Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui parlons d’un détail mode très en vogue depuis 2017 : l’accumulation de bijoux. Poignets ornés de bracelets, colliers et sautoirs superposés, doigts parés de bagues… l’on ne craint plus de porter les bijoux en nombre.
Pour autant il ne s’agit pas de les empiler au risque de transformer votre tenue en un ensemble incohérent ou de ressembler à un sapin de Noël ! L’accumulation de bijoux doit être pensée et réfléchie pour un résultat tendance et harmonieux.
Un détail mode comme moyen d’expression
Inspirée des cultures africaines, indiennes ou asiatiques, l’idée d’accumuler les bijoux se répand en Occident dans les années 1920. Au sortir de la guerre, les femmes expriment une forme de libération et d’émancipation des codes stricts de la haute joaillerie en portant et en accumulant parures fantaisie opulentes et ostentatoires.
Parce que des femmes inspirantes sont souvent à la source d’une tendance, celle de l’accumulation de bijoux est portée par des figures publiques au caractère bien trempé. Dans les années 1920, deux femmes ouvrent la voie vers une libération du corps de la femme : la meneuse de revue et résistante Joséphine Baker (1906-1975), mais aussi l’écrivaine, rédactrice en chef et militante politique Nancy Cunard (1896-1969).


Photo de gauche : Joséphine Baker – Photo de droite : Nancy Cunard.
Dans les années 1970, la styliste et muse d’Yves Saint Laurent Loulou de la Falaise remet cette tendance sur le devant de la scène, suivie dans les années 1980 par une jeune chanteuse charismatique (une certaine Madonna !) qui, par son style et son accumulation de bijoux, inspire alors de nombreuses jeunes filles…


Photo de gauche : Loulou de la Falaise – Photo de droite : Madonna.
Pour une accumulation de bijoux réussie
La tendance est à l’accumulation, pour autant il n’est pas question de nous « charger » au risque de passer pour ce que ma grand-mère appelait : « la femme aux bijoux » ! Voici donc quelques conseils, sachant que chacune reste libre d’assumer ses choix, son look et son style :
Conseil #1
Choisissez la partie du corps qui portera l’accumulation de bijoux : cou, poignets ou mains. Si vous optez pour des bracelets, une ou deux jolies bagues suffiront. Si vous portez ensemble bracelets, colliers et bagues ostentatoires, vous risquez de disparaître sous une avalanche de bijoux, sauf si c’est un effet recherché et assumé.


Photos Pinterest.
Conseil #2
Accumuler les bracelets et multiplier les styles est possible, mais attention à ce que le rendu soit harmonieux. Dans cette optique, vous pouvez décider d’un thème ou deux (métal, couleur), mélanger joaillerie et bijoux fantaisie, associer les matières (bois, ruban, métal), jouer avec les largeurs (fins, épais) … Osez également la symétrie : une grosse manchette à chaque bras par exemple peut faire son petit effet !


Photos Pinterest.
Conseils #3
Pour une accumulation de colliers réussie, je vous les conseille fins. Jouez sur les longueurs et les pendentifs plus ou moins lourds. Partez du ras de cou (ou du choker) pour terminer avec le sautoir en prenant soin de vous limiter à 4 ou 5 colliers. Ne perdez pas de vue que vos colliers doivent se magnifier les uns les autres, pas se masquer. Enfin, oubliez le col roulé au profit d’un décolleté.


Photos Pinterest.
Conseils #4
Si vous optez pour une accumulation de bagues, misez sur des modèles minimalistes ou ethniques : petit anneau simple, bague en forme de rond, bague-chaîne, pierre précieuse ou semi-précieuse… Quel que soit le style adopté, n’oubliez pas que la surface des mains est une zone plus petite que celle du décolleté ou des avant-bras, même si l’on peut habiller différentes phalanges.


Photos Pinterest.
Conseil #5
Enfin, je vous conseille d’accorder votre tenue à vos bijoux. Pour un look casual chic, préférez une tenue sobre : une robe unie, un combo jean-chemise… Pour un look bohème privilégiez les bijoux ethniques et pour un look glam rock, surfez sur le style rock (cuir, argent, turquoise).


Photos Pinterest.
Mes inspirations avec une accumulation de bijoux
Quelle femme n’aime pas les bijoux ? Combien d’entre-nous n’a pas déjà malencontreusement oublié de mettre ses bijoux avant de sortir et, dans l’impossibilité de faire demi-tour, ne s’est pas sentie « nue » toute la journée ?
Certain.e.s verront peut-être les bijoux comme frivoles, mais pour beaucoup d’entre-nous, ils sont bien plus que cela. En plus d’accessoiriser et de parfaire une tenue, ils ont bien souvent une histoire (une grande occasion, le cadeau d’un être cher, un souvenir de voyage…). Ils contribuent également à nous donner de l’assurance, à nous sentir féminine voire sensuelle.
Colliers, bagues, bracelets… je ne suis pas difficile : je les aime tous !! Mes préférences vont aux bijoux fins, argent ou fantaisie. Seuls ou accumulés, je les porte au gré de mes envies, du style de ma tenue, de la saison et de l’occasion.


Crédit photos @absolutelyfemme.
Grigris, ornements, mode d’expression ou d’affirmation de soi, souvenirs… les bijoux semblent bien plus qu’un détail mode ! Que représentent-ils pour vous ? Portez-vous un style de bijoux en particulier ? Jouez-vous avec les accumulations selon vos envies ?
N’hésitez pas à me laisser votre avis ou vos questions, je me ferai une joie d’échanger avec vous en attendant de vous retrouver pour un prochain article…
Anne
Coucou Anne !
Alors je t’avoue que bien que je trouve très joli « l’accumulation de bijoux » si ce n’est pas à tous les niveaux (bras, cou, doigts etc..)et pas dans le « too much ». Cependant je ne le fais pas souvent car j’ai la flemme et en plus je trouve qu’en été ils me tiennent chaud (lol) .
Ma préférence reste au niveau des bracelets colorés.
Merci pour cet article frais et de saison car l’hiver c’est moins facile.
Belle journée et gros bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Jany,
Je t’avoue qu’été comme hiver, j’aime accumuler les bracelets ou les colliers ! J’aime également ne porter qu’une seule manchette, ce qui permet de la mettre en valeur. Dans tous les cas mes choix de bracelets se sont vus de nombreuses fois limités à cause de la taille de mes poignets (même problème pour les bagues et la taille de mes doigts), mais bon… cela me m’empêche pas de posséder bon nombre de bijoux, LOL !!
Belle journée à toi, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne et merci d’être passée chez moi aussi souvent que possible durant tes vacances bretonnes.
S’agissant de cet article comme toujours bien documenté, j’aime bien ce que tu suggères mais pas trop la surcharge. Je ne porte que des bagues et ne suis pas du tout colliers ou bracelets sauf chez les autres mais il faut dire qu’avec des chiens câlinous c’est plus raisonnable car tout les amuse.
En revanche, fut un temps où j’arborais au moins 3 bagues à la main gauche et 2 à la droite mais je me contente à présent d’une seule à chaque main car avec la chaleur et les doigts qui peuvent gonfler, ça ne fonctionne pas bien quand on aime les bagues larges en argent massif. LOL!
J’aime aussi les boucles d’oreille mais là je n’ai pas testé plusieurs boucles par oreille car il me faudrait me refaire percer des trous et les boucles que j’aime ne s’accommodent pas bien de mixité.
En tout cas tes articles font réfléchir et inspirent aussi très souvent. Merci Anne et bisous. Embrasse la Bretagne pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie,
J’essaye de rester présente du mieux que je peux, mais il est vrai que j’essaye également de profiter de la Bretagne et des miens… Pour ma part je n’ai jamais porté beaucoup de bagues ; une seule voire deux exceptionnellement par main ! Je préfère accumuler les bracelets ou les colliers, de façon réfléchie bien sûr !!
C’est vrai que les doigts ont tendance à gonfler avec la chaleur et puis les mains chargées de bagues peuvent vite devenir lourdes et gênantes je trouve…
Porte-toi bien en cette fin de semaine, je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne un bel article, riche et argumenté.
Il m’arrive d’accumuler les bracelets.
Plus jeune tout le temps j’adorais les semainiers et le bruit de cliquetis qui les accompagnait. Je les porte moins, mais tu m’as redonné l’envie de les sortir😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine pour ce gentil retour, ça me fait vraiment plaisir !
Ce qui me fait également plaisir, c’est de me dire que mon article te donne envie de ressortir des bijoux que tu prenais plaisir à porter… Tu vas pouvoir les ressortir comme on ressort un petit trésor enfoui au fond d’un tiroir 😉!
Passe une très belle soirée, bien à toi.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne, combien de fois il nous arrive d’oublier de mettre un bijou et on le regrette toute la journée !
Il n’est pas évident de mettre plusieurs chaines, cela dépend du t-shirt, du chemisier avec ou sans col etc, par contre il est plus facile de cumuler les bracelets.
Perso, j’aime assez les grosses boucles d’oreilles (il faut dire que je suis grande) mais à ce moment-là je limite les autres bijoux.
C’est un jeu, on s’amuse et cela fait partie de nous
On espère que vos vacances se passent bien
Amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou les filles !
Ah merci, je me sens moins seule !! Eh oui, qu’il est dur de s’apercevoir qu’on a oublié de mettre un bijou !!
Il m’est déjà arrivée plusieurs fois d’en oublier, mais le pire je trouve, ce sont les boucles d’oreille ! Cela m’est arrivée à plusieurs reprises ; chaque fois j’ai l’impression que tout le monde ne voit que mes oreilles percées sans boucles, LOL !!
Je suis d’accord : l’accumulation de bracelets est souvent plus facile que l’accumulation de colliers, car avec certains cols, le rendu n’est pas joli.
Les vacances commencent doucement à toucher à leur fin avec un soleil breton au rendez-vous. J’espère que de votre côté vous ne souffrez pas trop de la chaleur
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Coucou merci pour cet article
Très instructif je suis déjà une adepte surtout pour les bracelets
Mais comme d habitude tu nous donnes des indications précieuses
J espère que le soleil est revenu en Bretagne
Belle fin d été
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
En effet j’ai cru voir que tu aimais les bijoux !
Avec ta coupe de cheveux et ton style vestimentaire, tu peux te permettre deux ou trois jolies manchettes de largeurs différentes ; je suis certaine que cela sera du plus bel effet sur toi !
Le soleil est revenu, les températures sont même en hausse !! Si si, on frôle la canicule avec 25 degrés, LOL ! 😉
On profite, car le retour à Paris arrive à grands pas…
Bisous
J’aimeJ’aime
Hello Anne,
Merci pour ton article, j’aime beaucoup dans chacun le rappel « histoire de la mode ».
Je portais beaucoup de bijoux fantaisie et or en accumulation il y a quelques années et très peu aujourd’hui. Je reste assez sobre dans la composition, deux bagues, deux colliers, un ou deux bracelets et boucles d’oreilles, mais sans plus. Il m’arrive facilement d’en enlever, trouvant l’ensemble surchargé, à l’instar des bagues que l’on peut voir sur tes photos.
Je porte mes bijoux fins et en or, non pas par choix uniquement, mais aussi parce que j’ai un sous-ton de peau chaud. Je trouve très risqué d’offrir un bijoux de qualité sans tenir compte de ce point, il risquerait d’être laissé de côté. Les couleurs des bijoux ont donc aussi leur importance selon moi.
Voilà je te laisse ma beauté, profite bien de la journée, gros bisous 😘
Luanne.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Luanne,
Personnellement l’accumulation de bagues est ce que j’aime le moins ! Il m’arrive d’en porter une sur deux doigts différents de la même main, mais je ne les garde jamais bien longtemps car très vite, j’ai la sensation d’être gênée ! Question d’habitude, je pense…
Je préfère l’accumulation de bracelets ou de colliers, mais là aussi concernant l’accumulation de colliers, il est rare que j’en porte plus de trois en même temps…
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la question du métal or / argent. La carnation et la couleur des cheveux a son importance, mais c’est aussi une question de goût. Il faut bien connaître la personne pour s’aventurer à lui offrir un bijoux or ou argent, car sinon il ne sortira jamais du placard ! C’est comme ça que je possède des bijoux en or que je ne porte jamais !!
Bonne fin de semaine à toi, gros bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne, un nouveau sujet très intéressant, comme d’habitude…
Oui les bijoux ont souvent une histoire, et régulièrement j’offre à mon épouse un bijoux, qu’il soit d’or ou de pacotille…mais malheureusement elle a une fâcheuse tendance à les perdre, c’est bien pour le renouvellement. Je dois dire que elle aussi peut cumuler plusieurs objets….maintenant je ferai plus attention à ses choix.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci, ton retour me fait très plaisir !
Si ta femme perd les bijoux que tu lui offres, en effet c’est facile de trouver une idée de cadeau et de lui faire plaisir ! En revanche tu n’as pas intérêt à casser ta tirelire pour que le bijou finisse malencontreusement perdu, ce serait dommage 😉!! Passe une belle fin de semaine, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas grave, quand on aime on ne compte pas😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce qu’il faut se dire !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup l’accumulation de bijoux quand c’est harmonieux. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord : il faut que l’ensemble de la tenue soit harmonieux !! Pour cela il faut que les bijoux qui l’accompagnent servent à la sublimer et non pas à la masquer…
Belle fin de semaine à toi, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne,
Comme tu le sais, je suis une grande fan de bijoux fantaisie et j’adore aussi les accumuler que ce soit les colliers, bracelets et bagues mais pas tout en même temps, on est bien d’accord ^^
Après, ça prend plus de temps pour se parer de bijoux 😉 C’est vrai qu’en été un joli décolleté avec des colliers fins, c’est super joli et sexy !
Merci pour tes jolies inspirations !
Des bisous et belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val,
J’ai cru comprendre en effet que, comme moi, tu aimais les bijoux (ainsi que les jolis sacs 😉) ! En revanche tu les portes en or/métal doré alors que je les préfère en argent/métal argenté…
C’est vrai que penser une accumulation de bijoux pour un ensemble harmonieux ça prend un peu de temps ! Et si au dernier moment tu décides de changer de tenue (ce qui m’arrive très fréquemment !), tu dois alors changer tout ce qui va autour : bijoux, ceinture, chaussures, sac… !! Quel boulot de se vouloir tendance, LOL !! 😅😂
Belle soirée à toi, des bisous.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Anne
Quel bel article avec l’histoire du bijou et les femmes qui ont inspiré cette mode .J’adore tes articles car on ressort en ayant toujours appris quelque chose.
Pour ma part j’aime les bracelets surtout
Par contre je trouve affreux de mettre des bagues sur chaque doigts,je trouve cela un manque de goût évident..
En fait je n’aime pas l’accumulation,je trouve que ça tue le bijoux surtout s’il est de bonne qualité
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Corinne,
Merci pour tes compliments, je suis ravie que tu apprécies toujours mes articles bien que toi-même tu ne publies plus ; cela me fait vraiment chaud au cœur…
Moi aussi je crois bien que j’ai toujours beaucoup apprécié les bracelets, avant tous les autres bijoux… et comme toi, je ne suis pas fan des accumulations de bagues. Disons que si celle-ci est pensée avec goût dans un esprit jeune et tendance, ça donne un style qui au final peut être sympa ! En revanche l’accumulation « à l’ancienne » façon « femme aux bijoux » (si tu vois ce que je veux dire !?), je n’aime pas beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
Belle soirée Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Belle soirée à toi ! Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne!
Comme toi, j’aime tous les bijoux, et tous les styles! Ici, les bijoux c’est tous les jours! Je porte souvent en accumulation des bracelets, moins des colliers qui ont tendance à s’emmêler.
J’aime beaucoup tes inspis et ton ensemble de bracelets dans les tons turquoise!
Gros bisous! Bon week end!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Julie,
C’est vrai que les colliers ont tendance à s’emmêler ce qui n’est pas joli ! C’est pour cette raison que j’en accumule rarement plus de trois à la fois, avec des longueurs bien distinctes, et là en général ils ne s’emmêlent pas.
Contente que mon inspiration te plaise ! J’aime ce camaïeu de bleu et de turquoise qui m’évoque les nuances de la mer… Gros bisous
J’aimeJ’aime
Bonsoir Anne,
J’aime bien tes articles, tu y ajoutes toujours un peu d’histoire et j’adore ça.
Bonne soirée,
Line
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Line, ça me fait vraiment plaisir !
C’est un concept que j’ai mis en place et qui me tient à cœur depuis que j’ai ouvert mon blog !
Bonne soirée à toi également.
J’aimeJ’aime
Hello ma belle Anne! Comment vas tu ? J’adore l’accumulation de bijoux et surtout de colliers! Ton post m’a rappelé que je ne le fais plus assez je vais ressortir mes bijoux. J’ai plusieurs petits colliers fins dorés qui se complètent très bien. Des bisous et merci pour ces belles inspirations ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ma jolie ! Ça me fait toujours plaisir lorsqu’on me dit en commentaire que grâce à mon article l’on ressort des trésors laissés de côté… Des bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne et bravo pour cet article très intéressant.
J’aime beaucoup les bijoux mais surtout les vrais bijoux style anciens avec des pierres précieuses. J’adore les accumulations d’alliances en brillants, rubis, topaze, émeraude.
J’ai aussi beaucoup pratiqué les accumulations de petits bracelets en or jusqu’au jour où à force d’en perdre j’ai fait tout refondre en un seul plus gros. Que je ne porte jamais d’ailleurs !
Maintenant que je vis à la campagne, je ne mets plus rien. Seulement quelques bracelets fantaisie qui se cassent régulièrement au bout de quelque temps. C’est vrai qu’ils font plus jeunes et plus ludiques que les vrais bijoux.
J’aime bien acheter un bracelet avec la pierre du pays au cours de mes voyages. Petits rubis en Inde, grenats en République Tchèque, pierre turquoise Larimar en République Dominicaine. Ainsi, en les regardant, je suis toujours un peu en voyage !
Je t’embrasse. Louise
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Louise, je suis ravie que tu aies apprécié cet article.
Se faire faire un beau bijou à partir de plusieurs bijoux cassés ou de pièces dont on s’est lassées, voilà une très bonne idée que je te remercie de partager ! En revanche c’est dommage qu’au final tu ne portes pas plus ce nouveau bracelet !
Autre belle idée : celle d’acheter un bijou en pierre (semi-) précieuse, évocateur du pays que tu visites ! Ton partage confirme ce que j’évoque à plusieurs reprises dans l’article, à savoir qu’un bijou peut être bien plus qu’un simple accessoire mode… C’est un souvenir ; celui d’un être cher, d’un jour important ou d’un voyage qui nous a marqué.
Ma maman m’a offert des petits brillants à porter aux oreilles lorsque j’ai clôturé mes études. Je les porte moins depuis cinq ou six ans, mais ils ne sont jamais bien loin… Quand je les regarde, je pense à ma mère et à ces longues années d’étude et de concours qui m’ont menée à mon métier.
Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Coucou Anne,
J’adore les bijoux et je trouve que ces accumulations les mettent également bien en valeur !
Bisous et bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Mumu,
C’est là tout l’enjeu ! L’accumulation de bijoux doit les mettre en valeur et non les masquer ! Parfois à vouloir trop en mettre, c’est l’effet inverse qui se produit : on finit par ne plus les voir…
Bonne soirée, bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Tres sympa ce billet bijoux ! J’aime bien l’accumulation de bijoux.
Autour du cou j’aime ce qui est fin, au poignet peu importe, en revanche côté bagues pas plus de 2 par main sinon cela me gêne.
Mais j’avoue que si je vois une femme avec très peu de bijoux, voir rien j’aime beaucoup aussi… mais impossible pour moi de ne pas me bijouter ! rire !!! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hélène,
Comme toi autour du cou je porte des colliers fins car je préfère ce qui est fin, mais pour la bonne raison aussi que mes cervicales ne supportent aucun poids ! J’avoue que parfois je ne porte pas de colliers (à vrai dire cela m’arrive assez fréquemment !) et j’aime bien aussi cette sensation d’avoir le cou libre et dégagé… Merci pour ta visite, passe une belle semaine.
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle, pas mon truc l’accumulation de bijoux; de plus rarement réussis portés; je préfère moins de bijoux et surtout en été, moins j’en ai, mieux je suis avec la chaleur. Passe une belle journée ma belle, de gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
À chacune son truc, moi les bijoux j’adore ça été comme hiver ! Je ne peux pas sortir sans au moins un ou deux bijoux !
Bonne fin de journée, bises.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne 🤩
Merci pour joli article toujours aussi bien documenté autant en jolis photos qu’en références culturelles que j’apprécie énormément.
Je ne suis pas trop adepte au quotidien de l’accumulation des bijoux car je me sens un peu « entravée » mais j’apprécie cela de temps en temps suivant ma tenue et en particulier au niveau des colliers avec un joli décolleté c’est très joli. Sinon, je suis une grande fan des boucles d’oreilles, mais pas d’accumulation à ce niveau, en revanche pas un jour sans avoir une jolie paire assortie à mon look. J’en ai une belle collection, il va falloir que j’essaie de trouver une manière de les ranger afin de les voir plus facilement car en préparant mon déménagement je me suis rendu compte que j’en avais oublié certaines 😃🙄.
Je te souhaite une belle fin de semaine en espérant que tes vacances t’apportent de la joie et une meilleure forme autant que possible.
Gros bisous Anne 🌼et à très bientôt !
Sylvaine 🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Sylvaine,
Moi non plus, pas d’accumulation au niveau des oreilles. Une seule boucle par oreille (cela me suffit grandement) que j’aime aussi assortir à mes tenues, comme le reste de mes bijoux d’ailleurs !
C’est vrai que le problème des bijoux, c’est leur rangement. S’ils sont entassés dans des boites, on finit par ne plus savoir ce que l’on possède et s’ils sont éparpillés à droite à gauche on finit par les perdre ! Pour ma part je me suis achetée un arbre à collier (comme ça je les vois du premier regard) et une boite à bijoux compartimentée en verre ! Là aussi, sans ouvrir la boite je vois tout de suite ce qu’il y a dedans… Tiens tiens, je suis en train de me dire que cela ferait une belle idée d’article, non !?
Merci pour cette idée à travers cet échange, je t’embrasse… ♥♥♥
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne et merci pour ton gentil message.
Oh ouiiiii un petit article sur ce thème est une brillante idée 😇.
Pour l’instant, la plupart de mes bijoux sont dans un carton (déménagement oblige) mais une autre partie dans des boites. Ensuite, il faudra d’une part, que je me décide à me séparer de certains que je ne porte plus soit parce qu’ils sont trop lourds (pour les BO), soit que je ne trouve plus à mon goût et, d’autre part, que je trouve une méthode un peu plus pratique afin de « voir » l’ensemble de mes bijoux. Mon déménagement et le réaménagement en sera l’occasion.
Alors à toi de jouer ma chère Anne si le cœur t’en dit et si le temps de le permet.
J’espère que cette fin de semaine sera agréable.
Je t’embrasse affectueusement.
Sylvaine 🌼
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Sylvaine,
Bien alors c’est noté !
Le temps d’y réfléchir, de me documenter, puis de l’écrire et de le mettre en forme… Il faut aussi que je lui trouve une place dans mes publications à venir, sachant que si tu l’as remarqué, je ne publie plus qu’une semaine sur deux là tout de suite… Bon d’ici là tu auras sûrement défait tous tes cartons de déménagement, LOL 😂! Mais promis, je vais y songer sérieusement car l’idée me plait !
J’ai déjà écrit un article sur le thème du rangement des sacs, donc un nouvel opus sur le rangement des bijoux s’inscrira dans la lignée du premier 👌🏻☺️
Je t’embrasse et te souhaite à mon tour un excellent week-end ❤❤❤
J’aimeJ’aime
Hello Anne, j’aime beaucoup les accumulations ! que ce soit bagues, bracelets ou colliers, je trouve que ça apporte une touche élégante et féminine ! merci pour ces belles inspirations gros bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ! Je suis fan de bijoux, je dois bien l’avouer !
Les accumuler c’est fun et le rendu peut-être très sympa, surtout l’été je trouve.
Bon week-end Flor, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends compte que je le faisais plus avant, mais tu me donnes envie de réessayer ce style. Bisous et bon dimanche ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Je trouve que la saison estivale s’y prête bien…
Bon dimanche à toi, bisous.
J’aimeJ’aime
Hello dear!
J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu as pu te reposer en profitant de la plage.
Pour les bijoux, j’en change au gré des saisons et de mes tenues. Ce sont souvent un mélange de cadeaux et de coups de coeur tendance. Et ce que j’adore, ce sont les montres! Elles sont intemporelles. Quand je n’en porte pas, je me sens toute nue… 🙂
Voilà, tu sais tout, mais tu le savais déjà ;-p
Bisous et à très vite!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello my dear !
Pendant longtemps j’ai aimé et porté des montres (j’en ai possédé plusieurs de styles différents) et puis bizarrement j’ai cessé d’en porter il y a quinze ans environ ! Depuis c’est inutile de m’en offrir, elles restent toutes au placard, car je ne les supporte plus tant elles me gênent !! Tout n’est qu’une question d’habitude et j’ai perdu celle de porter une montre !! C’est mon téléphone portable maintenant qui me donne l’heure, car il est toujours avec moi 😉
Je te fais plein de gros bisous et te souhaite une bonne reprise 😘
J’aimeJ’aime
Hello Anne,
L’accumulation de bijoux c’est vraiment très joli quand c’est bien fait. Ton article donne d’ailleurs de très bons conseils qui va sûrement être utile à beaucoup de gens! De mon côté je suis plutôt team sobriété. Toujours la même bague, les mêmes boucles d’oreille, le même bracelet et la même montre 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Julie,
Ah ben au moins tes dépenses ne vont pas dans les bijoux, LOL ! Tu fais des économies de ce côté là, c’est bien !
Moi c’est au niveau des produits cosmétiques en tout genre que je suis « team sobriété »… 😉
Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Anne,
Je me souviens bien de Madonna qui était la reine de l’accumulation.
C’est quelque chose que j’aime faire surtout avec les bracelets. En collier, je me suis lancée cet été en associant deux bijoux. J’ai très contente car ça rendait très bien.
Gros bisous Anne et belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Natie,
Associer deux ou trois colliers, ce n’est pas si dur que ça et le résultat est souvent très sympa. Ni trop peu, ni trop (et sans risque que tout s’emmêle !)… pour moi c’est le nombre parfait ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou ma douce Anne,
Dans les années 80, à l’adolescence, j’adorais cette mode de porter des tas de bracelet , un peu comme Madonna.
Ca faisait un drôle de tintamarre qui ne plaisait pas à mes profs (lol)
Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nina,
C’est vrai que selon les bijoux choisis, ils peuvent faire un sacré vacarme en s’entrechoquant les uns les autres !! En général je n’ai pas ce problème car je porte rarement de bracelet jonc, plutôt des bracelets en maille fine, avec des cordons coulissants, en perles, voire des doubles tours en cuir… Merci de ta visite, des bisous.
J’aimeJ’aime
Je suis une adepte de bijoux qui recherche sans arrêt des pièces intéressantes pour être dans l’air du temps. En lisant cet article de blog, j’ai pu prendre connaissance des conseils pratiques à suivre pour réussir son accumulation de bijoux. Je pense alors pouvoir être dans l’air du temps grâce à cet article. Que du bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Contente que mon article puisse vous être utile…
J’aimeJ’aime
Hello Anne,
Encore un joli article et j’adore le point socio-historico-culturel, super intéressant ! 👍 Pour être honnête, je porte de moins en moins de bijoux (surtout des boucles d’oreilles un peu originales ou des gros bracelets d’inspiration ethnique). J’aime beaucoup le concept de l’accumulation sur les autres 😊 mais comme tu le précises dans tes conseils, je préfère moi aussi un style élégant, raffiné et délicat avec des bijoux fins et discrets.
Belle soirée, des bisous 😘
Agnès
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Agnès pour ton retour sur l’article ; parler d’une tendance mode en la replaçant dans son contexte socio-culturel est quelque chose qu’il me plaît de faire depuis l’ouverture de ce blog et qui, apparemment, intéresse aussi mes lectrices…
Je trouve que tu portes très bien les bijoux originaux et assez imposants. En ce qui me concerne j’ai du mal à adopter ce style de bijoux, car malheureusement très vite leur poids me pèse sur les articulations… Qu’à cela ne tienne, les bijoux fins me conviennent parfaitement ! Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Recoucou Anne ! 🙂
Bon, j’avais déjà commencé à écrire ma réponse quand « mauvais manip » et hop j’ai fermé la page !
Je crois que cela fait trop longtemps que je ne suis pas venue sur les blogs ! lol
Je recommence donc ! 😉
Effectivement, lorsque j’étais jeune, j’adorais me parer de « 50 millions » de bracelets et autres bijoux ! mdr
Mes idoles : Madonna certes, mais une certaine Cindy Laupers dont j’aimais beaucoup le style et la voix.
Par contre, si je connais et aime beaucoup Joséphine Baker, je t’avoue que je ne me souviens pas du tout de Nancy Cunard (oui je sais, honte à moi ! lol).
Pour revenir à aujourd’hui, je ne supporte plus les bracelets ni les bagues pour plein de raison. Mais jamais je ne pourrais sortir sans mes boucles d’oreilles (et Ô miracle, je peux à nouveaux reporter des colliers à même la peau, il semblerait que je ne fasse plus d’allergies de ce côté là).
D’ailleurs, la semaine dernière, j’en aurais « pleuré » (oui, tu as le droit de rire 😉 ), mais j’avais chiné une magnifique paire de BO divinement anciennes…mais lors d’un shooting photo à la plage…j’en ai perdu une. Quand je m’en suis aperçu, il était bien évidemment trop tard.
Bon, OK, j’en ai plein d’autres, « vintage ou non », mais forcément, celles-ci, j’y tenais particulièrement.
Enfin, tout ceci n’est pas bien grave malgré tout…mais quand même ! mdr
Merci beaucoup pour cet article ❤
Gros bisou et bonne soirée ma Anne chérie 🙂
Nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nathalie,
C’est vrai que cela faisait un long moment que je ne t’avais pas vu par ici, cela fait également un long moment que tu n’as rien publié sur ton blog…
Ah oui, Cindy Lauper !! Je te remercie de venir en parler en commentaire, car j’avoue que je n’ai pas du tout pensé à la mentionner et pourtant… elle aussi était une adepte des accumulations de bijoux dans les années 80, ça me revient maintenant !
À ta décharge, je pense que Nancy Cunard n’a pas eu la même popularité que J. Baker ! Pour tout te dire, j’ai découvert son existence en faisant des recherches en vu de préparer cet article ! Et pourtant, il semble qu’elle ait marqué son temps…
Je te comprends concernant la perte de ta boucle. Moi aussi il m’est arrivée de perdre une boucle, de deux paires différentes. Pour le coup c’était des BO fantaisie sans aucune valeur, mais je les aimais beaucoup car elles étaient très tendance (tout en étant très intemporelles) et elles finissaient parfaitement nombreux de mes looks. Comme il me reste une boucle de chaque paire, qu’elles sont de la même matière et de la même couleur (seule leur forme change), je pourrais tout à fait les porter ensemble. Je sais que ça se fait, mais perso j’ai du mal à porter des BO dépareillées… Bonne soirée à toi ma belle, gros bisous ❤❤❤
J’aimeJ’aime
Accumulation de bijoux : J’adooooore. Surtout pour les bagues et les bracelets.
En été, des bracelets avec des pierres, souvenirs de vacances. C’est mon vrai kiff …. Exactement comme ce que tu portes sur la photo de gauche. Ça fait rêver.
J’aimeAimé par 1 personne
Porter des bracelets souvenirs de vacances en vacances, quoi de mieux !? 😅
Merci pour ta visite sur mon blog, à bientôt peut-être…
J’aimeJ’aime