Bonjour à toutes et à tous,

Iconique, pleine d’audace et de caractère, il y a bien longtemps que les santiags ne sont plus réservées aux cowboys ! Traversant les époques en s’adaptant aux tendances mode, ces bottes identifiables au premier coup d’œil reviennent régulièrement sur le devant de la scène parmi les must have d’automne-hiver. Aussi dans cet article intéressons-nous aux santiags basses et voyons comment les porter avec style, sans donner l’impression d’être tombée de son cheval…

Des bottes de cowboy à l’accessoire mode

Principalement en cuir de vachette, les santiags sont reconnaissables à leur talon biseauté, leur bout pointu (parfois légèrement arrondi), leurs motifs surpiqués et traditionnellement leur absence de lacet ou de fermeture éclair.

Associées au style cowboy, les santiags sont fortement influencées par la tradition des vaqueros (cow-boys en anglais) venus d’Espagne jusqu’en Amérique, au début du 16e siècle. D’abord fabriquées à la main de styles et de formes différentes en fonction des savoir-faire et des cultures, elles commencent à être produites en masse après la révolution industrielle.

Sous l’influence du cinéma américain porté par John Wayne, Marilyn Monroe, Gary Cooper ou encore Clint Eastwood, les santiags sont peu à peu devenues un accessoire mode dont les femmes se sont emparé, au point de les porter davantage en ville qu’à la campagne ! 

En 2022 les santiags basses s’imposaient sur les podiums de la Fashion week : en cuir, en suédine, noires, blanches, bicolores, façon mules ou bottines ajourées… Terminé les bottes de cowboy recouvertes de terre, les santiags d’aujourd’hui sont revisitées et déclinées de mille façons : avec des cuirs vernis ou irisés, des motifs surpiqués de couleur, des hauteurs différentes, des talons hauts et droits, des bouts carrés…

Photos Pinterest

Comment porter les santiags basses avec style

Chausser des santiags est une manière d’affirmer son style ainsi que ses envies. Loin des idées reçues, elles ne se portent pas qu’avec un jean ! Elles s’associeront plus facilement qu’on ne le pense dans un mélange de styles, pour une tenue casual chic, rock ou plus romantique.

Bien sûr rien ne vous interdit de jouer à fond le style country ou folk ! Pour cela misez sur le denim brut, les carreaux, le cuir, les franges, le crochet, les grosses ceintures ou encore le chapeau.

Photos Pinterest.

Pour un style glam rock, les santiags basses se marieront à un pantalon ou une jupe en (simili) cuir, un tee-shirt ou un sweat à motif, une veste ou un perfecto en cuir, une jupe longue en satin ou imprimé animal.

Photos Pinterest.

Pour un look romantique avec des santiags basses, misez sur une jupe longue à volants, une robe à fleurs ou unie esprit bohème, une grosse maille, une veste en denim, en cuir ou en croute de cuir.

Photos Pinterest.

Enfin pour un style casual chic, n’hésitez pas à associer vos santiags avec un chino, un blazer, un top fluide ou en dentelle, un gilet long, etc. Dans tous les cas, quel que soit le style choisi, retenez que les santiags basses s’associeront facilement à un motif animalier, floral ou à carreaux.

Photos Pinterest.

Mes looks avec des santiags basses

Jusqu’à maintenant je n’avais jamais été attirée par les santiags, trouvant ces boots trop typées et les jugeant difficiles à assortir. Il m’aura fallu une collaboration commerciale avec Pédiconfort (marque française pour pieds sensibles depuis 1988) pour que je sorte enfin de ma zone de confort !

Crédit photos @absolutelyfemme

En surfant sur le site Pédiconfort, j’ai en effet eu un gros coup de cœur pour cette paire de santiags basses en croute de cuir camel et surpiqures blanches, issue de la collection automne-hiver 2023-2024. Peu biseauté, son large talon d’à peine 5 centimes assure confort et stabilité. Sa fermeture éclaire sur l’intérieur de chaque botte en fait un modèle facile à enfiler.

Niveau look, je me suis vite rendue compte que contrairement à ce que je pouvais penser, les santiags basses se portent très facilement…

Inspiration mode avec des santiags basses #1

Pour cette première tenue, j’ai associé ma paire de santiags basses avec une robe courte fluide imprimé et un gilet long uni, le tout dans un camaïeu de marron, pour un look esprit bohème.

Robe : Ruedesabbesses – Gilet : Vila – Collants : Dim – Santiags : Pédiconfort – Collier double tour : Ikita Paris.

Inspiration mode avec des santiags basses #2

Pour cette deuxième tenue avec des santiags basses, je porte un pantalon chino blanc, une chemise blanche, un blazer pied de poule, le tout sous un manteau camel. Comme quoi l’on peut associer des santiags à un style casual chic, vous ne trouvez pas ?

Chino : Caroll – Chemise : Monoprix – Blazer : Monoprix – Manteau : Sezane – Santiags : Pédiconfort – Sac : Longchamp.

Que pensez-vous de ces deux propositions mode avec des santiags basses ?

Qu’est-ce que les santiags évoquent pour vous ? Avez-vous jamais osé, ou même pensé, à adopter ce type de bottes ? Via mon compte Instagram j’ai cru comprendre que plusieurs d’entre-vous en possédaient une paire, mais la portaient rarement faute de savoir avec quoi. Si vous êtes dans ce cas, j’espère que cet article vous sera utile…

Dans l’attente de votre avis et de vos réponses afin d’échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article. D’ici-là, portez-vous bien.

Anne

Avatar de Absolutelyfemme
Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

43 commentaires sur “Porter des santiags basses sans ressembler à une cowgirl

  1. Bonjour Anne. J’adore les santiags, j’en avais deux paires façon cowboy chic, une noire en cuir assez simple et une marron en daim avec motifs ton sur ton. Je n’ai jamais pu les porter d’abord parce que je suis nulle pour marcher avec des talons mais en plus des talons taillés en biais, impossible. Elles sont restées dans leurs boîtes jusqu’à ce que, voulant les vendre d’occasion, j’ai constaté que la paire noire était HS, le cuir s’était pelé et parait en lambeaux. Poubelle. L’autre dort toujours dans sa boite impossible à vendre car je chausse du 36 et plus personne de nos jours à des petits pieds.
    Tout ça pour conclure que j’aime bien celles que tu portes à talons « normaux » sans être tout à fait plats. Merci pour ton article, indémodable la santiag. Bisous et bon weekend!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Oh mince, quel dommage que tu n’aies jamais pu marcher avec ! Les talons de ces deux paires étaient-ils hauts ? Parce que franchement avec mes santiags je ne rencontre pas du tout ce problème. Je vais même te dire mieux : depuis que ma spondyloarthrite s’est déclarée, je ne peux plus marcher avec des talons, c’est physiquement et mécaniquement impossible. Or avec cette paire, je n’ai pas de mal à les garder plusieurs heures, car le talon n’est pas très haut et surtout très large. Je retrouve enfin le plaisir d’être « un peu » en hauteur !
      C’est vrai que les petits pieds se font de plus en plus rares ! On tend vers des grandes tailles pour tout… 😅
      Un bon week-end à toi également, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

      1. Les talons devaient faire dans les 5 cm mais c’est le fait je crois que les talons des santiags classiques soient en biais qui m’ont valu deux ou trois fois de perdre l’équilibre. Pas une bonne cowgirl donc!

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je pense aussi que ce n’est pas tant la hauteur du talon, mais sa forme en biseau ! Les talons des modèles revisités peuvent pour cela être plus faciles à porter car plus éloignés de leur forme originale… Bonne journée Marie

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Anne ! Me revoilou.
    Alors les Santiag j’aimais j’aime et j’aimerais !!!
    Il est exact que les vrais avaient des talons en biais et pas pratiques pour la marche .
    Mais j’ai toujours eu des modèles revisités avec des talons « normaux ».
    Actuellement j’en ai des noirs et des mordorés. ( Et des très vieux (ou vielles ?)en camel , je n’ai jamais su quel genre leur donner, mais je ne m’en suis jamais séparée) .
    Les tiens en daim beige brodés sont très jolis et comme tu l’as si bien fait, on peut les associer avec tout .
    Merci pour le petit point sur l’origine.
    Je te souhaite un excellent après midi. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      C’est vrai que depuis que l’on se connait via les réseaux sociaux, il me semble t’avoir souvent vue présenter des looks avec des santiags. C’est vrai aussi que tu portes ce type de bottes à merveille, sachant toujours les assortir pour des looks décalés, modernes et très inspirants.
      Je revois très bien la récente paire en mordoré que tu as acquise, tu la porte superbement bien.
      Pour ma part j’ai réussi à sortir de ma zone de confort avec cette paire aux tons doux et facile à porter, il me reste encore du chemin à faire pour peut-être un jour adopter des bottes ou bottines dorées ou mordorées !!
      Gros bisous Jany, très belle journée à toi ❤︎

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Anne,

    Tu as bien fait de sortir de ta zone de confort car ces santiags sont très jolies !

    J’aime beaucoup le look avec la robe associé au gilet ! Je trouve que ça s’associe bien avec les longues robes bohèmes !

    Je vais sûrement craquer pour des bottes santiags pour Noël. Elles iront à merveille avec mes robes longues 😉

    Des bisous Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie,
      Ah mais avec une robe longue bohème, c’est vraiment trop sympa ! Toi qui en possèdes une belle collection, tu auras de nombreuses occasions pour porter tes santiags. Et l’avantage, c’est que contrairement aux boots traditionnelles qui sont en général marquées automne/hiver, les santiags se portent en toute saison ! 😉
      Bonne soirée, des bisous

      Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup l’association que tu as faite pour cette tenue. pour ma part, je ne porte pas de bottes qui s ‘enfilent. il me faut toujours une bonne ouverture zippée. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton commentaire et surtout ta remarque, car tu me fais réaliser que je n’ai pas mentionné le fait que ma paire de santiags possédait un zip sur l’intérieur de la chaussure ! Je vais tenter d’apporter ce complément d’information dans l’article de ce pas…
      Bon jeudi à toi, bises.

      J’aime

  5. Bonjour Anne

    Je n’ai pas de santiags dans ma garde robe ,et je ne pense pas en acheter dans l’avenir
    Je trouve par contre que celle de Pediconfort sont jolies et discrètes
    J’aime bien ta tenue causal chic .En effet les santiags se marient bien à cet ensemble
    Bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne pour ton appréciation.
      C’est vrai que le modèle que je porte est assez sobre et discret, d’où sa facilité à être associé à différents styles.
      En ce qui te concerne j’avoue en toute franchise que je ne t’imagine pas bien avec des santiags. Ce type de bottes (je ne pense pas me tromper en disant ça) ne correspond pas à ton style. Je t’embrasse et te souhaite un très bon week-end malgré le temps maussade.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Je trouve même que les santiags se portent à merveille avec une robe ! En revanche, attention au style de la robe ! Il faut tout de même que l’ensemble soit harmonieux ! J’imagine mal une robe de cocktail portée avec des santiags, mais bon…!?
      Toi qui ne portes que des robes, selon tes préférences, les porter avec ce style de bottes peut être très sympa…
      Gros bisous et bon week-end.

      J’aime

  6. Coucou Anne!

    Alors mon Ours m’en offre « régulièrement »..aussi, j’en ai 3 paires lol Je les porte avec un jean en effet, mais aussi avec mes robes longues. Les tiags, tu peux les porter en journée ou au resto, en escapade amoureuse, elles passeront toujours partout!
    J’adore tes idées look Pinterest, celles avec les jupes longues noires ou à pois!
    J’en ai qui ressemblent aux tiennes d’ailleurs!
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      C’est vrai que les santiags peuvent se mettre en toute occasion lorsqu’elles sont portées avec style !
      Je ne savais pas que tu en possédais trois paires ; tu as de quoi varier tes tenues et jouer avec différents styles !
      Gros bisous, bon dimanche.

      J’aime

  7. Coucou Anne ! Team Santiags Pédiconfort aussi ! Ce modèle m’a tout de suite plu et fait sauter le pas pour chausser ce type de bottes très typées. Les talons très biseautés, les bouts hyper pointus qui remontent, la dégaine « pieds qui traînent » à côté de mon cheval, ne m’attirent pas du tout. Mais ce modèle revisité, tout en douceur, élégant et féminin qui va quasiment avec tout, m’a fait craquer. J’adhère complètement à tes propositions de looks: très jolie en robe, presque aérienne, très élégante avec blazer et manteau. Et plein d’autres combinaisons possibles. Tes photos sont belles et lumineuses. Et toi, au top ! Bon week-end. Bise.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth,
      Tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de passer sur mon blog, ça me fait toujours plaisir de t’y retrouver.
      Ensuite je me doute que tu adhères aux santiags, notamment de cette marque, puisque tu as les mêmes ! Ce modèle Pédiconfort est vraiment féminin et t’amène vers ce type de bottes tout en douceur, comme tu dis. Merci pour tes adorables compliments, porte-toi bien et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Anne, les santiags ont toute une histoire, c’est vrai. Nous n’en portons pas, mais les santiags « revisitées » nous conviennent bien…de préférence avec une robe longue ou avec des pantalons. Pourtant, nous aimons bien comme vous les portez avec votre robe courte ! On n’est pas logique avec la mode…
    Passez un beau weekend d’avent
    Amicalement les matchingpoints

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les matchingpoints,
      Il est vrai que nous pouvons être parfaitement illogiques en matière de mode, ah ah ! L’important est de porter ce qui nous fait plaisir et de nous sentir bien dans ce que nous portons ! Pour ma part je ne me verrais pas du tout porter des santiags hautes, mais comme on dit : il ne faut jamais dire jamais ! Passez un très agréable week-end, à très vite.
      Bien amicalement

      J’aime

  9. Coucou Anne,
    Pour moi, les santiags basses sont une pièce « joker » à posséder dans sa garde-robe, plus faciles à porter que le version haute ! Elles sont tellement versatiles et se prêtent à de nombreux styles vestimentaires avec succès ! 😍 Et comme le montrent bien tes illustrations, elles existent en une grande diversité de couleurs et de finitions.
    J’aime beaucoup ta tenue avec la petite robe bohème courte et le gilet fluide long : elle est très réussie et met parfaitement en valeur tes bottines ! 🤎
    Je te souhaite un bon week-end !
    Bisous 😘
    Agnès

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Nous sommes totalement d’accord concernant les santiags basses ! Beaucoup plus faciles à adopter et à assortir que la version haute qui reste, je trouve, très typée et personnellement ne me correspond pas. La teinte de ce modèle Pédiconfort est très douce et se marie avec tout. Par la suite, devant le succès du modèle que j’ai choisi, ils ont sorti le même mais en cuir noir et lisse, très beau également…
      Un excellent week-end à toi, bisous et merci de ta visite.

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma belle. Très jolies ces santiags mais ce n’est pas du tout ma tasse de thé; je préfère déjà plus des bottes que des boots(même si j’en aies aussi, mais la différence, les miennes sont dans un esprit plus rock. Les goûts et les couleurs, c’est plus une tendance bohême . Des bisous, prends soin de toi

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou ma douce !
    Tout d’abord je te trouve si belle dans cette tenue , vraiment fraiche et adorable-
    Et surtout les santiags sont tellement top –
    Un look de ouf! (bon chez nous en Finlande …trop froid)
    Bisous bisous et bonne fin de semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la ! Je veux bien croire qu’en Finlande il fasse très froid !
      Quand je vois des reportages sur ce beau pays, ça me fait rêver ! J’espère qu’un jour je pourrai le visiter, mais en vrai je ne pourrai pas y vivre tous les longs mois d’hiver !!
      Bon week-end, bisous ✨

      J’aime

  12. Coucou ma belle,

    Pas de santiags dans mon placards, mais des bottines pointues en nubuck noires. J’ai eu des santiags au lycée! Elles étaient de la même couleur que mes cheveux… je te laisse imaginer.
    Celles que tu as sont très sympas et semblent effectivement faciles à associer.

    Bye, bye jolie cowgirl! ;-p

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Karine,
      Je ne savais pas que tu avais eu des santiags, car en effet je ne t’ai jamais vu en porter.
      J’imagine comme tu as dû faire fureur au lycée !! 😉
      Celles que je présente sont effectivement très faciles à associer, car leur couleur camel se marie avec tout.
      Merci d’être passée lire cet article, je te souhaite une bonne journée. Des bisous

      J’aime

  13. Coucou Anne,

    De très jolies illustrations pour ce type de boots assez particuliers pour moi, mais l’ensemble des looks les mettent en valeur. Jusqu’à maintenant ce n’était pas réellement un style qui m’attirait, toutefois je trouve tes looks superbes et qui te vont magnifiquement. En pantalon on peut -presque- tout porter mais en robe c’est différent. Pourtant j’adore le style de ton look avec ta jolie robe. Ces santiags sont également très jolis et la couleur très belle qui va avec tout.
    Merci ma chère Anne pour cet article qui me réconcilie avec ce type de chaussures 😍.
    Faut dire que tu as le talent et l’élégance pour tout sublimer 😉.
    Belle journée et des gros bisous.

    Sylvaine 🌸🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvaine pour tes adorables compliments que je sais toujours sincères ❤️
      Lorsque j’ai commencé à montrer cette paire de Santiags basses sur mon compte Instagram, j’ai eu beaucoup de retour de mes abonnées comme quoi elles aimaient ce style de bottes sans vraiment savoir comment, ni avec quoi, les porter. J’y ai donc vu l’occasion de faire un post sur le sujet… 😉
      Une très belle journée à toi, c’est toujours un plaisir de te lire et d’échanger avec toi !
      Plein de bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou Anne, si je devais « refaire surface » en commentaire ce devait être par ce sujet car il m’a inspiré au point d’acheter cette paire de santiags si sensass 😉
    Alors je possède déjà 2 paires de basses l’une en cuir lisse noir et l’autre en daim de créateur (ce fût une folie certes mais un investissement également je dirais..). Lorsque j’ai découvert la paire que tu portais et le fait que leur confort soit mis en avant m’a fait sauter le pas ( c’est de circonstance après tout hihi). Je confirme = belle qualité et confort indéniables = 10/10! Sinon je porte mes paires soit en denim brut ou pas, robe midi, jupe ou pantalon en simili et celles ci avec une jupe midi en velours crème achetée cette saison. Bref des tenues semblables entre autres à celles que tu portes si bien. Je file voir ton dernier article et je reviendrai lire les précédents très prochainement c’est promis. Je t’embrasse Anne un plaisir que de retrouver le temps de te rendre visite. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Je suis sincèrement ravie de te retrouver en commentaire par ici.
      Je suis également ravie d’apprendre que tu valides cette paire de santiags basses, au point de te les être procurées ! Comme quoi le confort n’exclut pas la tendance ! 😉
      Quant à cet article, je pense avoir levé certains à priori concernant ce type de bottes. D’ailleurs tu le confirmes : les santiags basses sont faciles à porter et se marient avec (presque) tout. Il faut juste sauter le pas (comme tu dis, c’est de circonstance, LOL !)…
      Au plaisir d’échanger avec toi via cet outil de communication.
      Prends soin de toi, je t’embrasse.

      J’aime

  15. Hello ma belle Anne! Me voici de retour après… trop longtemps ! je suis ravie de te lire. J’adore les santiag, c’est très stylé mais je n’arrive pas à m’imaginer en porter. Je suis très classique mais je devrai me lancer! En tout cas ça te va à merveille. Des bisous! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Sarah, cela fait bien longtemps en effet que je ne t’ai vue par ici !
      C’est vraiment étrange que tu ne te voies pas avec des santiags, car moi je t’imagine tellement bien avec une de tes jolies robes à fleurs et une paire de santiags !! Peut-être un jour… Regarde pour ma part, il m’a fallu attendre des décennies avant d’en porter, LOL !
      Des bisous

      J’aime

    1. Hello Flor,
      Moi aussi je possède une paire de bottes motarde, mais je t’avoue que je les trouve trop lourdes et trop rigides. Lorsque je serai enfin décidée à ouvrir un compte Vinted, je les mettrai en vente… Gros bisous et merci de ton passage ☺️

      J’aime

Laisser un commentaire