Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous comme moi envie de vous acheter un petit carnet de notes à chaque fois que vos yeux se posent sur un joli spécimen en magasin ?

A l’heure de toutes ces listes que nous dressons au quotidien (souvent connues sous les anglicismes de « To Do Lists » ou « Wishlists ») et du bullet journal, nous sommes nombreuses à posséder un voire plusieurs petits carnets dans nos tiroirs. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette tendance voici un rapide cours de rattrapage !

Customiser-son-bullet-journal-absolutelyfemme.comQu’est-ce que le « bullet journal » ?

Le bullet journal fut inventé il y a plusieurs années par Ryder Carroll, un designer New-Yorkais. Le principe est de prendre un carnet et d’y noter vos idées, vos projets, vos rendez-vous… afin d’optimiser votre organisation à l’aide de mots clés.

Toutefois tenir un bullet journal ne se limite pas à organiser des notes et des listes, il permet aussi d’optimiser son temps et sa créativité. Le bullet journal est en quelque sorte entre l’agenda et le journal intime…

Customiser son carnet

Pour ma part, mes tiroirs regorgent de petits carnets ! Ma tête fourmillant d’idées et de projets, les mettre par écrit avant de me coucher me permet de dormir sereinement, car je sais qu’une fois sur papier mes idées ne se seront pas envolées au lever du jour ! C’est ainsi, par exemple, que je tiens un bullet journal pour le blog dans lequel j’écris toutes les idées d’articles que j’ai en tête, mon ressenti sur certains projets, etc.

Customiser-son-bullet-journal-absolutelyfemme.comSi j’aime acheter des carnets joliment décorés, j’aime aussi en customiser moi-même !  Avec ce tuto DIY, je vous propose de customiser un carnet dans l’esprit « Spring Time ».

Pour ce faire, il vous faut :

  • Un carnet avec une couverture en carton brut, avec ou sans spirale au choix.
  • Crayon à papier, règle, colle, ciseaux.
  • Des papiers colorés, des embellissements, des lettres alphabets, de la dentelle.

Customiser-son-bullet-journal-absolutelyfemme.comMon inspiration :

Mon premier parti pris a été de laisser apparaître une petite bande de couverture à l’état brut pour jouer les contrastes entre le carton et mon papier imprimé vert d’eau.

J’avais envie de quelque chose de frais et de girly pour accueillir le printemps. Mon deuxième parti pris a donc été de m’orienter vers des couleurs pastel vert d’eau et rose, d’ajouter de la dentelle et des embellissements floraux.

Customiser-son-bullet-journal-absolutelyfemme.comUne fois le papier imprimé et la dentelle positionnés et collés sur la couverture, je me suis attaquée au décor principal sur lequel j’ai positionné et collé en dernier lieu des lettres alphabets formant ainsi le mot « notes ».

Customiser-son-bullet-journal-absolutelyfemme.comPour terminer, j’ai ajouté un petit décor sur le bas de la couverture en rappel avec le décor principal. Pour cela, j’ai repris le même papier fleuri « roses » que celui du décor principal, du masking tape à rayures pour contraster avec le papier fleuri, puis ajouté un embellissement en forme de fleur sur le dessus. Et voilà !

Customiser-son-bullet-journal-absolutelyfemme.comQue pensez-vous de cette réalisation ? Tenez-vous un bullet journal ? Vous arrive-t-il de customiser des petits carnets de notes ? Pour ma part cela faisait trop longtemps que je n’avais pas fait de DIY et prendre ce temps pour moi fut un réel plaisir que je souhaitais partager avec vous…

Anne

 

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

36 commentaires sur &Idquo;Customiser un carnet de notes ou son bullet journal&rdquo

  1. Chère Anne, avec le « bullet journal », je découvre un nouveau mot et un nouveau genre : l’agenda-journal intime. C’est très intéressant. C’est un peu ce que faisait Eugène Delacroix dans son Journal où tu trouves les petits et les grands faits de sa journée, ses états d’âme, le plus souvent mélancoliques, des réflexions esthétiques, des croquis très rapides des tableaux à venir, des comptes, des adresses, et même des recettes de cuisine ! J’ai notamment testé sa recette de confiture d’orange, qui est très bonne. C’est un incroyable et merveilleux fourre-tout. Donc il faisait du « bullet journal » avant l’heure. Mais ses carnets sont moins joliment décorés que les tiens, d’autant plus qu’il les trimbalait un peu partout, donc forcément…
    Pour en revenir au « bullet journal », on voit qu’à l’heure du numérique le papier a toute sa place. Je n’oppose pas l’un à l’autre. Je pense au contraire qu’ils se complètent très bien, et peuvent coexister très pacifiquement.

    En tout cas, bravo pour tes fraîches réalisations.

    Je t’embrasse. A demain.

    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie-Christine et merci beaucoup pour ton commentaire fort intéressant. La preuve en est une fois de plus que « l’on » croit avoir inventé quelque chose de nouveau… alors qu’en fait on n’a rien inventé du tout !! Mes petits carnets sont peut-être plus joliment décorés que ceux d’Eugène Delacroix, mais certes plus pauvres en contenu !! Je ne peux pas rivaliser avec un tel Monsieur !! Quant à la place du papier dans notre société, il est en effet rassurant de voir qu’il a encore de quoi s’imposer. Belle soirée ! Bises

      J'aime

  2. C’est ravissant et un peu « girly » – mais sans que ce soit péjoratif ! On voit votre âme romantique associée à un caractère organisé, c’est parfait !
    Nous aussi avons quelques carnets que nous utilisons lors de nos voyages pour noter nos impressions sur le vif. Et aussi quelques feuilles de papier pour noter les choses à faire, nous ferions mieux de prendre l’exemple sur vous et utiliser un vrai carnet pour ne pas perdre ces notes ! De là à en costumer un, le chemin est encore long 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est cela même, vous avez tout compris !! Romantique, girly, mais organisée 😋!! Pour ce qui est de customiser un carnet, il faut certes un peu de matériel au départ, mais ensuite il faut juste se lancer et laisser parler ses envies !! Le DIY est une activité tellement créatrice et gratifiante lorsque l’on arrive au rendu que l’on s’était fixé… Merci pour votre commentaire et belle soirée à toutes les deux.

      J'aime

  3. Coucou adorable Anne , tu sais à chaque fois je me dis qu’il me faut un carnet pareil , et franchement jusqu’à maintenant j’en ai pas encore fait un , t’es vraiment douée il est trop choux ton carnet, je dois m’y mettre , et j’aimerais bien me faire un aussi parfait que le tien , passes une agréable soirée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Vénus !! Je prends beaucoup de plaisir à personnaliser les couvertures de mes petits carnets. J’aimerais aussi beaucoup personnaliser mes pages d’écriture, je trouve cela vraiment joli. Mais pour cela il faut du temps et mes journées sont déjà bien remplies !! Merci de ta visite. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Anne !
    J’ai aussi un bullet carnet mais qui est déjà pré rempli . J’en avait parlé dans une story.
    J’ai commencé par ça car je suis moins créative que toi .
    Mais je peux le décorer à certains endroits .
    En tout cas j’y note tout en plus de mon agenda .
    C’est plus complet .
    Bravo pour les tiens . C’est très joli et raffiné.
    Belle soirée.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jany ! Il faudrait que j’arrive à dégager du temps pour personnaliser l’intérieur de mes carnets. Pas facile de tout faire même si je le voulais !! Mais de temps en temps, j’ai besoin de manipuler papiers, ciseaux, colle, etc. Bonne soirée. Des bisous

      J'aime

  5. Bonjour Anne, j’ai découvert le Bullet journal depuis 3 ans et je ne peux plus m’en passer ! Moi je customise l’intérieur avec des couleurs , des dessins, quelquefois de l’aquarelle. C’est devenu mon compagnon de route et je note tout !
    Depuis 3 ans je commence à avoir une petite collection de Bullets et j’aime me replonger dans mes anciens carnets pour voir l’évolution de mon travail et de ma vie privée également.
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne, c’est top de pouvoir tenir un bullet journal comme tu le fais, de façon assidue avec en plus des pages personnalisées car customisées !! Je suis moins bonne élève que toi… Quel plaisir tu dois avoir, en effet, de te replonger dans tes carnets et de voir tout ce que tu as accompli ! Merci de ta visite, bonne soirée.

      J'aime

  6. Coucou Anne, quel joli carnet que voilà ! Bravo pour ce diy. J’ai toujours eu plaisir à m’acheter des carnets mais je ne les ai jamais customisés. Je trouve très intéressant ce bullet journal. Il y a un article sur le magazine positif car Corinne est une grande fan. Il va falloir que je m’y mette 😁 bonne soirée 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est très sympa et intéressant de tenir un bullet journal, en revanche cela demande tout de même du temps. Nous sommes nombreuses à noter nos idées, nos projets et/ou nos ressentis sur des carnets. Je crois qu’il n’y a pas si longtemps Isabel des « Chemins de Bohème » a publié un article entièrement dédié au bullet journal sur son blog. Tu n’as plus qu’à t’y mettre !! 😋😉 Bisous Sandrine.

      J'aime

  7. Bonsoir Anne, j’adore également l’idée de ce bullet journal. Il y a tellement de bonnes raisons d’archiver ses pensées et ses souvenirs qu’on aurait tort de s’en priver. Ce petit carnet est trop mignon, très joliment décoré par tes soins, bravo pour ce DIY.
    Bises.

    J'aime

  8. Hi ! Anne comme toi c’est très humblement que je gribouille certaines idées et cela n’est rien comparable à Delacroix !!!
    J’aime cette idée de créer son propre bullet journal qui a ainsi une double portée  : le personnaliser en l’ inventant et y coucher ses pensées.
    Au lieu d’ écrire sur des post-it que je perds souvent autant créer mon « chef d’œuvre comme toi » !
    Ton bullet journal est superbe !

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que le concept te plaise, mais aussi mon petit carnet customisé ! Et quand tu as le temps de personnaliser chaque page… tu n’as qu’une envie, l’emmener partout avec toi !! Allez, fini les post-it qui volent au vent !! Bises

      J'aime

  9. Bonsoir Anne,
    Ta customisation est très jolie, quel talent 😉
    Pour ma part, j’ai acheté, un cahier déjà imprimé avec des fleurs et papillons, j’y note mes idées de futurs articles pour le blog !
    La prochaine fois, j’essaierai de le réaliser moi même !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je vois que je ne suis pas la seule à noter des idées d’articles sur un petit carnet, c’est cool ! Réaliser soi-même la couverture de son carnet ou bullet journal c’est créatif et gratifiant, mais en acheter de jolis en boutique, c’est aussi très plaisant. Bisous Val !

      Aimé par 1 personne

  10. Très joli carnet personnel car unique, décoré par toi. J’adore les carnets de toutes sortes. Je me laisse souvent tenter. Cela m’est arrivé parfois de les customiser. Je n’ai pas de bullet journal. Pour raisons personnelles, l’organisation m’est très difficile depuis plusieurs années. Je gère au coup par coup, et les listes, post-it, calendrier papier ou agenda sur smartphone, carnets divers, se multiplient et m’aident de manière très irrégulière dans mes « activités »… J’ai de gros progrès à faire, et c’est un de mes objectifs, retrouver l’organisation. Ce que j’apprécie, avec les DIY, c’est que l’on prend un moment pour soi, moment de détente, où l’on peut créer, laisser libre court à son imagination. Laisser parler les mains dans le simple acte de créer est très bénéfique. Ça se produit aussi quand je fais des paquets cadeaux originaux, et que j’ écris des cartes de vœux. Merci pour ce joli partage, Anne. Bonne soirée. Bise *

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense exactement comme toi concernant les bienfaits du DIY !! Laisser parler sa créativité est salvateur et très apaisant. D’ailleurs pour tout dire, avant d’ouvrir mon blog je faisais beaucoup de scrapbooking ! Une passion que je délaisse malheureusement pour l’écriture de mes articles qui me prend tout mon temps libre… c’est un choix !! Mes journées sont longues mais encore trop courtes pour faire tout ce que j’aimerais faire !! Merci à toi pour ton commentaire et cet échange plein de bon ressenti et de complicité. Bises

      Aimé par 1 personne

  11. Oh c’est vraiment très joli!
    J’adore aussi customiser les choses pour que ça soit à mon goût, je ne l’ai pas fait avec mon bullet journal, c’est peut-être pour ça que j’ai abandonné au bout de 3 mois haha.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Anne,
    Très sympa cette idée!
    Ce petit journal est décidément trop mignon, magnifiquement décoré par tes soins.
    Nous avons toujours besoin de mettre par écrit nos idées, nos pensées, nos souvenirs, nos résolutions ; alors, autant le faire dans un splendide petit carnet comme celui que tu nous proposes.
    Bisous.
    Marie-Claire.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie-Claire, je suis contente que ce petit DIY te plaise ! Je suis bien d’accord avec toi : on prend davantage plaisir à écrire ce que l’on a à dire (ne serait-ce que de simples recettes de cuisine !) dans des carnets joliment décorés !! Bisous et merci de ta visite.

      J'aime

  13. Très joli petit « Bullet journal »! Tout à fait à ton image! Je craque aussi, souvent, pour des jolis cahiers ou carnets sans en avoir de réelle utilité, mais j’en ai un que j’aime bien et qui me sert à noter mes séries d’exercices de sport, avec des petits schémas ou des articles de magazines collés. J’y ajoute également quelques pensées positives type Yoga. Namasté!
    Karine

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou, je recherche des blogs avec des DIY pour customiser et qui parle de papeterie. Ton blog est génial, enfin des DIY qui explique comment customiser un carnet sans avoir besoin de trop de matériel.
    Je pense m’inspirer de cet article pour mes articles sur le thème Back To School.
    Et je file cliquer sur le bouton suivre pour ne rien louper de tes prochains articles.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, bienvenue sur le blog et merci pour ton suivi ! J’adore le DIY et pour tout te dire j’aime particulièrement le scrapbooking. Je n’ai pas le temps de beaucoup scraper, mais il me plait de faire un article DIY de temps en temps. Bonne fin de week-end.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s