Bonjour à toutes et à tous,

Laissons de côté la mode et les tendances de saison pour parler, une fois n’est pas coutume, de l’invasion des petits Aliens que l’on rencontre parfois au détour d’une rue… Je vous entends d’ici vous écrier : « Mince alors ! Voilà qu’Anne voit des petits hommes verts partout ! » Rassurez-vous, je n’ai pas encore perdu la boule !

Dans cet article je vous propose de découvrir l’univers de Franck Slama, street-art artiste connu sous le nom d’Invader, à travers l’exposition parisienne qui lui est consacré dans les anciens locaux du journal Libération, à deux pas de la place de la République. Attention si l’expo intitulée Invader Space Station vous tente, elle se clôture le 5 mai prochain.

L’invasion du monde

Né en France en 1969, Invader est un mosaïste et ce que l’on appelle un artiste de rue. Depuis 1998 il fait des rues urbaines son principal terrain de jeux, en disposant sur les murs des grandes métropoles internationales des Space Invaders réalisés en mosaïques de carrelage.

Il puise son inspiration d’un jeu vidéo qui a peut-être bercé votre enfance ou celui de votre conjoint : Space Invader. Un jeu d’arcade sorti en 1978, devenu l’un des jeux les plus populaires et les plus célèbres de l’histoire des jeux vidéo au même titre que Pac-Man.

Photos 1 et 2 : Internet. Crédit photo n°3 @absolutelyfemme.

Si son invasion ne connaît pas de frontière, Paris reste sa principale galerie à ciel ouvert avec pas moins de 1500 Aliens pixélisés, installés dans la capitale (voir carte ci-dessous). Le dernier en date se trouve en haut du centre Pompidou (également appelé Beaubourg) que nous pouvons apercevoir du neuvième étage, grâce à une longue vue pointée sur le bâtiment.

Crédit photos @absolutelyfemme.

Chaque mosaïque installée dans le monde est une pièce autonome et unique, en même temps que le maillon de ce que l’artiste définit lui-même comme étant « un méta-réseau » .

Crédit photos @absolutelyfemme.

Pour chaque Space Invader posé, l’artiste prend deux photos : un plan serré sur la mosaïque et un plan élargi de l’environnement d’accueil. Une manière pour lui d’immortaliser un paysage et une époque. En voici un petit aperçu ci-dessous.

Saurez-vous repérer le Space Invader et trouver où ces photos ont été prises ? Réponses en fin d’article, de haut en bas et de gauche à droite…

Photos @absolutelyfemme issues des photos d’Invader.

L’art du Rubikcubisme

En 2005 Invader détourne des Rubik’s cubes pour créer des sculptures et tableaux figuratifs. Détournant ainsi l’objet ludique en médium artistique, il invente un nouveau mouvement qu’il nomme le « Rubikcubisme » .

Les contraintes de l’objet, sa taille et sa palette limitée à six couleurs le conduisent à produire des œuvres qui ne se révèlent au spectateur que lorsque celui-ci prend du recul ou les regardent à travers l’écran de son smartphone. Je dois dire que c’est assez bluffant !

Crédit photos @absolutelyfemme.

Un lieu d’exposition XXL pour une exposition hors norme

Situés au 11 rue Béranger dans le troisième arrondissement de Paris, les anciens locaux du journal Libération ont été entièrement transformés pour accueillir cette rétrospective inédite de 25 années de travail. Neuf étages et 3 500 m² d’exposition où l’on découvre photographies, vidéos, sculptures, tableaux figuratifs et impressions sur papier de l’artiste français. De quoi plonger dans l’univers d’Invader : son travail, ses techniques, ses influences, mais aussi le street-art et la pop culture.

Crédit photos @absolutelyfemme.

En juin 2011 à l’occasion de l’exposition parisienne Invader 1000, l’artiste envahit le journal Libération en intervenant sur la police de caractère et en modifiant toutes les lettes « A » des titres et chapeaux.

En se rendant au journal, il découvre que son toit-terrasse se compose de grosses dalles carrées tels des pixels ! L’artiste qui envisage depuis longtemps de créer une œuvre visible en prenant de la hauteur profite de cette aubaine. Il réalise en peinture un Invader grand format aux couleurs du logo du journal, que l’on peut voir sur l’application Google Earth.

Sortez vérifier si vos rues n’ont pas été envahies par d’étranges créatures venues de l’espace ! Si tel est le cas, vous pouvez vous amuser à les collectionner via l’application gratuite téléchargeable FlashInvaders.

Que pensez-vous de cette invasion urbaine planétaire ? Adhérez-vous à cet art de rue ou au contraire y voyez-vous une mouvance artistique trop invasive ? Avez-vous repéré des Spaces Invaders près de chez vous ?

J’espère que vous aurez apprécié le sujet de cet article. N’hésitez pas à me laisser un petit mot. Vos remarques et témoignages me sont toujours aussi précieux. En attendant de vous lire en retour, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve prochainement.

Anne


Avez-vous repéré chaque Space Invader et trouvé où les photos ont été prises ? Réponses :

  • Paris 15.01.1998 / Genève 21.09.1999
  • Perth (Australie) 22.10.2002 / New York 29.11.2007
  • Hong Kong 22.01.2014 / Space ISS 12.03.2015
  • Grumeti (Tanzanie) 24.01.2015 / Djerba (Tunisie) 21.12.2021
Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

42 commentaires sur “Les Space Invaders envahissent le monde et peut-être votre rue !

  1. Coucou,

    C’est vrai qu’on en voit souvent dans Paris et même sans les chercher. D’ailleurs, ce week-end en me rendant au Jardin des plantes, j’en ai encore vu un. ^^Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait en voir même en dehors de la France !

    Je pense que c’est une exposition qui m’aurait plu, et à ma fille aussi, mais je n’aurai pas le temps d’aller la voir.

    Gros bissous Anne, belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Tout à fait d’accord avec toi ! Le nombre de fois où l’on croise des Space Invaders dans les rues de Paris sans les chercher ! Mais attention, il existe aussi de nombreuses contrefaçons ! Le meilleur moyen de savoir si ce sont des vrais est de les « Flasher » avec l’application citée dans l’article, car elle te dit tout de suite s’il s’agit d’une mosaïque authentique ou non.
      Gros bisous et bonne journée à toi Natie

      J’aime

  2. Cette fois ma chère Anne je sèche totalement pour commenter. Si j’ai bien connu l’époque du Rubik cube et me suis cassé la tête dessus, je ne connais pas encore cette nouveauté de petits carrelages qui envahissent les rues. Faut dire que dans mon patelin. LOL! Et je suis bien incapable de dire où ont été photographiés les lieux que tu montrent arborant ces petites mosaïques. Bonne fin de semaine Anne. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Ce n’est pas si nouveau… puisque le travail de cet artiste débute en 1998 ! Aujourd’hui il est mondialement connu, par tous les fans de Space Invader, de street-art et de pop culture, mais pas que… Toutefois il vrai qu’il n’a pas encore envahi les petits « patelins » comme tu dis !
      Quant aux lieux photographiés que j’ai sélectionnés (car tu t’en doutes, il y en a plein d’autres !), les réponses sont tout en bas de l’article 😉 . Bon week-end à venir Marie, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Anne !
    voilà un article original et très intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Je trouve le travail de cet artiste joli et bien que je ne pense pas que l’on en est dans notre région, j’aurais bien aimé voir cette expo .
    J’avais repéré les mosaïques sur tes photos mais pas reconnu les lieux.
    De toute façon j’adore aussi le street art quand il est bien fait et pas les graffitis que certains apposent sur tous les murs qu’ils trouvent.
    le travail fait par de vrais artistes est toujours appréciable et apprécié.
    Merci pour cette découverte.
    Belle journée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Merci pour l’enthousiasme de ton retour qui me fait chaud au cœur ! Je suis d’accord avec toi, le travail des artistes de street-art (qu’ils soient mosaïstes, peintres ou graffeurs) n’a rien à voir avec les graffitis sauvages qui polluent notre environ plus qu’autre chose !
      Pour ma part j’avais reconnu tous les lieux, sauf le parc de Tanzanie. L’on peut voir beaucoup d’autres photos et de lieux insolites au cours de l’expo, évidemment je n’ai pas pu tous les mettre dans l’article !
      Je suis ravie que tu aies apprécié cette découverte. Peut-être observeras-tu les rues qui t’entourent à présent à la recherches des petits Aliens !? 😅😉
      Gros bisous et bonne journée à toi 😘💋

      Aimé par 1 personne

  4. Hello Anne

    Intéressant ton article
    En effet on ne peut pas passer à côté de ces « invaders « ils sont partout ,et ont envahis notre planète !!!!
    Trêve de plaisanterie ,j’aime assez ce côté coloré de ces mosaïques
    Par contre je ne pense pas voir l’exposition.
    Bisous

    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Toi qui te balades souvent dans les rues de Paris, tu as le privilège de visiter sa galerie à ciel ouvert, à défaut de voir l’exposition qui lui est consacré ! Je suis certaine que d’autres rétrospectives seront à voir dans les années à venir… Gros bisous et bonne journée

      J’aime

  5. Hello Anne, merci pour toutes ces infos, je ne suis pas vraiment convaincue par ces visuels, je trouve que le terme « artiste de rue » convient mieux au street art (ou murs à lire) que j’apprécie beaucoup, (invider signifie envahisseur) après recherche sur le net, j’ai vu un space invider situé tout près de la place Stanislas à Nancy bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joëlle,
      Invader signifie en effet « envahisseur », cela vient du verbe anglais « invade ». Cela n’est donc pas un hasard si ces petits Aliens de l’espace envahissants portent le nom de Space Invader 😉 ! Quant au terme « art de rue » , c’est bien là aussi la version française de « street art » …
      Celui que tu as vu à Nancy ne semble pas répertorié dans la liste que j’ai pu photographier lors de l’expo. Je pense que la liste n’est pas forcément à jour, mais il se peut aussi qu’il s’agisse d’une copie non authentifiée !?
      Merci d’être passée me lire ! Bonne journée, bises.

      J’aime

  6. Je viens d’aller en bas de ta page ce qui m’a permis de voir que tu avais aussi pas mal voyagé et loin. Mon petit fils est en ce moment en Australie et moi j’ai beaucoup aimé New York (pas si vieux) et Hong Kong (j’avais 22 ans)… Merci, je n’avais pas fait attention au bas de page.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup voyagé en effet, parfois très loin comme au Japon, au Canada, aux USA ou au Guatemala. C’était il y longtemps… En revanche je n’ai jamais été en Australie. Un rêve qui ne se réalisera sans doute jamais, car aujourd’hui ma spondylarthrite m’empêche les longs trajets en avion (ou en voiture).
      J’ai compris à ton précédent commentaire que tu n’avais pas vu la fin de la page ! Oubli réparé ! 😉
      Bisous Marie

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou partenaire!

    Cette expo était vraiment géniale! Comme tu le sais je suis fan de Street Art et j’ai découvert Invader il y a bien longtemps. J’ai même la chance qu’il soit venu installer 3 aliens dans ma ville, dont un, l’année dernière!

    Grâce à l’expo, j’ai pu découvrir l’amplitude de son invasion, allant même jusque dans la station spatiale internationale!

    En attendant de tomber nez à nez avec un nouvel alien, je flashe autour de moi pour checker si ce sont des vrais ou des faux.

    Bref, cet artiste français est parti d’une idée très simple et a totalement atteint son but: envahir le monde de ses petits aliens. Bravo à lui!

    Merci pour ton article et ton partage de photos.

    Gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Une expo effectivement très bien et très originale que je ne regrette pas d’être allée voir ! Depuis, j’ai téléchargé l’application sur mon smartphone ! Je regrette de ne pas l’avoir fait plutôt, car je pense qu’à ce jour j’aurais eu une belle collection de Space Invaders dans ma galerie ! Bon enfin, mieux vaut tard que jamais et c’est vrai que les « flasher » au gré des balades, c’est assez ludique !
      Comme pour toi cette exposition m’a permis d’en apprendre plus sur lui et de réaliser l’ampleur planétaire de son invasion ! Je pense qu’à présent je vais être très attentive à chaque voyage ou simple déplacement…
      Contente que tu aies apprécié cet article qui retrace une partie de l’expo. Gros bisous et bon week-end ❤❤❤

      J’aime

    1. C’est un quartier que j’aime beaucoup !
      Si tu te balades parfois dans Paris tu as forcément croisé des Space Invaders… Pour ma part j’en ai déjà vu plusieurs dans Paris, sauf que maintenant grâce à l’application gratuite je vais m’amuser à les collectionner !!
      Bisous Karine et merci pour ton passage par ici.

      J’aime

  8. Coucou Anne!

    J’avais déjà repéré ces petits personnages au dessus de noms de rues à Versailles et dans Paris, il y a bien longtemps lol (ça doit bien faire 7 ans que je ne suis pas montée à Paris!)

    Sympa l’expo!

    Gros bisous à toi, bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Effectivement ça fait un moment que tu n’es pas venue sur Paris ! Et il est vrai que l’invasion des Space Invaders ne date pas d’aujourd’hui puisqu’elle a commencé en 1998… En tout cas c’était une chouette expo ! Bisous Julie et merci d’être passée me lire.

      J’aime

    1. Moi aussi j’ai eu mon Rubik Cube comme beaucoup d’entre-nous je pense, mais j’avoue que ça m’a vite énervée, ah ah !!
      Pas assez douée pour ça et du coup, pas assez patiente ! Merci d’être passée, bisous

      J’aime

    1. Avec plaisir ! Maintenant tu les regarderas sûrement d’un autre œil ! Pour ma part depuis que j’ai vu l’expo je me suis mise à les collectionner sur mon téléphone !! Gros bisous et merci d’être passée me lire

      J’aime

  9. Coucou Anne ! 🙂

    Je prends enfin le temps de venir te lire ! 🙂

    Je t’avoue que c’est une totale découverte pour ma part : je n’en ai pas vu chez moi…et à Paris, la dernière fois, c’était il y a….pfiou, 3 ans ?

    Mais je ne me souviens pas d’en avoir vu : en même temps, je ne perdais pas Natie de vue tellement j’étais stressée après toutes ces années loin de la capitale ! mdr

    Merci beaucoup en tout cas pour cet article très intéressant ❤

    Gros bisous et bonne journée ma douce Anne 🙂

    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Je comprends que tu aies préféré suivre Natie des yeux plutôt que de regarder les murs des immeubles à chaque coin de rue !! Il y a d’ailleurs un petit côté « dangereux » à tenter de les repérer, car pendant que tu scrutes les façades à hauteur des plaques de rue, tu ne regardes pas où tu mets les pieds 😅!!
      Quoi qu’il en soit je suis contente que tu soies passée découvrir le travail de cet envahisseur terrien !
      Gros bisous, passe une très belle journée et un bon mois de mai ❤❤❤

      J’aime

  10. Coucou Anne. J’avais prévu d’aller voir cette expo mais le temps m’a manqué. Curieusement, même si j’aime l’art urbain, je ne suis pas une grande fan des Invaders. Je préfère les fresques en peinture. Mais cette expo semblait vraiment bien mettre en valeur le travail de l’artiste, et ça m’a aurait peut-être fait changer d’avis sur les petits aliens 😊 En tous cas, merci pour ce bel article. Des bisous Anne. Passe un joyeux 1er mai. 🌱🍀

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fab,
      Il est vrai que les Space Invaders n’ont rien à voir avec les grandes fresques murales que l’on peut repérer sur les murs urbains ! Il y a un côté ludique à les chasser dans les rues et à les collectionner via l’appli, mais tu me diras, il y a aussi un côté fun à repérer les fresques de street art au gré des balades… Quoi qu’il en soi merci pour ta visite qui me fait plaisir ! Bon premier mai à toi, bisous.

      J’aime

  11. Coucou ma belle; fan des années 80 et jeux vidéos de cette époque, je connais très bien les space invaders; ma maman a eue une salle de jeux à cette époque et j’avoue que j’étais plutôt pac man, et flippers: j’aime beaucoup ce type d’exposition en tout cas, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui, tout une génération, on en serait presque nostalgique !
      Je n’ai jamais été très jeux d’arcade, mais comme tout le monde à l’époque, j’ai quand même au moins une fois joué à tout ça… Donc oui, en résumé, je pense que tu aurais aimé cette exposition 😉
      Bisous Kat

      J’aime

  12. Bonjour Anne, un sujet différent mais tellement intéressant, il m reste plus qu’à télécharger l’appli pour mes prochaines rencontres. Je conclus qu’à La Rochelle ce sont des copies, mais à Versailles c’est bien de l’artiste. Toujours un grand plaisir de te lire. Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que tu aies apprécié cet article !
      L’avantage de l’appli si tu la télécharges, c’est qu’elle authentifie (ou non) les Space Invaders que tu flashes ! J’ai fait le test. Si ce n’en est pas un d’Invader, l’appli te dit « Not my Invader ». À l’inverse s’il est authentifié, on te propose de le mettre dans la galerie que tu te constitues au fil de tes trouvailles… Si j’avais téléchargé l’appli avant cet article, j’aurais eu à ce jour une belle petite galerie ! Dommage…
      Belle fin de journée à toi, bises.

      J’aime

  13. Bonjour Anne, notre premier commentaire a du se perdre quelque part…

    Le Space Invader a envahi aussi le sud vers chez nous ! Il suffit de lever les yeux et on retrouve les jolis mosaïques, parfois même dans des endroits surprenants. C’est une invasion que nous acceptons avec plaisir 😉

    C’est un artiste doué et reconnu dans le monde de l’art moderne et ses oeuvres se vendent à des prix très élevés.

    Profitez bien de ce weekend prolongé !

    Les matchingpoints

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matchingpoints, je vous le confirme : je n’ai pas reçu d’autre message que celui-ci !? Rien dans mes indésirables non plus (ce qui peut arriver), donc le mystère reste entier !
      Pour en revenir au sujet de l’article, nous partageons le même avis. L’invasion reste discrète et il y a même un côté ludique à essayer de les repérer au gré des balades… À condition de faire tout de même attention où l’on met les pieds pour ne pas se prendre un poteau ou tomber du trottoir… 😅😋
      Bon long week-end à vous ainsi qu’à vos proches.
      Je vous embrasse

      J’aime

  14. Coucou Anne,

    Merci pour cet article très original et aussi très intéressant. J’avais déjà vu des mosaiques de ce style mais je n’avais aucune idée de leur origine. Voilà que tu viens par ton article combler mes lacunes, ah ah ah !

    J’apprécie beaucoup le street art, sur Bordeaux nous avons plusieurs espaces où nous pouvons admirer des oeuvres très belles et originales.

    Je trouve que l’oeuvre entreprise par Invader est vraiment très interessante, l’idée que ce soit international et répertorié est géniale. L’expo devait être bien sympathique aussi.

    Merci beaucoup Anne de nous faire partager l’univers de cet artiste. Mon regard sera vraiment différent lorsque je verrai une de ces créations. J’ai appris qu’au Cap Ferret (et alentours) il y en avait 10 de répertorié… à suivre 😉

    A bientôt, je t’embrasse affectueusement.

    Sylvaine 🌷

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Quel plaisir de continuer à te retrouver sur le blog ! 😍
      Effectivement, cette exposition permet d’en apprendre un peu plus sur sa démarche et ses inspirations, mais aussi de comprendre à quel point il voyage dans le monde ! Beaucoup comme moi pensaient que l’on ne voyait ses mosaïques qu’à Paris, mais en fait pas du tout !!
      Pareil pour moi, lorsque je vois un Invader je ne le regarde plus du même œil ! D’ailleurs depuis cette exposition, je me suis mise à les collectionner via l’application que j’ai téléchargée gratuitement sur mon téléphone… 👾😂😋
      Merci pour ta fidélité et tes commentaires qui me font toujours chauds au cœur. Je t’embrasse

      J’aime

  15. Coucou,

    Alors perso j’aime bien, le côté ludique, créatif, artistique, ça me parle pas mal 🙂 Par contre, je ne savais pas qu’il y en avait partout à ce point ahah ^^

    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, ravie de te revoir par ici !
      Moi non plus je ne savais pas qu’il avait envahi le monde ! Cette expo m’a permis de comprendre ses inspirations et l’étendue de son envahissement… 😅😉
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire