Bonjour à toutes et à tous,

De toutes les matières que je retrouve avec plaisir chaque automne-hiver, le velours figure parmi mes préférées. S’il n’est pas à proprement parlé une matière ni même un tissu, plutôt une méthode de tissage, le velours est considéré comme noble et fait partie des intemporels.

En marge des grandes tendances mode, le velours n’est jamais bien loin, qu’il soit lisse ou côtelé. Aussi dans cet article intéressons-nous à ce dernier, très présent cette saison, comme les collections automne-hiver 2023 en témoignent.

Le velours côtelé à travers les siècles

Si l’on remonte à l’Égypte antique pour voir naître le velours, le velours côtelé tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaît à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre.

Utilisé comme textile d’extérieur pour sa solidité et sa chaleur, il habille les ouvriers, les scouts, les alpinistes, les militaires et les fermiers chics de la campagne anglaise.

Dans les années 1960, le velours côtelé devient iconique. Fini son image vieux jeu et terne, il se met au goût du jour en se déclinant dans toutes les formes et toutes les couleurs. Brigitte Bardot le porte en minijupe, tandis que Steve McQueen l’adopte en veste. En version pantalon pattes d’eph, le velours côtelé devient incontournable auprès de la communauté hippie comme alternative au jean denim.

Tombé en disgrâce dans les années 1980, le velours côtelé n’a de cesse d’aller et venir dans le feu des projecteurs, en fonction des tendances et des saisons.

Bien choisir un velours côtelé

Bien qu’il soit chaud, doux, confortable et facile à porter, le velours est perçu comme épais et rigide, dans lequel certaines femmes se sentent engoncée et voient leurs rondeurs amplifiées.

Certes le velours côtelé n’est pas une « matière » connue pour être amincissante, toutefois avant de l’écarter définitivement de votre garde-robe, il convient de bien le choisir. Le nombre de raies présentes par centimètre est déterminant, car la largeur ou la finesse des côtes apporte de la légèreté au vêtement ou à l’inverse, de l’épaisseur

Ainsi si vous cherchez à camoufler quelques rondeurs, évitez le velours à côtes larges et épaisses, car il ne fera que souligner vos formes et tasser l’ensemble de votre silhouette. Préférez le velours milleraies finement côtelé, donc fin et léger, et optez pour une jupe plutôt qu’un pantalon.

À l’inverse plus vous êtes fine, plus vous pouvez vous permettre de porter des pièces en velours de 300 ou 500 raies, aux côtes larges et espacées. Le velours à grosses côtes pourra d’ailleurs étoffer et apporter un peu de volume aux morphologies les plus menues.

Fâchée avec les vêtements en velours côtelé ? Sachez que vous pouvez l’adopter par petites touches avec des accessoires ; les collections d’hiver offrent un large choix.

Comment porter le velours côtelé ?

Le velours côtelé étant une « matière » forte il se suffit à lui-même. Mieux vaut s’orienter sur une pièce unique (une veste, un pantalon, une jupe, une sur-chemise ou encore un blouson) plutôt qu’un total look en velours, surtout si vous l’adoptez timidement. Pour les plus aguerries, l’ensemble veste pantalon/jupe ou la combinaison en velours côtelé fera son petit effet…

Crédit photos : Pinterest

Le velours côtelé étant une « matière » forte comme mentionné plus haut, il convient de l’associer avec des matières simples et sobres, comme la toile de coton, le denim ou la laine. Plus la pièce en velours côtelé sera épaisse, plus on l’allègera avec des tissus fluides ou en toile de coton.

Crédit photos : Pinterest

Concernant le choix des coloris, sur une pièce imposante privilégiez des couleurs foncées (noir, vert bouteille, kaki, bleu canard, bleu nuit ou bordeaux) si quelques petites rondeurs vous complexent. En revanche, si vous ne craignez pas un style affirmé ou optez pour le velours en touches, osez le rouge, le rose, le jaune moutarde, le camel ou encore le fuchsia.

Crédit photos : Pinterest

Inspirations mode avec une jupe en velours côtelé

Adepte du velours ras ou côtelé depuis de nombreuses années, je le porte tantôt en pantalon, tantôt en chemise, en jupe ou en blouson. Dernièrement une jupe courte de couleur caramel en velours côtelé est venue rejoindre mon dressing.

Issue de la collection automne-hiver du site de prêt-à-porter en ligne Blancheporte, cette petite jupe d’inspiration années 70 n’exclut pas un look moderne, bien au contraire ! Sa coupe trapèze, ses deux grandes poches plaquées sur le devant et sa ceinture assortie, en font une pièce mode facile à porter et à accessoiriser.

Look #1

Pour ce premier look avec une jupe en velours côtelé (en collaboration avec Blancheporte), je porte un pull noir uni col V et une paire de bottes montantes noires. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis d’avis que la jupe apporte une pointe de vintage sans dénaturer le côté casual chic de la tenue. De plus, elle réveille l’ensemble au demeurant trop sobre avec sa couleur caramel, une teinte à la fois chaude et lumineuse.

Jupe : Blancheporte (réf. 299 109) – Pull col V : Blancheporte (réf. 191 290) – Bottes : Minelli – Veste : – Sac : Longchamps – Sautoir : Nune Bijoux – Manchette argent : Tazirit – Bracelet double tour cuir : Lu&Cie.

Look #2

Pour ce deuxième look avec une jupe en velours côtelé, je l’associe à une blouse fluide boutonnée, d’inspiration folk, aux manches blousantes et aux broderies colorées, ainsi qu’à un sac bourse en macramé, un parti pris assumé. Aux pieds je porte des boots chelsea revisitées en croute de cuir avec une semelle crantée. Je précise qu’à part le sac bourse, il s’agit ici d’un total look Blancheporte de la collection automne-hiver 2023, en collaboration avec la marque.

Jupe : Blancheporte (réf. 299 109) – Blouse Blancheporte (réf. 299 364) – Boots Blancheporte (réf. 220 048) – Sac : Monoprix (old co).

Que pensez-vous de ces deux inspirations mode avec une jupe en velours côtelé ?

Quant à vous, avez-vous fait entrer le velours côtelé dans votre dressing, que ce soit en pièce unique ou en accessoire ? Sachant qu’il existe une dizaine de types de velours différents, peut-être avez-vous un velours de prédilection ? À l’inverse, faites-vous partie de celles qui fuient cette « matière » pourtant douce, chaude et résistante ?

N’hésitez pas à intervenir en laissant votre avis, je me ferai une joie d’échanger avec vous à travers vos commentaires. D’ici-là je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous donne rendez-vous pour un prochain article.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

54 commentaires sur “Velours côtelé : une matière qui a la cote !

  1. Bonjour Anne. Toutes les photos présentées sont jolies et vont bien aux modèles mais perso je n’aime pas du tout le velours côtelé. Mauvais souvenirs de ma jeunesse où on m’avait fait confectionner deux robes dans cette matière, l’un bleu roi et l’autre marine que j’ai porté au moins durant deux ans chacune et je détestais les robes quand j’étais gamine.
    Mais en revanche en veste façon Steve Mc Queen là je dis oui. Et à BB tout allait. Je t’embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, dommage que pour toi le velours côtelé soit associé à de mauvais souvenirs ! Pour rompre ce ressenti négatif, il te faut donc abandonner la robe, mais peut-être tester un autre vêtement ! La veste en velours côtelé est effectivement du plus bel effet, qu’elle soit portée sur un jean ou un pantalon plus habillé.
      Pour ma part la veste en velours est un incontournable que j’aime justement porter avec un jean et une paire de boots dans un style chic décontracté ! C’est pour moi peut-être la pièce en velours la plus facile à porter lorsque l’on n’est pas à l’aise avec le velours…
      Belle fin de semaine à toi et d’avance bon week-end. Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle pour tes gentils compliments.
      Je suis d’accord avec toi, le velours est une matière « noble » donc il amène tout de suite une pointe de chic et d’élégance à une tenue.
      Belle fin de semaine a toi, bisous.

      J’aime

  2. J’ai toujours porté du velours, par contre le milleraies; les grosses côtes, je n’aime pas du tout; cela me rappelle trop les années 80 où on trouvait cela ringard. En plus, on a bien plus chaud avec même si maintenant, je trouve qu’ils sont moins épais même en mettant le prix

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui était ringard un temps devient top tendance un jour… jusqu’à ce que le top tendance devienne ringard… !
      Tous les velours ne se valent pas, c’est vrai ! Selon les marques et les types de vêtements, le velours peut être très (trop) fin ou très (trop) épais… il faut bien le choisir et privilégier la qualité.

      J’aime

  3. Coucou, J’aime bien le velours, en revanche je trouve que ce tissu donne du volume et que donc il faut bien choisir le vêtement, la coupe. Tres jolies tenues qui te vont tres bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Hélène,
      Oui il faut bien choisir le vêtement, sa coupe et le type velours ! Plus il est côtelé, plus il ajoute du volume comme je l’explique dans l’article…
      Merci d’être passée me lire, c’est gentil ! Passe une belle fin de semaine.

      J’aime

  4. Coucou Anne
    Autant j’ai porté très souvent du velours dans mes jeunes années et même après, autant je l’ai boudé quelques années.
    Depuis peu j’y reviens doucement avec des blousons et cette année un pantalon à grosses côtes mais très souple donc pas épaississant. De chez BP d’ailleurs comme ta jupe .
    Tes looks avec la jupe sont très jolis . Tu as toujours un goût sûr ! Merci pour cet article intéressant.
    Belle journée et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Je vois très bien de quel pantalon tu parles. Il a l’air superbe et pour tout te dire, j’ai longuement hésité entre celui que tu as choisi et la jupe… Au final c’est elle qui a remporté ma préférence et je ne le regrette pas. Elle est hyper agréable à porter, également très facile à associer dans des styles différents… Pour revenir à ton pantalon en velours côtelé de chez BP, je ne crois pas te l’avoir vu porter… j’ai hâte de découvrir tes looks ! Merci pour tes adorables compliments qui me font toujours chauds au cœur, gros bisous ❤︎

      Aimé par 1 personne

  5. Hello Anne,
    Merci pour ton article, le velours est une matière idéale pour la mi-saison à l’arrivée de l’automne ! J’ai aussi écrit un article sur le sujet il y a 2 ans, c’était la matière phare de l’automne-hiver 2021 ! Tu as fait un bon choix avec cette jolie jupe, je trouve le coloris original et la blouse brodée est adorable ! 🤎🧡
    Bisous et bel après-midi à toi,
    Agnès 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Agnès,
      Le velours fait partie des grandes tendances automne-hiver, mais c’est vrai qu’il est davantage mis en avant certaines années plus que d’autres. Pour ma part je n’attends pas après les tendances du moment pour en porter, le velours fait partie de mes incontournables année après année.
      Cette jolie jupe trapèze m’apporte ce que j’aime dans le velours : une texture douce et velouté.
      Merci d’être passée me lire, ça me fait toujours plaisir d’avoir ton retour ! Passe une très belle fin de journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne,

    J’aime beaucoup aussi porter cette matière, plutôt du velours ras (j’ai 2 vestes, 1 noir et 1 verte sapin) que je garde précieusement 😉

    La couleur chaude et la coupe de la jupe est super jolie, une préférence pour le look avec la blouse inspiration folk !

    Avec tes inspirations, tu me donnes envie d’acheter une combinaison en velours ^^
    Des bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valerie,
      Comme toi je garde ma veste vert sapin en velours ras très précieusement tellement je l’adore !! Depuis je m’en suis achetée une autre en velours côtelé cette fois, de couleur bordeaux, j’en suis tout autant fan !
      Cette jupe de couleur caramel est sans doute ma première pièce avec des côtes aussi larges et franchement, j’en suis ravie ! Je l’ai d’ailleurs beaucoup portée depuis que je l’ai reçue, en journée comme en soirée !
      Pour finir nous ne sommes pas « sœur de dressing » pour rien (LOL), puisqu’une combinaison en velours fait également partie de mes envies ! Je me verrais assez bien me lover dedans… Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Hello,

    Le velours est la matière hivernale noble par excellence pour moi. Je possède une veste et un jean vert kaki en velours ras. J’ai eu dans les années 70 des pantalons velours à fines côtes et j’ai aujourd’hui ce pantalon à grosses côtes noir que tu as l’air d’apprécier.

    J’aime beaucoup ta jupe tant par la coupe que la couleur, surtout associée à cette blouse blanche brodée. Et j’adore ta veste en velours verte également que tu as présenté sur un post par le passé.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que la matière est intemporelle car noble, les tendances elles, vont et viennent !

    Je te souhaite une belle fin d’après-midi.

    Luanne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Luanne,
      Je vois que nous partageons le même ressenti concernant le velours.
      En effet j’ai pu voir ton look avec un pantalon côtelé sur Instagram aujourd’hui (un look que je valide totalement et que tu portes à merveille !) et te remercie pour ton gentil clin d’œil ; ça me fait toujours très plaisir ce genre de petites attentions… ❤︎
      La veste vert sapin que j’ai portée sur de nombreux posts fait partie des pépites auxquelles je tiens ! Cette petite jupe trapèze pourrait bien en faire partie à son tour, car je suis trop bien dedans ! D’ailleurs je pense qu’elle sera prochainement dans mes valises en partance pour la Bretagne… Gros bisous et à très vite.

      PS: il semblerait que tout marche normalement aujourd’hui sur WP !? Tu n’as pas rencontré les difficultés d’il y a 15 jours pour laisser ton commentaire ?

      J’aime

      1. Ah tant mieux si tout a fonctionné à peu près normalement pour toi, car j’ai encore reçu un mail en privé d’une abonnée me disant qu’elle ne pouvait pas laisser son commentaire !? Je me sens tellement impuissante dans ces cas-là… 😢

        J’aime

  8. Bonjour Anne, encore une tendance qui nous rappelle nos jeunes années ! Nous avons usé nos pantalons tant nous les avons portés…Pour le moment, nous n’avons pas été tentées, il faut dire jusqu’à présent il faisait tellement chaud. Mais on va faire les boutiques et regarder de plus près. On aime beaucoup la couleur chaude de votre jupe assortie au pull bleu !
    Nous vous souhaitons un beau we
    amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Il est vrai que les températures exceptionnellement chaudes de ce début d’automne ne nous auront pas poussées à faire les boutiques en quête de nouveautés de saison ! À Paris nous avons eu autour de 25 degrés lorsque vous aviez 34, donc notre garde-robe a sans doute été un peu moins légère et estivale que la vôtre !
      Nous devrions revenir à des températures de saison, peut-être va-t-il être temps en effet pour vous de penser votre garde-robe à venir…😉 Passez un excellent week-end et si j’ai bien compris : bon shopping !
      Un grand merci pour votre fidélité sur le blog.
      Bien amicalement

      J’aime

    1. Un grand merci à toi pour ton retour sur cet article ; pouvoir échanger avec toi à travers le blog me fait toujours vraiment plaisir !
      D’après ce que je vois de ton gabarit via tes posts Instagram, je dirais que tu peux te permettre le velours milleraies (côtes fines) et le velours 300 raies (côtes moyennes). En ce qui te concerne, ce sera donc une question de préférence ou tout simplement de coup de cœur sur une pièce en particulier… Bon week-end

      J’aime

  9. Coucou Anne,
    J’adore le velours dès que l’automne pointe le bout de son nom ! C’est une matière cocoon, chaude et très agréable à porter !
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  10. Merci Anne pour cet article bien illustré et très saisonnier. En effet, chaque automne revient comme une envie de porter le velours pour sa chaleur et sa douceur. Alors tant mieux s’il revient en force cette année ! La jupe est mignonne, mais j’avoue avoir surtout un gros coup de cœur pour les boots ! Tout à fait mon style ! 😁 Si je n’en trouve pas, je saurais où aller… Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Oui les boots sont réellement très belles, toutes douces au toucher, confortables et faciles à enfiler avec les bandes élastiques sur les côtés.
      Elles existent en quatre couleurs sur le site Blancheporte : noir, caramel, rouge et kaki. Pour finir, il me semble que leur prix est tout à fait abordable… En résumé comme tu dis, tu sais où les trouver… Bon week-end et merci d’être passée me lire, des bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Anne
        Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant comme toujours d ailleurs
        Comme toi j ai toujours porté du velours mille raies depuis mon adolescence
        La première fois c était un manteau long couleur chocolat
        Et là j ai deux jupes une marron une marine dans le même esprit que la tienne et j adore les porter avec des bottes ou des bottines et un pull
        Je viens de m’offrir une robe bleu canard car c’est un tissu qui est chaud pour la saison
        J aime pas les robes en voile j ai trop froid
        Puis je me dis que s il fait très froid avec un col roulé dessous ça sera idéal
        Voilà tu vois j aime tes 2 tenues une plus romantique et l autre classique c’est idéal
        Plein de bisous 😚 😚 😚 😚

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Patricia,
        Les robes en voile sont très agréables à porter lorsque l’automne se veut doux avec des températures autour de 25 degrés, comme ce que l’on vient d’avoir à Paris. J’en ai justement profité pour porter les petites robes en voile automnales que je possède mais, comme toi, que je ne porte pas lorsqu’il commence à faire froid (« team frileuse ») !
        Tu as raison : une jupe (ou une robe)en velours avec des bottes / bottines et une jolie maille, c’est une tenue facile à porter dans laquelle on se sent bien sans avoir froid.
        J’aime beaucoup le bleu canard, hâte de découvrir ta jolie robe sur ton compte Instagram si jamais tu la postes 😉
        Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur le blog. Ton passage ici me fait toujours grand plaisir…
        Belle fin de week-end, gros bisous 😘

        J’aime

    1. Le velours est clairement bien plus chaud et résistant qu’une simple toile de coton, surtout pour passer des hivers rigoureux comme vous avez au Canada ! À Paris ça dépend vraiment des années… certains hivers peuvent être très froids (enfin pour nous !) ou très doux, mais rien comparé à vos températures hivernales 😅 ! Bisous

      J’aime

  11. Je t’aime – moi non plus. Un résumé du velours côtelé.

    Tous les looks que tu proposes sont absolument superbes et donnent envie de les porter.
    Et pourtant, je n’y arrive pas.
    Peut-être sur un sac à main.
    Tiens, je vais essayer.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, si tu ne te sens pas à l’aise avec un vêtement en velours mais que tu aimes cette matière, mieux vaut l’adopter doucement avec un accessoire. Un sac à main ou un tote bag en velours peut être une très bonne solution qui apportera une touche de douceur automnale à tes tenues… Merci pour ta visite, à bientôt peut-être…

      J’aime

  12. Coucou Anne ! 🙂
    Ha moi, je l’avoue, je suis une fan de velours.
    Tantôt lisse, tantôt en côtes milleraies (comme tu le soulignes si justement, les côtés plus grosses ont tendance à « élargir », alors quand on est déjà plutôt ronde, il vaut mieux éviter ! lol).
    De fait, dans ma garde-robe, j’ai une veste marron foncé en velours lisse…qui me vient tout droit des années 70, puisque c’était la veste de mariage de l’un des meilleurs amis de mon père, que j’ai récupéré dans les années 80 ( la veste hein, pas l’ami ! mdr)… et qui me va toujours : inutile de te dire à quel point je l’adore.
    J’ai également une jupe droite, au dessus du genou, en velours milleraies, beige clair…j’adore la porter en hiver avec un pull noir et une grosse ceinture…et des collants bien entendu ! 😉
    Alors forcément…dois-je vraiment préciser que j’adore tes looks ? 🙂
    Merci beaucoup pour cette revue qui nous a emmené dans un retour aux sources de cet matière.
    Gros gros bisous et bonne semaine ma Anne chérie ❤
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Ton commentaire plein d’humour m’a bien fait rire ! Tu aurais pu récupérer la veste et l’ami, non !?
      Non, je rigole ! 😅😉
      Toi qui portes une jupe milleraies beige clair avec un pull noir, je comprends que mes propositions de looks avec une jupe en velours te parlent !! Comme toi c’est une matière dont je ne me lasse pas, qui fait partie de mes essentiels et de mes indémodables ! Je t’embrasse et te remercie pour ta fidélité sur mon blog 😍😘

      J’aime

  13. Coucou Anne,
    C’est une matière que j’aime bien. ça se faisait beaucoup avant et évidemment , ça revient à la mode aujourd’hui. ^^
    J’aime beaucoup ta deuxième proposition avec la blouse. Comme tu le sais, j’ai eu un coup de coeur pour les jolies broderies.
    Gros bisous Anne et belel semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Comme dans la chanson de Claude François, « Ça s’en va et ça revient… » ! Eh oui, les modes vont et viennent ! Même si le velours n’est pas tous les ans mis à l’honneur, il fait quand même partie des intemporels, du moins c’est mon avis !
      Les broderies de cette blouse fluide et très féminine sont ravissantes, c’est vrai, c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai sélectionnée. Gros bisous et belle fin de semaine à toi.

      J’aime

    1. Coucou Sarah,
      Il me semble t’avoir déjà vue sur Instagram avec une ou deux pièces en velours, mais peut-être que je me trompe !? En tout cas, je pense que c’est une « matière » que tu porterais à merveille… Bisous

      J’aime

  14. Coucou Anne,

    Je sais que tu aimes et que tu portes du velours depuis toujours et cela te va bien. J’avoue ne pas être aussi fan que toi sur cette matière. Il m’arrive parfois de tomber sur un article qui peut me plaire, mais je m’en passe plutôt bien.

    Bonne semaine d’automne avec ta nouvelle petite jupe aux couleurs été indien!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Karine,
      En effet je possède beaucoup de pièces en velours, à l’inverse je ne sais pas si je t’ai déjà vue en porter !?
      Comme tu le soulignes, parfois on se sent attirer par un vêtement, une matière, un coloris, une coupe… mais rien à faire, on passe son chemin sans le ramener à la maison !
      Gros bisous

      J’aime

  15. J’aime beaucoup le velours côtelé, malheureusement il vieillit mal au fur et à mesure qu’on le porte, marque aux genoux, aux coudes, aux endroits sollicités, j’avais un blazer noir à fines côtes qui a vite vieilli, bisous Anne et merci pour ton bel article

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joëlle,
      Les pantalons en velours de mon fils marquent très vite aux genoux (je te l’accorde !), car il est facilement assis par terre ou sur les genoux ! Pour ma part je possède des pantalons, des vestes et des jupes en velours ras ou milleraies achetés il y a plusieurs années et franchement ils ne bougent pas ! Je pense que la marque et la qualité du tissu jouent beaucoup, également la fréquence avec laquelle tu portes tes pièces en velours… Je verrai s’il en est de même pour cette nouvelle jupe caramel à larges côtes… Merci pour ta visite, bises.

      J’aime

    1. Coucou Julie,
      Je t’avoue que moi aussi je me verrais bien avec une combi en velours, plutôt en milleraies qu’à grosses côtes…
      Merci d’être passée par ici, cela faisait bien longtemps que je ne t’avais pas vue 😉
      Bisous

      J’aime

    1. Coucou Nina,
      C’est sûr qu’en Métropole lorsque les températures baissent, le velours est une matière réconfortante ! Je n’en porterais peut-être pas autant si j’habitais en Guadeloupe ou à la Réunion !?
      Bisous et merci de ta visite.

      J’aime

  16. Coucou Anne,

    Quel joli article, j’aime toutes les photos et tes looks sont topissimes. Les couleurs d’automne sont belles et te vont à ravir, tu es radieuse.

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas porté de velours et l’an dernier j’ai craqué pour un joli pantalon droit en velours finement côtelé avec des pinces couleur beige clair. Je l’adore !
    Cette année j’aimerais trouver une combinaison pantalon également finement côtelé, à suivre…

    A très bientôt Anne, je t’embrasse. 🌸

    Sylvaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Merci beaucoup pour tous tes adorables compliments, c’est très gentil ❤︎
      Ton pantalon doit être fort joli ! Le beige clair est une couleur lumineuse qui s’associe avec de nombreux coloris clairs, mais également foncés. C’est une teinte que j’aime de plus en plus…
      Visiblement nous sommes plusieurs à avoir en tête une combinaison en velours côtelé pour l’hiver à venir ! Finement côtelé, nous sommes bien d’accord…
      Je t’embrasse et te remercie d’avoir pris le temps de passer me lire et de laisser ton avis.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis certaine également que cette couleur beige clair t’irait superbement.
        Si tu trouves des pistes pour cette combinaison velours je suis preneuse 😀.

        Merci infiniment Anne pour le temps que tu prends pour répondre à chaque commentaire 🙏💐 je trouve cela vraiment très gentil et aussi très agréable.

        Je te souhaite un très agréable weekend et peut-être quelques rayons de soleil ⛅☀️. Je t’embrasse affectueusement.

        Sylvaine 🍂

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne manquerai pas de te partager mes pistes pour une combinaison en velours si j’en trouve…
        À l’inverse c’est moi qui te remercie ! Comme je le dis souvent, pour une blogueuse vos retours sont tellement importants ! Ils donnent du sens à ce que l’on écrit et pour ma part, quand je lis vos commentaires (auxquels il me paraît normal de répondre) je me sens récompensée ! Je me dis que tout ce temps passé à écrire des articles pour partager, informer, distraire, etc. ne sert pas à rien ! Certes mes statistiques mensuelles élevées me montrent que je ne fais pas tout ce travail pour rien, mais vous lire en retour me fait tellement plaisir…
        En retour je te souhaite un très bon début de semaine. En Bretagne où je me trouve actuellement, nous profitons enfin de deux / trois belles journées ensoleillées avant que la tempête ne revienne faire rage… 😘😘

        J’aime

Laisser un commentaire