Bonjour à toutes et à tous,

Indémodable, transgénérationnel voire iconique, le jean est LA pièce intemporelle que nous possédons tous.tes dans nos dressings. Brut, délavé, brodé, coloré, serré, ample… il s’adapte à toutes les morphologies, à tous les styles et se porte en toute occasion.

Pour la petite histoire…

Le tissu appelé jean (toile de coton et de lin) est utilisé dès le 16e siècle par la marine génoise pour équiper les navires de voiles et vêtir les marins.

C’est en 1853 que Levi Strauss (1829-1902), juif bavarois émigré aux Etats-Unis en 1847, a l’idée de créer un vêtement de travail solide et confortable destiné aux chercheurs d’or de l’Ouest américain : un pantalon en jean.

Le jean également appelé « blue-jean » était né. Fabriqué dans un premier temps avec de la toile de tente ou des bâches de chariots, il est par la suite confectionné dans une toile en coton fabriqué à Nîmes, d’où le surnom que nous lui connaissons bien : « denim » .

S’il a su traverser les époques depuis sa création, le jean a évolué au fil des décennies et des avancées technologiques, comme avec l’apparition de l’élasthanne dans sa composition le rendant ainsi plus confortable.

A chacun.e sa coupe

Aujourd’hui le jean est un basique de la garde-robe masculine et féminine, toute morphologie confondue. Toutefois, il existe tellement de coupes et d’appellations différentes que nous avons parfois bien du mal, moi la première, à différencier un jean d’un autre. Voici de quoi y voir plus clair, je l’espère, avec un petit lexique des coupes les plus usuelles.

Un-jean-une-coupe-petit-lexique-pour-s-y-retrouver-absolutelyfemme.com

Crédit photos ci-dessus : Google images.

Le jean slim

C’est certainement l’un des jeans les plus portés depuis plusieurs années, été comme hiver, car il flatte et allonge la silhouette en soulignant les jambes et les mollets. Autre avantage du jean slim (moins moulant que le skinny), il s’adapte à tous les styles. En version casual avec un sweat et une paire de baskets, un top fluide et de jolies sandales. En version glamour avec un chemisier, des escarpins ou de jolies bottines.

 

Le jean droit (également appelé straight ou regular)

C’est sans doute LA coupe de jean qui convient à toutes femmes, quelque soit leur morphologie. Qu’il soit taille haute ou taille basse, il allonge la silhouette. Ainsi il ne tasse pas, même les plus petites. Autre effet non négligeable, il a tendance à atténuer la culotte de cheval et les hanches marquées.

 

Le jean boyfriend

Si vous aimez être à l’aise dans vos jeans, le jean boyfriend saura certainement vous séduire ! Sa coupe ample et droite permet de dissimuler les hanches tout en gardant un look trendy. Pour le porter avec style, réalisez un ourlet au niveau des chevilles et associez-le à une paire de baskets blanche. A l’inverse pour contraster avec sa coupe « relax » , vous pouvez opter pour une chemise fluide et une paire d’escarpins.

 

Le jean mom

Cousin du jean boyfriend, le jean mom est confortable et met en valeur les formes. A mi-chemin entre un taille haute et un taille basse, le mom est davantage resserré au niveau des mollets, ce qui le distingue du boyfriend. Mais attention, comme pour son cousin, choisissez-le à votre taille et pas trop loose, car vous risqueriez de vous perdre dedans.

 

Le jean flare

Si le jean slim fait partie de ceux que l’on porte le plus aujourd’hui, le jean flare est au contraire celui que l’on ose le moins, sans doute en raison de son allure rétro et de ses fameuses « pattes d’eph » . C’est pourtant l’allié des longues jambes et des fessiers plats ! Si vous vous laissez tenter par cette coupe, choisissez-le de préférence taille haute, porté avec des bottines à talons ou des escarpins, bien que le pantalon recouvre quasi entièrement la chaussure.

 

Le jean bootcut

Par définition, ce jean est coupé pour la botte (« boot » en anglais). Il affiche donc une forme droite jusqu’aux genoux où il s’évase pour finir sa course en douceur sur le coup de pied de la chaussure. Affirmant une allure élancée, le jean bootcut convient particulièrement aux grandes. Avec une blouse brodée, des santiags par exemple ou des nu-pieds à talons, il assure un look bohème chic. Il peut également convenir pour un look casual chic plus citadin.

Crédit photos ci-dessus : Pinterest.

Mes jeans

Etant plutôt longiligne, j’ai la chance en théorie de pouvoir porter n’importe quelle coupe. Par conséquent mon choix n’est autre qu’une question de goût et de style.

Il y a dix ans, j’étais fan de la coupe bootcut que je portais en jean, pantalon en velours ou pantalon noir habillé. Ensuite je suis passée à une coupe droite que j’alterne maintenant avec une coupe slim.

Aujourd’hui je vous avoue avoir beaucoup de mal à revenir à une coupe plus évasée bien que j’affectionne particulièrement le style bohème chic. Mais comme en matière de mode il ne faut jamais dire jamais et que tout n’est qu’un éternel recommencement, il n’est pas exclu que mes slims se retrouvent un jour pas au placard pour des formes plus évasées !

Un-jean-une-coupe-petit-lexique-pour-s-y-retrouver-absolutelyfemme.comUn-jean-une-coupe-petit-lexique-pour-s-y-retrouver-absolutelyfemme.comUn-jean-une-coupe-petit-lexique-pour-s-y-retrouver-absolutelyfemme.comUn-jean-une-coupe-petit-lexique-pour-s-y-retrouver-absolutelyfemme.com

En revanche, ce que je n’ai vraiment pas réussi à (ré)adopter, ce sont les jeans mom ou boyfriend, tout droit sortis des années 80-90, que je portais adolescente et dans lesquels j’ai le sentiment de « flotter » . Seule exception : la combinaison en jean de coupe ample ci-dessus que j’aime porter de temps à autre pour changer de style.

Et vous, quelles sont vos coupes de jean de prédilection ? Quel est le jean dans lequel vous vous sentez le mieux ? J’espère que vous êtes à présent incollables en la matière !

Dans l’attente de vos réponses et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. Portez-vous bien et restez chez vous.

Anne

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

78 commentaires sur “Un jean, une coupe : petit lexique pour s’y retrouver

  1. Coucou Anne !
    Merci pour cet historique et ce guide bien ficelé du jean .
    Alors moi contrairement à toi j’ai adopté le jean boyfriend depuis quelques années et c’est mon chouchou en toutes circonstances. Le seul qui ne serre pas.
    Sinon je porte essentiellement des slim bien que j’ai tenté un léger flare dernièrement.
    Celui que je ne supporte pas non plus c’est le mom . Trop porté dans ma jeunesse trop taille haute . Pas possible pour moi !
    Il fait un super temps ici , j’espère qu’à Paris aussi. Belle journée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany, merci pour tes compliments.
      Le jean mom fait un carton auprès de nos ados qui découvrent cette coupe ! Je pense comme toi que nous, en revanche, nous l’avons trop porté et que cette époque est révolue ! En revanche je me laisserais bien séduire par un nouveau jean bootcut, histoire de changer de mes jeans droits ou slims. A voir après le confinement car il m’est impossible d’acheter un jean sans l’essayer.
      Magnifique temps à Paris avec des températures estivales. On attend jusqu’à 29 degrés ! Bonne journée à toi, des bisous.

      J'aime

  2. Merciiiiii gracias darling pour cet article So interesting!!!!!
    Car même moi qui est fashionista et fashion addict …je m’y perds avec les différents noms de 👖!!
    J’adore!!
    Besos y stay safe ma beauty 🤍🤍🤍🤍🤍🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Raquel pour ton commentaire. Je suis ravie que cet article ait pu t’être utile !
      Moi c’est pareil : j’ai beau m’intéresser de près à la mode, j’avais besoin d’éclaircir mes idées concernant toutes ces appellations de jean.
      Il ne faut jamais avoir peur de se mettre à jour !
      Belle journée à toi et surtout Stay Safe 😘

      J'aime

  3. Je les aime tous mais je porte le plus souvent le jean droit ou le mom. Je les use jusqu’au dernier fil et quand ils commencent à bien s’user c’est là que je me sens le mieux dedans. Je n’aime ni le Flare ni le Bootcut. Comme je suis petite (1m60) les pattes larges me tassent encore plus.
    Autrefois on trouvait beaucoup de salopettes en jean, j’adorais ça mais pas la combinaison peu pratique quand on a envie de pipi.
    Ceux que tu portes te vont bien. Portes toi bien Anne, bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Il est vrai que la combinaison n’est pas hyper pratique surtout si comme moi, tu as besoin d’aller aux toilettes toutes les deux heures !!
      Les salopettes ou robes façon salopettes tentent régulièrement de faire un « come back », mais j’ai l’impression qu’à chaque tentative, le grand retour annoncé ne va pas très loin… En effet le flare et le bootcut sont particulièrement adaptés aux grandes et sous-entendent une certaine facilité à jongler avec les associations de vêtements, un exercice que tout le monde ne maîtrise pas forcément…
      Belle journée à toi et portes toi bien.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci, Anne, de cette page qui met de l’ordre dans le foisonnement des variantes de ce vêtement merveilleux. Je ne sais pas si dans l’histoire de la mode, il existe une telle trouvaille, un vêtement qui va à tout le monde, à tous les sexes, à tous les âges. Ayant eu un jour le projet d’écrire un livre sur le jean, j’avais constitué une petite bibliographie sur le sujet. Je te la livre au cas où tu voudrais revenir dessus à une autre occasion.
    En attendant le plaisir de te retrouver après le confinement.
    Je t’embrasse.
    Marie-Christine

    Voici la biblio
    BIBLIO BLUE JEAN

    – Michel Rachline, Le jean, la vie en bleu, Paris, Vilo, eco, 2001.
    95 pages.
    Collection encyclopédie économie 3000. Série Vie moderne.

    Michel Rachline, La Grande épopée du jean, avec la collaboration de Marielle Issartel et Jean-François Knidler, Paris, Levi Strauss, Orban, 1988, 92 pages, Collection Un écrivain raconte.

    – Daniel Friedmann, Une histoire du blue jean, Paris, Ramsay, 1987, 297 pages.

    – Pierre Dupuy, Le fabuleux roman du jean : Levi’s story, présentation de Emeric Hanouille, textes de Pierre Dupuy, Paris, Genève, Minerva, 1990, 89 pages.

    – Expo Bischwiller, La Saga du jean, 1er oct-31 déc 2011, catalogue sous la direction de Bénédicte Mathey , 22 pages. Collection Au fil du temps.

    – Régine Van Damme, Le jean : toile de fond de l’histoire américaine, Paris, Castermann, 1991, 45 pages. Collection Des objets qui font l’histoire.

    – Expo L’autre jean Marithé + François Girbaud, Saint-Etienne, Musée d’art et d’industrie, 26 octobre -6 mai 2013.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Marie-Christine,
      Je suis ravie de pouvoir échanger avec toi via le blog, cela me montre que tu vas bien.
      Plusieurs imprimés restent intemporels et unisex à travers les âges (je pense aux carreaux ou à l’imprimé vichy par exemple), mais concernant le jean tu as raison, j’ai beau chercher… je ne vois pas d’autre vêtement qui soit autant porté par tous.tes dans le monde entier !
      Merci de me livrer ta bibliographie, mais c’est toi l’écrivaine… Allez hop, au travail ! 😅😉
      Je t’embrasse et à très vite j’espère.

      J'aime

  5. Coucou Anne grande adepte du denim comme bcp. J’en ai une collection de formes, de teintes et de détails assez variées dans mon dressing. Ma pièce préférée un jean texan magnifique avec incrustation de pierres que je ne porte jamais car considéré comme bling bling dans nos contrées. Du coup je me cantonne à un classique skinny bleu foncé 👖 Merci pour ton billet toujours aussi souriant et élégant, un plaisir 😊😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que tu as un dressing bien fourni !
      Il doit être très beau ton jean Texan, dommage que tu ne le portes pas.
      Parfois la tendance est aux jeans brodés et aux pierres incrustées, mais c’est vrai qu’elle ne dure jamais très longtemps contrairement aux jeans classiques qui suscitent toujours le même engouement.
      Merci pour tes gentils compliments, tu es adorable 💕. Passe une belle journée, des bisous. 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Merci à toi ma soeur Anne 😄! On a toutes plusieurs personnalités qui cohabitent et une des façons de s’en rendre compte et d’analyser son dressing 😉, un sujet très intéressant à approfondir, bcp moins futile qu’il n’y parait 😎! Gros bisous 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Ah Ah ! Mais je suis complètement d’accord avec toi !! Montre-moi ton dressing et je te dirai qui tu es !
        Ma grand-mère me disait : « Regarde l’état des chaussures d’une personne, ça t’en apprendra beaucoup sur elle  » Pas faux… 😉

        Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne ! 🙂 Ha le jean dans tous ses états ! lol. Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec la coupe « boyfriend ». Mais tout comme toi, mais à cause de ma silhouette qui n’est plus la même depuis 7 ans maintenant, je pense que je ne pourrais pas revenir à cette coupe évasée, trompette, « pattes d’éph »…pourtant, j’en ai encore dans mes placards ! mdr Enfin, pas exactement des jeans, mais d’autres pantalons. Une chose est sûre, plus je « vieillis », plus j’aime cette matière ! Et dans ton cas, ça te va également à merveille, quoi que tu portes ! Merci beaucoup pour cet article ma Anne chérie, gros bisous et bonne journée ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci chère Nathalie pour tes gentillesses.
      Honnêtement je pense que si nous devions nous passer d’un jean, nous nous sentirions bien…nu.e.s !! Qu’est-ce que ce vêtement est fashion en plus d’être confortable et solide ! Quelque soit le style qu’on lui donne, il s’adapte ! Un vrai vêtement caméléon !
      Je ne peux pas dire que « plus je vieillis plus j’aime cette matière », mais une chose est sûre : je me force pour ne pas en porter un 6 jours sur 7 !! 😂😅 Bonne fin de journée Nath, plein de gros bisous 😘💋

      J'aime

  7. Un beau récapitulatif.
    Pour ma part, le jean ne fait plus vraiment parti de ma garde robe. L’apparition de l’élasthane dans sa composition l’a enlevé de mon dressing. Je préfère aujourd’hui des tissus plus souples, plus légers.
    Mais je porte tout de même des jeans parfois… tout droit sortis des années 90. Ils appartenaient à mon mari 🙂 . Il ne pouvait plus les mettre, je les ai essayé et hop de nouveaux jeans dans ma garde robe qui ne m’ont rien coûté !
    J’avoue aussi en avoir acheté un il y a environ 4 ans (je crois) dans une fripperie que j’adore. Un bon vieux 501 brut.
    Oui je suis très vintage dans ma garde robe…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est marrant parce qu’à l’inverse de toi, je pense que l’élasthane a assoupli le jean qui était encore dans les années 90 brut et rigide. Aujourd’hui ils sont souples et vraiment agréables à porter. Enfin, tout est une question de goût et de ressenti !
      Ton côté vintage ne me surprends pas… 😉 et je pense que tu l’assumes parfaitement ! Belle fin de journée, portes toi bien.

      Aimé par 1 personne

      1. En fait je n’aime pas l’élasthane dans les jeans parce qu’elle les relâche de trop. tandis que dans un bon vieux jean, pas de souci. Mais c’est vrai qu’ils sont plus rigides.
        Oui j’assume totalement 🙂 !

        Aimé par 1 personne

      2. Ah tu trouves !? C’est sûr que le tissu est plus mou, mais comme je porte beaucoup de slims ou de droits très près du corps, je pense que c’est pour cela que je ne m’en rends pas compte et que je n’ai pas ce ressenti.
        Je suis contente d’avoir échangé avec toi, à très vite.
        (PS : tu sais que j’ai Bonnie Tyler dans la tête depuis… Ah Ah ! 😅)

        Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Anne, nous naviguons entre le jean droit, le jean must have finalement, le slim (pas trop collant tout de même) et pourquoi pas le boot-cut. Mais nous sommes d’accord avec vous, nous n’aimons pas non plus le jean boy-friend ! Pourtant, dans tous les magazines, nous voyons les « Stars » en boy-friend, mais voilà, même elles ne sont pas à leur avantage, donc pour nous encore moins. Alors nous…
    Passez un bon weekend de Pâques, malgré les circonstances et
    #Restezchezvous

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes bien d’accord sur le sujet ! A moins d’être grande, jeune et stylée, le jean boyfriend reste très difficile à porter.
      Le jean mom semble plus facile à adopter, mais personnellement je ne suis fan ni de la coupe ni de la taille haute de ce jean. Je pense que ce jean me rappelle trop les années 80-90 qui dans ma tête sont définitivement révolues. A part la musique des années 80-90 que j’aime toujours écouter, je préfère laisser les jean mom, le fluo et le terrazzo de ces années-là au placard !
      Bon week-end de Pâques à vous malgré tout… et surtout prenez bien soin de vous.

      J'aime

  9. Coucou Anne!

    Oui! Le jean vient de Nîmes, ma ville!! (Tu n’entends pas mais je fais le bruit de la poule très fière d’elle!!)
    J’ai la même évolution que toi en matière de coupes! J’ai porté pendant des années le boot cut (encore aujourd’hui d’ailleurs), puis coupe droite, un peu de slim. Je n’ai pas encore de boyfriend mais j’aimerais bien essayer..J’ai peur que ça me grossisse..
    Le côté bien pratique est que le taille basse n’est plus à la mode!

    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est toi !? J’ai entendu un léger « Cocorico » en lisant ton commentaire ! Ah Ah !
      A moi non plus la taille basse ne manque pas du tout ! Quant au boyfriend, je serais bien tenter de dire que ma combinaison en jean a bel et bien une coupe boyfriend et moi qui ne suis pas forcément très épaisse, j’ai toujours la vague sensation de « flotter dedans ». Disons qu’à moins d’être hyper stylée, je ne trouve pas que ce soit une coupe très flatteuse…
      Gros bisous ma belle.

      J'aime

  10. Coucou Anne
    Fidèle au poste , et toujours admirative de tes articles qui sont toujours pleins de bons conseils.
    Déjà merci de nous rappeler l’histoire du jean que je connaissais vaguement , maintenant je suis incollable si je passais au jeu « question pour une championne » . sur le jean je précise …Trêves de plaisanteries
    Mon style est ….Le Régular . J’en ai deux .Mais je ne détesterai pas le jean » Mom » , dont j’aime aussi la coupe .Voila, encore une fois ma garde robe n’a plus de secret pour toi
    Je t’embrasse bien affectueusement
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Corinne,
      Que ça me fait plaisir d’échanger avec toi ! Oui, à chaque commentaire je me dis ouf, la personne se porte bien et ça me fait chaud au cœur ! 😊 Le jean « regular » est vraiment la coupe la plus facile à porter et à mon sens la plus saillante aussi.
      Je suis ravie à l’idée que tu soies maintenant incollable grâce à cet article ! 😉
      Au plaisir de te lire peut-être bientôt. Fais attention à toi.
      Je t’embrasse affectueusement en retour.

      J'aime

  11. Coucou Anne,
    Le jean est un indémodable et toutes les générations peuvent le porter !
    Perso, je porte surtout la coupe slim taille haute qui allonge bien la silhouette et te fais de jolies gambettes et un ventre plat 😉
    J’aimerais aussi trouver une coupe flare pour jouer « Les drôles de Dames » !! lol !!
    Des bisous et belle soirée ma jolie Anne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Comme d’hab on a les mêmes fringues et les mêmes envies ! Bizarre, je ne suis même pas étonnée !
      Si l’on habitait l’une à côté de l’autre, je pense que si l’on me cherchait on me trouverait dans ton dressing et vise-versa ! LOL !
      Des bisous et belle soirée à toi 😘

      J'aime

  12. Merci pour cet éclairage sur les coupes de jeans. C’est vrai qu’il y en a tellement, c’est difficile de s’y retrouver. J’ai beaucoup aimé ta présentation sur l’histoire du jeans, il en a fait du chemin depuis la Marine !! En ce qui me concerne je porte des coupes slim. C’est ce qui correspond le mieux à ma morphologie et à ma taille.
    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Alex,
      Je suis contente que mon article t’ait intéressé. En effet, il en a fait du chemin avant d’arriver dans nos dressings ! L’histoire du jean m’a également fait penser à l’histoire de la marinière qui a d’abord été un vêtement de la marine avant de finir comme accessoire de vêtement voire de haute couture… Je trouve cela toujours intéressant ce genre de petits détails (sans pour autant rentrer dans de longs historiques ! Wikipedia s’en charge très bien tout seul !). Belle soirée à toi, bisous.

      J'aime

  13. Ah le jean… Si facile à porter et à associer ! Comme toi, j’ai beaucoup aimé le style boocut mais, en ce moment, je ne porte plus que des slim : j’adore !!! Je m’y sens bien et n’arrive plus à m’en passer 🙂 ! Bises et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben je vois que je ne suis pas la seule, et c’est tant mieux ! La mode est tellement aux jeans mom ou boyfriend que je finissais presque à me demander si je n’étais pas la seule à porter des slims ! Tu me rassures ! Bisous et belle soirée. Merci d’être venue me lire. 😊😘

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne! Voilà un bien joli article sur mon pantalon fétiche! Que serais-je sans jean?!!! Alors pour moi c’est le slim taille haute que j’adore. Comme toi je ne suis pas fan des pantalons évasés en bas, par contre jaime bien les pantalon droits à jambes amples, mais pas pour du jean. Bonne fin de semaine et gros bisou😘

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est pareil, que serais-je sans jean ?!! Et comme toi, j’apprécie la coupe « chino » sur un pantalon en toile mais pas sur un jean. Enfin bref comme d’habitude on se rejoint sur les mêmes choses 😉 !! Bisous ma belle 💕

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que ce genre d’articles te plaise. Pour ma part je prends plaisir à faire des recherches puis à les écrire. Je crois t’avoir vue à plusieurs reprises avec un jean mom ; c’est une coupe que tu portes très bien.
      Des bisous

      J'aime

  15. Bonjour Anne , ahhhh le denim 💙💙💙 MERCI d’y consacrer ce parfait récapitulatif. En denim j’ai quasi toutes les pièces EXCEPTÉ bootcut et flare : rien à faire, évasé en bas je n’aime pas. Le boyfriend mais à ma taille, et pour le reste pas trop d’elasthane ce qui est très difficile à trouver, et bien évidemment un bon 501 piece mythique. Coloris: Brut et/ou délavé mais pas trop. Voilà mes préférences. Suis toujours tentée d’en acheter au moins 1/saison mais je porte tous ceux que je possèdent . Le denim va parfaitement à ton teint et ta chevelure blonde. À bientôt. Bisous Anne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Poulette pour tes compliments. Le denim n’a donc pas de secret pour toi ! Si tu en achètes un nouveau à chaque saison, tu dois en avoir une belle collection ! Moi ce sont les sacs-paniers que je suis tentée d’acheter chaque été ! A chacune son péché mignon ! 😉
      Portes-toi bien, prends soin de toi. Bon week-end, des bisous.

      J'aime

  16. Merci pour cette petite histoire du jean, car c’est vrai que je ne savais pas que Levi Strauss était l’inventeur du jean et tu m’apprends beaucoup de chose ! Pour ma part, je trouve que le jean boyfriend va avec toute ma garde-robe et j’aime beaucoup cette coupe ! A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  17. Bonjour Anne! Et tout d’abord, je te souhaite un bon dimanche de Pâques! Très intéressant et fort utile que cet article qui permet d’y voir un peu plus clair dans les différentes terminologies désignant les coupes de jeans. On s’y perd un peu, en effet, surtout avec ces termes anglais parfois pas très parlants… Je me demandais quelle était la différence entre le Boy Friend et le Mom: merci pour cet éclairage. Actuellement les coupes que je préfère sont le bootcut et le slim, et presque toutes les formes et variantes de bootcut raccourci et formes « culotte ». Je trouve cette coupe à la fois moderne et féminine. Tu as une silhouette qui te permet de tout porter, et tu es radieuse sur toutes tes jolies photos! J’aime tous tes looks. Porte-toi bien. A bientôt. Bise*

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth, que c’est gentil de passer par ici. Je suis contente que cet article t’ait été à la fois utile et agréable. Je me suis dit que cette mise au point pouvait nous éclairer, moi la première, car c’est vrai que l’on s’y perd un peu. Malgré tout cela, je t’avoue que j’ai parfois encore un peu de mal à différencier un mom d’un boyfriend… Je te souhaite en retour un très bon week-end de Pâques. Portes-toi bien. Bisous

      Aimé par 1 personne

  18. Coucou Anne,
    Je suis très fluette et niveau jean, j’avoue avoir une préférence pour la coupe droite. Le slim me donne l’impression d’avoir des baguettes en guise de jambes… Et j’ai du mal avec le boyfriend. J’ai l’impression d’être noyée dedans…
    Merci beaucoup pour ton article. Bonnes fêtes de Pâques à toi
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le jean droit doit en effet te convenir parfaitement. Pour les femmes menues, il est très difficile de porter une coupe boyfriend voire mom. Moi c’est pareil, j’ai l’impression d’être noyée dedans… Je te souhaite une bon lundi de Pâques. Prends bien soin de toi, des bisous ma belle 💖

      J'aime

  19. Coucou,
    Clairement, le jean boy-friend ne m’irait vraiment pas,j’aurai l’impression d’avoir pris 5 kilos rien qu’en le mettant. ^^
    J’aime bien la coupe du jean que tu portes avec le long gilet marine ( sinon, j’aime tout autant ton chemisier à fleur et le gilet que tu portes avec : peut on encore les trouver sur le net?
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux aller voir sur le site de Laura Kent, mais je crois que ce jean n’est plus en ligne. Toutefois, ils en ont d’autres très beaux…
      Mon chemisier à fleurs vient de chez Camaïeu (collection automne-hiver) et le long gilet bleu marine (marque An’ge je crois) date d’il y a an ou deux, mais chez Vero Mode ou Vila que tu peux trouver en ligne, tu devrais en trouver d’identiques… Gros bisous.

      J'aime

  20. Coucou Anne,
    Merci pour cet article vraiment très complet, c’est bien entendu le pantalon que je porte le plus avec une coupe droite, en tout cas tu es toute jolie avec le jean et tu le porte très bien, je te souhaite une très belle semaine 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      C’est le pantalon que je porte le plus moi aussi. Il est tellement facile à associer. Il se porte partout et avec tout ; quel bonheur !
      Merci M. Levi Strauss de l’avoir inventé ! Bonne soirée et belle semaine à toi.

      J'aime

  21. coucou de ma bretagne sous le soleil!

    je n’ai pas beaucoup de jeans dans mon dressing, seulement 2 dont un boyfriend, et 2 coupes droites, que je porte pour sortir avec des amis, mais pas pour travailler, pas assez stylé pour mon métier
    j’aime bcp l’associer avec des pièces colorés, ou des belles chemises dentelle avec une paire de tennis pallettes, oui oui!!!!
    bizoux iodés du bord de mer!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je possédais une paire de sneakers pailletées marine que j’adorais porter avec mes jeans, malheureusement je les ai usées jusqu’au bout et n’ai jamais pu retrouver les mêmes… Bisous à toi et prends bien soin de toi.

      J'aime

  22. Coucou Anne. C’est toujours difficile de trouver une coupe de jean qui nous convienne…parfois on a envie de changer, mais on n’est pas toujours convaincu des modèles qu’on essaie, alors on revient à notre jean fétiche! Tout comme toi, j’ai longtemps été une adepte du bootcut, mais il est plus sympa porté avec des talons, et les talons toute la journée…j’ai de plus en plus de mal j’avoue! Alors j’en suis venue au slim comme beaucoup…jusqu’à ce que la mode nous fasse revenir à un autre modèle! Bises à toi et bon week-end! Fab

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Fabienne,
      J’adore ton commentaire ! Je me reconnais tout à fait dans tout ce que tu dis ! Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde et que, par conséquent, je n’ai pas grand chose d’autre à ajouter ! Merci ! Je te souhaite également un bon week-end et te remercie de ta visite, bises.

      Aimé par 1 personne

  23. Coucou Anne,
    Ton article est intéressant sur l’historique du jeans et les différentes coupes.
    Pour ma part, je n’ai jamais le jeans car après chaque lavage, il me serrait trop.
    De plus, c’était imposé de le porter par ma famille donc j’ai boycotté cette pièce de mon dressing.
    Cependant, j’adore cette pièce sur les autres mais pas sur moi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Après chaque lavage, il est vrai que les fibres du jean se resserrent mais très vite, elles se détendent pour plus de confort.
      Toutefois de ce que je comprends, ton « problème » fasse au jean dépasse celui du lavage… C’est dommage 😔. Pour ma part voilà une pièce de ma garde-robe dont je ne pourrais pas me passer. Bises

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s