Bonjour à toutes et à tous,

Plus que deux jours à attendre, 3h40 de train en partance de gare de Lyon… et je serai enfin en haut des sommets dans la Vallée de Maurienne en Savoie pour une semaine de vacances en famille. Au programme : repos, détente, bol d’air pur, dégustation de produits locaux et descentes à ski bien sûr !

Vous souvenez-vous de ce célèbre slogan « La montagne, ça vous gagne » ? Que vous aimiez skier ou préfériez lézarder en terrasse, l’altitude a de nombreux bienfaits sur l’organisme et le moral. Voici de bonnes raisons pour vous laisser gagner par les hauts sommets, en hiver comme en été !

0602 - Saint-François_240512 - Méribel_039S’oxygéner

Selon plusieurs études, les risques d’infarctus et d’attaque cérébrale sont réduits chez les personnes vivant en altitude. L’air y est peu pollué, plus sec et contient peu d’allergènes. Sa faible teneur en oxygène oblige le corps à s’adapter et à produire davantage de globules rouges pour mieux distribuer l’oxygène inspiré, ce qui est bon pour l’organisme. Attention toutefois, l’altitude peut ne pas convenir à certaines personnes (bébés, asthmatiques, etc.), aussi n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin.

0803 - Saint-François_059Booster son moral

En altitude, on est plus proche du soleil et de sa lumière. On reçoit mieux ses rayons ayant pour effet direct la libération de sérotonine, cette hormone qui aide à combattre  l’anxiété et le stress. On fait également le plein de vitamine D. Attention toutefois à ne pas négliger la protection solaire ni les lunettes de soleil ! Plus d’une fois j’ai malheureusement croisé des personnes au visage cloqué et aux yeux gonflés, faute d’avoir utilisé des protections adaptées…

0803 - Saint-François_053Se dépayser

Si comme moi vous vivez en milieu urbain, la montagne vous garantit un dépaysement total et un retour à la nature avec ses grands espaces et des sommets à perte de vue.

(20170212)_Saint_Francois_00040512 - Méribel_002(20130312)_Saint Francois_0097Faire du sport, se balader ou buller !

En hiver, la montagne rime avec sports de glisse. Il est vrai que pour ma part, j’y vais pour dévaler les pistes à ski ! Mais aujourd’hui de nombreuses stations proposent  un panel d’activités pour les non skieurs : de la luge, du patin à glace, des randonnées en raquettes, des balades en chiens de traîneaux, en calèche ou à motoneige, des baptêmes de l’air en parapente, etc.

(20170214)_Saint_Francois_00150803 - Saint-François_044(20130312)_Saint Francois_0083(20140219)_Saint Francois_0035En été, c’est l’occasion de faire du vélo ou de longues balades à pieds dans de magnifiques forêts de pins, de ramasser des myrtilles et de faire de la confiture maison (petit clin d’œil à ma maman et à nos lointains souvenirs de vacances !). C’est aussi l’occasion de visiter des fromageries, des mielleries, de s’intéresser au travail des agriculteurs éleveurs, etc.

Savourer des produits de terroir

Vous avez enfin le droit de ne rien faire, si ce n’est profiter du soleil en terrasse tout en dégustant un fameux verre de jus de myrtilles. Le soir venu, impossible de résister aux multiples variétés de saucissons (saucisson d’âne, aux noisettes, au beaufort, aux myrtilles, etc.) accompagnés d’un verre de vin de Savoie. Impossible également de passer à côté d’une bonne fondue savoyarde ou d’une raclette comme vous n’en mangerez jamais d’aussi bonnes !

(20170212)_Saint_Francois_0007Si avec tout cela je ne vous ai pas convaincu(e)s d’aller découvrir la montagne… Pour ma part, je me suis laissée gagner par la Savoie dès l’âge de deux ans ! J’y ai de fabuleux souvenirs de moments passés en famille. Aujourd’hui ce sont avec mes enfants et mon Chéri que j’y crée de nouveaux souvenirs…

(20170216)_Saint_Francois_00411202 - Saint François_029 Il est temps pour moi de faire les bagages ! Je vous donne rendez-vous samedi 9 mars, date à laquelle je publierai mon prochain post, catégorie mode. En attendant, vous pouvez me retrouver sur Instagram où je publierai quelques photos de mes vacances ! Portez-vous bien et à très vite…

Anne

NB : toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises par mon Chéri au cours de nos divers séjours en Savoie, principalement dans la station de Saint-François Longchamp.

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

38 commentaires sur &Idquo;Les bienfaits de la Montagne : conseils et récit d’expérience&rdquo

    1. Je dois dire que nous scrutons la météo de près depuis plusieurs semaines !! Le temps devrait plus ou moins se maintenir, du moins les premiers jours. Croisons les doigts pour avoir le magnifique soleil que vous avez depuis un long moment !! Bises

      J'aime

  1. Coucou Anne !
    Moi je préfère la mer mais JP la montagne!
    Mais de brefs séjours ne sont pas pour me déplaire.
    L’an prochain certainement pour moi en tout cas .
    Merci pour ces conseils et bravo à ton chéri pour les jolies photos ! Bonnes vacances au ski !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jany ! Moi j’aime les deux, mais je reste très basique : j’aime la montagne en hiver et la mer en été !! J’ai beaucoup de chance de pouvoir pratiquer les deux, mes enfants aussi… tout le monde n’a pas cette chance ! Passe une belle journée. Gros bisous

      J'aime

  2. Wouahhh quel joli reportage ! J’adore la montagne en hiver mais c’est devenu tellement cher que cela fait plus de 10 ans que nous n’y sommes plus allés ! Cela fait tellement de bien ! Merci pour ce partage et ces conseils !
    Bon retour sur terre ! 😉
    Pimprenelle
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    J'aime

  3. C’est vrai, la montagne fait du bien, en hiver mais aussi en été. Pour nous c’est le changement total en quittant la mer.
    Nous vous souhaitons que les températures douces vous ont encore laissé une belle neige !
    Bonnes vacances 😉

    J'aime

    1. Eh oui, vivant au bord de la mer, pour vous le dépaysement rime avec montagne. Lorsque l’on est citadin, tout nous dépayse !! La campagne, la mer, la montagne… Nous surveillons la météo de près !! Portez-vous bien. A bientôt.

      J'aime

  4. Tu vas prendre un bon bol d’air frais, Anne 😉
    J’espère que tu auras soleil, soleil et soleil pendant ton séjour à la montagne et de la neige quand même ! et n’oublie pas de te protéger le visage !!
    Bisous et profite bien de tes vacances en famille 😉

    J'aime

    1. Passer une semaine à la montagne en hiver dépayse et recharge les batteries, skier est une activité sportive que j’adore… mais l’été, la mer, la plage : c’est vraiment ce que je préfère aussi !! Bisous 💕

      J'aime

  5. De biens jolis paysages! Nous sommes adeptes de la montagne. ..en été. Nous avons d’ailleurs séjourné en Haute Savoie pour congés d’été il y a très longtemps, trois étés de suite. Je pense qu’un jour nous y retournerons, je l’espère en tout cas mais ce sera à la belle saison car nous n’aimons pas la neige et donc ne skions pas. Passe d’excellentes vacances en famille, profitez tous les uns des autres, vous allez vous régaler. Bisous Anne rendez vous au 9 mars.

    Aimé par 1 personne

    1. Nous ne risquons pas de nous croiser sur nos lieux de vacances, alors ! A l’inverse de toi j’aime beaucoup la montagne en hiver et ses paysages enneigés, mais je préfère de loin la plage en été !! Un grand merci Poulette pour ta présence et ta fidélité !! Oui, RDV au 9 mars… Bises

      J'aime

  6. St François Longchamp ! Je savais bien que je reconnaissais le paysage ! Très sympa comme article je pars justement à la montagne ce soir, j’ai hâte d’y être!
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas vrai !?! Le monde est petit, c’est génial !! Je crois que je n’ai jamais vu ton visage, mais si l’on se croise sur place et que tu me reconnais, n’hésite surtout pas à m’interpeller, cela me ferait trop plaisir de te rencontrer pour de vrai !! Bonnes vacances à toi ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Anne salut,

    Perso j’adore la montagne été comme hiver! Comme j’habite à proximité de la mer je prends plaisir à y aller en vacs même l’été pour m’éloigner des grosses chaleurs et des plages bondées…
    Pour ma part, je ne fais plus de ski de piste mais plutôt du fond et ce que je préfère ce sont les balades en forêt car on y voit souvent des animaux sauvages que j’adore photographier ❤️
    J’espère que ton séjour fut agréable, des bisous 💋💋 bon week end 🥰

    Aimé par 1 personne

      1. 🤦🏻‍♀️ Effectivement, j’ai lu trop rapidement le début. Chez nous les vacs sont finies donc dans ma tête tu étais forcément de retour 😂 Bonnes vacs alors et profites bien des sports d’hiver 💋

        Aimé par 1 personne

      2. Pas de souci ma belle Debby ! Eh oui, je pars la toute dernière semaine des vacances scolaires !! La bonne nouvelle c’est que nous aurons moins de monde sur les pistes puisqu’il n’y aura plus que les parisiens en vacances !! On croise juste les doigts pour avoir un peu de soleil… Bisous et RDV le 9 mars pour mon prochain article !! 💕

        Aimé par 1 personne

  8. Coucou Anne ! Quelle chanceuse ! Tu vas passer un super séjour et nous revenir en pleine forme ! J’ai hâte de voir tes jolies photos. Je ne suis pas une adepte de la montagne mais plutôt du bord de mer. Mais je reconnais que c super. Bonnes vacances ma belle ! Bisous 😁❄️💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que nous en profiterons avec un peu de soleil quand même !! La montagne et les sommets enneigés c’est beau… sous le soleil c’est encore mieux !! Gros bisous et RDV le 9 mars pour un nouvel article !! 😘💕

      J'aime

  9. Coucou Anne, j’ai la chance de vivre dans les pyrénées atlantiques, je suis donc à 45 minutes de la montagne. Mais étonnamment ça ne m’attire pas plus que cela ….sauf bien sûr allongée sur un transat, au soleil avec un livre et thé chaud… par contre j’apprécie davantage en été pour faire de belles randonnées8
    Bon week-end, bises!

    J'aime

    1. Coucou Isabel, merci de venir partager ton avis. Comme quoi ce n’est pas parce que l’on habite aux pieds des montagnes que l’on est forcément mordu de ski !! Bon week-end à toi. Bises

      J'aime

  10. Hello Anne , pas de montagne pour moi je n’aime pas du tout. La montage m’angoisse et je ne sais pas skier ! Mais je comprends que cela puisse plaire et ce doit être un vrai bonheur quand on aime cela.
    Les photos sont magnifiques, bravo à ton chéri !
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. C’est plus facile d’aimer la montagne lorsque l’on aime skier, c’est sûr ! J’adore cette ambiance sommets enneigés et sport en journée, cocooning le soir… mais je comprends qu’être entouré de montagnes peut avoir un côté oppressant. Merci de ta visite !

      J'aime

  11. Comme dirait Jean-Jacques: « Emmène-moi! Emmène-moi! Emmène-moiiiiiah ah! » Rien que tes photos nous dépaysent et me rappellent de très bons souvenirs de la montagne.
    Profitez bien et soyez prudents… sur la raclette! 🙂
    Bisous
    Karine

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Hi ! Contente d’avoir pu te dépayser quelques instants… Il est vrai que nous ne sommes pas très sages sur le saucisson et l’abondance !! Les vacances sont les vacances !! Bisous et prends soin de toi. 💕

      J'aime

  12. coucou de bretagne!

    j’ai toujours adoré la montagne et lorsque j’étais ado , je collectionnais les affiches de ski et les posters de sommets enneigés…
    quelques années plus tard, j’ai eu la chance d’ habiter en ubaye, à barcelonnette J’y ai vécu 4 ans avec ma famille… j’adorais skier, la poudreuse me fait vibrer, et cette blancheur immaculée et un vrai bonheur pour les yeux, un sensation de liberté…
    à l’époque je travaillais en office de tourisme en station, j’étais au coeur d’une petite station familiale et non une usine , cela fait beaucoup de bien de se retrouver dans de petites structures ou les familles peuvent se retrouver, apprécier les moments autour d’un café/chocolat et de lézarder au soleil , pour ceux ou celles qui ne veulent pas skier ou qui ne savent pas skier…aussi à la lecture de ton article, je comprends ton émotion , la montagne , on aime ou on déteste…

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai la chance d’avoir pu apprendre à skier à l’âge de deux ans et d’en faire tous les ans ! Du coup j’aime la montagne et j’adore le ski. Un des seuls sports que j’aurais aimé pouvoir pratiquer régulièrement toute l’année ! Bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s