Bonjour à toutes et à tous,

Prenez maillot de bain, crème solaire, masque et tuba… je vous emmène à l’autre bout du monde, là où le sable fin et l’eau turquoise appellent à la détente et à l’émerveillement. En fait je ne vous invite pas à des milliers de kilomètres loin de Paris, mais de l’autre côté de la mer Méditerranée.

Avant mon départ l’on m’avait dit : « Tu verras, en Corse les plages sont paradisiaques ! » . Force est de constater que les plages de Corse-du-Sud rivalisent de splendeur. L’île de beauté en porte incontestablement le nom…

Palombaggia

Étendues de sable blanc et fin, eaux turquoises, rochers de granit rose ou gris, pins parasols… Le décor naturel de Palombaggia fait de cet endroit un lieu idyllique pour se détendre, se baigner, randonner le long du littoral, mais aussi s’adonner à une balade en kayak ou en jet ski (même si pour diverses raisons je préconise davantage le son des rames au bruit des moteurs).

Pour compléter ce tableau enchanteur, les îles Cerbicale (qui font partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio) se dressent non loin de la côte. Un banc de sable permet de rejoindre les îles à pied, sachant que l’eau peut atteindre votre buste. Quelques courageux font la traversée à la nage, mais attention : les eaux claires au demeurant peu agitées peuvent être trompeuses.

Les courants sont à certains endroits très forts et peuvent rapidement vous éloigner et vous épuiser. D’ailleurs lors d’une balade en kayak, nous sommes venus en aide à deux reprises à des hommes en détresse, pourtant dans la force de l’âge, mais à bout de force comme ils s’exténuaient à nager à contre-courant.

Santa Giulia

La baie de Santa Giulia est à mon sens un véritable décor de carte postale et sans doute ma plage préférée. Elle se situe au sud du golfe de Porto-Vecchio, à l’abri des vents.

La baie se compose de plusieurs plages, toutes avec des eaux cristallines aux camaïeux de bleu époustouflants. Sable blanc, pins parasols, rochers de granit rose formant un lagon dans lequel l’on se baigne en famille… cet endroit est magique. En toile de fond, la montagne semble se jeter dans la mer.

À l’extrémité droite de la baie se trouve une étendue de sable plus petite avec un charmant restaurant de plage qui convie à la paresse, quelques bateaux au mouillage et ce ponton de bois sur lequel je n’ai pu m’empêcher de faire des photos…

Rondinara

La baie de Rondinara se situe à 45 minutes environ de Bonifacio. Ses eaux limpides, turquoises et peu profondes sont idéales pour se baigner en famille, avec des zones rocheuses parfaites pour l’exploration en plongée libre (palmes-masque-tuba).

Les étendues de sable fin et blanc sont assez larges. Il est donc facile d’y trouver une place pour contempler le paysage de toute beauté. Un ponton de bois permet de jolis clichés, toutefois son accès est réservé aux propriétaires des bateaux qui y sont amarrés.

Ce jour-là, une énorme masse nuageuse amenant pluie et orage s’installa au-dessus de la baie. Devant la menace, la plage se vida dans la précipitation. Nous décidâmes de rester quoi qu’il en coûte, fascinés par l’aquarelle naturelle qui se dessinait sous nos yeux et la palette de turquoise qui se changeait en vert émeraude…

L’orage ne fut pas au rendez-vous. Seule une averse passagère s’abattit sur la baie, laissant à son départ les dégradés de bleu pour lesquels Rondinara était connue.

L’archipel des îles Lavezzi

Pour clore cet article, je vous emmène dans l’archipel des îles Lavezzi, incontournable si vous vous rendez à Bonifacio. Avec un départ du port de plaisance toutes les heures à partir de 9h30, un bateau navette vous dépose sur l’île Lavezzu sur laquelle vous pouvez passer la journée. Le dernier retour se fait à 18h.

La traversée dure environ une demi-heure à l’aller (une heure au retour) durant laquelle vous avez le plaisir de (re)découvrir la citadelle de Bonifacio perchée en haut de la falaise de calcaire (voir article-ci).

L’île Lavezzu est une Réserve Naturelle de 36 hectares, gérée par l’Office de l’Environnement de la Corse. Aussi lorsque vous vous promenez sur l’île, il est très important de rester sur les sentiers balisés et de ne pas escalader les rochers granitiques afin de préserver la flore et la faune locales.

Tout autour de l’île, une multitude de petites criques calmes aux eaux chaudes et transparentes invitent à se rafraîchir, car la chaleur est torride (chapeau, lunettes et crème solaire sont obligatoires !).

Puis au détour d’un sentier l’on découvre une grande étendue de sable fin face à une eau turquoise, riche en poissons de toutes sortes qu’il est un plaisir d’observer avec masque et tuba. Seul bémol ici : beaucoup de touristes et un horizon altéré par une horde de bateaux au mouillage dont certains moteurs ne sont jamais à l’arrêt.

Les plages dont je vous parle aujourd’hui ne sont pas les seules à voir en Corse-du-Sud. Il en existe bien d’autres comme la petite et la grande Spérone, Piantarella, etc. Voilà une occasion en or de suggérer un nouveau séjour à Chéri puisqu’il nous reste encore tant de plages paradisiaques à découvrir au sud, mais également au nord.

Ne font-elles pas rêver ? Faites-vous partie de la team Atlantique ou de la team Méditerranée ? Moi qui suis amoureuse des côtes bretonnes, je dois bien admettre que les plages de Corse-du-Sud ont de quoi rivaliser avec certaines plages du bout du monde, vous ne trouvez pas ?

En attendant d’avoir le plaisir d’échanger avec vous sur le contenu de cet article, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous retrouve jeudi prochain pour un nouveau post.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

58 commentaires sur “Les plus belles plages de Corse-du-Sud

  1. Bonjour Anne. Les îles de Lavezzi sont les seules que je connaisse car ainsi que j’ai dû te le dire, si nous sommes descendus jusqu’à Bonifacio, le temps nous était compté et nous n’avons pas pu aller partout. Lavezzi on nous en avait parlé alors nous y avons passé une journée et les rochers m’ont fait penser à la côté de granit rose de Bretagne.
    Ton article m’a donc fait découvrir des coins merveilleux qui donnent envie d’y retourner. Hélas cela ne se fera sans doute jamais pour moi car le monsieur du couple d’amis que nous avions à l’île Rousse est décédé il y a trois ans et depuis son épouse n’y va plus beaucoup je crois.
    Tu es ravissante dans cette robe de mousseline qui fait penser, sur la première image, au film Emmanuelle, film d’un autre temps, a fait scandale à l’époque et pourtant très esthétique et pas du tout classé X. De nos jours il passerait pour un conte de fées. LOL!
    Merci Anne de m’avoir baladée un peu vers le soleil et la mer, ça fait un bien fou et plus encore quand ici nous sommes dans le gris et le très frais. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, c’est vrai qu’à plusieurs reprises les rochers granitiques n’ont pas été sans me rappeler la Bretagne ! Mais la comparaison s’arrête bien là, car la température de l’eau n’est évidemment pas la même, ni les camaïeux de bleu que je trouve plus éclatants en Corse.
      Je crois que beaucoup de mes lectrices penseront en effet au film culte qu’à été (est toujours ?) Emmanuelle ! Même si je crois ne l’avoir jamais vu (!?), j’y ai tout de suite pensé en m’essayant sur ce fauteuil tellement iconique ! Moi aussi je suis dans le gris, le froid et la pluie aujourd’hui… bien loin déjà de ces plages paradisiaques du mois de juillet ! Belle fin de semaine, je t’embrasse.

      J’aime

    1. Merci de me confirmer que les plages sont aussi belles au nord qu’au sud, cela va m’inciter à en découvrir davantage sur cette île de beauté qui est effectivement de toute beauté ! Gros bisous

      J’aime

  2. Hi Anne,
    Je vole sans vergogne ce qui est inscrit sur ton T-shirt : tu es absolument R A D I E U S E sur cette superbe chaise, qui confère à cette (mise)- en scène un air on ne peut plus romantique!
    De part sa couleur, sa limpidité et je ne doute pas un instant sa chaleur, la mer est une véritable invitation, voire une tentation à un plongeon!
    J’adore les pontons ou les « Victorian piers »: entrer dans l’eau sans se mouiller et admirer la vue!
    KisseSSS

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Tu imagines bien que cette chaise n’attendait que moi, lol !
      Moi aussi j’adore voir un ponton sur la mer ; je trouve que cela confère au lieu beaucoup de charme voire un supplément d’âme, car il invite tout de suite à la rêverie et à l’imagination d’un départ vers de lointains horizons… Je te souhaite une très belle fin d’été, gros bisous.

      J’aime

  3. Quelle belle plume… tu as retranscris toute la diversité des écrins de ma jeunesse. Je lis ou plutôt je bois tes paroles et ferme les yeux, et instantanément je me retrouve dans ces paysages paradisiaques contemplant cette mer et sa myriade de couleurs.
    Je te félicite ma sublime Anne pour ces superbes écrits…
    Tu y retourneras et découvriras d’autres endroits secrets accessibles par un quai 9 3/4 corse.
    Baisers ✨💐❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucie et bienvenue sur le blog !
      Quelle chance tu as eu de pouvoir t’épanouir dans de si beaux décors ! Ces plages sont le paradis des grands mais aussi des petits. L’eau y est chaude, peu profonde et il est facile de saluer les poissons qui se pressent autour des baigneurs… Un grand merci pour tes adorables compliments. J’ai à mes côtés un fan d’H.P., il saura sûrement trouver le quai 9 3/4 corse pour notre prochain départ… 🧙🏻‍♂️😉
      Je t’embrasse.

      J’aime

  4. Coucou , Anne ,
    Magnifiques photos des plages de l’île, au Sud .
    Nous étions à 4 kms de la plage , mais côte orientale , au sud de Bastia .
    J’aime beaucoup ce côté, car les plages de sable sont sans fin , on peut les longer en marchant sur des distances incroyables. Et surtout , elles sont moins connues , donc même en août, peu de monde .
    Je suis cependant tombée amoureuse de la Côte Atlantique, comme tu le sais , il y a quelques années.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joséphine,
      Je pense que l’on peut rester amoureuse de la côte Atlantique (ce qui est notre cas à toutes les deux) tout en appréciant des paysages aussi beaux que ceux de la Corse ! Si l’Atlantique était aussi chaude que la Méditerranée, ce serait tellement bien !! En tout cas je note ton commentaire concernant Bastia ; j’aimerais beaucoup découvrir cette partie-là de la Corse… Merci de ta visite, belle journée à toi.

      J’aime

    1. Coucou Margot,
      Oui ce jour-là la lumière et les couleurs étaient incroyables, presque surnaturelles comme si le ciel s’était amusé avec Photoshop ou autre, lol ! Belle fin de journée, des bisous.

      J’aime

  5. Très joli reportage sur les plus belles plages du Sud ! Et de très belles photos ….as-tu fait la baie de Saint-Cyprien dont la plage est magnifique ? Elle se situe à Lecci à côté de Porto Vecchio ! Je te la conseille pour une prochaine fois ….Bises Anne !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-France et merci de ton message sur le blog.
      Non je n’ai pas fait la baie dont tu parles. Je la note pour un prochain voyage car nous avons bien l’intention d’y retourner ! Belle fin de semaine, bises.

      J’aime

    1. Il est vrai que certaines plages peuvent faire penser à celles de l’île Maurice, mais si mes lointains souvenirs sont bons (j’y suis allée il y 20 ans !!), le sable là-bas y est encore plus blanc et les palmiers remplacent les pins parasols… Mais voilà, c’est effectivement bien loin de chez nous ! Passez une belle fin de semaine.

      J’aime

    1. Merci Karine ! Dans un précédent commentaire tu me parlais de Palombaggia, c’est une plage que j’ai beaucoup aimée sur laquelle nous sommes retournés plusieurs fois, notamment pour cette fameuse balade en kayak… Je t’embrasse et oui, à très vite.

      J’aime

  6. Coucou Anne!

    Ces photos sont de toute beauté et toi, tu es..radieuse!
    Je connais ces coins pour y être déjà allée il y a…20 ans?! Mais je n’ai pas fait les îles Lavezzi! a faire bien sûr un jour lol
    Bref, j’ai les crocs, ton article donne envie de..voyage!!!
    Groos bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Ton séjour en Corse remonte à très loin !! Les îles Lavezzi sont à faire une journée, car c’est vraiment joli, assez sauvage et je crois que nous n’avons jamais vu autant de variétés de poissons différentes que là-bas.
      Gros bisous à toi et bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Anne !
    Inutile de te dire que je connais toutes ces plages de rêve.
    Maintenant on est plus à la recherche de petites criques inconnues des touristes pour la tranquillité.
    Tes photos sont toujours aussi belles et donnent envie de prendre le bateau sur le champ.
    Merci pour ces partages.
    Bonne soirée et gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      L’idée de pouvoir louer un bateau et d’aborder toutes les petites criques par la mer est une idée que nous avons en tête, dans le respect des règles bien sûr, car certaines criques sont interdites au mouillage pour des raisons de préservation de la nature. C’est un projet de vacances qui tient à cœur à mon Chéri… il ne lui manque plus qu’à passer le permis bateau ! Gros bisous et merci à toi d’être toujours là 💕

      J’aime

  8. Hello Anne,

    Je suis ravie de te relire ! Je n’ai jamais été en Corse mais ce n’est pas l’envie qui manque. Et tes photos prouvent encore une fois que le lieu est juste magique. J’espère que tu as bien profité de ces plages, mon tour sera bientôt, en septembre, sur les plages grecques !

    Gros bisous,
    Camille ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Quelle chance de pouvoir prendre ses vacances en septembre ! Les prix sont moins élevés et déjà il y a beaucoup moins de touristes… Tu ne connais pas la Corse ; et bien moi je ne connais pas la Grèce ! C’est une destination qu’il me faudra découvrir un jour mais peut-être pas en juillet ou en août, il y fait vraiment trop chaud… D’avance je te souhaite de très belles vacances. Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Anne, encore un merveilleux récit, de sublimes photos. Oui tu as raison le paysage et les plages peuvent grandement rivaliser avec des plages bien plus lointaines. Pas de préférence méditerranée ou atlantique mais certainement un amoureux de toutes les iles.

    Aimé par 1 personne

    1. Toutes les îles ont quelque chose de magique.
      Sans aller bien loin, j’aime énormément Belle-Île pour son côté nature sauvage (je ne sais pas si tu avais lu mon article la concernant, je crois qu’il date d’août 2020) et bien sûr la Corse. Gros coup de cœur pour l’île de beauté et ses eaux chaudes, turquoises et translucides… mais ça tu l’avais compris !
      Je te remercie beaucoup pour ton message et te souhaite un très bon week-end.

      J’aime

  10. Coucou Anne!
    J’ai bu littéralement tes mots et je me suis imprégnée de tes sublimes photos! Je veux absolument aller en Corse et découvrir ses magnifiques plages!!!!! Quelle beauté ! Comme toi!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Val pour ton enthousiasme face à cet article que j’ai pris grand plaisir à écrire, tu t’en doutes !
      Oui la Corse fait rêver, j’espère que nous y retournerons rapidement.
      Bon week-end, gros bisous à toi.

      J’aime

  11. Coucou Anne,

    50 nuances de bleu que tu me fais découvrir avec les plus belles plages de Corse 😉

    Les photos sont vraiment magnifiques et celle où tu es dans l’eau bleu turquoise avec ce ciel orageux est captivante, magique …

    Tout comme toi, je suis amoureuse des côtes bretonnes pour y avoir été plusieurs années en vacances mais je dois dire que les plages de Corse ont un goût de paradis !

    Des bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui cette photo est incroyable. Lorsqu’on l’a prise, je me suis dit : « Les couleurs sont tellement incroyables, on ne croira jamais que ce sont les couleurs d’origine !! ».
      On est d’accord ! Je suis une inconditionnelle de la Bretagne comme tout le monde le sait, mais les plages que je montre ici sont tout de nouveau de petits bijoux. Cerise sur le gateau : l’eau était à 25 et non à 19 !! Ça change tout !! Des bisous

      J’aime

  12. Coucou Anne ! 🙂
    Ha mais que tes photos sont belles…et ton récit captivant : tu m’as donné envie de partir illico ! lol
    Bon, pour ma part, tout comme toi, je suis une grande amoureuse de la Bretagne, mais je fais également partie de la Team « mer » car j’ai de très beau souvenirs de ce cher Sud que j’ai tant aimé visiter pendant plusieurs années : hélas, très peu de photos de qualité car à l’époque je n’avais pas un super APN !
    Mais par contre, je ne suis jamais allée en Corse et j’espère que cela se fera un jour car ça a l’air si féérique : j’ai peur de « tomber en amour » de cette magnifique région ! 😉
    Encore un grand merci à toi de partager ainsi avec nous ces vacances et tes photos si sublimes ❤
    Gros bisou et bon week-end ma Anne chérie 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce,
      Ne va jamais en Corse sinon c’est certain , tu en tomberas amoureuse comme toutes les personnes qui ont foulé son sol !
      Il y en a pour tout le monde : les amoureux de la mer avec des plages paradisiaques, les férus de randonnée dans la nature avec des vues de montagne exceptionnelles… Bref l’île de beauté ne possède pas ce surnom pour rien.
      Gros bisous, je te souhaite une très belle fin de week-end 😘

      J’aime

  13. En effet , la Corse mérite vraiment le détour , et rivalise avec des endroits paradisiaques sous les tropiques
    Bravo pour ton article Anne ,et les photos de qualité de lopix .
    En plus d’être des EXPLORATEURS , vous êtes également des SAUVETEURS !!!!
    J’ai beaucoup aimé les photos de Rondinara avec ce dégradé de couleurs du bleu au presque noir .
    Bonne soirée ma chére Anne . des bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Corinne,
      C’est ça ! Des sauveteurs en kayak !! N’empêche qu’il devrait y avoir un grand panneau avertissant les gens (s’il y est, nous ne l’avons pas vu !?) car certaines personnes finissent-elles par se noyer d’épuisement ? Je n’ose y penser !? Le pire c’est que j’ai d’abord cru que le premier homme (à l’aller) feintait pour qu’on le ramène !! Mais au retour, le deuxième homme en panique a fini de me convaincre qu’il y avait vraiment un problème avec les courants de ses eaux charmeuses…
      Gros bisous et bon séjour chez toi malgré le temps capricieux 💕

      J’aime

    1. Merci beaucoup Aldo pour la gentillesse de ton petit mot.
      Mon mari ne connaissait pas du tout la Corse et mes souvenirs d’enfant remontaient à trop loin ; ce fut donc une découverte qui nous séduisit petits et grands. Nous y retournerons, c’est sûr !
      Belle fin d’été, porte-toi bien. Bises
      PS : quelle partie de la Corse connais-tu ?

      J’aime

  14. Tu me donnes envie de retourner en Corse ! Souvenirs inoubliables de la plage de Santa Giulia.
    Aujourd’hui c’est facile. Deux heures d’avion et hop, on y est !
    À l’époque où nous partions avec ma mère, je ne t’ai pas dit dans mon commentaire de ton dernier article que c’était une véritable expédition.
    Nous prenions le train à Troyes où nous habitions et mettions la journée pour arriver à Marseille. Puis le soir, nous prenions le bateau pour une nuit de traversée. À l’arrivée au petit matin, nous n’étions pas fraîches mes sœurs et moi mais nos amis corses nous attendaient. Les vacances pouvaient commencer !
    Tu es très jolie sur toutes tes photos. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Louise et merci pour le partage et récit de tes souvenirs, car à mon tour de prendre un grand plaisir à suivre tes aventures même si elles remontent à plusieurs années… C’est vrai qu’à l’époque le voyage était toute une aventure. Dans le même genre, lorsque j’étais ado et que nous allions en Savoie avec mes parents, nous prenions le train de nuit ! Toute une expédition là aussi (les couchettes hyper étroites, le ballotement du train, l’arrivée à 6h du matin la tête à l’envers…) Aujourd’hui à peine quatre heures de voyage et nous sommes en haut des pistes !
      Que vous deviez être soulagées enfin arrivées ! Ce sont des moments heureux que l’on oublie pas…
      Je t’embrasse.

      J’aime

  15. boniour, comment vas tu? je ne connais pas la corse. pourtant j’ai des copains qui y vivent… mais comme je ne peux plus voyager, je dois me contenter de tes sublimes photos. le bleu de ‘l’eau m’enchante. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  16. Que de jolies photos pleines de couleurs et de bonne humeur ! Un vrai sas de décompression à l’aube de la rentrée et de quoi nous rappeler que l’été existe encore… car on en doute un peu depuis quelques semaines… Je te souhaite un excellent week-end. Des bisous. 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Fab,
      C’est vrai que cette année, l’été a choisi les endroits où se poser !! Dans l’ensemble ce fut catastrophique partout en France mais pas que… Ces quinze jours en Corse furent rêvés ; la reprise me paraît bien difficile ! De ton côté je te souhaite une bonne rentrée. Bisous

      Aimé par 1 personne

    1. Et vous n’avez jamais voulu y retourner ?
      Il paraît que tous ceux qui découvrent la Corse en tombent amoureux !
      Clairement nous en sommes tombés amoureux au point de vouloir y retourner l’été prochain !
      Merci de ta visite.

      J’aime

Laisser un commentaire