est loin d’en avoir terminé avec la crise sanitaire que nous traversons en ce moment… A ce propos prends soin de toi, bisous.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, c’est vraiment délirant cette crise sanitaire ! Franchement, le déconfinement ne me rassure pas ! Mon fils étant au lycée, je pense qu’il n’y retournera pas avant le mois de septembre !!! Merci Anne, prends bien soin de toi également 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Rien est rassurant. Jusqu’à l’arrivée d’un vaccin je ne sais pas comment on va pouvoir retrouver une vie normale sans avoir l’impression de jouer à la loterie avec nos vies. J’en viens à me demander si je vais remettre mon dernier à l’école d’ici les grandes vacances ! En même temps, Paris et région parisienne risquent de rester dans le rouge encore un bon moment, la réouverture de l’école n’est pas gagnée en ce qui nous concerne…

        Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cette petite évasion qui fait du bien pendant ce confinement ! Les paysages sont magnifiques et les descriptions que tu en fais me donnent très envie de découvrir ces beaux décors !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que l’on dirait presque des décors de cinéma !! Pourtant ceux-ci ne sont pas en carton pâte, crois-moi ! On a même du mal à réaliser qu’ils ont été érigés il y a tant d’années. Un miracle que l’Homme, parfois dans sa grande folie, ait su les préserver…

      Aimé par 1 personne

    1. Abou Simbel est ce qu’a préféré mon mari ! Pour ma part, le choix est difficile. Chaque destination nous réservait de nouvelles merveilles.
      C’est clairement un voyage qui ne laisse pas indifférent. Bisous Joëlle

      J'aime

    1. C’est vrai qu’on en est un peu réduit à voyager depuis notre canapé, confortablement installé, pour les plaisir des yeux… malheureusement sans les saveurs ni les odeurs d’un vrai voyage… Enfin, c’est mieux que rien ! 😉

      J'aime

  8. Merci Anne pour ce voyage !
    En ce temps de confinement nous avons besoin de rêver et de voyager et grâce a ton article et ses photos magnifiques nous pouvons le faire.
    Ça donne vraiment envie de découvrir ce pays.
    Mention spéciale pour ta photo en pause égyptienne !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cam, c’est très gentil !
      Je suis contente que tu aies remarqué ma super pause égyptienne, ah ah ! Il faut dire que le cadre s’y prêtait !
      Je te remercie d’avoir embarqué sur le Nil avec moi et de ta fidélité en tant que lectrice. Même si tu ne commentes pas toujours, je sais que tu ne manques aucun de mes articles 😊 Passe un bon week-end.

      J'aime

  9. L’une de nous a fait ce même voyage à l’automne 2010 , juste avant la révolution. Les paysages et les monuments sont inoubliables.
    Cependant les conditions de voyage sur ces bateaux s’étaient sûrement dégradées de 2008 à 2010 car nous avons dû loger dans une cabine bruyante près de la salle des machines , un spot de la salle de bain est même tombé, victime des vibrations. Ces compagnies de bateaux ont bien profité du tourisme. La suite des événements les a privées d’une source de revenus importante gagnée sur le dos de touristes naïfs.

    Aimé par 1 personne

    1. Aïe ! Effectivement, vous n’êtes pas bien tombées… En ce qui me concerne je garde un bon souvenir de notre cabine. Nous étions certes au ras de l’eau et non pas en hauteur pour profiter d’une belle vue, mais nous n’allions dans notre cabine que pour dormir. J’ai le souvenir que nous étions au calme et que tout était propre. Ce qui n’est pas le cas de notre hôtel du Caire ! Pour le coup l’hôtel dans lequel nous étions (mais dont je ne me souviens plus du nom) était très mal entretenu et la propreté de notre chambre, voire de notre lit, plus que douteuse !

      J'aime

  10. Coucou Anne ! 🙂 Ha mais que j’aime l’Egypte, que de livres ai-je pu lire en me promettant qu’un jour, peut-être, je verrai de mes propres yeux ! A dire vrai, si je m’écoutais, c’est un tour du monde que je ferai tant je suis fascinée par l’histoire et par les paysages de chaque pays, sa faune, sa flore, tout ! Mais je rêve essentiellement et j’essaie, avec mon mari et notre fille, de redécouvrir la France depuis de très nombreuses années. En tout cas, un grand merci pour ces photos et ce récit qui m’ont permis de m’évader quelques instants. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un très bon 1er Mai ma Anne chérie…malgré la situation 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est pareil, je rêve de tout visiter 😅!! J’ai la chance de beaucoup voyager depuis l’âge de 20 ans, pourtant il y a encore tellement de destinations qu’il me tarde de découvrir, comme l’ouest des Etats-Unis (ce qui était prévu cet été 😭), la Norvège, la Thaïlande, l’Australie… Mais à défaut tu as raison, nous avons de magnifiques régions en France à parcourir.
      Je te souhaite un joyeux premier mai et te remercie pour ta gentillesse. Gros bisous 💕

      J'aime

  11. Coucou Anne!
    Comme j’aimerais pouvoir découvrir ce pays! Ton article m’a fait rêver ! Merci à toi pour cette superbe évasion… J’espère pouvoir y aller un jour!!!!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne! Alors là ça fait vraiment rêver! Ces photos sont à couper le souffle, les paysages mais surtout l’ambiance, l’histoire de l’humanité en filigrane. Je ne suis pas fan de croisières mais là c’est différent, et puis le voyage organisé prend tout son sens pour cette découverte avec les risques qu’on connait. Vraiment ton mari a bien fait de t’embarquer 😉 Gros bisous Anne, et bon week-end!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Merci pour tes gentils compliments que je transmettrai au photographe ! Je suis ravie de voir qu’une fois de plus nous sommes sur la même longueur d’ondes ! A moins de connaître quelqu’un sur place qui peut t’expliquer tous les siècles d’histoire que tu traverses au cours des visites, avoir un guide et un organisme chargé de toute la logistique dans un pays qui n’était pas forcément très « safe » à ce moment-là était une bonne chose. Bon week-end à toi et gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Anne. A nouveau une merveilleuse évasion virtuelle grâce à toi la qualité de ton article, les détails et les photos. Alors pour nous jamais de voyage organisé , tout du moins pour l’instant car nos destinations ont pour l’instant toujours été très secure (certaines parties de lieux de visite n’ayant pas utilité d’être visitées pour justement préserver au maximum la tranquillité…). Néanmoins je sais que certaines destinations me tentent mais que par précautions diverses et par praticité j’envisagerai à ce moment là d’être encadrée, cela lorsque nous aurons pu récupérer notre liberté à pouvoir voyager dans les mêmes conditions que nous pouvions le faire auparavant . Merci infiniment pour le plaisir apporté. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Poulette pour ton retour bienveillant et encourageant. Je trouve en effet qu’il est préférable d’être encadré lorsque l’on va vers certaines destinations à risques ; en cas de problème l’organisme est là pour gérer… Espérons que l’on puisse rapidement voyager comme bon nous semble, mais je pense que ce moment n’est pas pour tout de suite… Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous.

      J'aime

  14. Hi Anne !
    Super ton clin d’œil à Cloclo !Je comprends parfaitement que l’on soit complètement charmés par les temples d’Abou Simbel. C’est une telle splendeur, tellement imposante et solennelle.
    Remonter le Nil, l’un des plus grands trésors de l’Égypte en sillonnant à bord d’un bateau de croisière sur ses eaux paisibles et découvrir la somptuosité naturelle du pays…cela me rappelle des passages de la trilogie de Naguib Mahfouz, « le Zola du Nil ».
    Merci d’avoir réveillé en moi ses souvenirs d’un grand esthétisme grâce à ton article et tes superbes photos.
    Prochaine étape : pouvoir découvrir ce beau pays !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara et merci pour ton adorable commentaire ainsi que ta note culturelle, car je dois avouer que je ne connais pas la trilogie dont tu fais référence.
      Je crois que la prochaine étape pour nous tous va être de pouvoir sortir de chez nous librement 😅, viendra ensuite le temps de partir en voyage qui, je l’espère, ne sera pas trop long à attendre.
      Je te souhaite de découvrir l’Egypte un jour, je suis sûre que tu seras émerveillée comme je l’ai été. Je t’embrasse

      J'aime

  15. Hello ! Je découvre ton blog & ton univers via cet article, et j’adore. Merci pour ce billet, ça me donne envie de découvrir ce pays qui m’intrigue depuis tellement longtemps. Belle journée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison les Pyramides sont incontournables, mais les temples grandioses comme ceux de Philae ou de Louxor sont également à découvrir. C’est un voyage vraiment très enrichissant à faire.

      J'aime

  16. coucou de bretagne!

    moins exotique certes comme destination, mais surprenante dans ces paysages aussi….
    je ne connais pas encore l egypte mais rêve d’y aller.a chaque fois empêchement de derniere minute….
    esperant pouvoir retrouver, nous tous, le plaisir de côtoyer toutes ces cultures differentes des nôtres tres bientôt….

    Aimé par 1 personne

    1. Oui espérons que l’on ne soit pas coupé du reste du monde des années ! Et pour commencer, espérons que l’on ne soit pas coupé du reste de la France cet été. Si je ne revois pas ma chère Bretagne pendant les grandes vacances, je vais criser !! Déjà que nous sommes en train d’annuler notre grand voyage de juillet…😭 Bisous de Paris

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s