Bonjour à toutes et à tous,

Suite et fin de notre voyage à Rome. Dans l’article précédent, nous sommes parti(e)s explorer la Rome antique, le Mont Palatin, ainsi que quelques monuments et musées à mes yeux incontournables. Cette fois-ci partons au Vatican, puis laissons nos pas nous mener de places en places à travers cette métropole à l’ambiance si chaleureuse.

Le Vatican

Vous n’êtes pas sans le savoir, le Vatican est un Etat, un pays d’Europe !

Il s’agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville et capitale italienne de Rome. En 2019, il compte 799 habitants sur une superficie totale de 0,439 km2, ce qui en fait le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.

Source : Wikipedia.

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.com

La Basilique Saint-Pierre

L’histoire de la basilique Saint-Pierre de Rome remonte au début du Christianisme. Elle fut construite à l’emplacement du tombeau de Saint-Pierre, apôtre du Christ, à proximité de l’ancien cirque de Néron, dans lequel Saint-Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens. L’obélisque ornant la place Saint-Pierre provient d’ailleurs de ce cirque.

Les contrôles de sécurité étant renforcés, y accéder peut prendre du temps, avec parfois une longue file d’attente en plein soleil, mais vous ne pouvez vous rendre au Vatican sans entrer dans la Basilique. Que vous soyez croyant ou non, elle ne vous laissera pas indifférent(e)s.

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.comEn pénétrant dans cette basilique les mots qui me sont tout de suite venus à l’esprit étaient : impressionnant, monumental, grandiose. Je crois que pour la première fois de ma vie, je ne m’étais jamais sentie aussi petite à l’intérieur d’un édifice religieux…

La décoration est d’une très grande richesse, de style baroque. A l’entrée, au sol, une dalle marque le lieu du sacre de Charlemagne. Sur le côté droit vous trouverez la célèbre Pietà de Michel-Ange (1475-1564), œuvre de sa jeunesse (ci-dessous), taillée dans un seul bloc de marbre.

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.comLa gigantesque coupole également conçue par Michel-Ange, éclairée par 16 fenêtres, est superbe. Sous cette coupole se trouve un impressionnant baldaquin à colonnes torsadées (réalisé par Le Bernin – sculpteur, architecte, peintre italien : 1598-1680) sous lequel résident l’autel Papal et le tombeau de Saint-Pierre.

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.com
Coupole réalisée par Michel-Ange.

Les musées du Vatican

Si l’accès à la Basilique Saint-Pierre est gratuit, l’entrée des musées du Vatican est payante. Afin d’éviter des heures d’attente interminables, préférez acheter des billets coupe-file sur le site officiel des musées du Vatican.

Ces musées renferment une exceptionnelle collection constituée au fil des siècles par les Papes. Vous y trouverez de très nombreuses statues de l’époque impériale représentant des dieux ou demi-dieux (Mercure, Hercule, Apollon…), mais aussi des personnages illustres tels que l’empereur Auguste.

Vous y verrez la galerie des cartes géographiques réalisée à la fin du 16e siècle représentant les différentes parties de l’Italie, avec les plans des régions et des villes. Egalement de somptueuses fresques peintes par Raphaël (1483-1520).

Enfin, impossible de faire l’impasse sur la Chapelle Sixtine ! Cette chapelle, dont son nom lui vient du Pape Sixte IV, est utilisée pour les messes privées des Papes. C’est également le lieu où se réunissent les conclaves chargés de l’élection des Papes.

Les fresques qui la composent furent réalisées par différents artistes durant plus de 50 ans. La plus connue est bien sûr la fresque de Michel-Ange représentant la création d’Adam. Les photos à l’intérieur de la Chapelle Sixtine sont interdites (la photo droite ci-dessous provient donc d’Internet !).

Le charme des places romaines

Visiter Rome : c’est se nourrir d’histoire et d’œuvres d’art, c’est aussi savourer l’excellente cuisine italienne, déguster une glace onctueuse et crémeuse dans une Gelateria, faire un peu de shopping et succomber au savoir-faire italien en matière de maroquinerie et de chaussures en cuir… Oops, je suis prise la main dans le sac !

Visiter Rome fin octobre : c’est enfin déambuler de rue en rue, laisser la douceur de l’air automnal à 25 degrés caresser votre peau, admirer de magnifiques places ornées de statues et de jets d’eau à l’image des places ci-dessous à ne pas manquer.

Piazza Navona 

Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, la place Navone est l’une des places les plus connues de Rome et la plus grande. Construite à l’emplacement de l’ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C), elle reprend la forme de la piste.

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.com

Piazza di Spagna

A proximité de la fontaine de Trevi, c’est l’une des places les plus connues de Rome avec la place Navone. De fait, elle attire énormément de monde venu se reposer sur les marches reliant la place de l’Espagne à l’église de la Trinité des Monts. Voyez par vous-même…

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.com

Piazza del Popolo

Au nord du centre historique de Rome, cette place comprend des fontaines, des églises et un obélisque ornant son centre. La piazza del Popolo fut un lieu d’exécutions publiques, dont la dernière eut lieu en 1826.

quatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.comquatre-jours-a-rome-#2-absolutelyfemme.com

C’est sur ce magnifique coucher de soleil que cette visite de Rome s’achève. J’espère qu’à la lecture de cet article vous aurez eu le sentiment de partir en voyage vous aussi… Si je le pouvais, je retournerais volontiers dans cette métropole chargée d’histoire, riche en œuvres d’art et en délices culinaires.

Pour l’instant ma tête fourmille de nouvelles destinations à partager avec vous, mais je n’en dis pas plus… Et vous, quels sont vos idées de voyage ? Quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?

Anne

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

38 commentaires sur &Idquo;Quatre jours à Rome #2&rdquo

  1. Rome est une ville magnifique et je retrouve bien mes souvenirs dans tes photos Anne. J’adore Rome, j’y suis allée 3 fois et chaque fois j’ai découvert de nouvelles choses. Et puis le charme des italiens et la beauté des élégantes italiennes…. je comprends que tu ai aimé

    Aimé par 1 personne

    1. J’y ai aimé la richesse culturelle, l’architecture, l’ambiance… et les pâtes !! En rentrant de Rome, je ne voulais plus manger que ça !! Evidemment depuis cette lubie m’est passée… Bonne journée Marie et merci pour ton commentaire.

      J'aime

  2. Aaaah le Vatican, j’ai toujours un sentiment partagé quand j’y pense. J’y suis allée plusieurs fois et je me fais toujours surprendre par la richesse des musées de et la Basilique et bien évidement ce sont des lieux à voir quand on vient à Rome mais je me fais aussi toujours surprendre par la foule qui y déambule et qui parfois devient oppressante.
    Toutes les places et rues de Rome ont quelque chose de particulier c’est difficile de faire des choix lorsque quelqu’un demande où il faut aller principalement hahaha. En tout cas tes photos sont magnifiques!
    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amandine et merci de ta visite. Il y a sûrement plein d’autres magnifiques places à voir dans Rome (tu dois en savoir quelque chose !), mais en quatre jours on ne peut toutes les découvrir, c’est dommage… Je suis d’accord avec toi sur le fait que la foule que l’on côtoie dans certains lieux, comme les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, peut être oppressante, mais l’on ne peut vraiment pas faire l’impasse sur ces lieux emblématiques. Bonne soirée, bises.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Chris,
      Je suis contente que ton voyage à Rome soit associé à de beaux souvenirs. Revenir de voyages avec des étoiles dans les yeux nous enrichit et nous aide à aller de l’avant ! Bonne soirée, bisous.

      J'aime

    1. Je te le souhaite, c’est un beau voyage à faire non loin de la France. Mieux vaut éviter la haute saison pour la chaleur et les hordes de touristes… Ils sont déjà très présents le reste de l’année !! Merci de ta visite, bonne soirée.

      J'aime

  3. Merci Anne pour ce beau voyage, Rome reste un de mes plus beaux souvenirs. La Basilique est grandiose… spectaculaire, on en prend plein les yeux!
    Prochaine destination, la Corse, je l’espère !
    Gros bisous ma belle
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      La Corse… j’en rêve !! J’y suis allée lorsque j’avais une dizaine d’année, inutile de te dire que je n’ai que de très vagues souvenirs !! Je te souhaite de pouvoir concrétiser ce voyage, tu seras sans nul doute émerveillée par les paysages et les nuances de bleu turquoise de l’océan… Gros bisous à toi 💕

      J'aime

  4. Coucou Anne, 🌺
    Merci pour ce superbe reportage avec des photos magnifiques, décidément cela donne
    vraiment envie de retourner à Rome, mais grâce à toi j’ai eu le sentiment d’y être.
    Si non j’ai beaucoup voyagé, évidemment mon premier voyage est le japon, ce n’est pas pour rien
    que je suis S comme Sakura 🌺😉, le Sri Lanka, la Tanzanie, bref les voyages c’est la vie !
    Très belle semaine à toi ma jolie Anne 🌺

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvie,
      A en croire ton pseudo, le Japon est donc une destination qui t’a énormément marquée ! Je suis allée au Japon avec ma grand-mère maternelle il y a plus de vingt ans (en voyage organisé !). J’en garde des souvenirs mémorables ! D’abord parce que cette destination est dingue : le dépaysement y est TOTAL !! Ensuite parce que depuis ma grand-mère est partie… j’aime me rappeler nos fous rires lors de ce précieux voyage… Je te souhaite une excellente soirée. Bisous

      J'aime

  5. Alors je n’avais pas pu entrer dans le Vatican car j’étais en short . J’ai par contre visité la sublime chapelle Sixitine .
    Décidément tu me donnes envie d’y retourner.
    Merci encore pour ces magnifiques photos .
    Belle soirée.
    Gros bisous Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Merci pour ce complément d’information bon à savoir, car étant en pantalon le jour de notre visite, le problème ne s’est pas posé ! Visiter un édifice religieux pose toujours problème pour les touristes en short et/ou épaules dénudées que nous sommes !! D’ailleurs nous avons rencontré ce problème cet été en Sicile… Bonne soirée à toi, bisous.

      J'aime

  6. Hello, merci pour ton article je suis partie en italie cet été et j’ai également été subjuguée par l’architecture et la décoration des monuments. Même si je ne suis pas croyante les édifices religieux sont juste magnifiques
    Il faut absolument que je fasse Rome également
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      Si tu as aimé l’Italie ; son ambiance, son architecture, sa cuisine, etc… c’est en effet dommage de ne pas visiter Rome, même s’il y a sûrement plus de touristes à Rome que dans le reste du pays !? Du coup, quelles villes as-tu visitées ?

      J'aime

  7. Merci Anne pour ce beau voyage à Rome.Pour avoir un avant-goût (ou un arrière-goût) de cette ville,je conseille d’écouter le début du troisième acte de Tosca de Puccini.On y entend les sonneries de cloches des matines.Le compositeur s’est rendu sur place pour écouter le timbre de cloches de différentes églises de la ville.
    Hélas,l’héroïne éponyme se jette du haut du château Saint-Ange lorsqu’elle apprend que son cher Mario est mort.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aldo, quel plaisir de te lire ! Merci beaucoup pour ce complément d’information et cette ouverture culturelle qui vient parfaire ce voyage… J’espère que tu vas bien et que tu prends le temps de voyager comme bon te semble. Amitiés

      J'aime

  8. Bonsoir Anne et merci pour ce bel article sur cette magnifique ville.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de la visiter et ce voyage à travers ton article _très bien documenté et illustré _ m’a donné l’envie de m’y rendre. De plus, à sa lecture j’ai passé un très agréable moment.
    Belle soirée et bon week-end 😘🌸🌻
    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Sylvaine,
      Je te remercie de m’avoir lue et suis ravie d’avoir pu t’emmener en voyage avec moi… Je te souhaite de pouvoir t’y rendre un jour. Malgré les très nombreux touristes sur place, c’est une ville qui, je trouve, mérite d’être visitée. Je te souhaite un excellent week-end. Bisous 😘

      J'aime

  9. Hi Anne!
    Je réagis « en différé » vacances à Hammamet obligent!
    Ton article historico-géographique est l’un des plus impressionnants!
    La première photo de la Basilique Saint-Pierre traversée par une lumière diaphane est quasi mystique ! Bravo l’ artiste!
    Bons baisers de Tunisie!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Amara,
      Que c’est gentil à toi de venir me lire et me commenter depuis ton lieu de vacances. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas retournée en Tunisie et pourtant, c’est une destination tellement agréable en cette saison, j’adorais y aller à la Toussaint. J’y ai de magnifiques souvenirs ! Profites-en bien. Bises

      J'aime

  10. De biens belles vues et explications pour cette deuxième partie de visite de Rome d’autant plus quand, comme moi, on ne connaît pas ! Si j’ai des envies précises quand à de futurs voyages? Là tout de suite : prendre un cable car à St Francisco, l’Afrique du Sud, les Caraïbes ou la Polynésie Française…mais aussi retourner en Irlande et en Ecosse, la France que je connais si peu… mais avant tout ça renouveler mon passeport qui se périme à la fin de l’année ;-). Merci Anne. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Poulette ! Que de belles destinations en vue ! Il y a de si beaux endroits de part le monde à découvrir… San Francisco est un voyage que j’aurai peut-être la chance de concrétiser en 2020, la Polynésie est un doux rêve… mais qui sait, peut-être un jour ! Tu as raison, moi aussi il faut que je vérifie mon passeport, merci de m’y faire penser ! 😉 Bonne soirée, bisous et merci de ta visite.

      J'aime

  11. Belle suite de voyage! Le Vatican doit être très impressionnant, en effet! Mais les foules de touristes, c’est effarant! Moi qui aime visiter les lieux tranquillement! Sur les escaliers de la Piazza di Spagna, c’est hallucinant! Cela grouille de monde. Impossible de demander aux gens de bien vouloir se pousser pour faire la photo! Comme toi, j’adore allier les visites culturelles et les plaisirs gastronomiques , ainsi que le shopping! Oui, tu m’as donné très envie de partir à la découverte de cette capitale! Magnifiques couchers de soleil, photos de rêve!

    Aimé par 1 personne

    1. Rome est magnifique, mais oui : que de touristes partout ! Agoraphobes s’abstenir ! Et pourtant, c’est une ville qui mérite vraiment d’être visitée car elle recèle tant de trésors culturels, gastronomiques et autres. Merci d’avoir fait le voyage virtuellement avec moi ! Bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s