Bonjour à toutes et à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une plongée au cœur de la culture japonaise à travers l’un de ses plus grands symboles : le kimono.
Vêtement iconique, il a récemment été mis à l’honneur au musée du Quai Branly à Paris. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’Exposition KIMONO qui se termine dans quelques jours, ainsi que pour tous les passionnés de mode et de culture, en voici une petite rétrospective…
Le kimono au Japon
Le terme kimono signifie littéralement « la chose que l’on porte sur soi » .
La mode du kimono au Japon s’épanouit durant l’ère Edo (1603-1868) ; une période marquée par une stabilité politique, une croissance économique et une expansion urbaine sans précédents.
Au début de la période Edo, le kimono se porte par tous, sans distinction de sexe ou de position sociale, puis la mode devient une force sociale et économique majeure qui se révèle un parfait moyen d’afficher son statut et son bon goût.
La demande des classes sociales les plus aisées se fait grandissante et le nombre des magasins spécialisés ne cesse de croître. Les clients peuvent s’y procurer des étoffes afin de confectionner eux-mêmes leurs tenues, mais les kimonos portés par les élites fortunées sont des commandes spécifiques. Marchands, créateurs, tisseurs, teinturiers et brodeurs partagent leur savoir-faire pour répondre à la demande japonaise.


Crédit photos @absolutelyfemme, exposition KIMONO.
Le kimono dans le monde
À la fin du 19e siècle le Japon ouvre ses ports au commerce international, sous la contrainte des puissances occidentales, après plusieurs années de politique protectionniste durant la majeure partie de la période Edo (1603-1868).
L’industrie textile se modernise et les échanges commerciaux se développent rapidement. De New-York à la Nouvelle-Zélande, un véritable engouement pour le kimono voit le jour. Pour répondre à cette demande, les japonais réalisent des tenues exclusivement destinées à l’exportation.
Au début du 20e siècle, les lignes droites et les formes drapées du kimono exercent une profonde influence sur les créateurs européens.



Crédit photos @absolutelyfemme, exposition KIMONO.
Le kimono source d’inspiration
Après la deuxième guerre mondiale, le japon se tourne vers son passé afin de retrouver sa stabilité. S’il est de moins en moins porté, le kimono devient pourtant l’emblème de l’identité culturelle et nationale du Japon. Pour beaucoup ce n’est qu’un costume de cérémonie, mais pour d’autres, il joue un rôle primordial dans la préservation des techniques japonaises de tissage.


Crédit photos @absolutelyfemme, exposition KIMONO.
Souvent représenté au cinéma (comme dans la saga Star Wars) et dans les arts vivants (le théâtre, la cérémonie du thé…), le kimono est source d’inspiration pour les plus grands créateurs et artistes du monde entier. Porté par David Bowie, Freddie Mercury ou la chanteuse islandaise Björk par exemple, le kimono permet d’explorer différentes identités – nationale, ethnique, sexuelle ou genrée.


À g. costumes de Star Wars (Épisode III – La revanche des Sith) – À d. kimono ayant appartenu à Freddie Mercury. Crédit photos @absolutelyfemme, exposition KIMONO.
De nos jours le kimono continue d’exercer une influence prépondérante sur la mode internationale et connaît depuis peu une renaissance dans le milieu de la couture. D’ailleurs au japon, celles et ceux qui l’arborent aujourd’hui voient plus le kimono comme un objet de mode que comme un produit de la tradition.





Crédit photos @absolutelyfemme, exposition KIMONO.
Nombreux sont les looks publiés sur les réseaux sociaux avec un kimono court ou long pour un style bohème ou tout simplement pour apporter féminité et fluidité à une tenue.



Photos prises sur Pinterest.
En ce qui me concerne je n’ai pas encore intégré le kimono dans ma garde-robe. Toutefois je possède bel et bien un kimono tout droit venu du Japon, rapporté d’un voyage inoubliable fait avec ma grand-mère maternelle dans les années 1990. Malheureusement impossible de remettre la main dessus ! J’espère ne pas l’avoir perdu au cours de mes divers déménagements…
Et vous, avez-vous adopté la tendance du kimono que l’on voit fleurir depuis quelques années dans les enseignes de prêt-à-porter ? Fait-il partie de vos tenues d’intérieur ou habille-t-il vos looks à l’extérieur ? À vos yeux qu’est-ce qui évoque le plus la culture japonaise ?
Dans l’attente d’avoir le plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet au travers de vos commentaires, je vous souhaite une très belle fin de semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article et d’ici-là, portez-vous bien.
Anne
PS : Petit clin d’œil à ma partenaire d’expo, CorinneBM.
Coucou Anne. Très beau reportage, très intéressant. L’exposition a l’air superbe avec des tissus somptueux.
J’espère que tu retrouveras ton kimono. On aimerait bien le voir sur toi.
Je t’embrasse
Louise
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Louise,
Cette exposition a ranimé un très beau souvenir : celui de mon voyage au Japon avec ma grand-mère maternelle, le seul que j’ai jamais fait avec elle… J’espère en effet que je retrouverai mon kimono, je regrette tellement de ne pas avoir illustré cet article avec ma tenue ! Malgré tout je suis ravie que tu aies apprécié ce billet, passe une belle journée. Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne et merci pour ce bel article sur le kimono et cette expo. C’est un vêtement que j’ai beaucoup porté souvent chez moi le soir après une journée de travail et une douche. Fluides, souvent jolis, je les aime beaucoup. Je ne m’étendrai pas davantage car si ça va mieux en position debout, c’est encore très dur en position assise, l’enfer même. Cela ne fait qu’un jour et demi que je prends le nouveau traitement et c’est mieux mais dès que je m’assois ça repart. Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Marie, un grand merci pour ton commentaire et ton partage, car tu m’as l’air de beaucoup souffrir. Mon frère a souvent des lumbagos, je sais que c’est terriblement douloureux… J’espère que tout rentrera rapidement dans l’ordre afin que tu puisses reprendre tes longues balades, aussi je te souhaite un prompt rétablissement. Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
Merci beaucoup pour ton article et ces belles illustrations. C’est vrai que le kimono était indissociable de la culture japonaise y compris même jusque dans les années 60/70, pour se démocratiser ensuite en pièce mode incontournable.
Je ne possède pas de kimono, je n’y ai jamais songé, même s’il faut admettre que le tissu doit être très agréable au toucher et à porter. J’ai une amie qui est en revanche convertie de longue date, pour l’amour de l’étoffe, les couleurs et les motifs !
J’aimerais tant te voir dans ce kimono qui t’évoque les souvenirs les plus doux. Fouille dans la malle du sous-sol, les meilleures trouvailles s’y trouve !
Gros bisous ma chérie,
Luanne.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Luanne,
C’est promis, je vais fouiller ma cave de fond en comble, jusqu’à ce que je le retrouve !
En y repensant je me revois le porter dans mon nouveau chez moi, donc j’ai maintenant la certitude qu’il n’a pas été perdu entre deux déménagements, ce qui est déjà une bonne nouvelle ! Il ne me reste donc plus qu’à me retrousser les manches pour remettre la main dessus et faire une photo avec !
Belle soirée, plein de gros bisous.
J’aimeJ’aime
Hello,
comment vas tu? Quelle exposition magnifique! Ces vêtements sont de toute beauté! J’adore les kimonos et ça me fait penser au film Mémoire d’une Geisha ou ils expliquent l’importance et la valeur d’un kimono qui est une véritable oeuvre d’art!
Bisous
Mimi
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau film, c’est vrai, et tu me donnes envie de le revoir !
Comme on peut le voir dans ce film et comme je le mentionne aussi dans l’article, le kimono symbolise beaucoup de choses, dont ce que nous appellerions « l’art de vivre à la japonaise » …
Bisous ma jolie.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne, nous sommes tout à fait d’accord pour porter un Kimono simplifié ! C’est tellement beau mais aussi tellement compliqué comme vêtement.
Quelle chance d’avoir visité le Japon il y a quelques années déjà, certainement encore plus dépaysant que maintenant. Nous revenons d’y aller…
Bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec vous, porter le kimono (le vrai) est tout un art et demande de la patience !
J’ai fait ce voyage au début des années 90 et franchement, c’est un des voyages dont je me souviens le mieux tellement le dépaysement est total ! J’ai beaucoup voyagé et jamais je n’ai eu autant l’impression de me trouver sur une autre planète, dans un autre monde…
Belle soirée et d’avance, bon week-end.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne,
Une superbe exposition, les tissus sont somptueux et quel travail minutieux !
J’ai ce vêtement iconique dans mon dressing, ton article me donne envie de le ressortir 😉
J’espère que tu vas retrouver le tien !
Des bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val,
Nous sommes d’accord ! Le travail de tissage des modèles anciens est remarquable. Certaines pièces doivent d’ailleurs peser un certain poids sous celui des broderies ! Les modèles récents paraissent plus légers, certains sont même des tissus imprimés et non brodés…
J’attends donc de te voir avec ton kimono !! Belle soirée, bisous.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne ! 🙂
Ha mais quelle belle exposition encore une fois tu nous proposes là !
Personnellement, j’aime beaucoup le kimono et j’en ai plusieurs, mais je les porte plutôt en « intérieur ».
De fait, j’en ai un en voile et satin fleuris, dans les tons violets que j’adore.
Mais clairement quand on voit ceux de cette exposition, on réalise à quel point cette tradition Japonaise s’est « démocratisée »…pour notre plus grand bonheur !
Et grâce à toi, j’en sais aujourd’hui davantage sur son histoire : MERCI !
Encore un très bel article ❤
Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma douce Anne 🙂
Nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci à toi pour ta lecture et ton appréciation.
En effet le kimono s’est « démocratisé » et en Occident, il entre de plus en plus dans nos dressings, mais à voir cette exposition, l’on se dit qu’avec nos kimonos revisités à des prix abordables, l’on est loin, très loin, du réel savoir-faire ancestral de tous ses artisans japonais. Je n’ose imaginer le prix d’un vrai kimono fait dans les règles de l’art car en soi, ce sont des œuvres d’art ! Gros bisous Nathalie 😍😘
J’aimeJ’aime
Ho oui, ça, nous sommes bien d’accord : de véritables oeuvres d’art ! ❤ 🙂
Gros bisou et bon week-end ma Anne chérie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nathalie, gros bisous et bon week-end à toi ❤❤❤
J’aimeJ’aime
Kon’nichiwa Anne
Tout d’abord merci pour le petit clin d’oeil.Tu sais le plaisir que j’ai de partager ces moments si agréables en ta compagnie
Pour en revenir aux kimonos.Tout d’abord je dois te féliciter pour ton travail de recherche approfondie sur l’histoire du Kimono .Tu ne laisses jamais rien au hasard,ce qui fait que tes articles sont de qualité
Pour répondre à ta question
Non je n’ai pas de kimono dans ma garde robe.Je trouve cela très joli ,mais sur les autres.
J’attends que tu retrouves le tien pour me le montrer la prochaine fois que l’on se voit 😉
De gros bisous
Corinne
J’aimeAimé par 1 personne
konban wa Corinne !
Je te remercie beaucoup pour tes jolis compliments, évidemment ils me font toujours plaisir !
Certaines expositions ne sont pas toujours faciles à comprendre sur place, mais lorsqu’après coup l’on commence à se pencher sur le sujet de manière plus approfondie, tout prend sens…
Promis je vais fouiller la cave de fond en comble pour le retrouver !
Gros bisous et à très bientôt pour une balade…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne !
Ah le kimono j’adore. Merci pour cet historique.
J’en ai des courts mais justement j’en voudrais un long .
Je trouve que c’est tellement féminin et très joli sur une tenue estivale.
Encore un très bel article.
Bravo aussi pour ces jolies photos.
Gros bisous de Sicile où pour nous les vacances s’achèvent demain.
Belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Jany,
Ce matin je me demandais justement quand vous rentriez, j’ai la réponse !
Je suis contente si tu apprécies les photos (en plus de l’article 😉!) car le musée du Quai Branly à la réputation d’être assez sombre et je le confirme ! Donc pour prendre de belles photos, ce n’est pas évident…
Le week-end dernier nous étions avec des amis et il se trouve qu’un soir, l’une de nos amies portait un très joli kimono court que je lui aurais bien « emprunté » ! Véro si tu me lis…😉
Gros bisous Jany et bon retour.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? j’adore cette pièce dans une garde robe. cela apporte une touche d’élégance. merci pour ces belles images. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bon jeudi à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne, oui la position assise est horrible mais pour le reste tant que je suis debout il y a un mieux. Bonne soirée, je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ma belle,
Je suis ravie de lire ce nouvel article, très intéressant. Et merci de partager l’exposition, j’aime beaucoup. Dans ton article, j’ai appris plein de choses. Passe une belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Élodie, c’est adorable ! Ton passage sur le blog et ton retour sur cet article me font vraiment plaisir !
Passe une belle soirée, je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Hello Anne. Quelle belle exposition ! J’ai d’ailleurs hésité à aller la voir. Tu nous fais voyager avec cette exposition. On sort des costumes traditionnels et l’on s’aperçoit qu’il y a une grande variété de kimonos, tous plus beaux les uns que les autres. Bravo pour cet article qui nous retrace si bien l’histoire de ce vêtement. Des bisous. Et bon week-end à venir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En effet le début des années 1990 marque un renouveau du kimono qui se modernise. On le voit sur les photos; les coupes, les tissus changent. Sur certains modèles, l’on s’aperçoit que les broderies à la main ont laissé place à des tissus imprimés…
Moi aussi j’avais un peu hésité à aller voir cette expo et en définitive, si je n’y étais pas allée, je l’aurais regretté !
Bon week-end à toi, bisous.
J’aimeJ’aime
Hello, j’en ai eu de tous styles, en manteau, de jour, la nuit, c’est si élégant quand c’est bien porté bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que tu es une grande fan ! Donc j’imagine que tu aurais apprécié cette expo !!
Belle soirée, bisous.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne
Quel magnifique article sur cette exposition.
J’aime beaucoup le kimono je trouve ce vêtement tellement beau et élégant.
Merci beaucoup pour toutes les informations que tu apporte sur cette pièce ancestrale.
J’espère que tu retrouveras ton kimono👘
J’ai 1 veste kimono qu’il faudrait d’ailleurs que je remette .
Gros bisous et bonne journée
Magalie
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Magalie,
Lorsque je lis vos commentaires ici ou sur mon compte Instagram, je m’aperçois que vous êtes nombreuses à posséder une veste kimono un peu délaissée dans le dressing !
Ils vont peut-être être de nouveau de sortie… 😉 Bisous
J’aimeJ’aime
Forcément, je ne pouvais louper cette expo ! Je l’ai vu en février. Elle est sublime.
Par contre j’ai trouvé un peu étonnant qu’ils ne parlent pas du fait que le obi possède toujours son noeud à l’arrière. Seules les prostitués le mettait sur le devant… pour être plus facilement et rapidement enlevé et remis.
Juste une petite chose le « kimono court » n’existe pas, c’est un haori. C’est en fait une sorte de veste. Perso j’en possède un datant de la première moitié du XXème siècle et mon mari, deux. Je l’ai très souvent mis, et il a toujours fait son effet 🙂 .
Quant au kimono faut aussi faire attention à la longueur des manches. Si elles sont longues, c’est un furisode c’est à dire un kimono que seule les jeunes filles (non mariées) peuvent porter.
Et bien sûr il y a bien d’autres particularités… que je ne connais pas forcément.
Du coup ce que l’on nomme kimono ici ne l’est pas forcément. Nous l’avons occidentalisé en le ramenant dans nos contrées.
D’ailleurs ça me fait penser à cette sublime robe fin 19ème qui est exposée. Absolument incroyable !
En bref, une très belle expo.
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord, le « kimono court » est en quelque sorte une veste. C’est ainsi que nous le nommons car de cette façon, toutes les personnes non aguerries le visualisent tout de suite, mais merci à toi pour tes précisions. Je vois que tu es très calée sur le sujet, merci pour tous ces compléments d’informations très intéressants. Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne,
Je suis admirative devant ces Kimonos : quand on voit la beauté du tissu, tout le travail de création, les détails, c’est juste incroyable ! Cela devait demander un temps important pour leur réalisation notamment pour la broderie.
Je dois dire que je suis sans voix tellement tout est beau !
Merci Anne de nous partager cette belle sortie.
Gros bisous et bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Natie,
Je ne sais pas au juste combien de temps il faut pour réaliser un kimono artisanal, mais certainement de nombreuses heures !
Certains modèles sont de vrais tableaux et l’on pourrait passer une après-midi entière à en observer chaque détail…
Bisous et bon week-end à toi.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne,
J’adore les kimonos, c’est tellement beau et cette exposition est magnifique ! Merci pour ce bel article !
Bisous et bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, bon week-end Mumu. Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Anne, ils sont très jolis ces kimonos!
J’en ai un noir, long, avec un grand dragon rouge dans le dos. Je ne le porte pas souvent mais il me sert de tenue d’intérieur, avec un petit pyjama satiné. Je n’ai pas eu la chance de l’acheter au Japon, mais à la Foire de Paris (décidément, capitale de la mode!)
En attendant de découvrir ta prochaine escapade, je t’embrasse bien fort!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Karine,
En effet j’ai pu voir de très belles pièces dont certaines datant du 17e siècle !
Le kimono que j’ai ramené de voyage (que j’ai d’ailleurs retrouvé depuis la publication de cet article et mes premiers commentaires !) est long également et comme toi, je ne le porte qu’en intérieur car il est très marqué ! Si je sortais avec dans la rue, on me croirait déguisée !!
Je t’embrasse aussi et te souhaite un bon début de semaine.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette rétrospective Anne, de superbes pièces mises en valeur par tes photos, bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Joëlle, merci à toi pour ton passage.
Passe une belle semaine, bises.
J’aimeJ’aime
Coucou Anne 😍
Comme toujours c’est un régal de lire tes articles et celui-là ne fait pas exception, il est super !!! digne d’une journaliste de mode voire plus… J’aurais tellement aimé voir cette expo mais par ton biais j’en profite pleinement 🙏😘.
J’apprécie énormément tes recherches historiques qui sont très enrichissantes et t’en remercie vivement.
Je ne suis pas grande connaisseuse de la culture de ce beau pays mais, sans bien le connaître, il m’attire beaucoup.
Toutefois, il me semble que la culture japonaise est très attachée à ses origines et à ses valeurs. Je pense que les Japonais accordent toujours une grande importance à la famille, à la politesse et à l’honneur et qu’ils ont gardé de nombreux rituels et coutumes.
J’espère un jour pouvoir y séjourner 🤩.
Quelle chance Anne d’avoir pu bénéficier de cette belle expérience de voyage au Japon avec ta grand-mère ! Je suis certaine que les souvenirs sont toujours bien ancrés en toi. Je te souhaite de tout cœur de retrouver ce fabuleux kimono.
Une première approche avec mon activité de qi gong et depuis peu avec l’acquisition d’un beau kimono (comme tu le sais 😉) que je destine à un usage intérieur.
As-tu eu l’occasion de voir le film biopic sur l’artiste japonais « Hokusai » (Les Trente-six vues du Mont Fuji & La Grande Vague de Kanagawa font partie de ses œuvres les plus connues) ? J’ai énormément apprécié ce film, il est sublime esthétiquement, d’une grande poésie et nous apporte de riches éléments culturels de cette époque (XIIIe siècle).
Au plaisir de te lire prochainement et de la découverte de ton prochain article. Bonne fin de semaine et prends bien soin de toi.
🌸 Gros bisous Anne 🌸
Sylvaine
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Sylvaine,
Si tu lis mes articles avec le même intérêt, de mon côté sache que je prends toujours autant plaisir à lire tes appréciations et partages. Un grand merci à toi…
Depuis la publication de cet article et des premiers commentaires, jai retrouvé mon kimono (à la cave !), ouf il n’a pas été perdu ! Peut-être vous mettrai-je une photo en story… 😉
Je n’ai pas vu le biopic dont tu parles, je n’en ai même jamais entendu parler, mais j’ai eu la chance de voir ses œuvres de près lors d’une magnifique exposition à Paris. Je ne me souviens plus de la date exacte de cette expo (je me souviens juste que c’était en décembre avant Noël) et je pense que je ne tenais pas encore mon blog à ce moment-là…
Passe une très belle soirée. À très vite, je t’embrasse.
PS : as-tu commencé à tester ta routine beauté Bénédicte ? Qu’en penses-tu ?
J’aimeJ’aime