Bonjour à toutes et à tous,

Faute de pouvoir voyager au vu de la situation actuelle, je vous propose de partir virtuellement à la découverte d’une destination mythique qui, je l’espère, vous plaira autant qu’elle m’a plu.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

C’est en 2008 que Chéri et moi sommes partis en Egypte, deux ans avant ce que l’on nomma le « Printemps arabe » – mouvement de contestations populaires dans de nombreux pays du monde arabe.

Premier arrêt : le Caire

Après 4h15 de vol au départ de Paris, nous sommes arrivés au Caire, capitale de la république égyptienne. Nous y avons passé deux jours entiers avant de reprendre l’avion direction Abou Simbel, puis Assouan, pour ensuite remonter le Nil en bateau.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Afin que cet article ne soit pas trop long et devienne indigeste, je vous propose aujourd’hui un arrêt au Caire, sur les sites incontournables qui nous ont laissé un souvenir inoubliable.

La Mosquée Mohammed Ali

Bâtie au 19e siècle (de 1830 à 1857) et inspirée de l’église Sainte-Sophie d’Istanbul, cette mosquée marqua notre première visite.

Surmontée d’une impressionnante coupole, la mosquée abrite la tombe du prince Mohammed Ali Tewfik (1875 – 1955), ce qui lui vaut d’ailleurs son nom. Possédant des minarets très fins et élancés, comme le veut la tradition turque, elle est entièrement recouverte de dalles en albâtre d’où son surnom de « mosquée de l’Albâtre » .

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Marbre, albâtre, bois de cèdre, dorures… l’intérieur richement décoré est magnifique. La grande coupole flanquée de quatre demi dômes est illuminée par d’immenses lustres circulaires qui confèrent à ces lieux une ambiance paisible propice à la spiritualité.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.comdeux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

La mosquée Mohammed Ali est l’une des plus visitées car elle bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Elle est visible depuis n’importe quel point du Vieux Caire, tout en offrant une vue exceptionnelle sur la ville.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.comdeux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Le musée égyptien du Caire

Situé au cœur du Caire moderne, ce musée est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Plus de 160 000 objets sont exposés, mais la pièce maîtresse des lieux est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Nous n’avons malheureusement pas eu le droit de photographier toutes les merveilles exposées devant lesquelles, je vous l’avoue, l’on ressent une émotion particulière, teintée d’émerveillement et d’humilité.

Voici un très bref aperçu du trésor de Toutânkhamon, avec les images ci-dessous prises sur Wikipedia.

Le plateau de Gizeh

Sur la rive gauche du Nil, à la périphérie du Caire, le plateau de Gizeh comprend les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, le Sphinx, plusieurs cimetières ainsi que quelques pyramides plus petites comme « les pyramides des reines » .

Malheureusement le site de Gizeh est menacé par l’expansion du Caire dont l’urbanisation grandissante grignote peu à peu les alentours du site y compris sur le désert.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.comdeux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Les pyramides

Des trois pyramides du plateau de Gizeh, celle de Khéops est la plus grande et reste classée parmi les Sept Merveilles du monde depuis l’Antiquité. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.

Tombeau présumé du pharaon Khéops (deuxième roi de la IVe dynastie de l’Ancien Empire),  elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.comdeux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

C’est du pied de ces pyramides que Napoléon Bonaparte lors de la campagne d’Égypte (le  aurait prononcé avant une bataille décisive le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » 

Il est vrai qu’au pied des pyramides, l’on éprouve un sentiment particulier, mêlé d’admiration, de fierté et de reconnaissance. L’on se sent infiniment petit et humble face à ces géants figurant parmi les plus grands symboles de l’histoire de l’humanité et parmi les plus belles prouesses architecturales de l’homme.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Le Sphinx

Le Sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope (terme désignant une statue mi-homme mi-animal) qui se dresse devant les grandes pyramides. Pour les anciens égyptiens, le sphinx symbolisait l’intelligence et la force.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Le Sphinx est la sculpture monolithique la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur.

Si le corps et la tête du Sphinx sont taillés à même le roc, les pattes tendues ont été ajoutées en maçonnerie. Des blocs de calcaire ont également été apposés pour affiner le modelé du corps ou lors de différentes phases de restauration. Les archéologues évaluent à environ un million d’heures le temps nécessaire pour sculpter le Sphinx à l’aide de burins, de ciseaux en cuivre et de maillets en bois.

deux-jours-au-caire-absolutelyfemme.com

Après avoir passé deux jours mémorables au Caire, nous avons pris l’avion jusqu’à Abou Simbel où d’autres merveilles nous attendaient. La suite de ce voyage sera l’objet d’un autre post, mais pour l’heure dites-moi : avez-vous déjà visité la ville du Caire ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce une ville que vous aimeriez découvrir ? Avez-vous eu l’occasion d’admirer le trésor de Toutânkhamon récemment exposé à Paris ?

Dans l’attente de vos réponses et de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine. N’oubliez pas de rester chez vous et prenez soin de vous.

Anne

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

78 commentaires sur &Idquo;Deux jours au Caire&rdquo

  1. Coucou ma Anne, mais quelle magie cet article ! J’ai envie d’ailleurs de claquer des doigts et de me retrouver là-bas ! Ce voyage figure dans la liste de mes rêves depuis de nombreuses années. Que des infos complètes illustrées par des photos sublimes … Ça me fait rêver, merci pour ce beau moment d’évasion.

    Toujours heureuse de te lire, je t’embrasse et prends bien soin de toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma Nicole,
      Je suis contente que tu aies apprécié ce post voyage. Je crois que nous avons tous.tes envie et besoin d’évasion en ces temps confinés. Mes projets de voyage de mi-mai à fin juillet se voient tous annulés les uns après les autres, alors je me replonge dans mes plus beaux souvenirs. Merci à toi pour ta gentillesse et ta fidélité.
      Prends bien soin de toi, je t’embrasse 😘

      J'aime

  2. Je suis allée 4 fois en Egypte dont deux fois au Caire durant 4 jours (2 x 2). La première fois j’ai passé les 2 jours au Musée et la seconde fois pour visiter la ville et bien sûr le plateau de Gyzeh avec les bidonvilles presque le nez sur les pyramides mais que c’est beau (pas les bidonville mais ce plateau). Quand on fait le tour des Pyramides pour les regarder de dos et non face au sphinx, on est bluffé et chaque fois je l’ai été autant.
    J’adore ce pays riche en architecture et Histoire, il me faisait rêver quand j’étais gamine, à continué à me faire rêver chaque fois que j’y suis allée et me fait encore rêver au point que si je pouvais de nouveau voyager, j’y retournerais. Merci Anne pour ces belles photos et notes qui me ramènent pour la dernière fois à l’année 2000.

    Aimé par 1 personne

    1. On peut donc dire que tu connais mieux le Caire que moi ! Deux jours c’est un peu court. Suffisant pour contempler les merveilles que l’on ne peut manquer une fois sur place, mais insuffisant pour s’imprégner de la vie locale. Nous sommes contents d’avoir pu faire se voyage ; un de nos plus beaux souvenirs. Un de tes plus beaux souvenirs également à ce que je vois… Bonne fin de journée Marie, bises.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anne ! Quel plaisir de revoir l’Egypte ! j’y ai accompagné tant de groupes ! je n’ai pas vu la dernière expo à Paris mais la toute première en février 1967 !!!! une queue durant des heures ! Nous venions de Bayonne pour la voir … Comme tu vois, mon histoire avec l’Egypte ne date pas d’hier !!!!! Des siècles n’ont pas altéré la beauté des pièces incroyables que nous avons sous les yeux . belle journée Bella

    Aimé par 1 personne

    1. Etre en mesure d’admirer le trésor de Toutânkhamon est presque un privilège, je trouve ! C’est incroyable de se dire que ces merveilles ont traversé tant de siècles d’histoire… pourvu qu’elles soient préservées encore de longs siècles à venir… Belle journée à toi Mireille.

      J'aime

  4. Coucou Anne !
    JP n’a jamais voulu aller en Égypte suite aux attentâts .
    C’est pourtant un pays magnifique que j’aimerais bien visiter .
    Tes photos sont superbes comme d’habitude et bravo Laurent.
    Merci à toi de nous faire rêver un peu on en a tous besoin.
    Belle journée et gros bisous mon amie !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux pas dire que j’étais très rassurée au départ et pourtant tout s’est très bien passé. Je pense aussi que nous sommes partis au bon moment. Ce fut un voyage très intéressant et d’une richesse culturelle inouïe.
      Oui nous avons bien besoin d’un peu d’évasion en ce moment, surtout lorsque l’on voit ses projets de voyage annulés les uns après les autres… Belle journée à toi, merci de ta fidélité et de ton amitié. Gros bisous Jany 😘

      J'aime

  5. Magnifique, merci pour ce partage qui permet en effet de voyager tout en restant à la maison. Le musée semble si riche en trésors j’avoue que ça me donne très envie d’y aller *-*.
    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une destination qui fait rêver, j’en suis convaincue. Qui ne rêve pas de se trouver aux pieds des pyramides… aux pieds de ces colosses chargés d’histoire aux portes du désert ! Je te souhaite d’y aller un jour. Merci pour ton commentaire, bisous.

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou !
    Comme il fait du bien ton article ! Quel dépaysement !!! Merci beaucoup ! Je suis fascinée par l’antiquité et j’adorerais découvrir ce pays : ça doit être impressionnant de voir ces pyramides en vrai ! Grâce à tes belles photos, cela m’a permis de m’échapper de mon chez moi quelques instants 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma belle pour ce gentil commentaire. Heureusement que nous avons nos photos et souvenirs de vacances pour nous évader de ce confinement obligatoire. Je te souhaite de faire ce voyage un jour ; c’est impressionnant et tellement enrichissant. Des bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Ma chère Anne
    Un passionnant cours d.histoire que tu nous enseignes, agrémenté de belles photos (merci mister lopix 50)
    Nous devions faire la descente du Nil mais à cause des attentats sur place on a annulé le voyage pour le reporter aux Bahamas.Nous avons profondément regretté de ne pas voir les pyramides….
    Le musée que tu me fais découvrir me ravit .Comme cela doit être impressionnant de voir la tombe de Toutankhamon.Le sphinx…
    Cela a du être un vrai régal de dépaysement.
    C’est une destination qui me fait très envie .
    J’ai pris un grand plaisir dans la lecture de ton article qui m’a en plus ,enrichi au niveau culturel🙂
    Belle soirée et gros bisous
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne pour tes gentillesses. Je suis vraiment ravie que tu aies trouvé un intérêt (et du plaisir) dans cet article. En effet, merci Mister Lopix.50 sans qui mes articles seraient tristement illustrés 😅😉 !
      C’est un des plus beaux et des plus riches voyages que nous ayons fait ensemble. Notre croisière sur le Nil (qui fera l’objet d’un autre post) est un merveilleux souvenir et franchement, je recommande cette formule : Paris – Le Caire suivi d’une croisière, c’est top. Les bateaux sont à taille humaine, confortables… rien à voir avec ces géants de la mer qui personnellement m’horrifient. Dépaysement et richesse culturelle assurés.
      Belle soirée à toi, je t’embrasse.

      J'aime

      1. Hi Hi ! L’article est en cours d’écriture ! Toutefois, je ne sais pas si ce sera le prochain article… Peut-être celui de dans quinze jours… 🤔 A voir… Bisous

        J'aime

  8. Coucou ma Anne chérie ! 🙂 Ho mais quelle chance tu as eu de visiter ce beau pays ! Je suis passionnée par l’histoire et ce pays est une « mine d’or » de ce côté-là ! Et j’ai lu beaucoup de livres directement liés et/ou inspirés par ces nombreuses légendes et son histoire. Pour ce qui est de Toutankhamon, il me semble qu’en 1985 une exposition le présentait à Londres, l’année où j’y suis allée la première fois. Merci beaucoup pour ce voyage virtuel ! ❤ Gros bisou et bonne soirée Anne 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,
      Je ne puis te dire pour l’exposition de 1985, mais tu as sûrement raison. Le trésor de Toutânkhamon n’en était pas à son premier voyage cette année… C’est un voyage très intéressant et très enrichissant que je conseille de faire avec un guide. D’ailleurs c’est la première fois que nous partions en voyage organisé et nous ne l’avons pas regretté pour notre sécurité et toutes les riches informations qu’on nous a transmises… J’espère qu’un jour tu auras la chance de voir les Pyramides de près. Gros bisous ma belle 💕😘

      J'aime

    1. Coucou Flo,
      Oui quelque part c’est étrange d’appréhender cette civilisation de près, ces siècles d’histoire, et de se dire qu’en fait on n’a rien inventé !! (Bon, je ne parle pas des avancées technologiques et médicales, bien sûr !)
      Merci d’être passée me lire, des bisous.

      Aimé par 1 personne

  9. C’est une destination qui me fait beaucoup rêver pour son histoire. Mais j’avoue que la ville moderne qui empiète toujours plus les alentours des pyramides… ça me refroidit beaucoup.
    Une destination exotique que j’aurai aimé faire dans une autre époque pour en avoir tout le charme.
    Merci pour ce voyage. j’ai hâte de voir la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que les hommes auront la sagesse de ne pas construire juste aux pieds et tout autour des pyramides, même s’ils n’en sont pas loin… Cette surpopulation qui grignote toujours un peu plus les espaces vierges… c’est terrible.
      Je suis ravie que cet arrêt au Caire t’ait plu. La suite bientôt… 😉 Portes toi bien d’ici là.

      Aimé par 1 personne

  10. Quel magnifique voyage tu nous fais faire ✨🙏🏻😊! Toujours aussi bien écrit, documenté, et illustré, merci pour cette échappée belle 😻 Je me demande quel genre d’émotions on doit ressentir sur de pareils sites..? Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. L’on ressent beaucoup d’émerveillement, quelque part de fierté aussi. Fière de se dire que les Hommes ont été capables de créer de telles beautés (même si cela s’est fait dans la souffrance et la douleur j’imagine). C’est « marrant » de voir comme l’Homme est toujours capable du meilleur comme du pire… L’on ressent également beaucoup d’humilité et d’admiration face à ces colosses qui ont su traverser les siècles malgré le temps qui passe, les guerres, les pilleurs, etc. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de me trouver au pied des pyramides une fois dans ma vie… Gros bisous et bonne soirée 😘

      Aimé par 1 personne

      1. C’est toujours mieux que rien ! Le Louvre fait partie des musées qu’il faut que je (re)découvre absolument, mais à chaque fois je suis rebutée par la foule… Bonne soirée à toi Natacha 😘

        Aimé par 1 personne

  11. En tant que grande fan d’archéologie c’est une destination qui pourrait vraiment me plaire.
    L’été dernier nous sommes partis en Sicile et nous avons visité de nombreux sites classés, nous en avons eu plein les yeux.
    Ton article a amené un souffle de poésie et m’a fait voyagé.
    Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. Tiens c’est amusant, nous aussi nous sommes partis en Sicile l’été dernier. Nous y avons visité le site d’Agrigento que j’ai adoré. Si tu aimes les sites archéologiques, tu adorerais l’Egypte ! Bonne soirée, bisous et merci pour tes compliments.

      J'aime

      1. 😄😆 Nous aussi nous avons visité la vallée des temples !! Je pense effectivement que l’Égypte serait une destination qui nous plairait.
        Surtout que nous avons transmis cet intérêt à notre fils qui lui aussi est passionné d’archéologie et d’histoire.
        Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Anne, merci pour ce reportage et ces belles photos ! Une telle évasion nous fait du bien pour nous sortir du confinement et ses contraintes. Nous n’avons pas visité Caire et ses environs lors de notre voyage…nous attendons donc la suite !
    #Restezchezvous
    PS Vous n’avez pas changé…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les Matching,
      Malgré les nombreuses interdictions, il ne nous est pas interdit de rêver et de nous replonger dans nos souvenirs de voyage ! Je trouve cela dommage d’aller en Egypte sans s’arrêter au Caire ne serait-ce que pour voir les Pyramides et le désert aux portes de la ville, peut-être aurez-vous l’occasion de le faire dans le futur…
      PS : Vous êtes adorables de trouver que je n’ai pas changé, même si dans les faits ce n’est pas tout à fait vrai ! 😉😅 Passez une très belle journée et prenez soin de vous.

      J'aime

    1. Bonjour Joëlle,
      Il n’y a rien de mieux que de visiter une ville / un pays étranger avec des amis sur place, c’est une chance inouï que de pouvoir approcher la culture d’un pays de l’intérieur. Le Caire n’a donc pas de secret pour toi !
      Merci de ta visite, je te souhaite une belle journée. Bisous

      J'aime

    1. Coucou Julie,
      A part se plonger dans nos souvenirs de voyage ou voyager par procuration, il nous est bien difficile de faire autrement en ce moment ! Je te souhaite d’aller au Caire un jour, c’est une ville qui vaut le détour ne serait-ce que pour ses pyramides et son Sphinx. Bisous

      J'aime

    1. Il est vrai que tu n’es pas très loin de ses merveilles du monde ! Dommage que nous soyons tous bloqué.e.s en ce moment. Je pense que la visite du Caire te plairait, quand à la suite du voyage et la croisière sur Nil, elles valent tous les détours… Bisous ma belle

      Aimé par 1 personne

      1. Oh j’en suis sure.
        J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir toutes les merveilles de cette région. C’est surtout mon mari qui souhaite partir en Égypte moi je rêve de la Jordanie. Mais malheureusement c’est loupé pour les prochains mois. Espérons l’hiver prochain. 🙂

        Aimé par 1 personne

  13. Une formidable découverte grâce à toi Anne. Je ne suis jamais partie en voyage dans cette partie du globe pour diverses raisons mais ton article permet ce voyage virtuel de façon très « appétissante « . Je devais faire un voyage fin Août assezloin qui sera très certainement décalé , aucune importance actuellement quand on sait où sont nos priorités. En attente de lire la suite de ce magnifique récit de voyage….merci. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi Poulette de me lire si fidèlement. Je suis ravie de partager avec mes lectrices mes souvenirs de voyage. Là tout de suite nos projets à court et moyen termes sont tous chamboulés. Ce peut être bien ennuyeux, mais l’important est ailleurs, j’en conviens. Je te souhaite un très bon week-end, bisous.

      J'aime

  14. Merci Anne pour ce beau voyage qui nous transporte ailleurs le temps d’un moment… Je rêve d’y aller! Depuis des années. Mon mari avait beaucoup aimé l’Égypte. Un de ses meilleurs voyages!
    Je t’embrasse Anne!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. C’est également un de nos plus beaux voyages. Nous avons beaucoup apprécié visiter le Caire, mais plus encore la croisière sur le Nil qui est à suivre dans un prochain post. Bon week-end, des bisous ma Val 💗

      J'aime

  15. Coucou
    Comment rester insensible face à l’Egypte et toute son histoire.
    Si la situation n’était pas aussi compliqué (et encore plus maintenant), je pense qu’on y aurait été.
    Ton article aura eu le mérite de me faire voyager et ça, c’est appréciable !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Peut-être auras-tu l’occasion de planifier un voyage en Egypte un jour… Nous ne resterons pas confiné.e.s à vie j’espère ! Hier j’ai vu aux infos qu’une américaine porteuse saine de la fièvre typhoïde (dans les années 1900) avait été confinée 25 ans de sa vie ! Oh l’angoisse !!
      Bon week-end ma belle.

      J'aime

  16. Coucou Anne! Quel beau voyage! Je ne connais pas l’Égypte. J’aimerais bien voir les pyramides, et ressentir ces 40 siècles d’humanité devant moi comme dit Napoléon! Les attentats, la surpopulation, la pollution m’ont toujours rebutée pour faire ce voyage, c’est dommage. Tes images font vraiment envie. Merci pour ce partage instructif. Bisous et bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalès,
      Je ne suis pas surprise face à tes réticences, car je t’avoue que si je n’avais pas été entraînée par mon mari qui voulait absolument faire ce voyage, je ne suis pas certaine que je l’aurais fait ! Je l’aurais bien regretté, car au final ce fut un superbe voyage, très enrichissant.
      Merci d’être venue partager ce souvenir de vacances. Gros bisous et bonne fin de dimanche à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  17. Hi Anne ,
    Quelle bonne idée d’ouvrir nos horizons alors que nos perspectives sont limitées.
    Pour moi l’Egypte est un pays mythique qu’il faut absolument découvrir et j’espère un jour pouvoir réaliser ce rêve.
    La civilisation de l’Égypte antique est fascinante avec ses temples, ses sculptures colossales et ses colonnes en forme de papyrus…et son majestueux fleuve emblématique : le Nil.
    Merci Anne pour cet article et ces très belles photos.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amara,
      Je te souhaite de pouvoir un jour découvrir le Caire et ses majestueuses pyramides, puis de remonter le Nil. C’est un voyage que j’avais hésité à faire par peur de beaucoup de choses, mais j’ai suivi mon mari et je ne le regrette pas. C’était un superbe voyage dont j’aurais plaisir à vous raconter la suite dans un prochain post. Merci à toi d’être venue me lire. Je t’embrasse.

      J'aime

  18. Hello ma belle! j’avais fais une croisière avec ma famille sur le Nil en 2011 et malheureusement avec les révolutions nous n’avions pas pu voir Le Caire. Un jour j’y retournerai j’espère! gros bisous et merci pour cette évasion virtuelle qui fait du bien au moral ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, 2011… Nous avons vraiment eu une chance inouïe de pouvoir faire ce voyage en 2008 ! Quel dommage d’aller jusque là-bas sans pouvoir passer par le Caire. Ce doit être frustrant ! J’espère que tu auras l’occasion d’y séjourner quelques jours… un jour ! Bisous ma belle.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, face aux pyramides, des siècles et des siècles d’histoire, on se sent peu de choses !!
      Je te souhaite sincèrement de pouvoir voyager un jour ; les voyages en plus d’être enrichissants, permettent de s’ouvrir l’esprit et de relativiser nos problèmes parfois bien futiles… Merci pour ton passage.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s