Bonjour à toutes et à tous,

Partons en Bretagne Sud dans le Morbihan, mais éloignons-nous des grandes étendues de sable fin et des charmants villages de pêcheurs où je vous emmène habituellement. Aventurons-nous plutôt sur les terres des Ducs de Bretagne et découvrons la forteresse de Largoët…

La forteresse de Largoët à travers les âges

La forteresse de Largoët, également connue sous le nom des tours d’Elven, se situe dans le Morbihan à 3,4 km de la ville d’Elven (ancien chef-lieu du Comté de Largoët) et à 13 km de Vannes. Elle fut construite entre le 13ème et le 15ème siècle. À cette époque, la Bretagne était encore indépendante de la France !

Jusqu’au milieu du 13ème siècle, la forteresse appartint à la famille DERRIEN, premiers seigneurs de Largoët. Elle fut transmise par alliance en 1237 aux MALESTROIT puis aux CHATEAUGIRON-MALESTROIT. En 1471, Jean IV de RIEUX hérita de la seigneurie de Largoët et devint le tuteur de la duchesse Anne de Bretagne, future Reine de France.

En 1474 alors que nous sommes en pleine guerre de Cent Ans et que les anglais occupent une partie du territoire français, Jean IV de RIEUX enferme au château de Largoët Henri TUDOR, futur roi d’Angleterre que l’on connaîtra sous le nom d’Henri VII ! Au premier étage, l’on peut encore voir la pièce où séjourna ce prisonnier de marque (photo ci-dessous à droite).

À gauche : intérieur du donjon. À droite : pièce où Henri Tudor, futur roi d’Angleterre, fut retenu prisonnier.

Vendue à l’état d’abandon et de ruines en 1656 à Nicolas FOUQUET (surintendant des finances de Louis XIV), puis à M. de TREMEREUC (conseiller au Parlement de Bretagne), la forteresse de Largoët resta dans la même famille pendant plus de trois siècles.

Pendant la révolution française la forteresse de Largoët servit d’abri aux chouans, insurgés royalistes de Bretagne dressés contre les républicains. Au 19e siècle il fut question de la détruire vu son état de délabrement, mais elle fut sauvée de la démolition grâce à Prosper MÉRIMÉE (écrivain, historien et archéologue français) qui la fit classer monument historique en 1862.

La visite du domaine

Le chemin menant au château depuis la Porterie traverse un parc clos, autrefois réserve de gibier et de bois d’œuvre (c’est ainsi que l’on appelle le bois utilisé pour la construction de bâtiments). Au croisement des allées, les piliers portent les noms des cantons de bois, tels Folle Pensée et Château des Courtauds (deuxième photo ci-dessous).

La Porterie, entrée du domaine.

Allée traversant le parc et menant à la forteresse.

Le châtelet de l’entrée avec un pont-levis fut réalisé au 15ème siècle par Jean IV de RIEUX. Il est orné de machicoulis décoratifs et porte le blason de la famille de RIEUX.

Bien qu’aujourd’hui en ruines, la forteresse de Largoët conserve un aspect imposant, notamment grâce à son donjon octogonal de la fin du 14e siècle. Haut de 52 mètres, il est l’un des plus élevés de France. Il servit de décor pour le tournage de films historiques, dont Lancelot du Lac (1974) et Chouans (1988).

A l’intérieur du donjon l’on distingue sept niveaux de plusieurs formes : octogonale en bas, puis hexagonale, carrée en son sommet. Deux escaliers à vis de plus de 170 marches desservent les étages. Les couloirs aménagés dans l’épaisseur des murs permettent d’accéder aux pièces d’habitation, aux oratoires et aux latrines.

Lors de la visite l’on est frappé par la petitesse des pièces dans lesquelles trônent des cheminées parfois monumentales. Il faut dire que plus les espaces sont grands, plus ils sont difficiles à chauffer et à l’époque, le chauffage central n’existait pas !

L’on est également saisi par l’atmosphère étrange qui se dégage des murs en pierres de taille presqu’entièrement recouverts de mousse. L’on ressent à la fois le poids de l’histoire dont ils sont chargés et celui des années qui se sont écoulées depuis…

Informations pratiques

Le site médiéval se visite librement ou avec un guide, de mi-mars aux vacances scolaires de la Toussaint. Des visites guidées sur réservation sont organisées par le propriétaire actuel lors du Week-end du Patrimoine.

L’entrée est de six euros pour un individuel ne bénéficiant d’aucune réduction, gratuite pour les enfants de moins de dix ans. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Largoët. Je précise que cet article n’est pas une collaboration commerciale !

J’espère que vous aurez apprécié cette découverte des tours d’Elven. La Bretagne abrite encore de nombreux châteaux, certains en ruines, d’autres en parfait état. Je pense qu’elle n’a pas fini de nous surprendre, de nous instruire et de nous faire rêver…

Et vous, aimez-vous ce genre de balades chargées d’histoire ? Quelle est la dernière en date que vous ayez effectuée ? Avez-vous vu les deux films mentionnés plus haut ? Pour ma part je les ai vus bien sûr, mais je ne savais pas qu’ils avaient été tournés à la forteresse de Largoët !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire en retour et d’échanger avec vous. En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous donne rendez-vous pour un prochain article.

Anne

PS : un grand merci à mon Chéri @Lopix.50 pour ces belles photos.

Avatar de Absolutelyfemme
Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

39 commentaires sur “Découvrir la Bretagne autrement avec la forteresse de Largoët

  1. coucou Anne !
    ce lieu est magnifique et chargé d’histoire. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de le visiter.
    Merci pour la visite, les jolies photos et tes explications historiques.

    Une prochaine fois quand on reviendra en Bretagne.
    Bel après midi et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Ce site médiéval est très particulier (c’est la première fois que nous visitions une forteresse en ruines !), mais néanmoins plein de charme et très intéressant. C’est une bonne et agréable balade à faire avec un petit air de campagne…
      Gros bisous et bonne soirée ❤︎

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne, une jolie visite en Bretagne depuis la RP…J’ai également vu ces deux films sans savoir qu’ils avaient été tourné ici!! J’aime aussi les visites de lieux historiques. Notre dernière visite était les sémaphores chargés de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie, remplacés par les nouvelles technologies. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article et laisser un petit commentaire, c’est très gentil.
      Visiter des lieux chargés d’histoire est toujours intéressant et enrichissant.
      Je te souhaite un bon séjour, de belles balades et de belles découvertes !
      À bientôt

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne et tout d’abord merci à ton chéri M. Lopix pour ces images qui me ramènent des siècles en arrière car j’ai visité ce lieu bien sûr mais ça fait au moins 40 ans. Je vais peu dans ce coin, toujours tellement attirée en priorité par ma presqu’île native de Crozon qui me manque beaucoup.
    Ce château,un peu moussu dans les escaliers est dans un environnement très humide, ceci explique cela mais son histoire m’a beaucoup intéressée. Je ne savais pas qu’il avait servi de décor à Chouans que j’ai vu plusieurs fois et qui a aussi en partie été tournée à Locronan.
    Merci Anne pour ce bel article sur MA CHERE BRETAGNE. Je t’embrasse, bonne fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      C’est normal de privilégier les terres sur lesquelles tu as grandi !
      Il est vrai que le terrain qui entoure cette forteresse est très humide et le fait qu’elle soit ouverte jour et nuit aux quatre vents n’arrange pas son état de délabrement ni la mousse qui la grignote !
      Comme toi j’ai vu les Chouans plusieurs fois. Je savais pour les scènes tournées à Locronan (que j’ai visité il y a vingt ans !) mais je ne savais pas pour Largoët ! Cela me donne envie de revoir le film en me concentrant sur les décors afin de voir si je reconnais le donjon ou la tour ronde de Largoët.
      Quoi qu’il en soit je suis heureuse que tu aies apprécié cet article et te souhaite une belle soirée.
      Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis bretonne mais je n’y suis jamais allée. Il y a tellement d’endroits comme celui-ci. J’adore ce genre de lieux. Cette ambiance médiévale oubliée me fait penser à un monde enchantée. Des esprits doivent s’y cacher 🙂 . Merci pour cette visite que je note !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! En effet il y a beaucoup de châteaux en Bretagne. Certains en ruines comme celui que nous avons visité, d’autres en très bon état. C’est la première fois que nous visitions un château en ruines, mais franchement nous avons beaucoup apprécié cette ambiance particulière… Nous n’y avons pas croisé de fantômes, mais peut-être nous observaient-ils discrètement 😉 !? Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Pas loin de chez moi, il y a le château de la Hunaudaye (Côtes d’armor). C’est un château qui a été laissé à l’abandon pendant très longtemps. Depuis quelques années, il est superbement restauré même si cela reste des ruines. J’ai même fait une séance de cinéma en plein air dans la cour de ce château. Un merveilleux endroit.

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne,

    Merci pour cette leçon d’histoire 😉

    Impressionnant ce château, cela ne m’étonne pas qu’il y ait eu 2 films (je ne pense pas les avoir vu) dans ce décor médiéval , très mystérieux. Les photos sont superbes, bravo à ton mari !

    Lorsqu’on passé des vacances en Bretagne, on visitait aussi un château, il y en a tellement !

    Des bisous et belle soirée d’halloween.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie,
      C’est vrai qu’il y a de nombreux châteaux en Bretagne ! Nous en avons repéré d’autres pas trop loin de chez nous, nous avons donc encore de quoi visiter la région !
      Je suis étonnée que tu n’aies pas vu les Chouans avec Sophie Marceau et Philippe Noiret (entre autre). Quand il est sorti j’avais adoré ce film. Je le reverrai bien avec plaisir un de ces jours…
      Bonne soirée à toi, bisous

      J’aime

    1. Hello Julie, en effet mon mari c’est amusé à jouer avec les contrastes et les couleurs ! Le rendu est plutôt esthétique, je trouve.
      Très bon week-end de la Toussaint à toi. Bisous et merci pour ta visite !

      J’aime

  6. Bonjour Anne

    J’ai lu ton article avec attention (comme toujours ) mais je ne suis pas trop châteaux médiévaux, et plus particulièrement l’histoire en général.
    Tes photos sont toujours aussi magnifiques
    Les films que tu mentionnes.je ne les ai pas vu.
    C’est cependant très bien de montrer que la Bretagne ce n’est pas exclusivement des plages,mais que l’histoire à façonné le temps et les lieux
    Bon week-end de la Toussaint
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Merci pour ta fidélité sur le blog et ton commentaire.
      Moi non plus je ne suis pas une férue d’histoire, mais connaître le passé d’une ville, d’un site, d’un monument ou même d’un café-restaurant que l’on visite ou que l’on fréquente est toujours intéressant. C’est enrichissant et apporte un supplément d’âme.
      Quoi !? Tu n’as pas vu Chouans avec Philippe Noiret et Sophie Marceau !? 😅
      Ce n’est pas le meilleur film du cinéma français, je te l’accorde, mais c’est tout de même un bon divertissement sur fond de révolution française… À voir lors des longues soirées de novembre 😉
      Un très bon week-end de la Toussaint à toi, je t’embrasse.

      J’aime

  7. Coucou Anne,

    Je rejoins totalement le commentaire de Corinne… ni passionnée d’histoire, ni vu les 2 films dont tu parles. Mais les photos sont très jolies et la promenade m’aurait plue.

    Bonne fin de vacances!

    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Karine,
      Ben mince alors 😅!? Ces deux films ont pourtant fait parler d’eux, notamment Chouans qui a (il me semble) plutôt bien marché à l’époque ! Quoi qu’il en soit c’est en effet une jolie balade côté terre qui change du bord de mer…
      Bonne fin de vacances à toi, des bisous ❤❤

      J’aime

  8. Coucou,

    Ce sont également des promenades que j’aime faire : si ces murs pouvaient parler, il y en urait des choses à raconter ! On revivrait une partie de votre histoire de France et malheureusement aussi pas mal de tragédie.

    Merci Anne de nous avoir emmener avec toi.

    Concernant ta question, je n’ai ps vu ces deux films !

    Bises et belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. On dit toujours que les murs ont des oreilles ! Donc c’est sûr que s’ils pouvaient parler, ils auraient des tas de choses à nous raconter ! Ce château datant du 13e siècle aurait vraiment Beaucoup à nous dire !!
      Merci d’être passée, gros bisous Natie.

      J’aime

  9. Magnifiques photos et très bel endroit. J’adore ce genre de lieu chargé d’histoire et en pleine nature ! Ces châteaux sont toujours sublimés par les couleurs et les brumes d’automne et c’est génial pour les photos ! Merci pour cette belle découverte qui change des paysages marins de la Bretagne. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  10. Hello Anne,

    Les couleurs sont incroyables ! Merci pour cette jolie visite qui nous plonge dans une ambiance si particulière. Que ce soit les châteaux, les histoires et l’Histoire avec un grand H ! ça me plairait carrément de visiter cette forteresse.

    Bises et belle semaine,

    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Christèle,
      Je suis contente que tu aies apprécié cette visite, même virtuelle.
      Ce site médiéval est de toute beauté, même avec un tel état de délabrement ! Quand tu sais que le futur roi d’Angleterre y a été retenu prisonnier et que deux films y ont été tournés, ça valait le déplacement !!
      Bises et bonne semaine à toi.

      J’aime

  11. Coucou Anne 🌸

    Quel intéressant voyage dans le temps tu nous fais vivre à travers cet article et ce magnifique lieu. Bien qu’en ruine il reste apparemment de beaux vestiges qui illustrent bien ce riche et impressionnant passé.

    Merci pour toutes ces recherches documentaires qui me comblent. Et je note ce site à voir, je l’espère, lors d’une petite escapade dans le Morbihan.

    J’espère que tu te portes bien ? Ton post du jour sur Insta parle d’une absence involontaire ?

    A très bientôt ma chère Anne,
    Je t’embrasse amicalement.

    Sylvaine 🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sylvaine,
      C’est toute la beauté de ce site médiéval ! Malgré son état de délabrement, il se dégage beaucoup de charme et de magie des lieux. Sa localisation au milieu de cet immense domaine boisé et son histoire pleine de rebondissement (reflet de notre histoire de France) y sont clairement pour quelque chose…
      Effectivement je n’avais pas prévu de m’absenter sept jours entiers d’IG. Pas de soucis de santé supplémentaires à ceux que j’ai déjà, mais beaucoup de choses à gérer sur le plan personnel avec mes parents ! Au final tout rentre dans l’ordre… Merci d’être passée lire cet article et pour tout le reste.
      Je t’embrasse bien amicalement

      Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne ! 🙂

    Bon, mieux vaut tard que jamais, je viens enfin de prendre le temps de lire ton article (puis les autres après). 😉

    Je te remercie d’ailleurs de parler à nouveau de cette chère Bretagne que nous aimons tant toi et moi ! ❤

    Mais tu as attisé ma curiosité car je ne connaissais pas encore : il va falloir noter cela pour notre prochaine escapade en Bretagne !

    Et toujours tes magnifiques photos ❤

    Gros bisous et bonne journée ma douce Anne 🙂

    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tellement à découvrir dans chaque région de France ! Je ne sais pas si une vie suffirait !? Sans doute que oui, à condition de ne pas avoir d’obligations professionnelles et de ne faire que ça de ses journées !!
      Bref, vivement les prochaines vacances pour de nouvelles découvertes ! 😋
      Gros bisous Nathalie et merci d’être passée lire cet article ☺️😘

      J’aime

  13. Ton reportage est absolument magnifique tant par les photos que par l’Histoire. Comme toi j’aime beaucoup la Bretagne mais je ne connaissais pas cet endroit que j’aurai plaisir à découvrir lors de mon prochain séjour. J’aime beaucoup tes articles sur tes voyages ou tes balades. C’est très dépaysant tout en étant instructif. Grosses bises. Louise

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louise pour tes sincères compliments, ils me font vraiment plaisir.
      Si tu vas dans le Morbihan près de Vannes, alors oui je te conseille vivement cette balade qui te charmera certainement comme elle m’a charmée. Bonne journée, je t’embrasse.

      J’aime

  14. Votre article présente avec élégance une approche originale de la découverte de la Bretagne, en mettant en valeur la richesse historique et le charme singulier de la forteresse de Largoët. Vous réussissez à transporter le lecteur au cœur de ce lieu chargé d’histoires, tout en éveillant sa curiosité pour explorer des sites moins conventionnels. J’apprécie particulièrement votre capacité à faire revivre le passé par le biais de récits immersifs et de visuels saisissants. Dans cette dynamique de valorisation du patrimoine touristique breton, pensez-vous que l’intégration d’initiatives digitales, telles que des visites virtuelles interactives, pourrait enrichir davantage l’expérience des visiteurs ? Pour approfondir ces réflexions, je vous invite à consulter pourquoi-pas-la-bretagne.fr, où le tourisme en Bretagne est exploré sous de multiples facettes. Merci pour ce partage inspirant et votre belle invitation à voyager autrement en Bretagne !

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour votre visite ainsi que pour votre élogieux commentaire.
      Je n’ai pas d’avis arrêté quant à l’intégration du digital dans la valorisation du patrimoine. Quoi que j’en pense, force est de constater que le digital s’invite de plus en plus dans tous les domaines…
      Bonne fin de semaine

      J’aime

Laisser un commentaire