Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui me suivez si fidèlement sur le blog mais aussi sur Instagram (et je tiens à vous en remercier de tout cœur), vous n’êtes pas sans savoir que j’ai passé une bonne partie du mois d’août à Carnac, en Bretagne sud. Que mon séjour soit de courte durée ou de plusieurs semaines, je ne suis jamais sans aller me promener à la Trinité-Sur-Mer, le troisième port de Bretagne ! Alors aujourd’hui, je vous emmène avec moi…

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.comse-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com

Un port de renom

Située dans la baie de Quiberon, la Trinité-Sur-Mer représente une escale très prisée des plaisanciers et des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d’attache.

En effet, sa situation privilégiée au fond d’un estuaire lui permet d’accueillir au mouillage les multicoques lors de leur préparation pour des courses autour du monde. Le navigateur français Eric Tabarly, tristement disparu en 1998, y laissait son célèbre trimaran Pen Duick IV lorsqu’il n’était pas en compétition.

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com
Pen Duick IV d’Eric Tabarly. Crédit photo : letelegramme.fr

Été comme hiver, vous aurez certainement la chance d’admirer quelques-uns des gigantesques catamarans ou trimarans de course attendant le prochain départ autour du monde…

La Trinité-Sur-Mer est également un des lieux de régate les plus importants d’Europe. En effet, la ville est réputée pour ses compétitions nautiques, notamment le long des côtes de Bretagne sud et autour des îles du Ponant (voir ci-dessous).

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com
Crédit photo : belle-ile.com

Le pont de Kerisper

En se baladant sur le port, difficile de ne pas apercevoir le pont de Kerisper qui enjambe la rivière de Crac’h et relie la Trinité-Sur-Mer à Saint-Philibert.

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com

En faisant des recherches, j’ai appris qu’un premier pont  avait été bâti de 1899 à 1901 à la demande du conseil général de l’époque. Il fit la fierté et l’admiration de tout le département jusqu’au 8 août 1944, date à laquelle il fut détruit par les allemands. Un bac fut alors mis en place pour assurer le passage d’une rive à l’autre. Le pont tel que nous le connaissons aujourd’hui fut construit entre 1956 et 1958.

N’hésitez pas à laisser vos pas vous mener jusqu’à cet ouvrage, car la vue du haut du pont est magnifique. D’un côté vous pourrez admirer les barges ostréicoles colorées sur la rivière de Crac’h, de l’autre vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le port.

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.comse-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.comse-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com

Une vie commerçante active

Se rendre à la Trinité-Sur-Mer, ce n’est pas seulement admirer les bateaux et les voir quitter le port, c’est aussi prendre le temps de déjeuner dans l’une des crêperies ou l’un des restaurants de fruits de mer situés face au port. Si vous cherchez une bonne crêperie, notre préférée s’appelle Ty Malou

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com

C’est aussi flâner devant les vitrines des commerçants, la galerie de photos Plisson,  et surtout, entrer à La Trinitaine. Cette biscuiterie bretonne est incontournable si vous souhaitez ramener dans vos valises caramels au beurre salé, galettes et palets bretons ou encore de délicieuses soupes au poisson.

se-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.comse-balader-à-la-trinité-sur-mer-absolutelyfemme.com

J’espère que cette balade virtuelle vous aura donné l’envie de respirer l’air iodé de ce joli port breton… Connaissez-vous le Morbihan ? Je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

Anne

 

 

 

 

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

51 commentaires sur “Se balader à la Trinité-Sur-Mer

  1. Merci pour cette belle série que bien sûr j’apprécie, tu dois t’en douter. En outre j’ai de la famille à la Trinité. Ils ont quitté la région parisienne au moment de la retraite de mon beau-frère et se sont installés dans leur maison de la Trinité à temps plein. J’aime ce port. Bravo pour les phtotos

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,
      Oui je me doute bien que ce post ne te laisse pas indifférente… et tant mieux d’ailleurs !! Ta famille habite une bien jolie ville, un peu chargée en août, mais si tranquille et vivante à la fois le reste de l’année ! Il me tarde d’y retourner fin octobre… Bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne
    Nous sommes déjà passé dans ce joli coin, et en effet, nous avons beaucoup
    aimé ! Le ciel était bleu et tous ces voiliers – un très bon souvenir. Nous y retournerons sûrement.
    On comprend que vous y passez une partie de vos vacances
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai qu’un regret : c’est de ne pouvoir y être en ce moment !! Avec cet été indien magnifique, flâner sur le port, profiter de l’océan et manger une bonne crêpe : cela doit valoir tout l’or du monde !! Peut-être nous y croiserons-nous un jour… qui sait ! Bonne soirée à toutes les deux.

      J’aime

  3. Bonjour Anne
    Je ne connais pas du tout le Morbihan et je le regrette bien ,car tes photos (ou celle de ton époux ) et tes notes sur ce qu’il faut voir , faire …donnent bien envie de connaître ce joli coin de Bretagne.
    Kenavo Emberr
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Demat dit Corinne,
      Mon breton est très rudimentaire, mais j’essaye de te donner le change 😉!!
      Voilà une région de France à mettre sur ta liste des régions à visiter !
      Merci pour tes compliments concernant les photos de mon équipier de mari et concernant l’article.
      Je te souhaite une excellente soirée.

      J’aime

    1. A force de lire mes billets sur la Bretagne, vas-tu finir par craquer et venir par ici ?!
      Ce serait une belle découverte, crois-moi, avec des paysages bien différents de ceux que tu connais dans le sud !
      Bisous et merci pour tes gentils mots.

      J’aime

  4. Coucou Anne,
    Merci pour ce grand bol d’air iodé, je ne connais pas ce petit coin très charmant de la
    Bretagne, mais avec ce reportage en image, cela donne envie d’y aller faire un
    petit tour à l’occasion. Et lorsque tu évoques les biscuits ainsi que les caramels au beurre
    salé ma gourmandise légendaire me ferait partir tout de suite !! Je te souhaite une très belle
    semaine. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah Ah !! Je ne te savais pas aussi gourmande 😉 ! A chaque passage à la Trinité, nous faisons le plein de caramels au beurre salé et de Carabreizh (pâte à tartiner bretonne au caramel au beurre salé) pour les collègues et les amis !! Très bonne fin de semaine toi. Bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Merci Anne pour cette jolie balade iodée de la sublime Bretagne 😉
    Cela me donne envie d’y retourner car à chaque fois, je passe d’agréables vacances et je dois dire que les crêpes bretonnes sont les meilleures qu’elles soient sucrées ou salées !
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. On est bien d’accord concernant les crêpes !! Tu sais que je ne peux plus en manger ailleurs qu’en Bretagne ?!! Je ne mets jamais les pieds dans une crêperie à Paris !! J’attends de retourner en Bretagne pour en manger !! Bonne soirée à toi, bisous.

      J’aime

  6. Coucou Anne!
    Merci beaucoup pour cette promenade et ton article magnifique ! J’ai été à Saint-Malo et j’aimerais beaucoup retourner et découvrir davantage de la Bretagne! En plus , il y a notre chère Lise qui y vit, une occasion de la rencontrer.
    Gros bisous Anne!!!
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,
      Saint-Malo est en Ille-et-Vilaine (département que je traverse en provenance de Paris pour me rendre à Carnac). C’est une ville magnifique avec ses remparts et bien différente de la Trinité-Sur-Mer. Je pense que cette dernière te plairait également.
      En effet Lise est de Bretagne mais je ne sais pas de quel coin exactement… Peut-être nous le dira-t-elle si elle passe par ici !
      Gros bisous à toi. Bonne soirée.

      J’aime

  7. Hi Anne,
    Coup de coeur sur la Trinité-Sur-Mer : que de doux souvenirs iodés…et sucrés – la Trinitaine- à jamais gravés!
    J’ai découvert ce bel endroit lors d’un été : ce fut une parenthèse chaleureuse et pleine de partage!
    A visiter of course!
    Certaines photos ressemblent à des aquarelles : merci et bravo l’artiste!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Amara,
      Je suis ravie que tu aies eu l’occasion de découvrir ce joli port breton ! Visiblement la balade t’a enchantée et je vois que tu as succombé aux délices sucrés de la Trinitaine !! Contente que cet article te ravive de beaux souvenirs. Bon week-end, bises.

      J’aime

  8. Que c’est joli ! Ma belle fille est bretonne mais du Nord, côte sauvage environs de Roscoff . Je n’y suis allée qu’une fois je pense que je préférerais le Sud (C’est un peu normal pour une sudiste ) j’ai très envie de découvrir toute cette côte que je ne connais pas. En ce moment j’ai envie d’océan je ne sais pas pourquoi, ça ne m’était jamais arrivé, je serais même prête à déménager c’est dire. Mais on va se calmer, je partirais petit à petit en voyage dans un premier temps car ces belles images m’inspirent calme et douceur de vivre je me trompe ? Merciii en tout cas , toujours un plaisir de passer  » par chez toi »! À bientôt. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Poulette,
      Peut-être ressens-tu en ce moment l’envie de t’éloigner un peu… loin du rififi de ta campagne (tu sais de quoi je parle !!) ?!
      Avant de faire tes valises définitives pour la Bretagne (LOL !), prends le temps de venir y séjourner lors de tes vacances… ce sera un bon début ! Je suis ravie que ce blog et mes articles te fassent voyager, le but est donc atteint et je te remercie chaleureusement pour ta fidélité. Passe un excellent week-end. Bises

      J’aime

  9. Bonsoir Anne ,
    Merci beaucoup pour cette belle balade . Je suis déjà allée à la Trinité mais cela fait trop longtemps et quand je vois ces belles photos ça me donne vraiment envie d’y retourner .
    On va projeter un petit séjour à la Trinité sur Mer .
    Amitiés
    Isabelle .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Isabelle,
      J’espère que tu retrouveras tes bonnes impressions et que tu ne seras pas déçue de ton séjour… mais cela m’entonnerait que tu le sois ! Et puis ton séjour à la Trinité te donneras aussi l’occasion de te rendre à Carnac ! Difficile d’aller à la Trinité sans pousser la promenade jusqu’à Carnac… et au Pô !! Je te souhaite une excellente fin de week-end. Bises

      J’aime

  10. Il y a beaucoup de régions où je ne suis jamais allée, hélas. Et la Bretagne en fait partie. Très belles photos, et oui, tu donnes envie d’aller se balader dans ce joli port, et de goûter aux spécialités dans les endroits que tu recommandes ! Bisou 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Joëlle,
      Oui la vue du pont est superbe et très surprenante comme les paysages sont totalement différents d’un côté à l’autre !! Peut-être qu’un jour auras-tu envie de t’offrir un séjour en Bretagne pour découvrir cette région que tu ne connais pas… Bonne soirée et merci de ta visite. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Oui cette biscuiterie est implantée un peu partout en Bretagne je pense ! En tout cas, je sais déjà qu’il y a des magasins en Ille et Vilaine, dans le Morbihan et le Finistère. Difficile de passer à côté sans se laisser tenter lorsque l’on est gourmand !! Bonne soirée.

      J’aime

  11. coucou de bretagne!

    la bretagne est vraiment belle, dommage que le temps ne se prête guère aux promenades….
    je pratique la voile mais j’ai dû me rendre une fois, à la trinité, et l’année dernière, j’y suis passée en voiture, c’est un très endroit et tes photos donnent envie de s’y prélasser avec un jean et un bon pull chaud autour d ‘un café et d ‘une ballade sur la plage!
    j’habite tout au bout , le finistère, et c’est éloigné, à environ 1H/30 de route, lorsque tu as travaillé toute la semaine, tu aspires à sortir près de chez toi, quand tu as le courage, car les week-end sans pluie sont rares!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Lise,
      C’est sûr que cela te fait beaucoup de route pour aller manger une glace ou une crêpe sur le port de la Trinité ! Tu as de magnifiques promenades à faire par chez toi : Quimper, Bénodet, Concarneau et j’en passe… Autant de lieux que je connais et que j’aime beaucoup aussi.
      Concernant la pluie, tu n’es pas sans savoir qu’il y a un micro-climat dans la baie du Morbihan !! ☀️😉
      Kénavo !

      J’aime

  12. Coucou Anne, tu vois comme tes articles ont des influences positives sur moi puisque nous avons, avec mon chéri, décidé d’un séjour à Plouharnel.
    En janvier beaucoup de lieux sont fermés mais nous pouvons profiter pleinement du calme et des magnifiques paysages.
    C’est amusant aujourd’hui nous avons dégusté une délicieuse crêpe à la crêperie Ty Malou de la Trinité.

    Merci Anne pour tout ce travail dans ton joli blog.
    À bientôt

    Je t’embrasse 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sylvaine,
      Je suis vraiment ravie pour vous ! J’espère que votre séjour vous plaira sachant que côté météo, janvier n’est peut-être pas le mois le plus agréable pour se promener en Bretagne, quoi que, qui sait…
      Ty Malou est une de mes crêperies préférées ! Le restaurant adjacent, Le Britania, est également un de nos repaires ! S’il est ouvert, n’hésitez pas à y aller.
      Profitez bien, kenavo ! 😍😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire